Page 1 sur 1

Discussion d'ordre général sur le système de magie

Publié : 31 oct. 2008 19:19
par Aerielle
Sujet ouvert pour discuter du système de magie en général : fonctionnement, coût, limites, améliorations, etc.

Publié : 31 oct. 2008 21:03
par yapi
Juste un rappel, une chose qu'azaghal a mise en place sans l'utiliser pour l'instant et dont on a pas trop parlé à propos des sorts : le délai entre 2 sorts identiques.
"Temps min. entre deux lancements : 0 min"

Peut être penser à l'utiliser dans le futur calibrage de certains sorts lvl 3/4, voir étendu à "temps min entre le 2e et le 3e sort identiques" (=je peux en lancer 2 d'affilée mais pas 3)?

Publié : 31 oct. 2008 21:23
par gorbach
Favoriser la diversité des sorts

Ce n'est un secret pour personne, les mages utilisent en boucle les mêmes sempiternelles sorts parce qu'ils sont vitaux et que de toute façon, la quantité de PAs est bien trop faible pour lancer autre chose.

La solution a moindre coût de développement est de démocratiser le réceptacle.
Avec une grande quantité de ces derniers, on peut se permettre de stocker un peu de tout sans se dire qu'on va manquer des principaux sorts si on ne trouve pas le temps de recharger les réceptacles.

Aujourd'hui, les plus chanceux qui ont mémorisé Botte Magique ne mettent quasiment plus que ce sort en réceptacle. Quant aux autres, je suis persuadé qu'on trouvera dans leur réceptacles, des Vitesses de Groupe, des Passages ou encore des Lache Ca ou des Armures molles.

Car oui, le réceptacle n'accueille que très rarement des sorts inférieurs (des armes magiques pour les guerriers et des Soins Importants pour les plus jeunes aventuriers)

Mais vous ne verrez pas de Boule de Feu, de Poison, Enchevêtrement Important, d'Armure Dure, de Défense Magique et d'autres sorts de second plan car les mages n'ont pas les moyens en PA de les lancer en plus des sorts vitaux.

Publié : 31 oct. 2008 21:35
par Wiiip
On est pas là pour ca, mais c'est juste pour répondre à Gorbach :
le réceptacle ne fait pas gagner de pa, il en fait perdre 2.
Il en fait gagner seulement pour ceux qui passent de long moments sans rien faire. Pour l'instant, il n'y a pas d'étage qui ressemble à ca. Quand on ne fait rien, on se déplace. Donc non, les réceptacles ne font pas gagner de pa, ils peuvent seulement permettre de compenser une brusque et temporaire augmentation de difficulté et déplaçant les pa utilisés d'une dlt sur l'autre. Non, pour avoir plus de pa pour lancer des sorts, il faudrait que les sorts soient tous à peu prêt aussi importants, et que les sorts définitivement trop indispensables (bs-mts-soins-bh-projectiles) soient expédiés plus rapidement pour faire perdre moins de pa, où bien soient pris en charge par d'autres sorts

Publié : 31 oct. 2008 21:39
par gorbach
Supprimer le Bloque Magie

Et revaloriser la résistance magique.
En d'autres termes, les fusionner.
Ou dit encore d'une autre manière, simplifier le jeu en ne noyant personne de compétences/capacités similaires.

J'imagine au moins 3 états/paliers possibles :
:arrow: résistance totale où le sort n'a aucun effet sur la cible
:arrow: résistance partielle avec un effet amoindri sur la cible
:arrow: résistance nulle où la cible prend le sort de plein fouet

Évidemment, on peut ajouter des états intermédiaires mais pour mon explication, 3 suffiront.
Il y aurait donc un jet (1D100) et le calcul des valeurs de paliers entre 1 et 100 en fonction de divers paramètres dont l'INT/lvl/compétences (magie et bloque-magie rebaptisé résistance magique poue l'occasion) des 2 protagonistes, le niveau du sort ...etc La liste n'est pas exhaustive.

En réalité, il y aurait autant de formule de calcul que de paliers. Mais là, c'est un débat en interne admin que je peux alimenter en privé mais qui n'a pas d'intérêt ici.

Publié : 31 oct. 2008 21:44
par gorbach
Wiiip, je n'ai jamais dit que ça faisait gagner des PAs.
Mais comme tu le dis, ça permet de faire plus de choses dans les moments importants.

