Déclaration des Renégats au Roi

Réservé aux puristes...
Répondre
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Teruo » 24 mars 2006 00:09

Prefet,

Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à la réponse à la première de mes questions.

Ainsi, je me rends compte à présent de la différence entre la Magistrature chargée du respect de la loi et la Préfecture, chargée de faire respecter l'ordre en utilisant les moyens que vous jugez nécessaires pour le faire.

(Permettez-moi malgré tout de vous conseiller, si vous voulez vous rendre agréable auprès des dames, d'éviter de les traiter de "masse". Elles pourraient s'en offusquer.)

Vous précisez dans votre réponse que la fermeture du village et la suspension d'actions de la milice dans celui-ci était subordonnée à l'arrêt des hostilités. Visiblement, le cas d'Amnesia vous a ému. Pouvez-vous confirmer que cela ne remet pas en cause la promulgation que vous avez fait ?

D'autre part, dès que vous en aurez le temps, je serais enchanté d'entendre votre réponse à mes trois autres questions.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Archibald
Client régulier

Message par Archibald » 24 mars 2006 08:05

Archibald a écrit :Si les invités et mariés désirent ne point respecter ces règles, et ils connaissent mon avis à ce sujet, je ne pourrai rester sans agir. Le blocage du mariage ne vise qu'à éviter des pertes supplémentaires d'aventuriers... mais le village reste sous protection milicienne comme il l'a toujours été. Ma position, poussée par le roi, de ne rien entreprendre avant les 30 nuits annoncées ou la fin des noces (ne devant point dépasser ces 30 nuits), était subordonnée au fait qu'aucun méfait supplémentaire ne soit commis...
Messire Artano,

Je m'étonne que vous n'ayez point pris mesure des dernières phrases prononcées contenant réponses à vos deux dernières questions...

Pour être plus clair, si je ne l'ai point été - veuillez m'en excuser - tant que convives et mariés feront en sorte de ne point tuer, les noces pourront se dérouler au village dans le temps imparti restant. A la moindre incartade, nous agirons. S'il advenait que la situation ne dégénère, je me devrais d'en référer directement au Roi, afin de débloquer le village...

Vous imaginez bien, par contre, qu'à la fin du blocage OU si le blocage devait être levé OU si certains criminels notoires (qui ont directement été prévenu par mes soins) sortent du village actuellement bloqué, que les actions en cours se poursuivraient...

Ne voyez ici qu'une pause du temps, bien fragile, dont l'équilibre ne tient qu'au comportement raisonné des noceurs...
Préfet de Delain - Milice de Delain
http://la-milice.positifforum.com/index.forum
Teruo

Message par Teruo » 24 mars 2006 08:25

Préfet,

Il y a de cela bien longtemps, les elfes ont appris aux être pensant à s'exprimer avec des mots. Les humains, dont la présence sur terre est si courte, ont oublié ce temps que les elfes commémorent encore. Mais cela explique probablement la plus grande subtilité des paroles des premiers-nés.

Je vais donc traduire mes questions de telle manière que les humains et les nains puisssent suivre.

Sur la première question, je ne reviendrai point, votre réponse étant claire à ce sujet bien que le fond en soit discutable.

La deuxième question traitait du sort des renégats Vicious, Punaise 78 et 79. Un acte hostile à leur encontre, dans le village, dans les 30 jours, sans autre méfait de leur part, sera-t-il considéré comme illégal, qu'il soit perpétré par vos services ou sous-traité à des mercenaires ?

La troisième question traitait de la notion "cloture de la noce". Pourrions-nous en avoir une définition ?

La quatrième question traitait de nos droits pour faire respecter votre édit. Nous ne pouvons pas renvoyer les indésirables du village au dispensaire mais je crois comprendre de votre dernière explication que nous gardons le droit de les expulser de façon musclée.

