F.A.Q

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
Avatar de l’utilisateur
Aerielle
Site Admin
Messages : 2954
Inscription : 10 févr. 2005 16:06

F.A.Q

Message par Aerielle » 31 oct. 2008 19:26

Sujet pour poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes. N'oubliez pas de lire la synthèse dans cette réponse avant de demander l'avis de l'équipe.

Quelles sont les limites techniques pour le codage ?
Pour le moment aucune.

Suis je limité par un schéma d'orientation ?
Non. N'hésitez pas à faire parler votre imagination. Et n'oubliez pas que les caractéristiques propres des personnages sont encore sous exploitées et qu'elles sont un bon moyen de personnaliser encore plus les sorts et de booster le rôle d'un vrai mage.

L'équipe a t'elle fixé une ligne de conduite sur l'esprit d'un sort ?
Non.

Je joue un prêtre, quand revoit on les sorts de prêtrise ?
Si cette consultation aboutit à des résultats encourageants, l'équipe n'exclut pas d'étendre le principe à la prêtrise.[/b]

Toutes les combinaisons de niveau 4 ne sont pas utilisées, puis je proposer de nouveaux sorts ?
Ce n'est pas à l'ordre, mais l'équipe n'exclut pas cette éventualité.
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 31 oct. 2008 21:38

On a le droit de créer d'autres topics pour ne pas tout mettre dans la partie générale ?

On pourra créer un groupe (ouvert à tous) pour exclure ceux qui ne veulent pas connaître le contenu, et ne peuvent pas s'empêcher de lire ce à quoi ils ont accès ? On peut attendre un peu, et créer le groupe quand un certain nombre de personnes auront déjà participé pour que ce soit plus simple.
Surtout, c'est à terme qu'il faudra clore cette partie.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
kroum
Pilier
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2003 22:14

Re: F.A.Q

Message par kroum » 31 oct. 2008 23:45

L'impression générale, c'est que vous posez la question : "qu'est-ce qu'on pourrait faire pour rendre tous ces sorts plus populaires ? "

Pour ma part, je poserai d'abord la question : "pourquoi ces sorts sont-ils aussi peu populaires ?". Et ma réponse est : ce n'est pas qu'ils soient mauvais, mais c'est que les autres sorts disponibles sont mieux.

Le premier point à considérer, c'est la puissance des sorts de soutien à 4 PA. Ils mettent déjà la barre très haut, de telle sorte que les sorts de soutien directement concurrents à 6 PA et 8 PA sont surgonflés pour tenir la comparaison (je mets les armures molles et BH dans le lot : en fait tous les sorts qui reposent sur une interaction forte avec un guerrier).

Arnould
Bug à régler vite : les ogres à deux têtes ne droppent jamais deux casques. S'ils ont deux têtes, ils devraient pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 31 oct. 2008 23:53

Wiiip a écrit :On a le droit de créer d'autres topics pour ne pas tout mettre dans la partie générale ?

On pourra créer un groupe (ouvert à tous) pour exclure ceux qui ne veulent pas connaître le contenu, et ne peuvent pas s'empêcher de lire ce à quoi ils ont accès ? On peut attendre un peu, et créer le groupe quand un certain nombre de personnes auront déjà participé pour que ce soit plus simple.
Surtout, c'est à terme qu'il faudra clore cette partie.
On se cantonne pour le moment à discuter des sorts proposés, sans partir dans tous les sens. Il n'y aura pas de groupe de discussion privé.

Pour Arnould -> c'est quoi ta question exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 01 nov. 2008 00:43

Je pense que pour éviter que chacun défende son sort mémorisé, il pourrait être utile de revoir le nombre de sort maximum mémorisable. :roll:
Sinon on risque de voir des "dérapages" sur certains discussion, chacun défendant les effets de ses sorts mémorisés 8) .

L'équipe a t elle déjà quelque chose en tête ?
Chasseuse d'Ogres
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Message par Gippel » 01 nov. 2008 00:49

On peut peut être mettre un sondage (ou même espionner pour ceux qui ont accès à la base mais ça doit faire pas mal de perso à vérifier) histoire de savoir si ça représente une grande quantité de joueur qui ont mémorisé au moins un des sorts concernés.
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 01 nov. 2008 00:54

Le dérapage il sera surtout sur des plaintes de gachis de runes.

