Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Toxxy
Newbie
Messages : 8
Inscription : 17 nov. 2020 20:38

Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Toxxy » 23 nov. 2020 19:44

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau joueur de Delain et vient vers le forum pour ouvrir la discussion quant aux monstres d'halloween au niveau 0.
Pour avoir déjà échangé avec quelques personnes tous m'ont répondu que ce sont des mines à XP cependant, pour un tout nouveau joueur, leur présence est déroutante et pourrait même dégouter quelqu'un de revenir.
Sur les terres de Delain depuis une semaine je ne fais que fuir fasse à ces monstres qui semblent avoir un très grand nombre de PV et qui frappent très très fort (tous mes persos sont niveau 5). Je me suis vraiment apercu de leur différences par rapport au monstres classiques car j'ai eu la chance de tomber sur un morbelin guerrier qui est tombé en 3 coups seulement.

Il y a les sorts de soins qui semblent tomber de l'admin mais malgré cela de jeunes aventuriers périssent au niveau 0 sous les coups de ces monstres.

Je sais que Delain n'est pas censé être un monde de bisounours et que la mort est normale, cependant elle pourrait dissuader de futurs nouveau joueurs (le futur de Delain) de rejoindre ces terres pour le long terme.

J'ouvre le débat en toute humilité !

Dulmo, Olmane et Elyas
Avatar de l’utilisateur
Alatorn
Pilier
Messages : 482
Inscription : 05 juil. 2009 09:51

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Alatorn » 24 nov. 2020 11:14

Bonjour,

En effe,t il semble que le calibrage pour cet étage soit compliqué surtout pour ces monstres.

Si je peux me permettre, je t'invite à rejoindre dès que possible un petit groupe d'aventurier actifs qui te permettra de faire face en espérant que ces viles créatures disparaissent bien vite.
Image
De retour après de nombreuses années d'absence ...
Vivre ou mourir, il faut faire un choix, le mien est fait et le votre ?
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Phenix » 24 nov. 2020 15:05

Bonjour Toxxy,
Ta réponse est vraiment clairvoyante et digne d'un ancien joueur, incroyable que tu aies autant de précision dans tes remarques et de recul sur l'ensemble du jeu, pour un tout nouveau joueur. :bigsmile:

Oui un PNJ a été mis en place au centre du 0 pour soigner très largement, par vagues, régulièrement les personnages autour.

Il y avait bien les mains trotteuses, que tu n'as peut-être pas croisées, mais qui était des monstres sacrément bizzarres, qui ont été nerf puis supprimées, pour celles qui restaient encore

Par contre je ne comprends pas, si tu es un nouveau joueur, comment tu pourrais savoir avec autant de certitude si par exemple un squelette ou une goule ne sont pas les monstres normaux de tel ou tel étage ?

Après personnellement en tant que joueur, si je n'ai pas la moindre idée de ce que peux me faire un monstre, je vais avoir tendance à me méfier et à ne pas laisser mes persos sur sa case.
Il y a des cas où c'est plus délicat mais de toutes façons Delain est un jeu à jouer en groupe, tout seul tu ne t'amuseras pas longtemps et de toutes façons passé le -1 ou le -2 ce serait vraiment très dur de jouer en solo, quels que soient les monstres.
Donc effectivement je t'encourage à trouver des amis et à partir à l'aventure avec !

Si tu débutes parmi nous je te souhaite la bienvenue !
Toxxy
Newbie
Messages : 8
Inscription : 17 nov. 2020 20:38

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Toxxy » 24 nov. 2020 20:31

Bonjour Phenix et merci !

Oui je début parmis vous, mais j'ai rencontré un joueur qui est un reroll et j'ai aussi eu la chance d'avoir la fée des dès me désignant Bricogne comme parrain ;).
La goule et le squelette je les ai déduit comme appartenant à l'event d'halloween après avoir parcouru le forum et le wiki... Et meme de facon générale, dans un jdr ou rpg, au début on fait plus souvent face à des rats, grenouilles et chauve souris que des revenants tout droits sortis d'un film d'horreur !

Je me suis trouvé un compagnon (enfin il m'a trouvé) merci à vous deux pour ce conseil

Ce que j'ai pu trouvé frustrant c'est que certains de ces monstres ont tendances à coller aux basques (en l'occurence une paire de goule et squelette), ce qui fait que j'ai pu passer certaines DLT consécutives à juste fuir sur la carte. Encore une fois j'ai conscience que ca peut faire parti du gameplay dans les souterrains, mais pour un nouveau joueur cela peut simplement "dégouter" de Delain (moi je m'accroche parqu'on m'en a dit vraiment du bien !)

