Le Bloque Magie (BM) et la Resistance Magique (RM)

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Le Bloque Magie (BM) et la Resistance Magique (RM)

Message par Morgenese » 25 nov. 2008 21:25

Ce sujet est destiné à recueillir vos propositions d'amélioration concernant le BM et la RM. Comme pour les sorts, nous attendons des idées simples et concises :wink: . Et merci d'avance de ne pas sortir du sujet.

Voici en préambule l'analyse de Gorbach sur le post principal :
Supprimer le Bloque Magie

Et revaloriser la résistance magique.
En d'autres termes, les fusionner.
Ou dit encore d'une autre manière, simplifier le jeu en ne noyant personne de compétences/capacités similaires.

J'imagine au moins 3 états/paliers possibles :
:arrow: résistance totale où le sort n'a aucun effet sur la cible
:arrow: résistance partielle avec un effet amoindri sur la cible
:arrow: résistance nulle où la cible prend le sort de plein fouet

Évidemment, on peut ajouter des états intermédiaires mais pour mon explication, 3 suffiront.
Il y aurait donc un jet (1D100) et le calcul des valeurs de paliers entre 1 et 100 en fonction de divers paramètres dont l'INT/lvl/compétences (magie et bloque-magie rebaptisé résistance magique poue l'occasion) des 2 protagonistes, le niveau du sort ...etc La liste n'est pas exhaustive.

En réalité, il y aurait autant de formule de calcul que de paliers. Mais là, c'est un débat en interne admin que je peux alimenter en privé mais qui n'a pas d'intérêt ici.
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 25 nov. 2008 21:51

Hum
je tiens aussi à poser des jalons important :

Bloque magie est et restera indépendant de résistance magique
Les deux continueront d'exister conjointement
Bloque magie reste réserver aux nains et à eux seuls pour les joueurs.

Ce post n'aboutira pas forcément à une modification de l'existant
Az
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 25 nov. 2008 21:54

Au lieu de supprimer ou modifier le bloque magie, je propose plutôt le développement d'une compétence aussi intéressante chez les humains et les elfes.
J'aime pas trop l'idée de brider les nains, mais j'avoue que voir les elfes et les humains posséder une compétence à part me semble plus intéressante. Idem pour des compétences de monstres autre que BM qui agace trop les joueurs sur leurs manquent de réussite (renvoi des sorts, immunité aux projectiles non magique, immunité au feu ...). Bref je prônerai la diversification.
Après rien n'empêche d'introduire une amélioration de magie qui diminue l'efficacité du BM, cela changera des améliorations classique et devrait contenter ceux qui estime la RM trop puissante :).

Pour la RM, je la trouve plutôt bien actuellement.
Chasseuse d'Ogres
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Message par orphé » 25 nov. 2008 23:02

Limiter le nombre de BM tenté par DLT. INT/3 ou INT/4

PM est influencé par la différence entre l'intelligence des protagonistes. Plus l'écart en faveur du lanceur de sort est important plus le sort a de chance de passer, inversement si le défenseur est plus intelligent.

Ou alors, indexer sur la moyenne des compétences magiques: on fait la moyenne des deux compétences et on utilise le résultat a la place de 'lintelligence citée plus haut. Après tout, plus on maitrise la magie plus on est sensé savoir la parée, et l'empécher d'être parée, c'est l'expérience magique.
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Message par Niko » 26 nov. 2008 09:13

Il faudrait que le BM soit franchissable, comme l'esquive.

Par exemple lancer un PM quasi bloqué à fond sur un démon / nain / troll... aurait comme avantage de permettre au sort suivant de passer plus facilement. Donc un peu obligé de lancer PM pour faire passer un BH / AM.

De la même manière qu'il faut tomber l'esquive d'un monstre pour le blesser.

BM / (1+x) ou x est le nb de sorts reçus, tout pareil que l'esquive.

Car ça m'est arrivé trop souvent de faire :
niko a lancé PM sur démon faisant 2 dégats
niko a lancé BH sur démon qui a bloqué le sort
Calinnor
Client régulier
Messages : 50
Inscription : 03 déc. 2005 15:39

Message par Calinnor » 26 nov. 2008 09:30

Les nains bloquent la magie...Il s'agit d'une compétence généraliste, puisque cela entre en action sur tous les sorts hostiles.

Faire:( Int + For + Adr + End) x 1,3 ? ou le résultat étant le maximum en BM.
De cette façon: la compétence est indexée sur le niveau et sur les caractéristiques générale du personnage.

