De solides bottes en cuir, une cape légère et un étuit à parchemin sur le dos. C'est visiblement un homme qui voyage beaucoup.
Ses yeux plissés se promènent sur le pavé froid et humide.
Il est trop tôt encore pour appercevoir le moindre passant: le soleil va poindre dans une heure ou deux. Ceux qui vivent la nuit viennent de se coucher, les honnètes gens dorment encore, et les moins honnètes se déplacent silencieusement dans l'ombre.
Bref, pas un chat.
Puis, peu à peu, la place s'annime. Le boulanger ouvre la vitrine de sa boutique, les mendients remuent dans leurs cartons et les alcooliques dans leur tonneaux.
Les commerçant commencent à installer leurs étalages et préparent le marché.
Les premiers badeaux arrivant, Erzil ouvre enfin la bouche.
" - Vous tous, écoutez-moi! Dans ces soutérains existe une créature qui n'a pas lieu d'être. Que ce soit ici ou ailleur, il vaudrait mieu pour tous qu'elle soit morte!

Je l'ai vu de mes propres yeux il y a deux ans: elle a répandu la mort sur tout un village!
On a déjà vu ça, me dirons les guerriers les plus endurcis! Mais avez vous déjà vu une armée de goules se repaitre de chair humaine en décomposition sous le regard inexpressif de leur maîtresse?!

Hein?! L'avez vous déjà vu et êtes vous restez sans rien faire devant un tel spectacle?

Car c'est la maladie et les dévoreuses, voilà ce qu'elle nous a apporté!

Déjà, la foule autour de l'elfe commence à se faire plus dense.
La grosse dame velue qui vends ses légumes non loins de lui arbore un sourire: il attire les clients. Elle lui jette soudainement une pomme en lui criant:
" - Attrapes, c'est gratuit pour toi! "
L'elfe l'attrappe au vol, rétabli son équilibre sur son tonneau branlant et la donne à un petit mendiant qui a à peine l'âge de marcher. Puis il continue sa tirade sous le regard inquisiteur des badeaux.
" - Ce monstre est capable des pires atrocités sous le couvert de son apparence frèle et fragile! Oui mes amis! Car cette horreur impie prend l'apparence d'une femme pour nous tromper tous!
Elle abrite le mal en son sein. Il la possède et se nourrit d'elle autant qu'elle se nourrit de lui!

Il faut la traquer et la capturer! Qui, ici, est prèt à défendre ces terres? Qui ici, est venu chercher la gloire? Qui ici, viendra mettre hors d'état de nuir ce monstre?! "