Poison

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
Avatar de l’utilisateur
Aerielle
Site Admin
Messages : 2954
Inscription : 10 févr. 2005 16:06

Poison

Message par Aerielle » 31 oct. 2008 19:13

Sujet de discussion lié au sort de niveau 4 : Poison
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Avatar de l’utilisateur
gorbach
Gros bill du forum
Messages : 1810
Inscription : 05 sept. 2003 10:09

Message par gorbach » 31 oct. 2008 22:12

Ce sort n'a de sens que si le combat s'éternise plus d'un round or que ce soit dans le contexte PvE ou PvP, le but d'une attaque est d'écourter au maximum le combat.

Et dans le cas du PvE où le combat est obligatoirement long (PVs du monstre très important, ou armure très forte), son faible pouvoir destructeur en fait un sort inutilisable.

Plusieurs voies sont possibles :
:arrow: augmenter sa durée ... inutile de mon point de vue avec les arguments cités ci-dessus
:arrow: augmenter son pouvoir de destruction mais il faudrait alors que ce soit très très destructeur pour inciter les mages à l'utiliser car il faut qu'il soit "rentable" à court terme.
:arrow: ne pas limiter son action aux seuls PVs mais l'étendre sur des malus de compétences (esquive, vue, combat ou un assortiment de plusieurs) mais dans ce cas, il aurait le sort Frayeur comme sérieux concurrent et réévaluer l'un impliquerait de réévaluer l'autre)
:arrow: augmenter sa portée pour qu'il agisse avant que le combat ne commence vraiment. Intéressant mais peu utile sur des monstres à forte régénération. Il cantonnerait ce sort à un "rallongeur" temporaire de DLA, donc comme Capitaine Caverne mais en moins bien.
:arrow: prendre un peu dans chacune des idées déjà données. Très intéressant mais il faudra alors bien le calibrer.
:arrow: le supprimer car il est voué à sembler à quelque chose déjà existant et fait donc redondance. Pourquoi pas la redondance. Nous avons des armes magiques qui font la même chose. Seul le décorum change. Peut-être que le changement viendra de la compétence qu'il implique et voilà tout.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 31 oct. 2008 23:01

Les dots (damage over time) sont un aspect génial des sorts. Ils sont difficile à utiliser, mais on peut en profiter pour le rendre très efficaces !

J'aime bien l'idée d'ajouter une réduction sur les compétences.
Mais à mon avis, il faudrait aussi que ce soit le sort qui fasse le plus de dégâts parmi tous.
- On ne peut pas avoir un effet supérieur à 48h, parce que c'est le temps de partage d'expérience.
Et on peut en faire le maitre sort du pvp, car il a exactement l'effet recherché : implacable, mais LENT.
Donc, une chose certainement indispensable, c'est d'augmenter sa portée à 3 cases, voir vue/2.
Pour les dégâts, il faudrait prévoir quelque chose de vraiment très puissant pour contrebalancer le fait qu'il est franchement inutile à court terme :
INT de dégât par tour pendant 4 tour, 64 de dégâts avec 16 semble un minimum pour un sort qui n'est pas de zone, et n'est pas cumulable, donc très facile à calibrer. Il faut aussi l'ajouter à une suppression de la regen. (comme ca, plus de problème avant/après)
Mais pour contrebalancer des dégâts astronomiques et éviter le coté "je le lance sur tous les monstres dont on se fiche ca fera une avance facile pour la suite", il faut qu'à la fin des 4 tours, le même sort continue à l'envers : c'est la guérison, tous les pv perdus reviennent à la même vitesse sur 4 tours. Ainsi, sur 8 tours, tous les dégâts sont partis.
Enfin, on peut en profiter pour revaloriser le sort "régénération" en lui permettant d'inverser immédiatement le processus pour mettre un peu de subtilité dans le pvp.

Et on peut ajouter quelques malus pour augmenter un peu l'effet.
L'effet de pouvoir se lancer soit même le poison, se soigner, et bénéficier d'un gros boost de régen pendant la guérison pourrait être utilisé comme stratégie en pvp.

