Audition

Réservé aux puristes...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2009
Inscription : 02 mai 2005 11:39

Audition

Message par Teruo » 17 oct. 2006 13:41

<toc, toc>

- Hmm ? Entrez !

/*Une personne encapuchonnée entre dans la pièce, s'incline respectueusement puis, sans un mot, sort une balisette et se met à jouer un air entraînant. Il passe ensuite sur une ballade avant de terminer en contrepoint par un chant funèbre mais sur un rythme de valse*/

- Euh, ... oui, oui. C'est joli. Très joli, même. Votre virtuosité sur cet instrument est étonnante. Mais, ... vous venez pour l'audition, n'est-ce pas ?

/*Hochement de tête affirmatif*/

- Avant de commencer, j'aurais aimé quelques renseignements Dame Leontar. Nom, prénom, âge, hobbies, etc.

/*La personne hésite, puis se retourne et quitte la salle à grands pas sous les regards éberlués du petit homme qui avait posé les questions. A l'extérieur elle rabat son capuchon, découvrant le visage d'un elfe à la barbe soignée.*/

- Alors ? - lui dit Ghanst.
- Je lui avais dit que ça ne marcherait jamais - dit Artano en haussant les épaules. Dès qu'il m'a posé des questions, j'ai compris qu'on courrait droite à l'échec. Je n'allais tout de même pas contrefaire ma voix de baryton pour tenter d'imiter la voix d'alto de Vard. Enfin, ... et toi ?
- Ben, ... ça c'est ben déroulé. J'ai parlé bièr' p'dant une heur'. Cultur's, brass'ries, entrepôts, comment la servir, comment la déguster, les différents typ's. J'ai même abordé quelles prières fair' avec quell's occasions. L'typ', il en r'venait pas. C'était lui l'expert et pourtant, c'est moi qu'enseignais. Pis, il a regardé l'dossier et il a vu marqué "elfe". Il m'a mieux regardé, moi et mon mètre trent' et les vêtements d'Vard qui traînait sur 50-60 cm. Pis il a regardé l'dossier. Pis il m'a regardé. Pis il a regardé l'dossier. Pis, ... enfin, ça a duré 5 bonnes minut' (on avait un peu picolé avant). Pis il m'a dit quequ'chose comme: "vous direz à Mademoiselle Vardalena Leontar de Valinor qu'elle doit passer ses examens elle-même". Enfin, c'est c'que j'ai cru comprendre. Il était plus très frais et il postillonnait beaucoup, ...

/*Gros soupirs des deux*/

- En tout cas, c'est toi qui lui dis.
- Pardon, mais je crois qu'entre femmes, vous vous comprendrez mieux.
- Ouais, ouais, c'est ça. Mais quand elle s'mettra à gueuleur, il vaudrait mieux qu'on soit loin et c'est toi qui cours le plus vite.
- Moi qui quoi ? Oh oui, tu as raison.

/*Artano pique un sprint, laissant Ghanst sur place*/

- ENFLURE ! J'TE LE FERAI PAYER.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Avatar de l’utilisateur
Vard
Garçon, un pastis !
Messages : 51
Inscription : 23 août 2005 22:31

Message par Vard » 01 déc. 2006 20:41

/*Plusieurs semaines passèrent. Un beau jour, toutefois, Vard se présenta à son tour.*/

- Dame Leontar ? - demanda le fonctionnaire, soupçonneux au vue des visites précédentes.
- Vardalena Leontar de Valinor, pour vous servir - répondit l'elfe, en amorçant une brève courbette.

Son visage ne reflétait aucune émotion et son regard était lointain, ce qui mettait mal à l'aise le fonctionnaire.

- Je me nomme Norbert de la Rougetour, professeur ès histoire de la musique au conservatoire royal de Delainville - il laissa une pause dans l'espoir d'impressioner son interlocutrice, mais sans résultat visible - j'ai reçu il y quelques semaines une visite étrange, ... peut-être souhaitez-vous m'éclairer à ce sujet ?
- Non - répondit Vard.
- Ah, ... euh, ...

