Je ne vais pas dire que PML est parfait en l'état, je parlerais plus loin d'un problème dessus, mais dans un premier temps, j'aimerais présenter ma vision des choses.
Un mage de guerre ou un mage de bataille est orienté "dégâts". Oui, un mage de niveau 72, ça fait mal désolé de vous l'apprendre. Et un mage de bataille ou de guerre fait vraiment mal avec ses PML.
Mais mal par rapport a quoi? Aux autres sorts? Il y'a des sorts contextuels qui font bien pire, mais aucun n'a la souplesse du PML, ce qui en fait un des meilleurs sorts du jeu. Avant de dire que les autres sorts devraient etre mis au niveau du PML (j'y viendrais
) je vais vous donner ma base de comparaison du PML:
Un archer de même niveau que le mage. PML étant un des rares sorts qui a un effet non borné, il évoluera avec le temps, tout comme l'archer verra ses flèches devenir de plus en plus puissante. Personnellement, j'estime qu'un mage doit forcément (hors sort contextuel comme implosion) faire moins de dégâts qu'un combattant, guerrier ou archer, et que ce soit notable. Pour la bonne et simple raison qu'un mage, ça peut faire autre chose que taper, même un mage de guerre ou de bataille.
Cette comparaison est ardue, compte tenue de l'armure variante, des résistances et blocages des monstres et vos formules sont donc assez amusantes et ne refletent pas la réalité. Mais comme il est dur de parler sans chiffres, je vais en donner, piocher dans ma triplette: Une mage de bataille, niveau 74 avec 37 en intelligence, la machine à PML par excellence. Et un archer niveau 74, qui fait 85% de coups spéciaux et avec le maximum en dégâts pour son niveau. Les deux sont au -9, et s'entrainent sur le même type de cibles. Je sais bien que ce ne sont que quelques chiffres sur une petite période de 15 jours mais ils sont vraiment loin de ce que j'ai lu dans le sujet: la mage a fait une moyenne de 71 sur ses PML (20 PML lancés. Je n'ai pas compté les deux lancés de PML ratés) avec un max de 91 et un min de 35.
L'archer dans ce laps de temps a fait en moyenne 29 de dégâts par fleche lancé (sur 101).
En rythme de croisière, la mage lance 3 PML toutes les deux DLT sous BM, lançant BM sur un autre mage du groupe, et BMisée par un d'eux.
L'archer lancera 12 fleches en deux DLT, son familier lui fournissant attaque et BS.
Et ca nous donne 213 de dégâts par le mage contre 348 pour l'archer. Même niveau, même monstres.
Pour moi, le sort est bien équilibré à mon niveau.
Dans l'optique d'un mage de bataille, orienté dégâts, le PML au niveau 72 n'est pas inquiétant. Et le bonus du mage de bataille n'a rien de choquant non plus même aux niveau 200+ vu que les dégats des PML du Mdb sont bornés.
Par contre...le mage de guerre, lui, a une courbe de dégâts bien plus drue: Ses dégâts ET son nombre de PML n'étant pas bornés. Le Mdg devient inexorablement plus puissant qu'un archer, ca arrivera inéluctablement. Et cela, tout en gardant l'avantage d’être un mage et de pouvoir faire 10 millions d'autres choses que des dégats dans sa DLT si il le souhaite...
Là, il faudra plus ou moins rapidement faire quelque chose pour rectifier cette courbe et la brider.
Et accessoirement, développer de vraies nouvelles compétences pour les archers et guerriers pour qu'ils fassent autre chose de leur vie
(Mais c'est un tout autre débat!)
Maintenant, si vous souhaitez quand même comparer le PML avec les autres sorts de dégâts, là je ne peux rien dire d'autre que confirmer que le PML est en terme de dégats/pa le plus efficace a partir d'un certain niveau, et le reste définitivement plus le mage grandit (hors Implosion, bien sur). Mon avis sur le sujet c'est qu'il faudrait faire en sorte que tous les sorts évoluent avec le temps. Ce n'est pas PML qui est mal réglé, mais presque tous les autres
Pour moi, presque tous les sorts devraient avoir un effet basé sur une caractéristique du lanceur (niveau, int, renommée...) ou de la cible.
J'ai proposé ces dernières années plein d'idées à ce sujet:
- Evolution de la puissance/durée d'un sort en fonction du nombre de lancé dudit sort:
- Réduction du cout en PA des sorts en fonction du nombre de lancés dudit sort
Pour ces deux idées, l'idée sous-jacente est simple: Un mage ayant lancé 10000 fois merchu devrait mieux y arriver qu'un mage le lançant la 1ere fois. Idéalement, on indexe ces bonus sur le nombre de lancé par rapport au niveau, afin de perdre le bonus sur les sorts que le mage ne lance utilise plus.
- Evolution de l'effet / cout en PA des sorts en fonction du % de mémorisation avec runes (et donc lancer un sort déjà mémorisé avec des runes pour en améliorer sa maitrise). Dans cette optique, le sort runique est le "modèle" parfait du sort, et plus on étudie le modèle, mieux on maitrise le sort.
Bref: Pour moi, PML est bien en l'état. Il demande juste un léger réglage sur le bonus du Mdb.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.