Le 4e monstre (questions)

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Monsieur & Cie
Petit joueur
Messages : 29
Inscription : 29 nov. 2020 11:54

Le 4e monstre (questions)

Message par Monsieur & Cie » 07 nov. 2021 14:46

Depuis hier, pour mon premier anniversaire delainien, je me vois affublé d'un quatrième personnage monstre. Pas vraiment de surprise de ce côté-là car je savais que cela arriverait, mais tout de même quelques interrogations.

• Tout d'abord, question générale : en faisant des recherches sur le forum, j'ai bien vu quelques indications sur les interactions attendues ou interdites entre un 4e personnage et les autres PJ, mais rien d'aussi clair sur les 4e monstres (qui semblent un catégorie bien distincte). J'imagine bien que toute interaction est proscrite avec ma triplette de base, mais qu'en est-il des autres joueurs ? Est-ce que je peux imaginer que mon monstre devienne l'ami ou l'allié d'un groupe de personnages (en-dehors de ma triplette) ? Est-ce que c'est possible de tenter un regroupement de 4e monstres pour donner du fil à retordre aux braves aventuriers ?

• Moins de 24 heures après avoir reçu mon premier monstre (un buisson péteur), je trouve celui-ci remplacé par un autre (un golem). Ce qui s'est passé, je le devine – il s'est fait jardiner jusqu'à ce que mort s'ensuive. Y a-t-il un moyen de savoir plus précisément ce qui s'est passé ? C'est un peu frustrant de voir que quelque chose s'est passé sans avoir le détail tactique.

• Est-ce que le 4e monstre est créé pour moi où est-ce que je prends le contrôle d'un monstre déjà existant ?
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Marlyza » 07 nov. 2021 17:46

:arrow: L'IA est finalement assez prévisible, si on s'y intéresse un peu, on peut deviner quand un monstre va nous attaquer. Le but du 4eme est donc de pimenter la vie des aventuriers avec des monstres moins prévisibles, des monstres qui seraient capable de faire des cumules par exemple.
Regrouper plusieurs 4eme monstre afin d'encore plus pourrir la vie des aventuriers est une bonne idée, mais à mon avis très peu envisageable, comme tu l'as vu la vie du 4eme monstre est assez éphémère :mrgreen:

:arrow: Savoir ce qui est arrivé à ton monstre, pas d'autre moyen que de noter son Identifiant quand tu le reçois, et d'aller sur le lien: https://www.jdr-delain.net/jeu_test/vis ... visu=XXXXX (en remplaçant XXXX par l'id de ton monstre)

:arrow: Tu prends le contrôle d'un monstre existant.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Monsieur & Cie
Petit joueur
Messages : 29
Inscription : 29 nov. 2020 11:54

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Monsieur & Cie » 09 nov. 2021 20:39

Merci pour les réponses.

Une autre question : en lisant un vieux vieux sujet, j'ai lu qu'il était question de brider les golems en 4e monstre, en les rendant incapables d'attaquer. C'est apparemment le cas. Le sujet semblait dire aussi (si j'ai bien compris) qu'on perd le monstre si on emprunte un escalier pour descendre. Est-ce le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Marlyza » 09 nov. 2021 21:25

Monsieur & Cie a écrit :
09 nov. 2021 20:39
Le sujet semblait dire aussi (si j'ai bien compris) qu'on perd le monstre si on emprunte un escalier pour descendre. Est-ce le cas ?
Oui c'est le cas, idem pour la montée, un monstre ne peut pas changer de son étage de base.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Monsieur & Cie
Petit joueur
Messages : 29
Inscription : 29 nov. 2020 11:54

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Monsieur & Cie » 10 nov. 2021 08:30

D'accord. Alors peut-être que c'est à cause de cela que j'ai perdu mon buisson péteur l'autre jour (je lui avais fait descendre un escalier vers les Premiers contacts) et non du fait d'un aventurier à l'affût.
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Cook » 11 nov. 2021 00:03

Marlyza a écrit :
07 nov. 2021 17:46
:arrow: Savoir ce qui est arrivé à ton monstre, pas d'autre moyen que de noter son Identifiant quand tu le reçois, et d'aller sur le lien: https://www.jdr-delain.net/jeu_test/vis ... visu=XXXXX (en remplaçant XXXX par l'id de ton monstre)
Autre option : tu envoies, avec lui, un message à un perso de ta triplette et tu l'archives
=> s'il meurt, tu vas dans tes archives et clique sur son nom ^^
Eclate tout sur son passage
Monsieur & Cie
Petit joueur
Messages : 29
Inscription : 29 nov. 2020 11:54

