Fuir ou comment désinteresser des joueurs du jeu...

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
BelEpee
Petit joueur

Message par BelEpee » 13 sept. 2004 12:24

Bonjour,

Alors je post ce message car j ai eu pas mal de petites plaintes concernant le fait que la fuite dans un combat soit basé sur un jet. Je comptabilise deja deux joueurs dans ma guilde qui ont arreté carrement le jeu car ils en avaient marre de ne pas pouvoir fuir sur deux ou trois DLA et ils finissait fatalement pas mourir sous les coups adverses, leur pourcentage ayant chuté à 10%. D autres joueurs ne comprennent pas comment est calculé le % final de fuite et trouve (sachant qu'ils jouent à MountyHall où il n y a pas de jet de fuite, mais les morts sont toujours là :p) qu'il n est pas normal d'être handicapé par cette fuite qui rend sincerement pénible les décisions de retraite ou de mouvements simples.

Alors imaginez que vous réussissez à fuir devant 20 monstres...avec un pourcentage de 10%, il est fort probable que vous atterissiez sur la case d à coté. Réultat quelques heures plus tard, un simple cobra royal attaque et vous remets en fuite... il faut alors dépenser à nouveau ces pa pour s'eloigner. En cas d'echec on revient à la situation initiale.

En plus vu que l'équipement peut etre perdu, (on ne sait aussi sur quel jet est basé la perte d équipement) cela décourage pas mal les joueurs du moins de l'OCB.

Alors ca peut etre pris pour des pleurnicheries ce que je raconte, mais je ne fais qu'écouter ces joueurs et je pense Merrick que tu veux avoir un jeu attractif et sympathique.
Quand j entends des joueurs, renoncer au bout de 8 mois en disant que le niveau est trop dur parfois et qu'ils veulent arreter, ca m embete. Je pense en plus que ca ne s applique pas à l'OCB seul.

Alors les questions:

:arrow: Est il indispensable de laisser le jet de fuite (qui est plus difficillement entrainable que d'améliorer sont jet de magie hermétique par ex)?

:arrow: Comment est calculé le % de fuite.?

:arrow: Pourquoi, lorqu'une concentration est faite, le jet reste -il à 10%

:arrow: Ne penses tu pas que 10% ca fait un peu faible comme même??

:arrow: Est il possible de considérer qu'un cobra royal applique un malus au % de fuite plus faible que celui d'un basilic géant...

Merci :ange:
Ordre des Chevaliers de la BelGariade.
Fondateur

Forum OCB
Image

Dédicasse aux joueurs de MH.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 13 sept. 2004 13:00

sachant qu'ils jouent à MountyHall
C'est là le problème.
Delain n'est pas MH bis.

Beaucoup de joueurs de MH débarquent ici et considèrent simplement Delain comme un deuxième serveur de MH.
Pas de bol, ce n'est pas le cas.
Est il indispensable de laisser le jet de fuite
Oui.
Ben oui, on n'est pas à MH: quand tu te retrouves "presque mort" avec 15 adversaires sur le dos, c'est trop tard pour fuir. Il fallait y songer avant.
Comment est calculé le % de fuite ?
Il dépend du nombres d'attaques subies et du nombre d'adversaires sur la case. La formule exacte est classée "secret défense", mais en gros ton score de fuite subit un diviseur qui dépend des facteurs que je viens d'indiquer.
Pourquoi, lorqu'une concentration est faite, le jet reste -il à 10%
Le bonus de concentration est appliqué sur ton score de fuite, pas sur les chances effectives de fuite.
Donc si tu as 50% en fuite, avec la concentration, ça passe à 70%. Mais si les circonstances font que le diviseur est de 10, 5% ou 7%, c'est ramené dans les deux cas à 10%.
Est il possible de considérer qu'un cobra royal applique un malus au % de fuite plus faible que celui d'un basilic géant
D'une certaine façon, c'est déjà le cas...
Observe et étudie bien le mécanisme des blocages de combat, et tu comprendras. ;)
BelEpee
Petit joueur

Message par BelEpee » 13 sept. 2004 13:36

C'est là le problème.
Delain n'est pas MH bis.

