Le bon, le juste et le truand

Réservé aux puristes...
Répondre
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Le bon, le juste et le truand

Message par Teruo » 25 juil. 2006 13:55

Les enfants, approchez, approchez, ...

Je vais vous contez l'histoire triste, mais instructive, du bon, du juste et du truand.

Venez plus près, vous entendrez mieux.

Il était une fois, ...

Un bon. Grand, blond, les yeux bleux, il avait une épée brillante dans les mains et une armure étincelante sur le dos. Il riait au combat, n'avait peur de rien, mais pleurait devant les malheurs du monde.

Je dois changer cela - dit-il. Et il conçut un plan, lumineux. Il décida de se mettre à la recherche d'un truand et, en l'éliminant, d'assainir le monde, ...

Hein ? Oui, mon enfant ? Assainir ? Ca veut dire nettoyer. Non pas avec un savon, non. Ca veut dire, ... euh, ... ben, que tout le monde sera heureux après. Mais ne m'interrompez plus, s'il vous plait, sinon je vais perdre le fil de mes idées.

Que disais-je ? Ah oui.

Le bon décida d'éliminer un truand, ce qu'il fit promptement.

Le truand se récria: "Mais qu'est-ce que j'ai fait ?".
Le bon lui répondit: "Tu es un truand."

Surpris par cette argumentation, il alla voir un homme sage, que l'on appelait le juste. Cet homme, droit et intelligent, avait mis par écrit toute sa sagesse afin que sa mémoire ne le trompe pas.

"Juste ! Le bon dit qu'il peut me tuer parce que je suis un truand."
"La méchanceté, c'est mal" - répondit le juste.
"Eh, ... quand ai-je fait preuve de méchanceté ?" - répondit le truand.

Là, le juste se gratta la tête. Bien que son nom soit "truand", il ne l'avait jamais VU commettre de méchanceté. Il consulta ses livres et, malgré toute sa sagesse, il ne vit rien de condamnable à s'appeler "truand". Dès lors, il jugea que faire du mal au truand à cause de son nom, c'était de la méchanceté et que c'était mal. Et il dit aussi aux amis du bon qu'ils étaient méchant puisqu'ils fréquentaient un homme qui faisait des méchancetés.

Le bon, déçu, dit alors: "Ô juste, dans tes livres (que j'ai lu puisque je suis bon), tu dis que Dieu est le seul juge."

Le juste, se mordilla les lèvres. Ses recueils de sagesse étaient bien pratiques pour son usage personnel, mais seulement à son usage personnel. Cette pensée tourna dans sa tête jusqu'à ce que, de sa plus belle plume, il écrivit: "Le juste sera appelé Dieu"

Le bon, furieux maintenant, menaça le juste alors que le truand (qui avait effectivement commis des méchancetés par le passé) riait sous cape.

Et c'est ainsi que le bon devint méchant, le truand resta truand et que le juste se prit pour Dieu.

...

Et la morale ?

....

Truand, juste ou bon, ce qu'il nous faut, c'est du houblon.

(tout lien avec une affaire récemment jugée par la milice n'est pas totalement involontaire :roll: )

Edit: M'étais trompé d'couleur.
Dernière modification par Teruo le 25 juil. 2006 14:43, modifié 2 fois.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Palimini
Client régulier

Message par Palimini » 25 juil. 2006 14:36

(Ben pour une fois que j'étais du bon côté de la plainte... j'allais pas me priver)

Le Truand riait en effet... riait d'être plus subtile que le soit disant Bon....

Enfin, était-il un vrai Truand... Non, lui il était un gentil Truand... le protecteur des faibles qui se font lachement attaquer.... tout simplement!
Ce qui, en réfléchissant, lui avait vallu plus de morts que de meurtres en fait.
Palimini, valseur au sein des (^o^) Les Ménestrels de la Lune d'Argent

"Elian, donne moi la force de combattre mes ennemis et je te servirais jusqu'à la fin..."
Kachiko
Client régulier

Message par Kachiko » 25 juil. 2006 19:11

Une fois de plus, vous nous faites la preuve que l'on fait dire n'importe quoi aux histoires mon cher Artano, et que les troubadours de votre genre feraient mieux de se penher sur la réalité plutôt que de se leurrer par de belles parlottes et beaux atours.

Car en realite, le truand, comme vous dites, n'etait qu'une femme innofensive dont le seul mal a été de ne pas s'agenouiller pour lécher l'arrière-train d'un groupe d'individus prétentieux qui se font appeler paladins et qui cachent leurs exactions derrière une soi-disante justice.
Image
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Teruo » 26 juil. 2006 00:31

/*Artano gratta un instant les cordes de sa balisette*/

Cette histoire a été écrite pour des enfants et pour les sages. Les premiers se divertiront de l'histoire et un grain sera semé dans leurs esprits qui les amènera, peut-être, à réfléchir. Les seconds verront par delà les apparences et méditeront sur son sens.

Quant à ceux qui ne font partie ni de l'une, ni de l'autre de ces catégories, ...

/*Il hausse les épaules*/

... elle ne leur est pas destinée.

/*Il reprend la mélodie qu'il tente de composer*/
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Répondre