Onde de choc

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
Avatar de l’utilisateur
Aerielle
Site Admin
Messages : 2954
Inscription : 10 févr. 2005 16:06

Onde de choc

Message par Aerielle » 31 oct. 2008 19:12

Sujet de discussion lié au sort de niveau 4 : Onde de choc
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 31 oct. 2008 21:08

Le problème d'onde de choc, mais aussi de chasse joueur/monstre, c'est qu'on ne peut pas demander à un sort de zone de faire des dégâts équivalents à un sort de guerrier, sinon, toute la case mourrait.
On ne peut pas demander non plus de diviser les dégâts par le nombre de cibles, et donc que le sort ne devienne utile que si on est très nombreux à lancer le sort.
Donc, il faut que le sort soit utile en soit, lancé une seule fois.
Clairement, les petits dégâts servent peu ... Sauf peut-être pour tuer de tous petits monstres qui accompagnent. Donc il faudrait, si on veut rendre ce sort plus intéressant dans la vie de tout les jours qu'il ait un petit effet sur tous les monstres. Un peu comme on considère le BH indispensable sur les monstres, on considérerait que lancer ce sort une fois serait utile.
Ce sort a déjà l'effet de casser l'esquive, puisqu'il compte comme une attaque. Mais ce n'est pas suffisant pour qu'il vaille les 8pa qu'il coute.
On pourrait ajouter un petit effet de circonstance : casser la régénération. Comme cela, il permettrait aussi d'être utilisé à l'usure, puisque le principal défaut des sorts de zone, c'est la régénération qui annule tout l'effet à moins d'être lancé par paquet de 10.
Bien sûr, du coup, l'effet n'est pas cumulatif, comme cela, il ne devient pas surpuissant lancé en grand nombre.
Pour le malus en régénération, il faudrait prendre un truc utile pour les monstre, comme je ne connais pas les valeurs, on va dire divisée par 2, mais on peut le remplacer par un bonus fixe équivalent.

Sinon, pour les dégâts, je ne pense pas qu'il faille les changer beaucoup :
1DINT par exemple.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 01 nov. 2008 00:04

Onde de choc ne doit pas forcément être un sort de retrait de pv. Je lui attribuerai les caractéristiques suivantes :

Proposition 1 :
1 - Agit sur les 8 cases autour du lanceur.

2 - Tous les monstres/joueurs autour ont 5% de chance de lâcher l'objet qu'ils ont dans la main au lancement du sort (on peut même imaginer des objets de l'inventaire).

Proposition 2 :

1 - Agit sur les 8 cases autour du lanceur.

2 - La durée de vie des filons dans la zone est diminuée (faire d'onde de choc l'équivalent de 8-10 coups de pioche me parait pas mal)
Chasseuse d'Ogres
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 01 nov. 2008 00:35

Garde-Nuit a écrit : 2 - La durée de vie des filons dans la zone est diminuée (faire d'onde de choc l'équivalent de 8-10 coups de pioche me parait pas mal)
Garde-Nuit, je t'aime.

C'est excellent. Pas besoin de créer un nouveau sort pour le creusage.

Mais je pense qu'il faut combiner à des effets offensifs, malgré tout (ceux que tu proposes pour Chasse joueur, par exemple, en fait...). Quitte à ce que ca donne un peu de difficulté à son utilisation dans un filon.


Ma vision :

Code : Tout sélectionner

Deux effets simultanés:
1/  La durée de vie des filons dans la zone est diminuée (== 2d3+2 coups de pioche)
2/  100 - 2*(FOR + CON + DEX ) % de chance (borné à 5%) de repousser les aventuriers/monstres d'une case en ligne droite autour du lanceur (si la géographie le permet). Bloque magie et la résistance à la magie permettant de se prémunir de l'effet.

Variante : si la géographie ne le permet pas, alors le repoussage réussit se transforme en 5% des PV_RESTANT de dégats.
Dernière modification par Khrô le Bô le 01 nov. 2008 00:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 01 nov. 2008 00:41

Le problème, c'est qu'il faut quand même que l'effet reste assez proche de l'actuel '^^
S'il est vraiment trop puissant, tu peux le diminuer. Mais changer intégralement le sort, c'est difficile à accepter pour ceux qui l'on mémorisé.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Message par Gippel » 01 nov. 2008 00:45

L'onde de choc ne ferait pas que faire trembler les murs. Il faudrait aussi que les joueurs dans un rayon d'une case subissent des effets. Mais je trouve que les pousser (quand c'est possible) serait redondant avec ce que devrait être le chasse joueur selon mon idée. On n'en n'est pas encore là...

Je préfèrerait par exemple mettre des malus, correspondant à une désorientation (+1 PA/Attaque, +1PA/Déplacement,+1PA par action en général, +1 esquive effectuée ce tour,-1 Dégâts ou même une combinaison.)
Le plus original serait un aléatoire dans les effets secondaires, mais ce serait peut être un peu trop compliqué à coder.

Ensuite on pourrait aussi donner comme condition d'effet secondaire (et donc de désorientation) un jet basé sur la constitution et/ou la dextérité et/ou la force aussi pourquoi pas. Je pensais à une compétence sur chaque perso qui serait cachée et dont la formule pourrait ressembler à

Code : Tout sélectionner

 (X*CONS+Y*DEX+Z*FOR)/((X+Y+Z)*20)*W% 
avec W, X, Y et Z à déterminer en fonction de ce qui impacte vraiment sur l'effet de désorientation due à l'onde de choc. De manière à ce que ce ne soit ni trop souvent ni trop peu souvent. Pour équilibrer un peu les effets.