Beaucoup de joueurs de MH débarquent ici et considèrent simplement Delain comme un deuxième serveur de MH.
Je n ai jamais dis que délain etait un MH bis. Je ne suis pas là pour avantager l'un des jeux par rapport à l'autre. mais on évalue toujours une chose en la comparant avec ce qu'on connait deja. Tu verras tu le fais plus souvent que tu ne le crois.
Si Délain avait été une simple copie de MH, le jeu aurait été vite désinteressant.
Oui.
Ben oui, on n'est pas à MH: quand tu te retrouves "presque mort" avec 15 adversaires sur le dos, c'est trop tard pour fuir. Il fallait y songer avant.
Heu... je peux te jurer qu'il n est pas question de réaction tardive... pour la plupart ils étaient même en full pv.
Ils étaient bloqués par quelques monstres et en moins d' 1 journée ils se sont retrouvés avec 40 monstres sur leur dos... (déplacement rapide des bestioles + portail demoniaque qui s'ouvre à ce moment là.) Le plus prudent des joueurs et voire même le plus expert n aurait pas eu le temps de réagir. Quand on est en fuite c est justement là le problème tu ne peux décidé de partir alors que la situation change brutalement en moins de 12heures...
Le bonus de concentration est appliqué sur ton score de fuite, pas sur les chances effectives de fuite.
Donc si tu as 50% en fuite, avec la concentration, ça passe à 70%. Mais si les circonstances font que le diviseur est de 10, 5% ou 7%, c'est ramené dans les deux cas à 10%.
Et tu ne trouves pas que le problème est là... Une concentration devient alors inutile et en plus on ne sait pas à partir de quand il ne sert à rien de concentrer. Le bonus devrait être appliqué sur les chances de fuite
Fondateur

Forum OCB
Image

Faraïn
Petit joueur

Message par Faraïn » 13 sept. 2004 13:43

C'est là le problème.
Delain n'est pas MH bis.

Et que penses tu des gens qui prenne MH comme un deuxiéme seveur Delain... :rolleyes:

Ce message n'est là que pour vous faire pars de notre point de vue. Lorsque l'on trouve que les évolutions sont bonnes, nous sommes là pour le dire mais lorsque l'on pense que quelques chose ne va pas on le dit aussi !

Il est clair que les coefficients appliquées à la fuite sont sévéres... Il n'est pas dans notre habitude de se défiler devant la difficulté... C'est une compétence qui ne peux pas s'entrainer facilement, je pense que tous le monde le confirmera.

Pour se qui est de la perte de l'équipement, c'est trés trés chiant mais me parait necessaire...
Ca a, à mon avis, tendance à créer des joueurs "peureux" qui ont peur de la défaite...

Ne prenez pas ça comme des critiques mais comme des remarques, nous ne sommes que là pour soulever un point irritant.

Amicalement

ps: Marlouf, membre des Maitres Cartographes, pourra vous appuyer tous nos dires et confirmer la vitesse à laquelle la situation a tournée au vinaigre ...
Image
~~Maître de la Tour d'Aldur~~
~~Lumière de la Belgariade~~
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 13 sept. 2004 13:49

Si tu as joue plus de 2 semaines a Delain, tu sais qu'il existe extremement peu de situations ou se concentrer sert a quelque chose.

Je trouve que le fait d'etre oblige de faire un jet, qui plus est difficile, lorsqu'on veut se degager d'un combat, est necessaire pour un tant soit peu de realisme. Mais il est vrai que beaucoup, avec des raisons parfois valables, se moquent bien du realisme. Parlons alors de la jouabilite.

Pas de jet pour la fuite signifie qu'un newbie sans reputation a maintenir, inscrit dans une guilde de guerriers, peut tranquillement aller frapper du basilic geant, puis fuir quand son esquive a baisse et avant qu'il retappe, pour que le gros bill de la guilde finisse le betail qui n'esquivera plus. C'est ca que vous voulez? Moi pas.

Pas de jet pour la fuite implique que les apprentis PK du 0 peuvent tapper tout ce qui bouge, et fuir sur le temple a cote quand ils sentent que ca sent le roussi. Pour revenir aussi sec. Bien organise sur 3 comptes en roulement, ca vous decalque n'importe quel joueur isole de bon niveau. C'est ca que vous voulez? Moi pas.

J'en rajoute, ou la cour est pleine?
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
Faraïn
Petit joueur

Message par Faraïn » 13 sept. 2004 13:54

On trouve juste la situation trop sévére, car il y a nulle doute que même plusieurs gros bills bien entrainés (disons 10-15) ne s'en seraient pas sortis!

