déontologie, éthique, delain...

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

déontologie, éthique, delain...

Message par narage » 11 mai 2015 21:09

Suite a un différent avec un admin monstre je m’inquiète fortement de certaines attitudes.

Quels sont leurs missions ?

Y a t il un minimum de code de déontologie ?
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par Kaïo » 12 mai 2015 11:12

Peux-tu en dire plus quant à ce différent ?
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par narage » 12 mai 2015 19:17

Simplement du "pan t'es mort". Un vieux classique.
Non non, pas en PVP. En PVA (Player versus Admin)
0 RP.

Pour pas polluer je te livre la version courte :
....................................................................................................
résumons :
- Pas cool tu m'as tué et pas a la régulière.
- t'avais qu'a lire les rumeurs et occuper ton familier ailleurs.
- J'aurais jamais cru a ces méthodes de la part d'un admin, donc je ne me suis pas méfié.
- hyper grosbill pour tuer des grosbills, normal. Fallait tenir ton familier.
- Familier 0 dégâts. Abus de pouvoir, pas dans l'esprit du jeu ! un peu de provoc.
- rien a fout... Basta.
- Plus réfléchir ?
- t'avais qu'a réfléchir toi, avant.

Effectivement c'est pas très constructif.
Je voulais juste essayer de te faire prendre conscience de ta méthode, et te rappeler qu'elle est la raison de milliers d'abandons par le passé. Elle a même amenée une réforme pour le bien de tous.
Mais apparemment tu n'as pas trop envie de l'entendre ça.
....................................................................................................

Voila un résumé de ma part des discussions HRP qui ont eu lieu après l'exécution réalisé en 3 minutes, sans préavis et avec l'aide d'autres monstres dirigés par le même admin (une vrai exécution).
2335254 versus 5210446

Ceci n'est pas un dépôt de plainte. Je sais très bien que cela reste dans les règles.
Je m’inquiète surtout de la méthode. Je pose donc la question :
Une réforme du PVP a été faites, Delain (et sa communauté) autorise t il ce contournement via le statut d'admin monstre ?
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par Kaïo » 12 mai 2015 21:08

A mon avis, le pvp et ce sujet n'ont pas à être liés.

D'autre part, un kill en one shot sur un perso de la part d'un monstre (géré par admin ou pas) ne me choque pas.

Par contre, ce que je trouve dérangeant, c'est la façon dont s'est déroulé le débrief HRP de cette action...d'après ton retour, on dirait qu'une sorte de haine anime la personne derrière le monstre...très bizarre en effet...
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par narage » 12 mai 2015 21:37

Ce n'est pas du PVP, on est ben d'accord, c'est du PVA. Ce qui m'indigne c'est la méthode.
Ce n'est pas un "one shoot" de la part d'un monste, mais de plusieurs (2), en moins de 3 minutes.

Une haine, je ne sais pas.
En tout cas un certaine plaisir a terminer un perso, j'en suis persuadé.
Ta réflexion m’amène a m’interroger sur une certaine subjectivité de ma part.
pour cette raison, je décide de livrer la discussion brute.


.....................................................................................................
11/05/2015 21:40:09

Titre :

Re[12]: Dégoutté !

Expéditeur :

Cataclysme

Destinataires :

Mr Sly,

__[Mr Sly]__
Apparemment les administrateurs du jeu ont décidés de mettre fin a la vie de bon nombre des 4iemes.

Sans le moindre préavis, j’ai été éradiqué.
Quand on a 150 PV au -1, c’est en général assez compliqué d’arriver a vous tuer, mais la, pas du tout... Dommage, ce perso était conçu pour résister a tout afin de pouvoir protéger les nouveaux, mais on ne résiste pas aux administrateur.
Je pense qu’a la sortie du village SUD-EST vous allez trouver pas mal de matériel.