Enfin, la phrase "Ma position (...) était subordonnée au fait qu'aucun méfait supplémentaire ne soit commis" signifie pour le commun des premiers-nés: un méfait ayant été commis, ma position précédente n'est plus d'application. Mais votre réponse me satisfait sur ce point.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Archibald
Client régulier

Message par Archibald » 24 mars 2006 09:01

Teruo a écrit :La deuxième question traitait du sort des renégats Vicious, Punaise 78 et 79. Un acte hostile à leur encontre, dans le village, dans les 30 jours, sans autre méfait de leur part, sera-t-il considéré comme illégal, qu'il soit perpétré par vos services ou sous-traité à des mercenaires ?
Que ces personnes, juste "tolérées" dans cette pause temporelle, commettent fautes de mort OU - comme précisée ci-dessus - sortent du village, la poursuite de la procédure sera instantanée. Aucun droit ne sera donné à toute autre tentative dans le cadre mentionné.
Teruo a écrit :Préfet,
La troisième question traitait de la notion "cloture de la noce". Pourrions-nous en avoir une définition ?
La noce contient cérémonie et je suppose - n'étant point féru de la chose - autres festivités associées : banquet, bal... Tout ceci ne pouvant dépasser les 30 nuits annoncées. Naturellement, ces festivités doivent suivre le cadre défini du blocage du village dont nous débattons actuellement ensemble... Il serait d'ailleurs de bon ton que les choses s'éclaircissent rapidement à ce sujet....
Teruo a écrit :La quatrième question traitait de nos droits pour faire respecter votre édit. Nous ne pouvons pas renvoyer les indésirables du village au dispensaire mais je crois comprendre de votre dernière explication que nous gardons le droit de les expulser de façon musclée.
Messire Artano, la notion d'intervention musclée mêlée à la notion de droit me gêne terriblement... Je ne voudrais surtout pas que vous interprétiez le fait de pouvoir discuter, même de façon agitée, comme le droit de pouvoir violenter de fait et de façon systématique tout aventurier présent au village. Merci de privilégié le dialogue avant toute chose... S'il advenait que j'apprenne que la seule action de faire que place soit disponible se résume à des coups systématiques, ma position risquerait d'évoluer radicalement et de s'affermir...
Archibald
Client régulier

Message par Archibald » 24 mars 2006 09:17

Un milicien vint apporter une missive au préfet...

Messire Artano,

Veuillez m'excuser un instant, je vous prie...

Il parcourut les quelques lignes:
Monsieur le Préfet, il m'a pourtant semblé que l'on s'étiez arrangés pour que vous ne vous occupez pas du village, or comme certains trainent à sortir du village, il faut bien s'en défaire avec une méthode certes "babare" mais qui fonctionne... Et justement, mon ami Punaise l'ayant amoché, j'ai tout simplement cru qu'il n'avait rien à faire là où il été... J'ai fait une erreur, certes, mais pourquoi n'ai-je pas eu droit à un procès avant que le Sire Bergelmir ne me mette en geôle?
Le préfet secoua la tête de dépit et tendit la missive au Sieur Artano.

Voyez comme la subjectivité des êtres peut pousser à bien des extrêmes. Si vous avez un tant soit peu d'influence au sein des convives, merci d'essayer de leur faire comprendre...
Teruo

Message par Teruo » 24 mars 2006 12:28

Préfet,

Vos réponses sont on ne peut plus claires et permettront de mieux nous comprendre.

Par contre, à ma connaissance, aucune personne n'a été violentée. Personnellement, si une personne essayait de forcer une femme, je me verrais contraint de lui envoyer un carreau d'arbalète entre les deux yeux.

Le combat est une chose, le viol en est une autre.
Teruo

Message par Teruo » 27 mars 2006 19:55

/*Artano profite d'un temps de répit pour clouer des affiches à quelques murs du village*/
Les affiches a écrit :Bonnes gens, administrateurs de guilde,

Si votre guilde est trop calme,
Si vos procédures sont vieillottes,
Si vos collègues s'endorment,

N'hésitez plus !

Invitez les ménestrels de la lune d'argent et leurs amis !

Témoignage d'un de nos clients, réjouis:
"Avant, nos gens passaient leur temps à tuer les mouches qui envahissaient nos salles. Puis, les ménestrels et leurs alliés sont arrivés et tout à changé. En leur présence, notre créativité n'a plus connu de limites.

Et pas de simples élucubrations théoriques.

Non, non, la plupart des idées ont été directement mises en pratique.