Pour le nombre de slots, on pourrait donner +1 slot pour tout sort mémorisé considéré comme fondamentalement modifié par les admins.
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 01 nov. 2008 02:08

Garde-Nuit a écrit :Je pense que pour éviter que chacun défende son sort mémorisé, il pourrait être utile de revoir le nombre de sort maximum mémorisable. :roll:
Sinon on risque de voir des "dérapages" sur certains discussion, chacun défendant les effets de ses sorts mémorisés 8) .

L'équipe a t elle déjà quelque chose en tête ?
Oui on ne demande qu'une légere modification pour revalorisation de tous les sorts listés.

donc il n'y aura pas d'augmentation du nombre de slot (prenez une amélioration d'augmentation lors de votre prochain passage si un sort mémorisé vous fait moins envie que ceux modifiés)

Pour les dérapages à vous de ne pas les faire, sinon, et bien on cloturera les sujets, et on décidera tranquillou entre nous. On a plein d'idées, mais pour une fois on a décidé de vous faire participer au max.

Autre chose, comme on veut les revaloriser, il n'y aura aucune compensatoin.
Az
Avatar de l’utilisateur
gorbach
Gros bill du forum
Messages : 1810
Inscription : 05 sept. 2003 10:09

Message par gorbach » 01 nov. 2008 11:22

Je crois qu'il y a quelque chose qui m'a échappé dans le but global de cette section du forum.
Aerielle a écrit :Sujet ouvert pour discuter du système de magie en général : fonctionnement, coût, limites, améliorations, etc.
versus
Morgenese a écrit : ....
- (et) augmentation du nbre de réceptacle (cf. Gorbach)

... on ne modifie pas les choses de manière fondamentale. Itou pour le nb de réceptacle, on ne modifie pas cette compétence.
Alors si on propose des idées dans le vide, à quoi bon ??? :roll:
Pour ma part, j'ai cherché des modifications à faible impact en terme de code mais même cela ne passe pas.

Aerielle a écrit :Il ne s'agit pas ici de modifier un sort demain mais bien de réfléchir ensemble à de possibles modifications et d'avoir vos avis sur le système de magie de demain.
versus
azaghal a écrit :Attention on parle de revalorisation de sort, pas de modifier les effets actuels d'un sort du tout au tout
S'il s'agit juste de revaloriser les sorts et simplement cela, soit modifier les chiffres d'une formule, pourquoi avoir besoin de demander ? Cela a déjà été fait par le passé sur Boule de Feu sans consultation au préalable.
Je pense que vous n'avez pas besoin de nous pour ce genre de travaux. Vous êtes, de surcroit, plus à même de tester vos propres modifications.


D'un point de vue personnel, je sais que c'est quasiment impossible de rééquilibrer Delain sans passer par de gros travaux de réflexion et de codage, que, vous admins, n'avez pas le temps et/ou la compétence pour le faire et je ne vous blâme pas pour ça. Ce serait d'ailleurs mal venu de ma part.
Vouloir revaloriser des sorts sur de mauvaises bases ne va pas changer notre façon de jouer car, très sincèrement, le jeu ne nous en laisse pas le choix. Alors même si les sorts deviennent intéressants, à moins de devenir plus intéressants que ceux qu'on utilise aujourd'hui, leur modification ne servira à rien.
Dans l'hypothèse où un sort nouvellement modifié serait intéressant mais du même calibre qu'un sort déjà connu, il sera alors délaissé pour ne pas perdre son temps et ses runes sur quelque chose dont on peut se passer.
Et enfin dans l'hypothèse où un sort devient meilleur que les sempiternels sorts vitaux, c'est qu'on aura créé un nouveau déséquilibre.

Conclusion, revaloriser de façon mineure les sorts, c'est un geste louable mais ça ne changera pas la façon de jouer à Delain.
Nous consulter pour nous demander notre avis en nous disant que de toute façon, ce sera en pure perte, c'est plus frustrant qu'autre chose.

Quand j'ai vu l'ouverture de cette section, j'ai imaginé plein de belles choses en devenir et rêver d'un Delain plus "juste".
Ce matin, la lecture des premières réponses me laisse sur ma faim avec un goût amer dans la bouche.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Avatar de l’utilisateur
gorbach
Gros bill du forum
Messages : 1810
Inscription : 05 sept. 2003 10:09

Message par gorbach » 01 nov. 2008 11:33

Autre point sur la section : il y a pas mal de sorts que vous souhaitez voir revaloriser mais même pour moi qui suis ancien, je ne connais pas les effets exacts d'un quart d'entre eux.