Vaïn pied agile, je suis vraiment désolé de t’abandonner de la sorte, mais on ne m’a pas laissé le choix.
Je sais très bien que tu ne pourra pas ramasser ce que j’ai laissé tomber a terre et qui t’était destiné, tant pis, d’autre qui en ont bien moins besoin en profiteront.
J’espère que cette expérience, cet abandon ne te dégouttera pas du jeu.

Je t’incite a aller sur le forum pour t’exprimer.

tu peux toujours contacter Mr Sly pour des bons conseils.

Bonne route.

__[Dramiss]__
t mort de chez mort ou t ré apparu ailleurs ?

__[Mr Sly]__
mort de chez mort.

__[Dramiss]__
et aucun message rien ?

__[Cataclysme]__
HRP :

Rumeur : Deux formes sombres devisent dans l’ombre.
Vous entendez quelques bribes de conversation :

- Les maudits du 4... échappés de l’antre... nouveau dans les étages supérieurs...

- Invocation du Fléau terminée... en chasse...

- Malédiction sera bientôt levée...

__[Dramiss]__
aaaaaaaah oui ca . ca cela voulait dire éradication. autant pour moi

__[Cataclysme]__
HRP

Aaaaaaaah oui c’est vrai que suite à 12 déplacements, il s’ est passé ça :

09/05/2015 17:32:19AttaqueFamilier de Pitchoune a frappé Cataclysme avec Tentacule, 09/05/2015 17:31:09AttaqueFamilier de Pitchoune a frappé Cataclysme avec Tentacule, 09/05/2015 13:37:20AttaqueFamilier de Pitchoune a attaqué avec Tentacule Cataclysme
09/05/2015 13:37:18AttaqueFamilier de Pitchoune a attaqué avec Tentacule Cataclysme

Contre ce monstre là :

Renommee :Bourreau des âmes (Bourreau des âmes classique - Néophyte magie - Hésitant artisanat)
Karma :Fléau
Nombre d’aventuriers tués :134

Alors effectivement... il avait un nom mignon, l’air inoffensif et " free hugs" dans sa description pour compléter la réputation bien connue des ogres à aimer les bisous il était donc bien normal de l’attaquer ! Pour paraphraser une pub bien connue " what did you expect ?" !

__[Mr Sly]__
Déjà il doit y avoir un bug quelque part car autant aventuriers que monstres les compteurs étaient a 4 quand j’ai regardé ( ce qui d’ailleurs m’a surpris )
Oui, voyant un ogre au -1, mon familier a été le chatouiller un peu par curiosité. Voyant la bête a 45 d’armure il y avait forcément un admin derrière.
A aucun moment je n’aurais imaginé (ayant toute ma vie de jouer combattu cela) qu’un admin aurait recours a des façons digne de la MDM et du PvP sauvage (c’est quand même trop fort de se faire tuer au -1 par un ogre)
Parce que c’est bien d’un " pan t’es mort" dont on parle, qui plus est, définitif.
Ça serait en pvm encore, ça passerait. Mais c’est en PvP, pire en player versus admin ou tu fais intervenir un autre monstre que tu dirige pour réussir a me finir.
Parlons franchement, ta mission est de faire baisser radicalement le nombre des 4iemes, de les éradiquer, ou juste tu te fais plaisir ?

__[Cataclysme]__
Hrp

Ma mission est plus complexe que ça (sans prétendre qu’il s’ agit d’une révolution) mais effectivement quelque chose concernant les 4 ème se prépare. Ça fait depuis décembre qu’il y a régulièrement des rumeurs sur le sujet.

Un ogre au -1 disproportionné ? Pitchoune, lui, correspondait parfaitement au niveau du -1, je suppose. Pourquoi n’y aurait il pas de monstres capables de tuer les plus puissants 4 ème ? Était ce un acquis qu’il était immortel et à ce titre qu’il pouvait attaquer qui bon lui semble ?

Cataclysme n’était clairement pas là pour ça et si personne n’était venu le " chatouiller" , Pitchoune, face aux Assassins classiques, s’ en serait très bien sorti.