Et je ne suis pas d'accord avec toi. Les moments de pause sont nombreux et vitaux. Le mage recharge ses réceptacles, le guerrier peut faire de même, ou bien réparer son matériel, ou bien s'occuper de ramasser ...Etc

Bref, il faut aussi parfois savoir souffler et se pauser/poser par moment ;)

Publié : 31 oct. 2008 22:49
par magicbaleine
Pour reprendre la diversité des sorts, demandée par gorbach, est-il possible de faire progresser un sort (mémorisé ou non), autrement que par le simple niveau du mage qui le lance?

Genre:
- Je ne jette presque pas le sort X, donc il reste à son niveau de base, même si mon mage change de level.
- Mais le sort Y que j'utilise souvent, je fais progresser son effet et il devient de plus en plus intéressant à utiliser pour moi. Plus dévastateur.

Un peu comme les compétences d'armes, qui progressent quand on utilise cette arme-là.
Et là, les sorts dits inutilisés, pourraient devenir intéressants à jouer si on se spécialise dedans, c'est-à-dire qu'on se force à les utiliser, pour booster leur impact sur la cible.

Et les magiciens ne seraient plus "identiques". Surtout si au début, on ignore les boosts à gagner en s'entraînant avec chaque sort.

Publié : 01 nov. 2008 01:38
par #Nemes1s#
Je pense que les magiciens sont identiques car, pour ma part, je trouve extrêmement difficile d'apprendre de nouveaux sorts. Je ne dis pas qu'il faudrait les donner non plus mais au moins faciliter leurs apprentissages et favoriser la diversité.

J'entends par diversité par exemple des créatures résistantes au feu mais pas à la glace donc obligation d'utiliser la glace pour les tuer plus facilement sinon la grosse galère.

On garde le nombre de sorts à apprendre en l'état actuel mais il faudrait permettre de changer de sorts avoir une sorte de grimoire dans lequel on aurait nos sorts d'appri mais avoir un stocke de sorts utilisable réduit. Ainsi le jeu en devient un peu plus stratégique.

Publié : 01 nov. 2008 01:43
par Khrô le Bô
#Nemes1s# a écrit : On garde le nombre de sorts à apprendre en l'état actuel mais il faudrait permettre de changer de sorts avoir une sorte de grimoire dans lequel on aurait nos sorts d'appri mais avoir un stocke de sorts utilisable réduit. Ainsi le jeu en devient un peu plus stratégique.
Alors ça, c'est pour moi qui critique les slots limités, une idée absolument géniale.
Gardez les limites actuelles de nombre de sorts utilisables et la possibilité de monter ce nombre par les méthodes actuelles, mais avoir un nombre de sorts mémorisés sans limite. Et le choix des sorts utilisable ne serait changeable qu'au bout d'un mois minimum, à chaque fois.

Publié : 01 nov. 2008 10:25
par Arno
Khrô le Bô a écrit :
#Nemes1s# a écrit : On garde le nombre de sorts à apprendre en l'état actuel mais il faudrait permettre de changer de sorts avoir une sorte de grimoire dans lequel on aurait nos sorts d'appri mais avoir un stocke de sorts utilisable réduit. Ainsi le jeu en devient un peu plus stratégique.
Alors ça, c'est pour moi qui critique les slots limités, une idée absolument géniale.
Gardez les limites actuelles de nombre de sorts utilisables et la possibilité de monter ce nombre par les méthodes actuelles, mais avoir un nombre de sorts mémorisés sans limite. Et le choix des sorts utilisable ne serait changeable qu'au bout d'un mois minimum, à chaque fois.
j'aime bien aussi. au moins on pourrait s'amuser à mémoriser n'importe quoi.

Publié : 01 nov. 2008 10:32
par Arno
j'ai pas nvie de lancer un débat stérile mais je crois qu'il faut l'avoir en tête.

Je suis certain que nombres de ces sorts n'auraient pas besoin d'être revalorisés si la réforme du PvP était en place. D'autres oui, mais certains prendraient (enchevetrement,poison, mélasse, drain de vie) tout leur sens; même si ils resteraient limités en PvM j'en conviens.

du coup si on revalorise des sorts, on va le faire en considérant que la réforme n'aura jamais lieu, mais si jamais ôh grand jamais, elle était mise en place; il faudra sans doute revoir encore une fois ces sorts. J'ai un peu l'impression de me mettre à une tâche inutile.

Voià j'ai un peu l'impression qu'on prend le problème à l'envers.

Publié : 01 nov. 2008 12:35
par Morgenese
Je vais temporairement fermer ce sujet, car il est trop large et digresse un peu dans tous les sens... Je vous propose d'abord de se concentrer sur la mise à jour des sorts, ensuite je ferai des sous rubriques de ce sujet pour que ce soit plus clair à suivre.