Alors certes, on devine ce qu'ils font mais c'est impossible de dire s'ils sont à modifier ou pas.

Et c'est aussi assez révélateur du fait que même en étant curieux de leurs effets, je n'ai jamais pris le temps de les connaitre, sachant d'avance que je n'aurais pas le loisir de les lancer.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Avatar de l’utilisateur
Maelnar
Il sont beaux mes fils !
Messages : 808
Inscription : 04 juin 2005 18:57

Message par Maelnar » 02 nov. 2008 11:48

Vu que l'autre sujet est fermé je poste ici.

Pourquoi est ce que bip annule melasse, idem pour AM, defense etc...
(D'ou ma proposition d'eventuellement revaloriser netoyage comme l'a dit Loric ( oui je sais Morgenese c'est pas prevu mais je propose ;-) )
Oui Kro a mis un lien mais il y a tellement a lire, je voudrais une réponse condensé si possible :-), car il me semble qu'Aerielle a dit que pour le moment il n'y avait pas de limite pour le codage?
Avatar de l’utilisateur
Aerielle
Site Admin
Messages : 2954
Inscription : 10 févr. 2005 16:06

Message par Aerielle » 02 nov. 2008 12:10

Une piste qui peut être utilisé et qui ne l'est pas pour les sorts runiques actuellement c'est l'effet de bord au lancer de sort.

On peut aussi imaginer un effet négatif pour contrebalancer un effet un peu trop puissant. Ou imaginer un effet négatif pour pouvoir augmenter l'effet "bénéfique". A vous de voir.

Le principe est déjà utilisé par les potions, les sorts de prêtrise et d'autres choses.
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 02 nov. 2008 13:37

Maelnar a écrit :Pourquoi est ce que bip annule melasse, idem pour AM, defense etc...
[...] car il me semble qu'Aerielle a dit que pour le moment il n'y avait pas de limite pour le codage?
Si justement, il y a un blocage technique pour faire en sorte que les sorts antagonistes ne s'annulent pas. Le problème a été soulevé ici, avec la réponse précise :
azaghal a écrit :c'est un choix de départ de Merrick, et je ne pense pas qu'on reviendra dessus.

Là ou vous voyez incohérence, moi après expérience je vois aussi tactique.

N'oubliez pas que de nombreux monstres ont des bonus ou vous inflige des malus mais que l'IA elle ne supprime pas vos bonus en jetant des sorts.

En faisant cette demande, vous etes pret à revenir en arrière sur l'hegemonie de la puissance des aventuriers ??


Autre point plus technique, c'est volontaire et c'est fait pour différencier les effets potions qui eux se cumulent aux autres effets
En plus tu as participé à ce post, tu vas pas poser la question éternellement, si ?
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 02 nov. 2008 14:07

gorbach a écrit :
S'il s'agit juste de revaloriser les sorts et simplement cela, soit modifier les chiffres d'une formule, pourquoi avoir besoin de demander ? Cela a déjà été fait par le passé sur Boule de Feu sans consultation au préalable.
Je pense que vous n'avez pas besoin de nous pour ce genre de travaux. Vous êtes, de surcroit, plus à même de tester vos propres modifications.

Tout simplement parce que je l'ai souhaité afin de faire participer les joueurs..

L'émulation d'idées est meilleure plus on est de fou, tant que les joueurs respectent les règles du brainstorming.

Je suis pour profiter de vos idées. On parle certe de revalorisation légère, sans trop toucher aux natures des sorts. Mais rien que cela vous permet de nous donner des pistes.


Quant au système général, désolé si cela ne colle pas avec ton avis Gorbach, mais il ne sera pas revu et je reste persuadé qu'il y a moyen de faire de belles évolutions de l'existant sans tout changer. C'est la règle de conduite que l'on a décidé de suivre, a vous de vous adapter, et il ne sert donc à rien de faire du lobying pour une modification qui n'aura pas lieu
Az
Avatar de l’utilisateur
Maelnar
Il sont beaux mes fils !
Messages : 808
Inscription : 04 juin 2005 18:57

Message par Maelnar » 02 nov. 2008 15:13

Morgenese a écrit :
En plus tu as participé à ce post, tu vas pas poser la question éternellement, si ?
Merci quand meme pour la réponse.
Et oui j'ai posté au debut du sujet et apres non, peut etre parce que je n'ai pas lu le reste du post? :roll: sinon je te jure que j'aurais répondu qqchose.

En tout cas je vais te rassurer je ne poserais plus la question.
Répondre