__[Mr Sly]__
Non, pitchoune ne correspondait pas au niveau du -1, mais il ne tuait personne, lui. Je l’ai monter de cette manière a la façon d’un PNJ justement pour pouvoir faire rempart de son corps si besoin de protéger les nouveaux. Mourir de cette manière aurait été plus honorable, plutôt que abattu comme un chien...
Quant a la pseudo légitime défense justifiant le " one shoot" , je te signale quand même que c’est son familier qui a été le chatouiller, qu’il y a eu 2 esquives et 0 dégâts, juste pour voir a quoi on avait affaire. désolé, je n’ai pas " analyse" comme sort.
Donc tu reconnais avoir décider de terminer pitchoune, parce que son familier a voulu vérifier son armure...
Donc un tueur grosbill avec une armée a disposition faisant du " pan t’es mort" , c’est ce contre quoi le jeu a fini par faire une réforme.
Mais c’était sans se douter que quelqu’un allait inventer le PVA.

En tout cas tu viens de confirmer ce que je pensais, tu t’es fait plaisir.

Moralité je ne peux que m’en vouloir d’avoir été si naïf et d’avoir pensé qu’un administrateur se devait d’avoir une façon de jouer honorable, dans l’esprit du jeu.
On ne m’y reprendra plus.

C’est a la limite une motivation pour refaire un 4ieme grosbill de préférence archer et d’aller dégommer tout les nouveaux qui arrivent. comme ça au moins je serais dans l’esprit admin.

__[Cataclysme]__
La profondeur de cette réflexion l’emporte sur mon désir d’apporter une explication. Fais comme tu as envie, crois ce que tu veux.

__[Mr Sly]__
C’est sur, comme ça au moins tu n’as plus a te poser de question sur tes actes et leur répercussions.
_____________

Pourquoi réfléchirais-je puisque tu n’es pas dans une démarche de confrontation de points de vue mais que ton avis est visiblement arrêté quoi que je dise ?

Quant au fait de penser aux conséquences de mes actes... Te poser les bonnes questions sur les conséquences des tiens n’aurait pas été inutile.
__[Dramiss]__
au delà de cette discussion je voudrais un éclaircissement, parce que j’ai du raté un élément.

un groupe d’assassins surgit du néant, avec comme rumeur " A mort les 4 eme" .(encore)

soit, les 4 eme sont prévenus.

mais derrière toute quête il est sensé y avoir un truc autre que l’épuration du zero et du -1. c’est la ou justement j’ai du mal à comprendre.

parce que soyons franc, juste un mot via une rumeur " oooooooooouuuuuuuuuh je suis le vilain mangeur de 4 eme" et paf sur la tronche, j’hésite.

quand au coté " vous le saviez" , peut être.

donc mes questions sont simples :

qu’il y a t’ il au bout de cette quête ?

crois tu vraiment que les 4 eme soient capable de vaincre une armure de 45 ?

cois tu vraiment que les 4 eme soit capable d’encaisser 30 pts de dégâts par attaque ?
________________
J’explique sans problème.

Au bout de cette quête : ouverture aux 4 ème.. d’autres étages et horizons.

Dès à présent : fin de l’intouchabilité des 4 ème aux 0 et -1 à travers des adversaires Assassins capables d’utiliser les Portails démoniaques pour se teleporter. Il y aura un réel risque et un impératif de vigilance. Les 4 ème mortels vont être amenés à mesurer ce que cela implique.

Seul Cataclysme a un niveau clairement disproportionné par rapport aux 4eme. Pour tous les Assassins, le dialogue reste ouvert, notamment au sujet de cette " malédiction" . Cataclysme a été conçu comme un épouvantail présent ponctuellement pour 72h selon les impératifs de la quête, en l’occurrence, justement, un assassin venait d’être tué.

Par contre je suis loin de considérer que les 4 eme puissants et bien intentionnés sont assimilables à des PNJ et qu’à ce titre ils sont indispensables ou qu’il convient de les préserver.

Et... si d’autres sont curieux de titiller Cataclysme ou d’autres monstres et persuadés que 4 attaques sont rigoureusement équivalentes à une Analyse mystique.. il y aura d’autres morts.

