Methode pour faire des dégâts

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
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Wiiip
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Methode pour faire des dégâts

Message par Wiiip » 06 nov. 2008 17:29

Pour les sorts qui font des dégâts multiples, mais où on a pas envie que tous les monstres soient touchés (par exemple, la boule de feu), il peut y avoir une solution esthétique :
Si on fait un produit de dés au lieu d'avoir une somme, ca permet d'avoir des valeurs très hautes mais très rares, et globalement, d'avoir peu de valeurs hautes, et beaucoup de valeur quasi-nulle.

Un exemple avec le produit de 8d2/4 : (1D2*1D2*1D2*1D2*...) / 4
:
Ca fait un maximum de 64, mais ca n'arrive que pour un monstre sur 256.
La moyenne est de 6, et ca fait globalement 33% du temps plus de 8, et 15% du temps plus de 16.
66% du temps, presque rien.
Du coup, ca touche tous les monstres, mais ca sélectionne quand même, au hasard, et donc ca minimise l'effet de zone.

Je trouvais une idée de ce style sympa pour chasse monstre par exemple, puisque cela échange l'effet de toucher tous les monstres pour ne rien leur faire, pour faire des dégâts plus notables mais plus localisés.
Mais ca peut être utilisé pour n'importe quel sort de zone, ou sort multiple (projectile magique par exemple)
Dernière modification par Wiiip le 18 nov. 2008 10:21, modifié 1 fois.
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Message par Khrô le Bô » 06 nov. 2008 18:31

Là pour le coup, j'aime beaucoup l'idée.


Par contre les chiffres j'aime pas trop :
Image
(je peux plus ou moins facilement faire des plots si besoin d'illustrer des chiffres)

Mais tant qu'à faire, on pourrait faire du gaussien, poissonnien ou autres :/
Y aurait de quoi vraiment s'amuser sur les possibilités de dégats, mais en perdant l'aspect "dé" (que tu cherches à conserver avec ta formule, et qui est sans doute la volonté des admins).
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Message par SylverFox » 09 nov. 2008 04:54

Je réagis pour faire plaisir à Khrô et pour dire que j'aime beaucoup !
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Message par Khrô le Bô » 16 nov. 2008 17:45

Je sais pas pourquoi, mais j'avais lu dans un des posts que Wiiip proposait des dégats basés sur 1d(2)*1d(INT) . J'ai fait quelques plots pour avoir une idée des effets.
Bon en fait elle parlait de l'idée de Mos de 1dNiveau_monstre ^^' qui est aussi une assez bonne idée...

Bref voilà les plots.
La moyenne, c'est la somme des dégats divisés par le nombre d'entrées, classique.
La médiane, c'est la valeur des dégats telle que 50% des coups soient inférieurs à sa valeur, et 50% des coups en soient supérieurs.

Tests pour 1d2 * 1dINT où INT varie de 10 à 25

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INT = 10 :
- moyenne = 8.25
- mediane = 7.5

INT = 25 :
- moyenne = 19.5
- mediane = 17.5


Tests pour 1d3 * 1dINT où INT varie de 10 à 25

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INT = 10 :
- moyenne = 11.0
- mediane = 9.0

INT = 25 :
- moyenne = 26.0
- mediane = 21.25

Tests pour 1d4 * 1dINT où INT varie de 10 à 25

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INT = 10 :
- moyenne = 13.75
- mediane = 10.5

INT = 25 :
- moyenne = 32.5
- mediane = 24.5

Tests pour 1d5 * 1dINT où INT varie de 10 à 25

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage


INT = 10 :
- moyenne = 16.5
- mediane = 13.5

INT = 25 :
- moyenne = 39
- mediane = 30.33


Bref, par exemple, je verrai bien :
BDF :
- 1d5 * 1dINT pour la cible principale
- 1d4 * 1dINT pour les cibles secondaires

ODC :
- pas d'effet sur la case
- 1d2 * 1dINT aux cases contigues
- les effets rajoutés, cf. post correspondant

Chasse monstre/joueurs :
- 1d3*1dINT sur la case
- 1d2*1dINT aux cases contigues

Et on peut mettre une limitation en fonction du niveau du monstre :
Si INT *2 > Niveau_Monstre alors 1dx * 1dINT devient 1dx * 1d(Niveau_Monstre / 2) avec un minimum de 1d10



Bref, le but de ce post est surtout d'illustrer les possibilités qu'y apparaissent avec une telle formule. On doit sans doute pouvoir trouver des formules encore plus pertinentes...