Jugez plutôt:
- condamnation sans procès (quel gain de temps et tellement moins d'incertitudes)
- détention préventive sans plainte (plus besoins de tierce personnes pour condamner ceux qui nous déplaisent)
- miliciens auxiliaires (avant, on tirait à la courte paille pour savoir qui creuserait les latrines)
- sous-traitance des basses-oeuvres (un peu plus cher, mais tellement meilleur pour notre santé)

et j'en passe.

Croyez-moi, l'effet est Salvateur"
Archibald
Client régulier

Message par Archibald » 27 mars 2006 21:54

Archibald se dirigea vers le Temple de Balgur d'un pas pressé - sans même apercevoir les affiches placées vers l'entrée du village - afin de pouvoir prier et trouver la sérénité nécessaire pour assurer un jugement clair et sans faille. Il sentait au plus profond de lui que ce n'était pas le mariage et la situation de crise qu'il générait qui le mettait mal à l'aise... non...

Son regard... au moment où il l'avait croisé... il avait senti toute la haine que regorgeait l'âme de son double... Une chose l'étonnait plus que toute autre: pourquoi n'avait-il toujours rien essayé ? Pourquoi restait-il toujours terré au poste de garde ?

Il secoua la tête pour effacer ce trouble... Il frappa à la grande porte du temple et se présenta en tant que Dynatotatoi au prêtre en chef chargé du temple. Ce dernier le conduit dans la partie réservée et lui donna la tenue qu'il convenait... Il salua le prêtre et pénétra dans le tabernacle.

Après plusieurs heures de méditation et de prières, il se dirigea vers la cellule qui lui avait été réservée. En pénétrant dans la pièce, il entendit un léger tapotement accompagné d'un sifflement à peine perceptible provenant du vitrail situé au-dessus de sa couche. Il ouvrit le fenestron et tendit le bras… L'aigle pénétra dans la pièce et se posa sur le poignet du préfet. Il baissa la tête. Archibald dénoua le cordon qui lui enserrait le cou et le poitrail afin de libérer l'étui qu'il portait.

Le préfet commença à lire les différentes missives qu'il venait de recevoir… Il s'arrêta un instant sur un pli envoyé par le Sieur Bhlown au Milicien Nihil qui lui transmettait pour information:

"Vous deviez il me semble vous limiter au poste de garde et ne point intervenir dans les préparatifs, pourtant aujourd'hui vous venez sous mes yeux incarcérer un de mes invités sans attendre la fin du mariage.
Je m'en vais donc sans attendre me charger par moi même de vous faire sortir de mes préparatifs.

Pour cet acte je ne vous salue pas nihil."

Bhlown
Le préfet prît aussitôt sa plume et rédigea le message suivant, faisant copie à l'ensemble des miliciens présents:
@ Vous tous et à Messire Bhlown,

Je reprends vos mots:

"Vous deviez il me semble vous limiter au poste de garde et ne point intervenir dans les préparatifs, pourtant aujourd'hui vous venez sous mes yeux incarcérer un de mes invités sans attendre la fin du mariage.
Je m'en vais donc sans attendre me charger par moi même de vous faire sortir de mes préparatifs.

Pour cet acte je ne vous salue pas nihil."

Auriez-vous oubliez Messire Bhlown que vous êtes sur le terres du Roi Hormandre et que la Milice est son représentant direct? Désireriez-vous vous octroyer le droit de "contrôler" le village?

Je crois que vous vous êtes mépris sur le texte édité. Le village est bloqué par volonté du Roi et la mienne, et reste accessible à tout invité déclaré et toute personne portant laissez-passer. Or, l'uniforme même de Milicien est un laissez-passer en tant que telle et n'importe quel blason arborant la flamme milicienne est également un laissez-passer car autorisé par l'autorité que je représente.

Si vous croyez que vos préparatifs consistent à engendrer la mort d'aventuriers sous nos propres yeux, et il me semblait que cela n'était point votre optique, je ne pourrai contenir plus longtemps le blocage du village.

Merci de vous rappeler et de rappeler à vos compagnons que vous êtes toujours sous juridiction milicienne, contrôler par la milice et son préfet.

Aucun ordre émanant de QUI QUE SOIT d'autre que le Roi lui-même ou le préfet ou sous-préfets ne peut prévaloir.

Que ceci soit entendu tel qu'il doit l'être.