....................................................................................................

Voila.
C'est moi qui délire, déçu de l'éradication de mon perso.
Ou il y a un vrai souci dans la façon de faire, pas dans l'esprit du jeu ?
Une réponse d'admin serait appréciable.
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par neantibios » 14 mai 2015 19:10

Bien...
Je ne reviendrai pas sur ces évènements sur le forum.
Et j'invite admin et joueur à communiquer entre-eux par MP.
Sachez juste qu'on discute toujours dans les forums admin de ce qui se déroule dans les Souterrains.

J'en profite d'ailleurs pour vous dire qu'on a une petite équipe bien motivée à rendre de bien belles choses.
Et qui peut accueillir sereinement d'autres volontaires, comme Aigle fier, si un jour il passe de la parole aux actes... :D



D'une manière générale, quand vous voyez un monstre qu'a l'air bizarre, il est conseillé de se renseigner avant de s'y frotter (lui causer).
En l'occurrence, un ogre connait sans doute mal l'humour "tentaculaire" des aventuriers des étages supérieurs...

@Narage : Mourir bêtement, quand même... C'est pas ta meilleure performance ! :twisted:
Aller, les nouveaux ont besoin de ton expérience, et tu pourras bientôt les accompagner jusqu'au -2.
Un nouveau 4P sera de plus l'occasion de faire peau neuve et renouveler ton RP décrépi :tongue2:
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par narage » 14 mai 2015 22:28

J'entends ce que tu dis, mais ca ne répond pas a ma question de départ...
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par neantibios » 14 mai 2015 23:09

Il n'y a pas de documentation sur le sujet de l'éthique.
Personne n'a pris la peine d'en écrire une.
Elle est sans doute pour partie ce qu'on amène avec soi, pour partie ce qu'on acquiert au fil de l'expérience.

Ceci dit, quelle serait selon toi, en quelques mots, l'éthique de l'animation ?

Question sérieuse, car après tout, Delain est notre jeu :smile:
Avatar de l’utilisateur
Sel
Amie des Souterrains de Delain
Messages : 990
Inscription : 29 août 2013 23:42

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par Sel » 15 mai 2015 10:36

L'éthique est peut-être de border quelle est la quête à "donner à vivre" au joueur.
C'est gênant que les monstres puissent être surdimensionnés, se téléporter, taper, et redisparaître : c'est impossible pour les joueurs de s'organiser, on ne connait pas les règles. On ne peut même pas faire cesser la menace. Là ce n'est pas éthique, en tout cas c'est pas juste (:calimero:)

Quelles chances de vivre l'animation laisse-t-elle au joueur, et quel plaisir va-t-elle donner au joueur ? (ce qui est/devrait être quand même le but principal). Si c'est le frisson de la chasse qui est recherché, il vaut mieux jouer avec sa proie avec le bon sadisme de l'animateur plutôt que l'achever d'un coup, sinon ça ne produit que de la frustration, le but est loupé.
Et aussi d'essayer de border le contexte, qu'on sache pourquoi cette situation se produit.

Bref, préserver l'équilibre ! :P
Une seule résolution cette année : finir tout ce que je comm
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par narage » 15 mai 2015 13:31

La,dans ce cas présent, j'ai été pris par surprise par un "pan t'es mort" contre lequel je pensais m’être prémunis au maximum (en fonction des règles du jeu), dans le but de répondre a la fonction (louable) pour laquelle ce perso avait été créé par le jeu.
2 ans d'investissement pour être un vrai 4ieme qui ait du sens et remplisse bien sa fonction.

La, arrive un admin monstre qui décide de le terminer sans préavis.

=> sentiment d'injustice, perte de sens du jeu, c'est quoi cette toute puissance ?
Donc je fais appel au forum en me disant que l'admin monstre sera responsable et acceptera de s'expliquer puisqu'en MP j'ai l'impression qu'il ne veut rien entendre et fini par supprimer les autre personnages de la discussion.