Edit:
Wiiip a écrit :Mais changer intégralement le sort, c'est difficile à accepter pour ceux qui l'on mémorisé.
J'avais pas pensé à ça...

Second Edit: Bah oui puisque Khro à modifié des trucs, je me retrouve à devoir en modifier aussi pour que ça colle mieux...
Dernière modification par Gippel le 01 nov. 2008 01:08, modifié 1 fois.
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 01 nov. 2008 00:50

Le but c'est de proposer pour le moment. Le nouveau sort me parait plus intéressant que l'ancien surtout si on incorpore la version de Khro qui conserve des effets "physique".

Maintenant je comprendrais qu'une personne l'ayant déjà mémorisé ne souhaite pas sa réforme. Je voudrais juste avoir son avis pour adapter le sort au besoin.
Chasseuse d'Ogres
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 01 nov. 2008 00:51

Gippel, j'ai édité mon post (pareil pour poison)
Gippel a écrit :
Wiiip a écrit :Mais changer intégralement le sort, c'est difficile à accepter pour ceux qui l'on mémorisé.
J'avais pas pensé à ça...
Dans le cas particulier du sort présent : est ce qu'il y en a? Si 2 personnes l'ont mémorisé, et qu'ils s'en plaignent, il peut peut etre y avoir compensation au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
Dingzu
Dieu du forum
Messages : 2028
Inscription : 06 nov. 2003 21:55

Message par Dingzu » 04 nov. 2008 13:59

Excellente idée que celle de Garde-Nuit pour le creusage. Pour que ceux qui ont eu la malchance de mémoriser le sort ne râlent pas, on lui laisse ces caracs actuels mais en rajoutant un effet sur le creusage si cela est possible. (Si c'est faisable Az?) Le sort trouvera une nouvelle utilité plus intéressante mais sans que l'ancienne, qui est de toute façon peu utilisée, soit retirée.
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 11 nov. 2008 20:20

:arrow: Conserve ses dégats actuels sur les monstres et joueurs
:arrow: Conserve sa portée.
:arrow: Ajout de l'usure sur les portions creusables
:arrow: Ajout d'un % pour les cibles de lacher son arme (mais pas plus de 1%, 5 semblant énorme) (à discuter)
Avatar de l’utilisateur
asnor
Meuble
Messages : 530
Inscription : 15 sept. 2005 16:10

Message par asnor » 11 nov. 2008 23:27

Morgenese a écrit ::arrow: Conserve ses dégats actuels sur les monstres et joueurs
bon je me permets d'intervenir ici parce que BdF et PM lointain sont clos et que l'on parle également d'un sort d'attaque et qu'accessoirement j'ai pas réagi avant.
Cela ne choque personne qu'un sort level 4 pour 8 pa fasse 8D5 dégats au maximum hors armures ?? (PM lointain dans sa version la plus bourrine) On peut dire adieu au sort d'attaque.

De 2 choses l'une soit les sorts lvl 5 sont ultrabourrins et autant ne pas perdre du temps et des runes pour mémoriser des sorts level 4 comme onde de choc et quoi qu'on fasse comme ajustement, ils ne le seront pas. soit ce n'est pas le cas et on reste sur mage = familier amélioré.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 12 nov. 2008 08:07

8d5, c'est 24 de dégât, donc 50 sur un tour.
Pour le projectile magique, je l'aurais bien augmenté de 50% supplémentaire, mais je crois que rien n'est fixé à ce niveau là.

Par contre, pour onde de choc, même si je considère que c'était un bon sort déjà avant, je regrette que la encore, on pense à en faire un peu autre chose qu'un sort d'attaque.
On ne pourrait pas modifier les dégâts pour qu'ils soient simplement indexé sur le niveau ou l'intelligence ?
1dINT, ce serait pas mal non ? :-)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Betina
Gros bill du forum
Messages : 1865
Inscription : 15 déc. 2005 07:39
Localisation : de Galthée nous venons, à Galthée nous retournerons

Message par Betina » 12 nov. 2008 11:59

même principe qu'une indexation pour le sort de BDF..
mais il faut fixer un seuil maxi
Chanoinesse Betina
Sainte de Galthée
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 12 nov. 2008 22:07

Les dégats ne seront pas changés, du fait des deux autres évolutions du sort. Ce qu'il reste à discuterer, c'est le % de risque de perte d'arme.

Pour PM lointain, je vais répondre bien que ce ne soit pas le sujet : on passe de 4D5 à 8D5, on double déjà les dégats par rapport à l'existant dans la verison la plus performante. Sa vocation est avant tou de casser les esquives de façon lointaine.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 12 nov. 2008 22:40

Je vois pas trop l'interet d'un faible pourcentage de perte d'arme équipée.

Personne ne lancera ce sort offensivement en espérant faire tomber l'arme.
Tous les creuseurs vont être dégoutés de cet effet secondaire génant.

Bref, pour moi cet effet secondaire n'a aucun intéret. Totalement négligeable en offensif, assez génant en effet creusage.
Répondre