Archibald, Préfet de Delain
Il enficha le message dans une petite sacoche qu'il ficela à son messager ailé. Il lui glissa quelques mots à l'oreille et ce dernier s'envola par le fenestron resté ouvert...
Dernière modification par Archibald le 27 mars 2006 22:36, modifié 5 fois.
Archibald
Client régulier

Message par Archibald » 27 mars 2006 22:00

Il ne s'égraina pas une heure que le rapace revient se poser sur la table du préfet. Archibald récupéra le message transporté:
Hum il me semble que vous prenez vos désirs pour des réalités mon cher parfait...
Ces terres n'ont jamais été et ne seront jamais celles d'hormande ni celle d'aucun roi des territoires voisins qui tenteraient de s'y imposer.
Nous ne nous octroyons nul droit contrairement à vous mon cher, seulement celui de ne point accepter dans un mariage d'ordre privé, des profiteurs qui voudraient y entrer sans notre autorisation.
Quant à vos uniformes, nous ne reconnaissons votre roi et donc que vos habits soient son symbole, peu nous importe, vous n'avez il me semble reçu d'invitations et donc n'etes pas plus tolérés dans l'enceinte du mariage.

Bhlown
Il soupira profondément et ne prît peine de répondre, sachant qu'il serait vain de perdre le moindre effort supplémentaire en discussion...
Dernière modification par Archibald le 27 mars 2006 22:36, modifié 1 fois.
Teruo

Message par Teruo » 27 mars 2006 22:03

/*Dans une ruelle du village, Artano se mit à coudre*/
Archibald
Client régulier

Message par Archibald » 10 avr. 2006 09:35

L'une des missives envoyées par le préfet arriva en préfecture. Le destinataire du pli était le Chargé de Communication de la place. Ce dernier partit aussitôt dans la salle prévue pour la reproduction des documents officiels et commença son ouvrage...

Le Chargé de Communication convoqua alors les coursiers de la préfecture afin qu'ils puissent afficher le document ratifié par le préfet...

http://www.jdr-delain.net/forum/sutra134853.php#134853
Wengor
Pilier

Message par Wengor » 10 avr. 2006 16:47

Et bien on dirait bien que la milice manque de bras. Sieur Archibald ça fait tellement longtemps que j'attendais un aveu de faiblesse hormandrienne... que le goût de la joie m'en est passé! En tout cas j'invite les futurs aveturiers qui aideront ce qu'ils croient être la Justice à ne pas se faire spolier: gardez votre intégrité, ne faites pas tout ce que l'on vous demandera de faire...
(^o^) [Ambassadeur des KRÄN] [Ange noir déchu]

"La guerre est une simple continuation de la politique par d'autres moyens"

Image
Kachiko
Client régulier

Message par Kachiko » 11 avr. 2006 23:54

Quelle etroitesse d'esprit mon cher Wengor... Il ne vous est certainement jamais venu a l'idee que l'on puisse aider la Milice tout en se contefichant de la Justice d'Hormandre je suppose... Et apres, ça pretend liberer les gens du joug des puissances... Et si vous commenciez d'abord par mieux comprendre le monde qui vous entoure, Wengor-san ? Peut-etre vous rendriez-vous compte que votre combat n'est pas le bon...
Image
Niko

Message par Niko » 12 avr. 2006 09:08

Bien dit cela Kachiko ! On peut très bien trancher des têtes pour une cause que l'on n'épouse pas. L'or achète bien des servitudes, sachez le...
Wengor
Pilier

Message par Wengor » 12 avr. 2006 17:09

Rassurez-vous chère Kachiko je comprends assez bien le monde qui nous entoure... et je ne souhaite pas libérer les gens du joug des puissants: j'ai mûri.

Ce que vous décrivez se nomme le mercenariat. Mais je ne m'adresse que très rarement à ces gens pour qui j'éprouve très peu de respect.

Mon appel concernait plutôt les futurs guerriers qui se feront bientôt berner par la milice... il faut bien que quelqu'un les éclaire un peu ces pauvres idéalistes...
(^o^) [Ambassadeur des KRÄN] [Ange noir déchu]

"La guerre est une simple continuation de la politique par d'autres moyens"

Image
Répondre