Sur le forum neantibios me répond
"Et j'invite admin et joueur à communiquer entre-eux par MP.
Sachez juste qu'on discute toujours dans les forums admin de ce qui se déroule dans les Souterrains."
"@Narage : Mourir bêtement, quand même... C'est pas ta meilleure performance ! :twisted:
Aller, les nouveaux ont besoin de ton expérience, et tu pourras bientôt les accompagner jusqu'au -2.
Un nouveau 4P sera de plus l'occasion de faire peau neuve et renouveler ton RP décrépi :tongue2:"

Moi je veut bien mais si j'en viens au forum c'est que la discussion devenait stérile.
Ce n'est pas parce que vous en avez été informé par le forum admin que ce qui c'est passé est juste.
Mourir bêtement, c'est justement la le problème. Je ne suis pas mort bêtement, je suis mort suite a un abus de pouvoir, selon moi.
Les nouveaux ont besoin de moi, non merci, c'est bon j'ai déjà donné. Vu la récompense, ça ne risque pas.
Mon RP décrépi avait du sens et j'y travaillais depuis un moment.

"Il n'y a pas de documentation sur le sujet de l'éthique.
Personne n'a pris la peine d'en écrire une.
Elle est sans doute pour partie ce qu'on amène avec soi, pour partie ce qu'on acquiert au fil de l'expérience."

Deux ans de construction pour être dans le sens, l'esprit du jeu, terminés en 3 minutes pour avoir fait confiance aux méthodes des admins. Donc je m'interroge sur ce que cet admin donne comme sens a sa manière de faire, ce qu'il amène avec lui.
Et si cela est cautionné par l'ensemble du staff des admins comme le laisse entendre neantibios, effectivement je m'interroge sur ce que delain est en train de devenir et sur ma participation a ce devenir.

"Ceci dit, quelle serait selon toi, en quelques mots, l'éthique de l'animation ?"
Dans ce cas, je ne faisais pas partie de l'animation... (d'ou ma réaction)
Sur la notion de mort par un admin monstre.
Pour une animation, un "pan t'es mort" ne devrait être acceptable de la part d'un admin intouchable qu’après au moins 48h de l'annonce de la mort a venir, et qu'elle soit très explicite ne laissant pas d'autres choix que de laisser le perso sur un lieu refuge ou l'hibernation. (un jeu c'est de l’interaction a plusieurs)
Si le monstre administré est de l'étage, qu'il soit associé a une petite armée (même nombreuse) ne me choque pas et dans ce cas les règles de combats reste les même.

De manière générale il me semble qu'un admin monstre devrait avoir le soucis de faire participer les joueurs a un morceau de l'histoire de delain. Dans le cas présent, ma participation s'est limité a être inscrit comme +1 au nombre de joueur tué par le monstre et que mon poulain se retrouve seul, tué par mon familier rendu sauvage.


"après tout, Delain est notre jeu :smile:"
Justement, est ce que ça l'est toujours ?
Pour moi delain est un jeu d'aventure a vivre, de quête, de réforme pour le bien de tous,.
Je viens de subir une façon de faire qui a amené la plus grande réforme du jeu quand elle était pratiquée par certain joueurs.
Cette façon de faire semble être cautionné par le statut d'admin, et reste dans l'impunité, voir même cautionnée ("'on discute toujours dans les forums admin").
Donc effectivement je m’inquiète du devenir du jeu...

Merci Sel de ta participation.
Tu pose la vrai question de la démesure et de ce qui fait que cela reste un jeu.
(si on a aucune chance, ça ne l'est plus)
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Raemenag
Habitué
Messages : 124
Inscription : 23 janv. 2011 20:07

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par Raemenag » 15 mai 2015 17:54

Je ne voudrais pas rentrer dans le débat de fond , mais juste au sujet de l'annonce en question : il s'agit apparemment d'une rumeur qu'il fallait lire pour être au courant de ce qu'il allait se passer .. Or dans les rumeurs on trouve de tout et je me demandais s'il ne serait pas possible de distinguer les rumeurs classiques des rumeurs liées à une quête ou d'une anim' en cours ? Par une ponctuation précise ou un intitulé clair je ne sais pas , voire une couleur différente peu importe (et qui seraient réservés aux anim'/quêtes bien sûr) ..
Qui fait le malin tombe dans le ravin ..

