Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par Ixuc » 11 nov. 2012 18:27

Je ne me souviens plus de ce qu'il advient lors d'une tentative de réalisation d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste.

Supposons qu'un personnage soit alchimiste de niveau 1 et qu'il tente une formule inconnue en mélangeant des composants. Il pense connaître une formule par recoupements d'indices mais ne sais pas si cette formule est de niveau 1 ou de niveau 2.
Je ne sais pas s'il y a des jets de dés qui rentrent en compte, mais si c'est le cas on suppose également qu'il sont favorables.

Si la formule est de niveau 2, j'imagine que la tentative échoue à cause du niveau insuffisant de l'alchimiste. Cependant, est-ce que le message indiquant que la tentative a échoué fait la différence entre une formule qui n'existe pas et une formule que l'alchimiste n'est pas capable de réaliser faute de niveau suffisant ?

Je pose cette question afin de déterminer si ça vaut le coup que je lance mes personnages dans des tentatives de découvertes sans qu'ils soient (pour le moment) les alchimistes suprêmes. :P
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par Gippel » 11 nov. 2012 18:33

D'après l'aide (onglet alchimie) il y a moyen de savoir si la formule qu'on tente est de niveau 1, 2 ou 3 en fonction du nombre de composants et des répétitions. Par contre, en fonction des indices il n'est pas toujours évident de savoir s'ils s'appliquent à une potion de niveau 1, 2 ou 3.
J'ai jamais essayé de faire une formule trop compliqué mais il me semble que dans un des posts traitant de l'alchimie dans le forum bug il est dit que le message est différent en cas de tentative pour une potion de niveau supérieur à celle de l'alchimiste.
http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.php?f=2&t=15678
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par Ixuc » 11 nov. 2012 20:42

Merci Gippel ! :wink:
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par okourina » 13 nov. 2012 10:19

les potions niveau 1 & 2 sont pratiquement toutes connues grâce aux parchemins.
Etant donné le coût des recherches en herbes, flacons et PA, elles ne pourront raisonnablement commencer qu'à partir du niveau 3 en alchimie, et en collaboration avec plusieurs joueurs, sinon ce sera impossible.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par Ixuc » 14 nov. 2012 20:02

Je viens de remarquer que si l'on découvre une formule qu'on nous annonce devant être bonne mais pas de notre niveau, alors celle-ci n'apparaît pas dans la liste des formules connues… Ce serait pourtant un bon moyen de la retenir pour plus tard (nature et quantité des composants)… (En remplaçant peut-être le nom et en masquant le lien des potions dont le niveau est supérieur au nôtre) ?
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par Gippel » 14 nov. 2012 20:28

Une des utilisations possible du journal :D
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par Reivax » 15 nov. 2012 17:00

Ixuc a écrit :Je viens de remarquer que si l'on découvre une formule qu'on nous annonce devant être bonne mais pas de notre niveau, alors celle-ci n'apparaît pas dans la liste des formules connues… Ce serait pourtant un bon moyen de la retenir pour plus tard (nature et quantité des composants)… (En remplaçant peut-être le nom et en masquant le lien des potions dont le niveau est supérieur au nôtre) ?
Oui et non...
Tu gardes quand même la potion de niveau trop élevée dans ton inventaire, il faudra donc attendre de pouvoir la finaliser pour connaître la formule : tout n’est donc pas perdu.

Pour l’instant je ne change rien...
Delain : demain, j'arrête.
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par glaviot » 16 nov. 2012 19:40

Par contre ça serait pas mal qu'à instar des sorts, une potion connue apparaisse en rouge souligné, uniquement si on a les éléments pour la fabriquer.

ça serai top!
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par Reivax » 16 nov. 2012 19:51

glaviot a écrit :Par contre ça serait pas mal qu'à instar des sorts, une potion connue apparaisse en rouge souligné, uniquement si on a les éléments pour la fabriquer.

ça serai top!
Non non.
Parce que le lien sur les potions, ce n’est pas pour les créer, mais pour voir leur description.
Mais tu n’as pas bien regardé.
Quand on n’a pas un ingrédient, il apparaît en italique dans la liste, et la potion n’est pas sélectionnable.

Il y a juste un détail que j’ai oublié, c’est de tout désactiver si on n’a pas de récipient vide.
Delain : demain, j'arrête.
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par glaviot » 16 nov. 2012 19:55

Oh pinaise j'avais pas remarqué... merci pour l'info :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Alchimie : tentative d'une formule inconnue de niveau supérieur à celui de l'alchimiste

Message par Ixuc » 16 nov. 2012 20:24

Reivax a écrit :
Ixuc a écrit :Je viens de remarquer que si l'on découvre une formule qu'on nous annonce devant être bonne mais pas de notre niveau, alors celle-ci n'apparaît pas dans la liste des formules connues… Ce serait pourtant un bon moyen de la retenir pour plus tard (nature et quantité des composants)… (En remplaçant peut-être le nom et en masquant le lien des potions dont le niveau est supérieur au nôtre) ?
Oui et non...
Tu gardes quand même la potion de niveau trop élevée dans ton inventaire, il faudra donc attendre de pouvoir la finaliser pour connaître la formule : tout n’est donc pas perdu.

Pour l’instant je ne change rien...
Mouais, je suis moyennement convaincu. Vu le rythme de progression, je ne vais jamais garder la potion dans mon inventaire tout ce temps, c'est beaucoup plus rentable de la noter si ça ne se fait pas tout seul.
Au passage, les potions avec des combinaisons qui ne donnent rien apparaissent sous quel nom si on tente de les finaliser ?
Gippel a écrit :Une des utilisations possible du journal :D
Certes mais là encore j'apprécie moyennement cet argument fourre-tout ! :P Dans l'absolu on pourrait tout noter dans le journal, c'est un peu facile.

Enfin bref, c'était juste une idée, je reconnais que ce n'est pas prioritaire par rapport au reste. :wink:

Merci pour vos réponses en tous cas ! :P
Répondre