Un faible couinement se fait entendre :
" - Iiikk! Iiiikk!"
Un enfant à l'imagination débordante aurait cru que le rongeur gémissait. Tout à sa fantaisie infantile, il aurait pensé que le rat s’ennuyait dans le temple aux portes désormais closes et aurait traduit ses geignements par :
" – Quelle misère… plus aucun grimoire à se mettre sous la dent ! Puisque c'est comme ça, je vais retourner dans la boutique : le stupide bipède est parti, toutes les armures de cuir sont à moi !"
Mais pas de quoi s'inquiéter... Après tout, un rat reste un rat... Si ces bêtes là étaient intelligentes, ça se saurait...
***Au masque de Mort, Betina arrivait près de la boutique C&A.
Elle avait entendu dire que Dame Khazâd s'y trouvait.
Et elle tenait à lui faire part de la présence de ce rat dans son échoppe des extérieures***
...
~plus que quelques lieues et je pourrai vider mon sac de marche et m'entretenir avec Dame Khazâd~ se dit-elle
Le rat revint dans la boutique de Khazâd en se faufilant par une ouverture mal fermée. Pour être plus précis, il s’agissait d’une fenêtre intentionnellement laissée ouverte par le morbelin qui «gérait» la boutique en l’absence de la patronne. (Il fallait bien aérer les mauvaises odeurs car voyez-vous, ce morbelin puait tellement que lui-même ne pouvait pas se sentir sans que les tréfonds de ses entrailles ne se mettent à bouillir).
Bref, c’est en empruntant ce passage que notre compère rat reprit, si l’on peut dire, possession des lieux. Ou plutôt devrais-je dire une «demi-possession» car les lieux étaient déjà occupés : une rate s’était confortablement installée sous un meuble couvert de bric-à-brac.
" - Iiikk! Iiiikk!"
Le rat couina... Un enfant à l'imagination débordante aurait pensé que le rongeur voulait dire:
" - Woaaa... Mais quelle beauté !
Permettez donc, mademoiselle, que je vous invite à un festin de reine ce soir ? Nous mangerons tout ce qui paraît comestible et même ce qui ne l’est pas, nous nous ferons les dents sur les meubles et pour finir, aaaah… ô joie ô bonheur, pour finir, je vous inviterais à grignoter les livres de comptes de ce petit paradis!"
Mais pas de quoi s'inquiéter... Après tout, un rat reste un rat... Si ces bêtes là étaient intelligentes, ça se saurait... C’est vrai quoi : seul un enfant avec BEAUCOUP d’imagination traduirait ainsi le couinement du rat.
Devenait-elle paranoïaque ??? Khazâd était persuadée que tous les petits pièges et autres incommodités que la clientèle avait à subir depuis ses dernières semaines étaient issues d'un seul et même rongeur.
Le diable ou Malkiar lui-même devait habiter ce nuisible. Si l'animal était encore là lorsqu'elle aurait fini sa réunion, peut-être l'engagerait-elle pour surveiller la clientèle en son absence. Un enfant à l'imagination débordante aurait pensé qu'un rongeur de cette intelligence valait toutes les gardes du monde. Qui s'occuperait un rat qui passerait entre deux rayons ? qui mise à part un enfant avec BEAUCOUP d’imagination
hrp : je serai absente une petite semaine. Merci de ne pas mettre en pièce ma boutique
HRP:
Khazâd, un enfant te dirait de partir sans craintes avant de dévaster la maison dès que tu auras le dos tourné.
Il ferait craquer la baby-sitter (morbeline ou pas) renverserait le bocal de gelée, convoquerait une succube pour avoir une petite soeur parce que maman veut pas, tirerait la queue du basilic, repeindrait les murs de bave d’araignée etc...
Mais seul un enfant absolument pas sage ferait cela. Donc ne t'en fait pas, tu peux partir tranquille
. /HRP
" - Iiikk! Iiiikk!"
Le rat couina... Un enfant à l'imagination débordante aurait tout de suite compris que le rat gavait la belle de compliments :
" – Mais que mangez-vous pour avoir un si magnifique pelage ? Et cette queue si rose... quelle magnificence!"
Tandis que le rat courtisait sa "belle", les effluves s’échappant d’entre les orteils du morbelin endormi étourdissaient la rate et atténuaient son sens critique. Le morbelin, ce pauvre bipède à la peau verdâtre ne le savait pas mais il contribuait ainsi à sa perte !
Et ce qui devait arriver arriva :
Après une nuit de folle débauche passée à grignoter, ronger et draguer la rate, notre compère rat arriva à ses fins : une apothéose… euh… comment dire ? «Sportive» Oui, c’est cela : sportive.
Et comme vous le savez, les rongeurs sont très, très, très fertiles. Déjà le ventre de la rate semblait s’arrondir…
Mais après tout, pas de quoi s'inquièter : aussi fertile soit-elle, un rate reste une rate. La rondeur de son ventre pouvait très bien être dû au "repas de reine" offert par notre ami le rat. Un simple régime Slim-rate loupé.
Oui, ce devait juste être une conséquence de ce copieux diner, rien de plus. 
"Iiikk! Iiiikk!"
La rate couina. Un enfant à l'imagination débordante aurait pensé que le rongeur au ventre rebondi pestait contre son amant d'une nuit:
" – Ouille-ouille-ouille. Mais pourquoi n’ai-je pas écouté ma mère lorsqu’elle me disait de me méfier des beaux-parleurs ! Pourquoi me suis-je laissé convaincre par tes belles paroles ?! Je sens ta progéniture remuer dans mon ventre. Elle me donne des coups et vu la fréquence et l’intensité, tu vas être père d’un sacré nombre de fois !"