Chaque jour , vous pouvez voter pour les Souterrains de Delain sur http://www.jeux-alternatifs.com/Les-Sou ... e_1_1.html
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par neantibios » 16 mai 2015 12:35

Il y a beaucoup de passion dans cette altercation.
De mon point de vue d'admin omnipotent, il n'y a pas de problèmes, que des solutions.

L'esprit delanien, c'est à chacun le sien, et c'est justement sur le fil de ces mises au point qu'on fait avancer le collectif.
Au fond, ce qui compte dans ce topic ce n'est pas tant le sujet lui-même, mais la prise de parole dans laquelle se love des thématiques essentielles.
Ce n'est pas tant ce qui s'est passé que ce vers quoi tendra le projet à l'avenir. C'est une nécessité et c'est bien qu'elle ait lieu.

Parmi les forces du projet Delain, on trouve, comme toujours, la puissance d'expression. En soi, c'est plus que positif.
On trouve aussi une grande implication, côté joueur, mais aussi côté admin...
Et ce n'est pas toujours simple.


Maintenant, ce qui apparaît important c'est d'aller de l'avant, c'était la teneur de ma première réponse.
Mais il est possible d'aller de l'avant bien autrement : envisageons quelque chose qui soit dans l'esprit delanien :P


# Attention quand je dis qu'on discute dans les forum admin, cela ne veut pas dire que tout est planifié collectivement. Les admins sont libres. On parle juste, après coup, des points d'accroche, entre autre.

@Raemenag : Spécifier la communication est une excellente idée.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par kaamt » 16 mai 2015 20:56

résumons:

un 4e bourrin ,qui se cache derrière l'aide au newbee (parce-que non , il n"est pas nécessaire d avoir 150pv pour ça) pour bourrinner, a choisi la voie mortelle pour pouvoir bien bourriner.

comme tout 4eme bourrin, il s'est jeté sans réfléchir sur un monstre d'anim aveuglé par la soif de Px (mais, non, ça n'arrive jamais... )

arrive ce qui devait arriver: il se fait naturellement baffer en retour. et honnêtement, quel ancien joueur peut prétendre être surpris de se faire baffer en attaquant le monstre épouvantail d'une anim?

Mais comme tout bon joueur de delain qui a choisi la bourrinattitude, il n'accepte pas d'assumer son choix de mortalité, ni le fait d'assumer ses actes.

c'est donc en allant diffamer le MJ sur le forum qu'il essaie de récupérer son perso. (mais non, ce n'est pas du tout l'objectif :roll: ) Parce que comme tout bon ancien, il n'a aucune idée des gens à contacter pour régler proprement ce genre de litige ....

donc, oui. ça fait plaisir de voir que ce n'est toujours pas la déonthologie, ni l'éthique qui étouffe certains joueurs de delain. C'est malheureusement ce qui dégoute les autres joueurs et admin qui en sont victimes ou doivent gérer ce genre de bordel...
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Brohr
Petit joueur
Messages : 15
Inscription : 21 janv. 2015 12:58

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par Brohr » 17 mai 2015 10:37

Mouais, je ne suis pas certain que cette dernière intervention fasse beaucoup pour aplanir le débat.

Je suis le newbee, je parle à ce titre.

Pour moi, la discussion s'est envenimée car le joueur comme l'administrateur avaient (ont) une idée très claire de ce que l'autre allait faire, malheureusement, ces idées préconçues se sont avérées fausses.

