Comment les ogres comptent les baffes en leur royaume

Réservé aux puristes...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Comment les ogres comptent les baffes en leur royaume

Message par panchino » 09 janv. 2010 13:25

Il est bien connu que les ogres ne comptent pas comme nous. On dit que c'est parce qu'ils n'ont que 8 doigts, sauf l'Ogre sombre qui en possède dix. C'est la raison pour laquelle on le croit plus intelligents que les autres, si tant est qu'on puisse affubler d'un tel épithète les individus de cette espèce.
Bien qu'on les prennent pour des bêtes, ils ont développé leur système de troc, comme toute peuplade primitive.
Ainsi, ils ne comptent pas, mais alignent des figures qui ont des valeurs définies. Le troc se termine lorsque le rapport entre la valeur des figures de l'un face à celle de l'autre satisfait les deux parties.

Ces figures sont au nombre de 8, au delà, il faut demander l'assistance d'un Sombre. Cela est arrivé parfois lorsqu'un des produits du troc est le brouzouf, car sa quantité peut alors dépasser ce qui se fait de commun dans leur société.
Il est néanmoins connu que les ogres sont des joueurs et de bons commerçants, outre le fait d'être aussi mauvais perdants, et qu'il est difficile, voire dangereux de les entourlouper.

Parmi ces grands guerriers, certains particulièrement finauds ont même appris à compter jusqu'à deux, grâce aux échanges culturels qu'ils ont pu entretenir avec les tribus des étages supérieurs.
Savoir cela leur suffit pour faire entendre leur système de troc et point leur est besoin d'en connaître plus pour marchander.

La fameuse étude de Lémaque Taladon - diplomate plénipotentiaire de la couronne, et scientifique de renom, membre de l'assemblée des Barbes blanches - identifie donc huit figures de troc dans les habitus ogres, dans son ouvrage "La société des ogres - une âme dans un corps animal".

"Les ogres comme tout un chacun, ont appris à compter sur leurs doigts. Or ils sont munis de quatre métatarses. Ainsi la figure Doigt est l'unité de leur système de calcul."
Le Doigt représente donc l'unité de son propre produit à chacune des parties impliquées dans le troc. Par exemple un Doigt, un brouzouf.

"Quatre Doigts forment un Poing. Nous sommes en présence d'une base 4"
Le Poing représente la valeur maximale qu'une main peut valoir. En se servant des Doigts de la seconde main, les ogres peuvent ainsi afficher avec leur corps 4 Poings.
Afin de pouvoir aller plus loin, ils ont du dans leur histoire imaginer un moyen de dépasser cette limite naturelle.
"Et c'est là que j'affirme que les Ogres ne sont pas des animaux comme les autres ! Ils ont appris ! Appris pour s'adapter au monde qui les entoure, à dépasser les contraintes de leur biologie naturelle par le biais d'une conceptualisation logique qui défie les lois divines !"
Une citation pour me faire plaisir.

Les figures de troc après le Poing se sont donc matérialisées avec le temps en objets géométriques de terre cuite, qui d'ailleurs est une des bases de leur civilisation.
On trouve ainsi en premier lieu la Lumette. Elle vaut les deux poings fermés, c'est à dire 4 Poings.

"La première fois que je troquai avec un ogre, je fus frappé par leur logique simple mais implacable. Illmod le nécromantique pris une Lumette dans une main et replia 3 doigts de l'autre. J'avais un fléau noir enchanté à lui échanger et je m'intéressais à ses tonnelets de bière locale, il m'en proposait 3 Lumettes, soient 3 par 4 Poings ce qui équivalait à 48 sur une base 10."

Les 5 figures restantes sont la Bille (ou Biy) qui vaut 4 Lumettes, la Ramyde 4 Biy, la Brique 4 Ramydes, le Tore 4 Briques, le Ix 4 Tores.

On peut transcrire dans notre système en définissant les valeurs en Doigts, l'unité, chacune des figures de troc : Poing = 4 Doigts, Lumette = 16, Biy = 64, Ramyde = 256, Brique = 1024, Tore = 4096, Ix = 16384.


Le grand Lémaque Taladon évoque cependant une exception tout à fait spectaculaire à ces habitus. C'est celle des ogres à deux têtes, qui sont à la fois un et deux. Il raconte que pour vivre en bonne harmonie, les siamois ont besoin de recevoir chacun ce que reçoit l'autre. On a vu des cas de "suicide" à coup de baffes lorsqu'un prétexte d'injustice naissait entre deux têtes. Il semble que ces ogres "comptent" deux fois là où les autres s'arrêtent à un. Pour eux un Doigt en vaut deux et un Poing vaut 8 Doigts, une Lumette 8 Poings et anisi de suite...



Hectorius Lactorius, historien à la cours d'Hormandre.
Dernière modification par panchino le 12 janv. 2010 01:37, modifié 2 fois.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Message par panchino » 09 janv. 2010 13:33

Un de trop dsl :o
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Achernar
Pilier
Messages : 235
Inscription : 31 août 2007 19:45
Localisation : dans un tonneau

Message par Achernar » 09 janv. 2010 14:10

La preuve est faite, panchino est un Ogre à deux têtes ! :lol:
Achernar, Nain ivrogne et bavard
Sonja, Humaine, mégère pas apprivoisée
Sirius, Elfe, désespéré par les 2 autres
Répondre