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Monsieur & Cie » 21 nov. 2021 08:46

J'ai cru comprendre en lisant de vieux sujets que les monstres que l'on joue en 4e auraient une durée de vie limitée (ou du moins on en perdrait le contrôle après un temps donné). Est-ce le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Marlyza » 21 nov. 2021 10:28

A vrai dire je ne sais pas trop, mais je ne crois pas.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par pnarcade » 21 nov. 2021 12:04

Il me semble effectivmeent que ça avait été très allongé soit supprimé. A toi d'essayer de faire survivre ton monstre plus de 6 mois et revient nous dire :D

Petite info importante : si tu attaques des monstres avec ton 4ème monstres, les autres monstres vont aussi commencer à t'attaquer!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Monsieur & Cie
Petit joueur
Messages : 29
Inscription : 29 nov. 2020 11:54

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Monsieur & Cie » 21 nov. 2021 13:10

Je note pour les attaques sur monstres, mais pour le moment mon golem est tout à fait pacifique (et je crois qu'il aura du mal à ne pas l'être). Et je vais essayer de le faire tenir aussi longtemps que possible mon monstre gentil.

Avec le golem, justement, il vient de m'arriver quelque chose d'intriguant : j'ai fait une actions pour digérer, c'était la deuxième du tour, mais au lieu de digérer un seul objet, c'est tout l'inventaire qui y est passé, sans gain d'XP plus gros que d'habitude (et sans transformer les objets en autre chose comme d'habitude). C'est normal ou c'est bogue (à rapporter dans la section idoine) ?
EDIT. Nouveau tour… Les objets de l'inventaire sont toujours là, mais éparpillés au sol dans un rayon de 3 cases autour du golem… Normal ?
Dernière modification par Monsieur & Cie le 21 nov. 2021 20:21, modifié 1 fois.
Monsieur & Cie
Petit joueur
Messages : 29
Inscription : 29 nov. 2020 11:54

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Monsieur & Cie » 21 nov. 2021 13:12

Autre question (décidément) : est-ce que l'interdiction d'avoir son 4e au même étage que sa triplette vaut également pour les monstres ? Si oui, comment faire si ma triplette a besoin de se rendre à cet étage ?
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par pnarcade » 22 nov. 2021 13:12

En soit il n'y a pas d'interdiction d'etre au meme etage. Disons plutot que la tentation d'interagir est plus grande, donc c'est fortement deconseillé!

Pour le golem, il me semble oui que la fonction digestion est buguée en cas de controle par un humain, mais je ne peux pas certifier à 100%! Par contre le coup de repartir l'inventaire partout j'avais jamais entendu! :lol:

Donne un numero de perso et les horaires des evenements ca pourrait peut etre aider la vérification!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Marlyza » 22 nov. 2021 14:05

Normalement, il y a déjà plusieurs années, j'ai corrigé le coup de la digestion sous contrôle par un humain, ça devrait marcher.

Le coup du golem qui en met partout ça ne me parait pas déconnant:
Il faut savoir que s'il a trop bouffé (en fin de digestion sous contrôle humain comme sous IA), le golem il a les dents du fond qui baignent, et du coup il a besoin de se vider!!!
Cela se traduit par une répartition aléatoire de tout son inventaire (donc normalement de tout ce qu'il a avalé précédemment et transformé en fonction de son type de golem) sur le sol.

:arrow: Bref, il a vomi!
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Monsieur & Cie
Petit joueur
Messages : 29
Inscription : 29 nov. 2020 11:54

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Monsieur & Cie » 22 nov. 2021 20:46

Eh bien il s'agit du golem portant le numéro de série 11589794 et je pense que l'action en question doit être celle d'hier dimanche 21 novembre vers 7h35 (en tout cas dans la matinée).

Mais alors il s'agirait donc d'un événement volontairement programmé pour se produire ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Le 4e monstre (questions)

Message par Marlyza » 22 nov. 2021 22:52

Monsieur & Cie a écrit :
22 nov. 2021 20:46
Mais alors il s'agirait donc d'un événement volontairement programmé pour se produire ainsi ?
Oui, (c'est pas un bug) c'est codé ainsi.

la preuve:

Code : Tout sélectionner

   
   
    --on regarde si le perso n’est pas trop chargé.
    
    select into poids, poids_max get_poids(v_monstre)::integer, perso_enc_max::integer from perso where perso_cod = v_monstre;
    if poids > poids_max then
    
        --On va vider l’inventaire du monstre en envoyant tous les objets dans l’étage à 5 cases autour => 10/09/2019: Changement pour 3 cases autour
	
	.../...        

~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Répondre