Le tout est bien compliqué, mais le sort serait passionnant !
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 31 oct. 2008 23:11

Pour garder son effet temporel :

Perte de 0.01 * (PV_MAX_CIBLE) par heure, calculé toutes les heures.
Soit une perte de la moitié des PVs au bout de 48h, moins la régénération

--> sort "uniformément équilibré" ;) puisque s'adapte au niveau du monstre, ou du joueur, par l'intermédiaire de son maximum de PV
--> sort "utile" dans le cas de long combats où on s'englue dans les monstres


Edit : précision suite à la remarque de Gippel
Dernière modification par Khrô le Bô le 31 oct. 2008 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 31 oct. 2008 23:17

Ah, oui, mais la, c'est bien trop puissant Khro '^^
Tu retires 300pv à un rancor avec juste 8pa, c'est trop facile :p
(même si bon, le rancor ne mérite pas ses pv '^^)
Mais tu imagines le HOB ?
Là, on passerait d'un extrême dans l'autre :p
(faut laisser un peu de puissance aux sorts de niveau 5 et 6 aussi :D)
(et tu créerais un sort indispensable genre bh ou bs. C'est lourd ces sorts indispensables, on ne lance plus que ça ><)
L'autre défaut, c'est que delain n'a pas un système basé sur les heures. On peut le faire, mais ce n'est pas très régulier. C'est vraiment important de changer un principe de fond pour ça ?

Edit : oui, merci Kroum. Bon, oublie ça alors :p Ca reste applicable à ceux qui vont prendre l'escalier du -9. Ils vont avoir besoin d'un très bon boost de regen pendant leurs 4 premières dlt :p
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 31 oct. 2008 23:25

Wiiip, ne critique pas les chiffres! Critique l'idée!
Ca peut être 0.5 % !
Ca vaut pour tous les posts, critiquez l'idée avant les chiffres!

Néanmoins, faut penser qu'il y a la regen, et que l'utilisation sera des cas particuliers (c'est vraiment rare qu'un monstre dure 48h, meme sur un combat d'1 mois)
Wiiip a écrit :L'autre défaut, c'est que delain n'a pas un système basé sur les heures. On peut le faire, mais ce n'est pas très régulier. C'est vraiment important de changer un principe de fond pour ça ?
Je sais pas si c'est faisable. Mais si ca l'est, ca peut etre une porte ouverte à de nouvelles idées, pas uniquement pour ce sort.
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Message par Gippel » 31 oct. 2008 23:26

J'ai pas l'impression que c'est si ultime que ça la proposition de Khro...
Faut voir que ça reste limité sur 48h et 1% de PV_MAX, même multiplié par 48, ça donnerait des dégâts équivalents à ceux que tu as proposés Wiiip. Le PV_MAX serait celui du lanceur ou de la cible ?

Parce que la logique voudrait que ce soit le lanceur du sort (et comme ça le sort dépend du niveau du lanceur), mais je trouverai ça plus fun que ce soit la cible,et pas beaucoup moins logique parce que l'effet du poison est quand même lié à la nature de la victime.
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 31 oct. 2008 23:40

Oki, pardon '^^
Alors sans critiquer les chiffres :
horaire, c'est pas grave, ca charge un peu plus le serveur, mais c'est loin d'être la mort '^^
D'un autre coté, les armes magiques aussi sont sur une base horaire, alors pourquoi pas ?

Mais, j'aimerais bien l'effet de récupération à la fin du poison, pour que le dot puisse faire plus de dégâts qu'un sort immédiat sans que ce soit trop facile à utiliser. (il ne s'agit pas que le monstre vive 48h, si s'agit de lui envoyer le sort 48h avant de l'attaquer, et ca, c'est (trop) facile)
Enfin, bon, ce n'est pas obligatoire non plus.
Par contre, donc, pour les chiffres, il faut se rappeler de calibrer les sorts sur les dégâts des guerriers. Si tu les dépasses, les guerrier vont lâcher leur épée par terre et lancer des poisons (ou des sorts équilibré sur un ratio puissance/pa équivalent) :p
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 31 oct. 2008 23:40

Merci de rester concis et précis dans vos propositions (pensez seulement à ceux qui vont devoir se tapper vos pavés pour en tirer l'idée que vous voulez exprimer... hein Wiiip :P)
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 31 oct. 2008 23:43

J'aime bien l'idée de Khro, mais je mettrais un plafond de 100 pv max afin d'éviter d'en faire une arme contre les monstres bourrés de pvs.
Chasseuse d'Ogres
kroum
Pilier
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2003 22:14

Message par kroum » 31 oct. 2008 23:44

edit : HS
Bug à régler vite : les ogres à deux têtes ne droppent jamais deux casques. S'ils ont deux têtes, ils devraient pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 01 nov. 2008 00:24

[edit réponse à arnould]


Garde-Nuit : faut penser qu'en 48h, les monstres régénèrent entre 4 et 8 fois...

Je préfère que la régen s'applique avec des degats plus forts plutot que baisser les degats et annuler la regen, pour que deux monstres a 400 PV soient 2 cas différents.

