Xerea traversa le pays des gelées en quelques jours à peine et trouva un escalier qui la conduisit au abords des falaises craniènes du masque de mort. En temps normal, l'ascension l'aurait épuisée, surtout qu'elle n'avait ni mangé ni dormi depuis qu'elle avait quitté le temple d'Io l'aveugle. Mais elle n'en éprouvait pas le besoin: elle continuait inlassablement d'avancer, jettant parfois un sort, d'un geste machinal.
C'est justement un de ces sorts lancé au hasard qui la fit sortir de la torpeur dans laquelle elle était plongée. Trop peu de temps à son goût, hélas: Eva-00 lui avait tout juste proposé son aide en remerciement que la magicienne se senti à nouveau tirée en avant. Mais son esprit était à présent totalement "éveillé". Il n'était plus question de se rendormir: elle lutterait autant qu'il le faudrait jusqu'à ce qu'elle retrouve sa liberté d'action.
Lorsqu'elle croisa Disthène, elle avait presque réussi à se défaire de ses entraves invisibles.
Elle n'était pas restée longtemps la dernière fois qu'ils s'étaient rencontrés mais elle le reconnu aisément. Elle identifia également Zep, bien qu'il soit encore loin à l'est. Il semblait se diriger vers eux. Pour plus de sureté, Xerea projetta quelques étincelles dans les airs mais ZeP leur cria qu'il retournait au dispensaire à cause de son bandage au bras qui se déchirait.
Xerea porta alors ses mains à son coeur, réprimant une grimace.
Non, viens vite, je te soignerais moi. Je... je... je ne vais pas pouvoir attendre. Il faut que nous avancions... Il FAUT que nous... Ah! excuses-moi, je m'emporte. Mais dépéches-toi... Sinon Elle aura encore le dessus... cette force...
Elle s'avoua finalement vaincue: lorsque Yorek arriva, elle parti comme une flèche vers le nord, se jettant dans la gueule du loup: Plein Nord, c'est plein de monstres, on en revient après une mort rapide... l'avait prévenu Disthène.
Et bien sur, il avait raison: elle tomba rapidement sur Zatak, au prises avec une petite armada de déterrés. Mais au momment même où Xerea avait posé le regard sur lui, les dieux avaient cessé de la diriger, comme si elle n'avait jamais été sous leur contrôle.
Cruel destin... Dieux cruels... Relacher leur possession à ce momment, au milieu des monstres était synonyme de mort pour la magicienne: seule leur bénédiction aurait pu la sauver.
Mais à présent, elle savait de qui elle avait été l'instrument et surtout, pourquoi: elle aurait du sauver Zatak. Mais elle avait échoué, c'était elle qui était tombée. Cependant, l'échec n'était pas total. En effet, drapé dans sa sempiternelle cape blanche, l'elfe était toujours debout, lui.
C'est ainsi que, après s'être réveillée dans une chambre blanche d'un de ces dispensaires, la magicienne se remit à la recherche de l'elfe, quittant d'un pas déterminé le lieu où les prètres l'avaient réssucitée.
Il est au nord, au nord pensait-elle. Je doit l'aider, il n'en a plus pour longtemps si j'en crois ses blessures. Puissent les dieux faire que je me soit trompée!
Xerea avait reprit sa marche, l'esprit en ébulition: elle hésitait entre maudire les dieux de l'avoir éloigné de Zewillow ou les bénir car il lui permettaient de sauver Zatak...
Elle opta pour la malédiction.
Xerea
Disthene