Enfin bon, c'était plus pour apporter un point de vigilance à la communauté pour pas perdre de futurs aventuriers. De toute facon mon sorcier a maintenant appris mange ta soupe avec seulement 4% de chance, je me sens invisible désormais :D (illusion illusion !)
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Phenix » 24 nov. 2020 20:54

Ok eh bien nous sommes contents de te compter parmi nous, n'hésite pas à demander de l'aide autour de toi ou ici
De plus ça peut être sympa de rejoindre une guilde, tu peux découvrir pas mal de joueurs de tous niveaux comme ça, et obtenir pleins de conseils ou autre.

J'espère que tu t'amuseras bien et attention à ces vilains monstres de Halloween, ils ont vraiment donnés des cauchemars à certains :bigsmile:
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Arno » 25 nov. 2020 11:46

moi, je ne suis pas un nouveau joueur ;)
chez nous, les grosbills du marais les monstres d'halloween sont loin de donner des cauchemars, c'est plutôt le contraire, on bave d'envie dessus.
je ne suis pas le seul à être perplexe quant à ces monstres d'halloween. Je pense qu'il y a effectivement un problème de calibrage.
En effet au marais, ces monstres apparaissent comme peu dangereux et assez faciles à tuer par rapport aux monstres habituels du marais, par contre leur niveau est très élevé et donc le gain de px est très conséquent même pour les très très grosbill comme moi.
Même si l'effet d'aubaine des px est sympa au prime abord, ça apparait un peu aberrant finalement. effectivement si les mêmes mosntres sont présents à tous les étages, certains doivent pouvoir passer plusieurs niveaux avec le kill d'un seul de ces monstres.
ils apparaissent comme surévalués tandis que les monstres du marais mériteraient une maj de niveau.
d'ors et déjà de nombreux monstres du marais, qui restent dangereux, ne rapportent plus de px. Même les monstres super dangereux apparaissent comme peu rémunérateurs compte tenu du risque encouru.

Bref ça démotive un peu. certains joueurs en viennent à privilégier que les monstres d'Halloween, délaissant les classiques, mettant parfois un peu en danger le reste du groupe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Phenix » 25 nov. 2020 14:24

En fait pour être explicite, j'ai simplement utilisé l'outil d'invasions, où tout est automatisé. On peut tout de même ajuster un certain nombre de paramètres, mais ce n'est pas aussi précis que de le faire à la main.

Cependant je ne connais personne qui s'amuserait à invoquer à la main des dizaines de monstres dans chaque étage et annexe du jeu.

De plus, l'outil répartit les monstres dans chaque étage de façon à peu près égale (encore une fois c'est la théorie, avec les endroits pleins de murs comme le -8, ou des étages tout petits, c'est moins prévisible)

Bref si je résume :
- certains ne sont pas contents car il y a trop de monstres :evil:
- d'autres parce qu'il n'y en a pas assez :bigsmile:
- d'autres parce que certains sont contents d'aller les tuer mais pas eux :roll:
- et pas mal sont ravis d'avoir fait un bon bonus d'xp :classe:

Au final, si vous avez eu des monstres en plus, ça veut dire que vous avez eu moins de monstres classiques à tuer (puisqu'il y a un ratio de monstres par persos). Donc la chose que ça a surtout changé c'est que ça a apporté un peu de challenge et de surprises, parfois mauvaises, parfois bonnes. Au moins ça fait bouger les choses non ?

En tout cas ne vous prenez pas trop la tête, il y a eu une seule vague d'invocations, ce n'est pas comme si la situation allait rester. De plus il n'y a plus de mains trotteuses en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Arno » 26 nov. 2020 15:29

je suis ravi par les monstres d'Halloween. :)
Mon propos est plutot sur le fait que les monstres des marais mériteraient une réévaluation de leur niveau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Khrô le Bô » 28 nov. 2020 18:02

Je suis de ceux qui pensent que les monstres d'animation ne devraient pas donner 5 à 10 fois plus de PX par PA que les monstres classiques de l'étage (et pourtant, je serai le premier intéressé, vu que je pexe plus par spéciaux et critiques que par kills... depuis longtemps)
Est-il techniquement possible de calibrer les monstres d'animation sur le niveau des monstres de l'étage ? (+ %age bonus pourquoi pas !)
Monsieur & Cie
Petit joueur
Messages : 29
Inscription : 29 nov. 2020 11:54

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Monsieur & Cie » 29 nov. 2020 13:32

Arrivé depuis peu, j'ai eu un peu la même expérience que Toxxy : ma triplette poursuivie plusieurs jours durant et à travers la moitié de la carte par un troll impossible à semer, qui cogne comme un malade (assez fort pour tuer en trois ou quatre coups) et qui esquive toutes les attaques qu'on essaie de lui faire quand on n'a pas réussi à fuir (quand les attaques réussissent, ce qui est rare au début, tout comme les fuites réussies). Il aura fallu pas mal de ruse (usage du terrain, système de relais sur les coups encaissés, fuite dans des directions différentes ou en essayant de l'attirer vers des plus vieux…) pour que je parvienne seulement à empêcher d'avoir des morts à déplorer. Ce n'est que la rencontre avec des plus expérimentés qui a fini par sauver mes personnages. Ce n'était pas une aventure inintéressante, mais elle posait clairement la question de l'équilibrage des monstres d'animation sur la carte d'arrivée. Les kâ-gos, golems et buissons péteurs, qui redeviennent maintenant plus nombreux, semblent tout de même plus placides.

