Chance de toucher

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Wezan
Newbie
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2015 21:33

Chance de toucher

Message par Wezan » 05 avr. 2015 11:47

Petite question !

J’utilisais une hache une main req 9 force, j’avais 90% en compétence hache 1 main, et pour toucher je devais faire moins de 90%.

Je suis passé à une épée à 1 main, je suis à 70% pour la compétence associée, pourtant quand j’attaque je dois faire moins de 50%. D’où vient cet écart ?

Epee 1 main : req 11 force / 10 dext.
Mon personnage a 16 force et 8 dext.
J’attaque en mode offensif.

C’est le requis, qui me fait autant perdre de chances de toucher ?
L’attaque foudroyante est fonction de la compétence att foudroyante et compétence épée 1 main ?

A bientôt !

PS : Une bonne idée serait de mettre des tuteurs qui sont toujours sur le jeu, j'ai l'impression que les miens n'ont pas joué depuis des lustres. Et donc ne risquent pas de me répondre ! ^^
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Chance de toucher

Message par neantibios » 05 avr. 2015 12:35

L'écart ne devrait pas être si important à monstre égal.
Juste que tu perds 2x4 soient 8 points de compétence de la hache à l'épée dus aux prérequis de DEX que tu ne remplis pas.
Ainsi que la différence de bonus prérequis FOR entre les deux armes, qui se monte à 2x2 soient 4 points.
Différence de chances de toucher de 12% au total.

Source
http://wiki.jdr-delain.net/index.php/R%C3%A8gles/Caracs


Par contre si tu es descendu d'un étage entre temps, ou encore si ta référence de comparaison est un monstre différent, il faut savoir que plus la créature que tu attaques est compétente dans l'arme qu'elle utilise, plus elle t'infligera un malus au toucher.
Ce qui peut expliquer les 8% restant.


En ce qui concerne les attaques spéciales, comme Attaque foudroyante, la "compétence" prise en compte dans le calcul des chances de toucher lorsqu'on les met en œuvre est la multiplication des deux compétences de l'arme que tu utilises et de l'attaque spéciale sollicitée.
Des compétences inférieures à 100% vont donc donner une "compétence" strictement inférieure à ces deux compétences.
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 978
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Chance de toucher

Message par Cook » 05 avr. 2015 18:14

les chances de toucher dépendent de :
- la maitrise de ton arme (* celle de la compet éventuelle utilisée)
- les prérequis de ton arme (rien/bonus/malus de touche s'ils sont remplis/plus que remplis/non remplis)
- la maitrise de son arme par ton adversaire + idem pour les prérequis de son arme
- le type d'arme utilisé par les combattants : bonus de touche dans cet ordre 2 mains > 1 main > sans arme > distance


et de toute facon, à même monstre et même arme, il me semble aussi que les caracs/comps à la création ont une part aléatoire
Eclate tout sur son passage
Répondre