Edit : suite à la remarque de Wiiip ^^'
Le plus long a été de mettre les images sur un hébergeur ^^'
On s'occupe comme on peu :D
Dernière modification par Khrô le Bô le 16 nov. 2008 21:13, modifié 1 fois.
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Message par kaamt » 16 nov. 2008 18:56

:smileeek: :smileeek: :smileeek: :smileeek: :smileeek: :smileeek:
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Message par Wiiip » 16 nov. 2008 21:09

Il a du être long à écrire ce post '^^
Khrô le Bô a écrit :Tests pour 1d2 * 1dINT - INT varie de 10 à 25
Ne faites pas comme moi, ne comprenez pas le signe "moins", mais bien un tiret de séparation :-)
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Message par SylverFox » 16 nov. 2008 23:40

Beau travail :)
Cependant, je ne peux m'empêcher de trouver ces densités de probabilité vraiment inesthétiques....

J'ai fait quelques essais avec une formule un peu différente :
(1dX*1dINT)+1dINT

On obtient des PDF plus jolies (entendez par là "plus continues" je suis maniaque...), exemple avec INT=20 et X=3 :

formule de Khro :
Image

nouvelle formule :
Image

Et les résultats sont similaires, par exemple pour (1d3*1dINT)+1dINT on obtient qque chose proche de 1d5*1dINT :

- pour INT = 10 :
-- moy = 16.5 (formule de Khro : 16.5)
-- mediane = 15 (formule de Khro : 13.5)

- pour INT = 25 :
-- moy = 39 (formule de Khro : 39)
-- mediane = 35 (formule de Khro : 30.33)

Évolution de min (vert), max (rouge), moyenne (bleu) et médiane (noir) en fonction de INT :

formule de Khro :
Image

nouvelle formule :
Image


Le résultat est similaire, c'est à dire avoir une moyenne pas trop élévée avec la possibilité non négligeable (statistiquement) de faire de gros dégâts.

Ce qui me dérangeait avec la formule précédente, c'est qu'il y avait finalement peu de résultats possible dans les fortes valeurs. Elle permettait d'atteindre des valeurs un peu plus élevées mais avec pas mal de "trous". Avec ma formule tous les résultats sont atteignables, je trouve ça plus joli... ^.^
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Message par Khrô le Bô » 16 nov. 2008 23:46

SylverFox a écrit : On obtient des PDF plus jolies (entendez par là "plus continues" je suis maniaque...)
Je préfère largement des distributions continues, moi aussi ^^

Par contre j'aimais bien l'idée que la médiane soit assez éloignée de la moyenne, aspect que l'on perd un peu avec ta formule (que je préfère largement, malgré tout ^^) <-- EDIT : c'est vraiment du détail, en fait on s'en fout un peu.
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Message par Morgenese » 17 nov. 2008 20:15

Vous me donnez envie de vomir... :lol:
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Message par Moslinko » 17 nov. 2008 20:20

Dire qu'avant j'avais a peu pres compris....
le 1d2*1dInt ... j'avais meme pondu un 1DNiveau_Du_Monstre...

mais là ... :shock:

Oh ca fait des courbes, ca monte et ca décend :)
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Message par Arno » 18 nov. 2008 09:34

+1 pour la formule du Renard d'Argent.
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Message par Niko » 18 nov. 2008 10:09

Pour rester dans le ton :

Image

je vous aime aussi ;)
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Message par Arno » 18 nov. 2008 10:14

blague et loi de proba à part, la formule est tout de même assez simple!
1DX * 1DINT + 1DINT

Que trouvez vous de compliqué?
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Message par Wiiip » 18 nov. 2008 10:19

Sinon, on peut avoir le même effet en retirant la somme, et la courbe serait encore plus lisse :
1dXdINT
Ca ressemble à une formule de Panchino comme ça '^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
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Message par azaghal » 18 nov. 2008 10:21

Arno a écrit :blague et loi de proba à part, la formule est tout de même assez simple!
1DX * 1DINT + 1DINT

Que trouvez vous de compliqué?
simple ne veut pas dire forcément adaptée.... là avec une formule comme celle là on est obligé de ce restreindre à dx= 2 ou 3 (limite 4 mais cela devient enorme)


du coup les petites int ne voit plus le jour...

L'équilibrage n'est pas aussi simple que cela.... Mais la formule est interessante quand meme et je l'utiliserai certainement pour un sort
Az
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