La méthode de calcul est basique et nécessite certainement quelques réglages, mais le principe peut être bon: plus je suis bon, plus mon BM augmente, indépendamment des autres évolutions de compétences.

Une des différence étant que le BM n'augmente plus par lui-même, mais uniquement si les caractéristiques principale augmentent.

Pour la RM, ont peu établir un système simple: nains, elfes et humains : X% spécifiques à chaque race et non modifiable.
A l'inverse, une compétence opposée peu être mise en place: la PM (pénétration magique), qui a les effets inverses, selon des proportions équivalentes.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 26 nov. 2008 10:24

On ne pourrait pas changer le calcul de la résistance au BM ?
Parce que là, rien ne peut le passer, ca fait un peu le même effet que si je vous disait que l'armure serait un %age, et qu'un monstre a 100% d'armure, vous ne lui ferez plus rien du tout. (et ca se monte gratuitement en plus)

On pourrait déjà faire en sorte que la compétence de BM ne soit qu'une partie de la défense offerte.
La défense serait par exemple indexée sur l'armure et le niveau, et l'attaque serait indexée sur l'intelligence et le niveau, en plus du jet de sort, par exemple :

réussite si :
(compétence magique - jet magique + 50*) x niveau x (int+niveau sort) > compétence BM x niveau x (armure+10)

Au moins, avec un meilleur niveau, ou une meilleur intelligence, on aurait une chance de la passer.

Mais on peut toujours créer une compétence (super compétence ?) qui multiplie par 1.5, 2, 3, 4 ... la chance de réussite de l'attaque.

*et on peut encore moduler le 50 pour fixer la chance de réussite par défaut.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 02 déc. 2008 16:08

Juste une piste de reflexion, car j'ai du mal pour l'instant à imaginer une solution satisfaisante pour ce problème : qu'il n'y ai pas une double application BM + RM.

Soit le monstre/perso possède BM, et il y est soumis. Sans jet de RM, même en cas de blocage foiré.
Soit le monstre/perso ne possède pas BM, et il est soumis à la RM.
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Message par Kaïo » 02 déc. 2008 16:46

Je pensais que c'était déjà le cas, Khrô...

Enfin, mon point de vue sur RM et BM :
-RM est très aléatoire et n'est que très peu efficace, rarement un perso résiste à un sort offensif d'après ce que j'ai pu constater.
-BM au contraire, une fois qu'il est monté à 100% pour un perso (ce qui n'est pas difficile), est quasiment imparable.

Or, nous savons que nos amis les nains possèdent AF au lvl 1 dès la naissance, et ont la compétence latente de contre attaque, ce qui contre balance largement leur défaut en terme de magie...
On en conclut à LA grande iniquité entre nains et autres races. A mon sens, il faut équilibrer les atouts de chacun, or ce n'est pas le cas : les nains sont trop avantagés par BM (en prenant en compte que cette compétence est monstrueusement bourrin : un sort sur 10 passe contre un bon BM).

De mon point de vue donc, il faut soit donner une nouvelle super compétence différente et équilibrée à chacune des autres races, soit démocratiser le BM (pas dit que les nains sont des bourgeois hein ^^). Je ne suis pas partisan du fait de répandre le BM sur tous, car plus aucun perso ne subirait de lâche ça, de Bdf, d'AM....ce serait dommage :twisted: !

* Solutions :
:arrow: Faire comme Khrô le dit plus haut : un organisme vivant possédant déjà BM ne peut pas aussi avoir de RM.
:arrow: Créer deux nouvelles super compétences innées pour nos amis les humains et les elfes.
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 02 déc. 2008 18:05

Enfin le RM depuis le suicide de khorhil c'est plus ce que c'était...
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 02 déc. 2008 18:23

Kaïo a écrit :(...)
+1 sur l'inégalité entre les nainbs et les autres, et +1 sur le fait que BM doit rester une marque naine déposée.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 02 déc. 2008 23:52

Nous ne discutons pas des différences entre les races ici. Merci de vous recentrer sur le sujet, à savoir le mode de fonctionnement du BM et de la RM
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 02 déc. 2008 23:59

Je me répête, mais on pourrait déjà commencer par rendre le BM dépendant des niveaux respectifs du lanceur et de la cible, et de l'int du lanceur et l'armure de la cible (laquelle on peut diminuer un peu par des sorts existants), cela la rendrait plus jouable.

Ensuite, on peut la diminuer encore avec des compétences supplémentaires.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Répondre