Notre seul chance était alors la fuite mais on a vite ravalé cette lueur d'espoir ... :/
Image
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 13 sept. 2004 13:58

Je ne trouverais pas normal qu'un joueur de bon niveau puisse s'en sortir face a 40 morbelins ou gros rats. Ni fuir, le nombre est trop grand.
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 13 sept. 2004 14:11

Je n ai jamais dis que délain etait un MH bis.
En effet.
Mais beaucoup de joueurs de MH font un simple copier-coller de leur façon de jouer quand ils débutent sur Delain.
Et quand ils s'aperçoivent que ça ne marche pas, plutôt que s'adapter, ils râlent et proposent de modifier le fonctionnement du jeu pour que ce soit le jeu qui s'adapte à leur façon de jouer, et non le contraire.

Et là, ça y ressemble fichtrement. ;)
Ils étaient bloqué par quelques monstres et en moins de 1 journée ils se sont retrouvé avec 40 monstres sur leur dos... (déplacement rapide des bestioles + portail demoniaque qui s'ouvre.) Le plus prudent des joueurs et voire même les plus expert n auraient pas eu le temps de réagir.
Il fallait tenter de fuir dès l'apparition du portail.
Je parie que vous n'avez commencé qu'une fois les 40 monstres débarqués.
Vous avez perdu 1-2 DLT cruciales.
Mais au moins vous aurez appris une règle primordiale: dès qu'un portail apparaît dans les environs, on s'éloigne.
On n'attend pas d'achever le monstre en cours, on n'attend pas la DLT suivante pour voir ce qui va sortir.
On part. Tout de suite. ;)
Et tu ne trouves pas que le problème est là... Une concentration devient alors inutile et en plus on ne sait pas à partir de quand il ne sert à rien de concentré. le bonus devrait être appliqué sur les chances de fuite
La concentration est en effet complètement inutile.
Maintenant vous saurez. ;)

Je t'accorderai que c'est un point de jeu important qui nécessiterait sans doute d'être bien mis en valeur et expliqué.
Encore que... cette gestion de la fuite est l'un des aspects les plus tactiques du jeu. Ne vaut-il pas mieux laisser à chacun apprendre de ses expériences et concevoir ses propres solutions, plutôt que de servir du "tout cuit" dès l'entrée de jeu ?

Enfin, je t'invite à considérer très attentivement la dernière remarque de mon post précédent. La situation que tu décris rentre pile poil dans le cadre où cela aurait pu vous sauver la vie...
Faraïn
Petit joueur

Message par Faraïn » 13 sept. 2004 14:58

Je ne m'agagerai pas dans un débat sur Delain Vs MH, ce sont deux jeux complétement différents avec des univers différents. Pas de comparaison possible (sinon je jouerais pas au deux ... ;) )
Désolé mais nous n'avons pas eu le temps de perdre 1 DLA...
Si tu veux on peux résumer la situation ainsi:
H-0: tout va bien 8 joueurs 12 monstres gérés sans trop de difficultés...
H+1DLA: passe encore 8 joueurs 14 monstres dont 2 basilics géants.
H+2DLA: 7 joueurs contre 20 monstres (1 joueur tombé sous les coups des basilics et autres...) , on envisage un repli stratégique.
Hier soir, vers 20h00 7 joueurs Vs 40 monstres.
Vers 21h00, apparition d'un portail démoniaque à une case.
Tous les joueurs dont la DLA a eu lieu au dela de 01h00 cette nuit sont morts... et les autres n'ont pu fuire qu'à une case et vont bientôt rejoindre leur compagnon au Valhala...

Pour ce qui est de la fuite, je la justifirais de cette façon:
1°) Lors d'un duel (joueur/ monstre ou joueur/ joueur), votre aversaire ne vous bloque qu'une seule direction de fuite => il vous en reste 3 pour le faire.
2°) Lors d'un 2 contre 1, vous pouvez vous retrouver encercler, un adversaire devant un derriére => plus que 2 solutions de fuite.
3°) Pour un 3 contre 1, vos adversaires vous bloquent partiellement les trois directions => il devient dure de s'échapper de la tenaille.
4°) etc...

Voila la façon dont j'interpréte une fuite, mais à priori, il y a d'autre chose qui entre en jeu et je n'ai pas encore mis la main dessus...
Image
Yamael
Pilier

Message par Yamael » 13 sept. 2004 15:02

Personnellement je trouve que 10% de fuite au minimum c'est trop. Alors je ne parle même pas du jet de fuite. :)
Il y a des situations d'où on ne devrait pas pouvoir s'échapper du tout.