Il fouilla un instant dans ses papiers pour se donner le temps de réfléchir s'il devait se fâcher ou se montrer persuasif. Il décida enfin de laisser les choses en l'état, quitte à y revenir par la suite.

- Bien, bien, ... alors, alors, ... euh, Nom, prénom, âge, métier, hobbies, etc. C'est pour l'administration, ...

Norbert se morigéna d'avoir ajouter cette dernière phrase. Allons donc, c'était lui l'examinateur. Un peu de cran que diable: Habituellement, c'étaient les postulantes qui tremblaient.

- Je m'appelle Vardalena Leontar de Valinor, je suis caravanière, gérante de l'échoppe Bâton, Baston et accessoires, mes passes-temps sont l'étude de la magie et l'apprentissage des langues. J'ai toujours éprouvé un goût particulier pour le chant ainsi que la composition. Cet aspect de ma vie s'est un peu perdu depuis mon entrée dans les souterrains mais un évènement récent m'a fait comprendre que j'avais besoin de chanter.
- Ah, ... ? - <silence> - un évènement récent ?
- Oui.
- Ah. - <silence> - Ah ! Euh, ... bien, bien, bien, ... euh, ... si vous avez bien lu ma lettre, vous avez préparé un petit quelque chose à me montrer ?
- Oui.
- Ah, ... euh, ... et bien faites.

/*Vard commença bizarrement en musant une douce mélopée avant d'entonner un chant de sa voix grave et chaude:*/

Tittë, Tittë, toi qui repose en paix,
Je t'ai vu grandir, croître et embellir,
Sans penser au destin qui attendait,
Une occasion pour nous faire souffrir.

Tittë, Tittë, je t'ai abandonnée,
Je regrette d'avoir été si cupide,
D'avoir vendu ta vie, de l'avoir misé
Pour un gain illusoire et stupide.

Tittë, Tittë, je ne suis plus la même.
Tu as succombé aux tranchantes épées
Je peux maintenant te dire que je t'aime.
Et que tu seras à jamais pleurée.

/*Vard conclut en larme en musant. D'un revers rageur de sa manche, elle essuya ses larmes et jeta un regard de défi au fonctionnaire de l'académie qui fit sagement semblant de ne pas avoir remarqué les pleurs.*/

- C'était très bien, ... très très bien, même. Votre voix est inhabituelle pour une dame, mais elle est très juste. Euh, ... pour le morceau chanté, je mets quoi ? Pourriez-vous me dire le titre et l'auteur ?
- Le titre ? Tittë. Quant à l'auteur, ... - elle hausse les épaules - la chanson est de moi.
- Ah, ... bien, bien, bien, ... Et Tittë, c'est qui, c'est quoi ?
- ... mon familier.
- Oh, ... euh, ... et vous jouez d'un instrument ? - voyant qu'elle acquiesce, il continue - Pouvez-vous me montrer ?

/*Vard sort de la pièce et revient avec un énorme tambour, décoré de lourdes ferronneries. La facture naine est indéniable et si l'instrument est un chef d'oeuvre de décoration, le fonctionnaire semble effrayé de voir Vardalena s'assoir à terre pour entamer un air endiablé. Passablement secoué, Norbert reprend la parole:*/

- Euh, ... c'est quoi ça ?
- Quoi ça ?
- Ben, ... ce gros tambour.
- Ca ? Un Arkürhterloel.
- Un quoi ?
- Un Arkürhterloel.
- Ah, ... ça vous ennuie si j'écris 'gros tambour nain' dans mon rapport ?
- Pas la moins du monde.
- Vous jouez d'autres instruments ?
- Oui, j'ai un peu appris à manier la balisette.
- La quoi ?
- La balisette. C'est une sorte de guitare elfique de voyage à 9 cordes.
- Ah, ... et des instruments humains, vous en connaissez ?
- Comme quoi ?
- Le piano, la harpe, ...
- Vous me voyez ma ballader avec un piano dans les souterrains, ...
- Euh, ... tout compte fait, non, pas vraiment. Mais vous en jouez ?
- Un peu, ...
- Bien, bien, bien, ... euh, ... voilà, voilà, ... je crois que c'est tout pour aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant dès que j'en sais plus sur votre candidature.
Répondre