Puis la rate se traîna jusqu'à un trou dissimulé au pied du mur afin de souffrir en toute tranquillité.
Mais pas de quoi s'inquiéter... Après tout, une rate reste une rate... Si ces bêtes là étaient intelligentes, ça se saurait... Elle avait sûrement fait une indigestion, rien de plus... Oui, rien de plus... (Toutefois les aventuriers les plus malins remarqueront qu’il est temps de courir
)
" - Iiikk! Iiiikk!"
Un rat couina... bientôt rejoint par ses frères et sœurs... Ses nombreux frères et sœurs !! Un enfant à l'imagination débordante aurait pensé que les rongeurs voulaient dire:
" – Môman, on a faim ! Môman, on a faim !"
Mais pas de quoi s'inquiéter... Après tout, un raton reste un raton... Si ces bêtes là étaient affamées, ça se saurait...
***Betina était stupéfaite par la rapidité de la gestation,
Dame Kazhâd avait sans doute raison,
le noir démon devait veiller sur ce maudit rat.
En entendant parlé de la rate,
elle eut un frémissement qui lui remonta le long de sa colonne vertébrale.
Elle repensait à l'abomination qu'elle et les siens avaient combattus au pays des pas perdu.
Celle qui avait engendrée la source noir.***
Maudit rat, toi et ta progéniture sont bien à l'abris dans les extérieures
~ pesta t'elle ~
Le morbelin qui gardait l’échoppe de Khazâd émit alors un grognement dans son sommeil. Un bruit qui n’échappa pas aux premiers ratons : ils jaillirent de partout, réduisant en quelques minutes le morbelin en une loque sanguinolente. Le pauvre n’avait pas eut le temps de pousser un cri : les multiples dents acérés avaient frappés sa gorge avant de déchiqueter le reste de son corps peu à peu.
Si Malkiar en personne avait été là, il aurait poussé un ricanement jubilatoire totalement malsain qui vous aurait figé sur place. Heureusement pour vous, il n’est pas là. Du moins, même si Khazâd et Betina ont des doutes, vous espérez fortement que ce ne soit pas le cas.
En revanche la portée de ratons elle, est bien présente. Et affamée. Et elle vous a repéré cette fameuse portée… Oui, vous, le futur dîner ! 
" - Iiikk! Iiiikk!"
Deux ratons couinèrent. Grimpés sur un placard, les deux rongeurs échangeaient coups de griffes et coups de dents dans une atmosphère de "franche camaraderie" évidente.
Un enfant à l'imagination débordante aurait pensé qu'ils se chamaillaient pour déterminer à qui appartenait l'étagère à potions.
Un coup de queue fit malencontreusement valser un flacon qui se brisa sur le sol en contrebas. Le liquide qu'il contenait se répandit alors sur le dallage, se glissa dans les interstices entre les briques du mur et coula jusqu'à la rate encore grosse du reste de la portée.
L'étiquette imbibée de la substance libérée était devenue illisible. Toutefois, en se basant sur les quelques lettres encore visibles, un enfant à l'imagination débordante aurait pu déchiffrer:
"Elixir d'Alice; Petit deviendra grand"
Mais après tout, un enfant à l'imagination débordante reste un enfant. Si ça se trouve, il ne sait même pas lire... Pas de quoi s'inquiéter... ou presque
**Betina se retourna dans son sommeil..
elle avait fait un mauvais rêve.
Non cela ne se pouvait pas,
Dame Khazâd n'aurait jamais laissé de potions accessibles dans une echoppe des extérieures..
non jamais...***
Quelques membres de l’Inquisition étaient arrivés et avaient massacré rats comme aventuriers. L’invasion de rongeurs semblait avoir été stoppé. Seulement voilà : un rat, c’est tenace, et même sacrément tenace ! Vous auriez tord de le sous-estimer !
Il y eu un bruit d’éboulement : le mur près duquel s’était écrasée la potion venait de s’écrouler dévoilant quatre rats de la taille d’un chien (et pas le petit chiwawa de Mamie delain hein ! Plutôt le cerbère dressé par les ogres si vous voyez ce que je veux dire…
)
Et là le sale gosse qui vous met les nerfs à vif depuis le début remet son grain de sel dans l’histoire en suggérant qu’il est fort probable que ces quatre rats aux yeux exorbités ont été aliénés par les effluves de la potion et qu’ils sont prêts à planter leurs incisives (de la taille d’un couteau soit dit en passant) dans tout ce qui bouge.
Vous sentez votre poing se serrer autour de votre arme en pensant au sale mioche : une bonne paire de torgnoles, c’est tout ce qu’il mérite ! C’est vrai quoi : il ne pouvait pas imaginer que la potion aurait transformé les rats en véritables bisounours affectueux en manque de câlins ? Et pourquoi leurs yeux injectés de sang ne seraient pas dus à un fumage trop intensif du Calumet de la Paix ? Hein, pourquoi pas ??!
Mais un grincement de dents vous interrompt et coupe le fil de vos pensées. Les monstrueux nouveaux nés ont l’air d’avoir faim…
Mais après tout, pas de quoi s’inquiéter. Le gosse à l’imagination débordante reste un gosse : il s’est sûrement trompé. Je suis sur qu’une berceuse et un petit bisou pourraient suffire à calmer les molosses
Récit raconté par les membres de
M&Cie,
Khazâd et
Betina