Minouchka, l'Enchanteresse des Maîtres Cartographes, dégrapha son sac de runes, ramassa les armes de Torog et en fit dons à leurs amis avec qui ils avaient partagé tant de bons moments.
Pendant ce temps-là, Torog ramassa du bois mort et le monta en monticule.
Il prit les Oursons dans ses bras et les serra si fort qu'ils crurent étouffer (ou bien c'était l'odeur du nain?). Il serra aussi fort, Maûgrhyr Talméhir, Séphacùl Taténaer et ses autres compagnons de route.
Minouchka, elle, embrassa un par un, les amis présents et d'un mot doux, les rassura sur l'avenir.
Main dans la main, ils se tournèrent vers les cieux et eurent alors un long moment de réflexion pour leurs compagnons des Maîtres Cartographes éloignés pour tous les moments importants qu'ils avaient eu ensemble.
Alors que les larmes commencèrent à ruisseler sur les joues des compagnons, la belle Enchanteresse sortit de sa tunique une petite fiole verte.
Elle en prit une simple gorgée avant de la tendre à Torog qui, lui, par une grosse rasade dont les nains ont le secret vida le flacon d'un coup d'un seul (pour être sûr de ne pas résister...

Puis tous deux s'allongèrent sur le bucher fraichement préparé avant de s'assoupir, longtemps, d'un sommeil dont on ne se relève pas.
Le lendemain, comme convenu, leurs amis allumeraient ce bûcher en l'honneur pour que les âmes de leurs compagnons trouvent le repose éternel.
Solferino, lui, dormait déjà au temple. Malgré les soins des prêtres, il ne reviendrait plus à la vie, ne le voulant plus...