(Malgré tout, me voici déjà mordu de Delain…)
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Cook » 11 janv. 2021 00:15

Faudrait virer le soin de Fanfrelache mnt non?
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Phenix » 11 janv. 2021 08:29

Khrô le Bô a écrit :
28 nov. 2020 18:02
Je suis de ceux qui pensent que les monstres d'animation ne devraient pas donner 5 à 10 fois plus de PX par PA que les monstres classiques de l'étage (et pourtant, je serai le premier intéressé, vu que je pexe plus par spéciaux et critiques que par kills... depuis longtemps)
Est-il techniquement possible de calibrer les monstres d'animation sur le niveau des monstres de l'étage ? (+ %age bonus pourquoi pas !)
Oui moi aussi, mais c'est un effet de bord qui n'est pas du tout explicite. Je ne sais pas pourquoi ça a été programmé comme ça, en tout cas l'info ne remonte pas dans l'outil concerné quand on invoque.
Après, si tout le monde a accès au même gain d'xp, c'est équitable pour tout le monde et donc au final ça ne fait pas de différence.
Après si quelqu'un sait pourquoi historiquement les monstres d'anim rapportent plus, je serais curieux de le savoir.

---

Pour le soin de Fanfrelache, ça a été mis en place initialement pour s'il y avait des débordements de helloween ; c'est devenu une aide pour les débutants qui passent par là. Les niveaux 1... 5... 10

----

Pour Monsieur & Cie, déjà je te souhaite la bienvenue parmi nous !
Sinon techniquement, généralement un monstre ne poursuit pas sur toute une carte, c'était peut-être un monstre joué par un joueur (quand tu as assez d'ancienneté, tu peux jouer un 4è perso à part ou jouer un monstre au hasard)
Pour les esquives c'est normal, les persos et monstres de Delain on une sorte de crédit d'esquive qui est à nouveau disponible à chaque tour (genre 2 esquives) donc si tu l'attaques 2 ou 3 fois par DLT par ex, c'est à peu près sûr que tu ne vas jamais le tuer.
En tout cas je suis ravi de voir que tu as su faire preuve d'inventivité face à l'adversité et que ça a été l'occasion pour toi de créer de nouveaux liens, comme tu conclus, c'est quand on doit réagir qu'on trouve des solutions et qu'on découvre davantage ;)
Je suis sûr que tu vas vite trouver ta place dans Delain. N'hésite pas à échanger en jeu et sur forum pour obtenir de l'aide ou des conseils !

---
Pour répondre plus globalement au post, la question initiale est mal posée.
Il n'y a pas de pertinence ou pas d'avoir des monstres d'animation au N0 ou même ailleurs.
La question est d'avoir des monstres adaptés à l'étage et l'outil d'Invasions prétend adapter les monstres à l'étage. Chose qu'il ne fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Khrô le Bô » 12 janv. 2021 00:36

Phenix a écrit :
11 janv. 2021 08:29
Après, si tout le monde a accès au même gain d'xp, c'est équitable pour tout le monde et donc au final ça ne fait pas de différence.
Ce qui me gène, ce n'est pas que certains puissent avoir la chance de tomber sur des nids à PX, non, c'est simplement que ça rend caduque tous les efforts menés durant le reste de l'année pour gagner une misère de PX face à un vrai danger.
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par okourina » 12 janv. 2021 01:19

Phenix a écrit :
25 nov. 2020 14:24
Au final, si vous avez eu des monstres en plus, ça veut dire que vous avez eu moins de monstres classiques à tuer (puisqu'il y a un ratio de monstres par persos).
Pas vraiment.
L'outil d'invasion a largué un grand nombre de monstres.
Il est probablement basé sur le ratio de monstres/perso.
Le ratio porte sur la somme des persos à l'étage soit : les joueurs actifs + les joueurs inactif qui dorment dans les dispensaires ou qui sont abandonnés + les PNJ dont il y a une dizaine par étage.
Quand il n'y a pas de perso à un étage, il y a donc toujours un petit bruit de fond de monstres dû aux PNJ.
Et un gros bruit de fond de monstres dû aux persos abandonnés.