1) : Pitchoune voit un ogre, visiblement très puissant, qui n'a rien à foutre au -1 à priori. Il le "teste" (trois fois quand même) avec son familier par trois attaques.
Personnellement, je trouve normal cette curiosité. Un peu risqué quand même, c'est certain (surtout vu la description de l'ogre, qui grogne qu'il cherche des 4 èmes).
2) L'ogre et ses sous-fifres butent Pitchoune : un "beau" cumul, rapide et efficace. Bon, que la "réponse" à l'attaque par le familier soit punie par une réponse agressive, ça ne me choque pas (Désolé Pitchoune). Pour Pitchoune, le souci est qu'il se croyait imbutable, à la fois par le profil de son perso, et par la réaction qu'il présumait de l'admin. En tant que joueur, la prudence me semble toujours de mise, Pitchoune n'a pas été prudent.
3) Maintenant, franchement, j'avais vu la "petite annonce" de la chasse aux 4èmes, quand j'ai vu Cataclysme et ses sbires, je n'ai pas fait le lien. Pas clair pour moi. J'ai même envoyé un message à Cataclysme pour demander pitié.
Alors je me mets à la place de Pitchoune : ça fait combien de temps qu'il végète au -1 en attendant des newbies ? Ca fait combien de temps qu'il attend des adversaires à sa taille ? Le message d'au dessus lui reproche 150 PVs ? Si le but des 4èmes est UNIQUEMENT d'accompagner les nouveaux, ce n'est peut pas nécessaire effectivement, mais dans ce cas, pourquoi autoriser les 4èmes à monter de niveau ? Argumentaire illogique.
Pour Pitchoune, en fait, comme je le vois, ce fut de la boucherie : pourquoi est-ce le perso qui est buté, et pas le familier qui a tenté l'agression ? C'est si malin un ogre ? En plus, l'ogre ne bute pas, il a tenté, ça me parait de bonne guerre, mais amener d'autres monstres contrôlés (si j'ai bien compris) pour finir Pitchoune, c'était vraiment ne laisser aucune chance au perso. Il a été jugé et exécuté dans la foulée par la même personne.

Cet évènement me laisse un peu dubitatif : le jeu n'est pas facile à comprendre à cause de la grande et riche histoire qu'il a derrière lui. Mais si en plus les joueurs et admin ont déjà des en têtes des règles non écrites, tacites, tellement évidentes pour eux qu'ils ne prennent pas le temps de réfléchir qu'on peut réagir différemment de ce qu'ils pensent, ça va compliquer encore la tâches à nous autres les newbies.

Enfin, l'évènement en lui même m'a ennuyé, mais le joueur de Pitchoune, bien qu'énervé, s'est montré correct dans les débats, l'admin derrière m'a semblé aussi très ennuyé, mais plutôt courtois.

La réaction de Kaamt ci dessus me donne juste envie de quitter ce jeu (J'espère qu'il est juste dans un mauvais jour).
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: déontologie, éthique, delain...

Message par narage » 17 mai 2015 17:20

Pour ce qui est des dires de kaamt, je les laisse sans réponses de ma part.
Je pense que lui même sera capable de prendre le temps de lire ce que j'ai écrit plus haut ce qui répondra a ses multiples suppositions.

Juste pour t'éclairer Brohr, mon familier a tapé 4 fois sur cataclysme. 2 ont étés esquivés (donc pas d'infos) puis 4h plus tard encore 2 attaques. Je pensais qu'elle serait également esquivé et j'ai donc raté les infos de la 1er en jouant rapidement. La deuxième m'a informé de son armure et qu'il était intouchable.

J'aurais été attaqué uniquement par Cataclyme, je n'aurais pas été choqué non plus.

Oui, c'est clair que j'ai été imprudent, mais a aucun moment je n'aurais imaginé une réaction pareil, pas dans delain, pas a cet étage.

Je te rassure je n'attendais pas d'adversaire a ma taille. La fonction de pitchoune n'était pas le combat (peu de dégât), mais la protection.




Je me permet de rappeler que ce post n'est pas un dépôt de plainte.
C'est un questionnement pour l'avenir, par rapport a ce qui c'est passé.
Comme le rappelle neantibios : ce qui apparaît important c'est d'aller de l'avant
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Répondre