Apprenez la prudence les petits loups ;)
Le puzzle est l'avenir de l'homme
BelEpee
Petit joueur

Message par BelEpee » 13 sept. 2004 15:02

En effet.
Mais beaucoup de joueurs de MH font un simple copier-coller de leur façon de jouer quand ils débutent sur Delain.
Et quand ils s'aperçoivent que ça ne marche pas, plutôt que s'adapter, ils râlent et proposent de modifier le fonctionnement du jeu pour que ce soit le jeu qui s'adapte à leur façon de jouer, et non le contraire.

Et là, ça y ressemble fichtrement.
La critique est la meilleure facon d avancer. Et pour te dire la vérité j ai commencé délain en meme temps que MH. Alors je peux te dire j ai pas adapté mon jeu de l un à l autre mais plutot mieux différencier les aspectes de l un et de l autre
Mais au moins vous aurez appris une règle primordiale: dès qu'un portail apparaît dans les environs, on s'éloigne.
On n'attend pas d'achever le monstre en cours, on n'attend pas la DLT suivante pour voir ce qui va sortir.
On part. Tout de suite.

Au risque de me répéter, la fuite a été décidé avant l apparition du portail ou au pire au moment de son apparition. pour temoin nous avons Maroulf de la Caravane qui était deja en mauvaise posture et s'est retrouvé avec le portail. je peux te dire qu'ils n avaient vraiment plus envie de taper... mais ils ont perdu leur pa à essayer de fuir. (ou gagner ;) ).

Moi je te parle au nom de plusieurs joueurs, et comme je le disais au début, il faut du réalisme c ets vrai mais c est qui fera vivre le jeu c est sa jouabilité... et qd je te dis que des abandons tombent, c est qu'il y a des choses qui ne vont pas, non?
Fondateur

Forum OCB
Image

Yamael
Pilier

Message par Yamael » 13 sept. 2004 15:09

Si vous êtes morts c'est que vous êtes trop faibles : descendus trop vite, pas assez nombreux, mal organisés, téméraires etc.

Revoyez votre stratégie au lieu de vouloir changer le jeu.

Et la mort, arrive parfois sans prévenir, il ne faut pas espérer y échapper hélas. :(
Le puzzle est l'avenir de l'homme
Faraïn
Petit joueur

Message par Faraïn » 13 sept. 2004 15:13

Personnellement je trouve que 10% de fuite au minimum c'est trop. Alors je ne parle même pas du jet de fuite.
Il y a des situations d'où on ne devrait pas pouvoir s'échapper du tout.

Apprenez la prudence les petits loups
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que dans certaine situation seul une réussite critique devrait nous permet de se faufiller par la petite porte...

Mais à mon avis, se retrouver à 10% lors d'un 1 VS 2, c'est trés limite...
Cela voudrais alors dire que les niveaux des personnages sont pris en compte et dans ce cas là, je n'imagine pas mon pourcentage de fuite en 1 contre 1 contre un dénom...
Image
Connu
Pilier

Message par Connu » 13 sept. 2004 15:18

je voudrais juste rajouter une chose ... la fuite est surement la compétence la plus importante du jeu ...en effet c est généralement celle qu on utilise le moins mais qui est le dernier recours avant une mort certaine.

Ainsi, il vaut mieux prévenir que guérir... pourquoi ne monteriez-vous cette compétence soit en vous entrainer a fuir qd il n y a pas de danger immédiat ou dans un centre d'entrainement ? Car dans la plupart des cas(monstres limités en nombre mais chiants types gelées), avoir entre 80% et 100% peux vous sauver la vie par un jet plus abordable.

Je confirme ce qu'a constaté Arutha au sujet des blocages .... ca a du me sauver plus d'une fois.
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
Faraïn
Petit joueur

Message par Faraïn » 13 sept. 2004 15:19

Si vous êtes morts c'est que vous êtes trop faibles : descendus trop vite, pas assez nombreux, mal organisés, téméraires etc.

Revoyez votre stratégie au lieu de vouloir changer le jeu.
Je vais finir par mal le prendre :|

Nombreux sont les chevaliers qui on combattu à nos cotés et n'on jamais eu à se plaindre de notre manque d'organisation et de coordination...
Nous avons justement un point fort qui est que nous nous connaissons tous trés bien car notre forum est trés vivant, les infos circulent vite et notre messagerie sur Delain en est le meilleur exemple!

J'ajouterai qu'à notre place tu n'aurais pas fait long feu non plus!
Image
Répondre