Je pense indispensable, avec ma proposition de plage de dégats, de ne pas pouvoir cumuler les sorts.

Je vais reformuler ma vision du sort, avec des variantes classées par ordre de préférence

Code : Tout sélectionner

[b]- Version 1.1 : Perte non bornée de 0.01 * (PV_COURANT_CIBLE) par heure, calculé toutes les heures. Régénération s'applique.[/b]
- Version 1.2 : Perte non bornée de 0.01 * (PV_MAX_CIBLE) par heure, calculé toutes les heures. Régénération s'applique. 
- Version 2.1 : Perte bornée à 100 PV de 0.01 * (PV_MAX_CIBLE) par heure, calculé toutes les heures. Régénération ne s'applique pas. 
- Version 2.2 : Perte bornée à (0.30 * PV_MAX_CIBLE) de 0.01 * (PV_MAX_CIBLE) par heure, calculé toutes les heures. Régénération ne s'applique pas. 

Pour toutes les versions :
--> 48h max
--> Non cumulables
--> pour les arrondis, on arrondit au plus proche : 3.7 = 4, 3.4 = 3
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 01 nov. 2008 02:16

Khrô le Bô a écrit :Pour garder son effet temporel :

Perte de 0.01 * (PV_MAX_CIBLE) par heure, calculé toutes les heures.
Soit une perte de la moitié des PVs au bout de 48h, moins la régénération

--> sort "uniformément équilibré" ;) puisque s'adapte au niveau du monstre, ou du joueur, par l'intermédiaire de son maximum de PV
--> sort "utile" dans le cas de long combats où on s'englue dans les monstres


Edit : précision suite à la remarque de Gippel
pas possible pour le coté technique, pas d'effet en dehors des activations de DLT, donc pas d'effet à l'heure
Az
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 01 nov. 2008 03:23

C'est un peu ce que je craignais.

Je modifie légèrement ma proposition.

Code : Tout sélectionner

- Version 1.1 : Perte non bornée de 0.01 * (PV_COURANT_CIBLE) par heure, calculé à l'activation de dlt. Régénération s'applique(*).
Si le perso connait hémophilie, alors, le lancé de l'un ou de l'autre conduit au lancé combiné des 2 sorts, sans surcoût de PA


- Version 1.2 : Perte non bornée de 0.01 * (PV_MAX_CIBLE) par heure, calculé à l'activation de dlt. Régénération s'applique.
Si le perso connait hémophilie, alors, le lancé de l'un ou de l'autre conduit au lancé combiné des 2 sorts, sans surcoût de PA

- Version 2.1 : Perte bornée à 100 PV de 0.01 * (PV_MAX_CIBLE) par heure, calculé à l'activation de dlt. Régénération ne s'applique pas.
- Version 2.2 : Perte bornée à (0.30 * PV_MAX_CIBLE) de 0.01 * (PV_MAX_CIBLE) par heure, calculé à l'activation de dlt. Régénération ne s'applique pas.

Pour toutes les versions :
--> 48h max
--> Non cumulables
--> pour les arrondis, on arrondit au plus proche : 3.7 = 4, 3.4 = 3 
Ca donne moins de puissance au sort, mais me semble toujours interessant.

(*) concernant la régen : je n'ai absolument aucune idée des chiffres de régen des monstres. Il est évident que si le hob par exemple régen de 20 PV en moyenne, alors 0.01*400*8 de degats c'est totalement inutile... et dans ce cas les versions 1.1 et 1.2 doivent soit se comprendre sans application de la régen, soit voir le coef 0.01 relevé.
Bref, pour différencier deux types de monstres, version 1.1 + regen appliquée + ajustement du coef 0.01 pour pertinence, me semble le plus interessant (le PV_COURANT_CIBLE pouvant être pour simplifier les calculs, celui lors de l'activation).
EDIT : apres reflexion, je propose une combinaison avec une version modifiée de Hémophilie
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 11 nov. 2008 18:00

Pour résumer sur le principe :

:arrow: Porté inchangée
:arrow: Durée en DLT inchangée (3 effets à subir)
:arrow: Suppression de la régénération lorsque l'on est sous poison.
:arrow: Abandonner la perte fixe au passage de dlt, pour une perte variable dépendant des points de vie max de la cible

Sur le dernier point, j'aurais tendance à simplifier la version de khro (calcul par heure) en faisant un calcul uniquement par activation de DLT (quelle que soit l'heure du lancement du sort et d'activatin de dlt). Je proposerais donc une perte de X% des pvs max de la cible, à subir 3 fois, avec regen annulée. X étant à discuter, j'aurais tendance à m'approcher de 10% :)
Répondre