>> Ce n'est pas utile de compter les PNJ pour évaluer le nombre de monstre nécessaire à un étage puisque les portails crachent toutes les heures. donc dès qu'un perso met le pied à un étage, les portail crachent et des monstres apparaissent. Pourtant c'est comme ça que ça marche.
>> ce serait utile de ne pas compter les joueurs inactifs dans les persos de l'étage pour appliquer le ratio, le ratio réel serait plus proche du ratio nominal.

Le fait que les persos dormants ne soient pas évacués des étages, par exemple vers la dernière auberge, fait que le ratio est plus élevé pour les joueurs actifs, donc la difficulté plus grande pour le jeu. Enfin, on y est habitué et on ne se déplace qu'en groupe.

Pour l'animation, entre le 30 octobre et le 2 novembre, d'après les stats, il y a eu
au 0 : +254% de monstres
au -1 : +76%
au -3 : +116%
au -5 : +149%
au -7 :+74%
au -9 : +9.9%

Le déséquilibre aux extérieurs pourrait peut-être s'expliquer par le nombre de joueurs abandonnés (54 pour 57 joueurs actifs selon mes calculs).
Pour le -9, pas assez de monstres, je n'ai pas d'explication.

L'outil d'invasion a donc largué environ 100% de monstres en plus.

La régulation des monstres se fait une fois par jour par une fonction de nettoyage qui fait se suicider des monstres à tous les étages lorsqu'ils ont plus de 2 mois d'existence ... en principe, mais pas forcément tous les >2 mois. Cela veut dire que le ratio réel de l'étage diminue lentement et pour que tous les monstres soient éliminés, il faut bien 2 mois. Le ratio réel diminue progressivement pendant ces 2 mois. Il se passe le même phénomène lorsqu'un groupe quitte un étage, l'étage reste plus dangereux pendant 2 mois.

Pour cette animation, les ratios réels sont redescendus vers les valeurs usuelles aux alentours du 17/20 novembre. La situation s'est achevée vers le 1er décembre avec le suicide des monstres d'animation dont la durée de vie était programmée à 1 mois. Les portails se sont alors remis à cracher brutalement et les espèces locales en voie de disparition sont réapparues dans les proportions habituelles.

Il faudrait regarder si l'outil d'invasion utilise un tableau de paramètres pour les étages, si oui, il y a un réglage à faire, peut-être par un admin. Si non, c'est calculé dans son algorithme et c'est beaucoup plus compliqué et hasardeux à changer.
En tout cas, il vaut mieux ne pas toucher au ratio nominal des étages.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Pertinence des monstres d'halloween au niveau 0

Message par Phenix » 12 janv. 2021 21:03

okourina a écrit :
12 janv. 2021 01:19
Phenix a écrit :
25 nov. 2020 14:24
Au final, si vous avez eu des monstres en plus, ça veut dire que vous avez eu moins de monstres classiques à tuer (puisqu'il y a un ratio de monstres par persos).
Pas vraiment.
L'outil d'invasion a largué un grand nombre de monstres.
Il est probablement basé sur le ratio de monstres/perso.
Le ratio porte sur la somme des persos à l'étage soit : les joueurs actifs + les joueurs inactif qui dorment dans les dispensaires ou qui sont abandonnés + les PNJ dont il y a une dizaine par étage.
(...)
En tout cas, il vaut mieux ne pas toucher au ratio nominal des étages.
Pas vraiment.
L'outil d'invasions répartit selon un éparpillement choisit librement.
On pourrait rajouter donc 300 monstres d'un clic sans toucher au ratio de l'étage.
En plus ce que je voulais dire par là, c'est qu'il n'y a pas eu de génération de monstres supplémentaires tant que le ratio n'était pas respecté.

@ Khrô le Bô : si tu es niveau 80 et que tu as pris 40xp, qu'un autre niveau 80 a pris 40xp, en quoi ça change les efforts que tu as fait ? Tu as gagné autant d'expérience que l'autre, et l'xp que tu as gagné avant n'a pas diminué. Elle ne s'est pas dépréciée non plus.
Si quelqu'un vient à Léno et gagne 50xp de récompense de quête et qu'un autre ne vient pas, c'est son choix. Il n'a pas eu les 50xp eh bien il faut participer pour avoir l'xp. Ca ne retire rien à son mérite ni à la valeur de ses XP !

----

Bon en tout cas ne vous inquiétez pas je ne ferais plus d'animation pour Halloween.
Même quand il y a eu le problème avec les coeurs de saint valentin et qu'on a ramené le jeu de 3 jours en arrière on a pas eu 1/10e des plaintes qu'il y a sur ce poste, plaintes et remarques qui continuent à arriver alors qu'il n'y a plus aucun monstre de ce type en jeu...

RAPPEL ! C'était il y a trois mois ! Je crois que je vais en entendre parler jusqu'en 2023 :roll:
Répondre