Questions sur l’usure

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Questions sur l’usure

Message par Cook » 01 juil. 2012 23:19

certaines armes et pièces d'équipement sont limitées dans le jeu
=> la destruction de certaines d'entre elles entraine-t-il une création de l'item? en magasin? sur monstre?

est-ce que l'on tend vers une extinction progressive de ces items?
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Questions sur l’usure

Message par Khrô le Bô » 03 juil. 2012 09:04

Pour compenser la casse à la réparation, on pourrait remplacer cette casse par une impossibilité de réutiliser l'objet sans passer par un magasin pour réparation (ce qui coute déjà bien cher). Ça limiterait la frustration.
Mais ça n’empêchera pas la destruction finale, quand trop usé.

Sinon, j'étais sérieux hein :-p , un coup normal sur un géant qui ne porte pas d'armure dégrade l'état de l'arme! Donc soit il y a un bug, soit votre définition de l'armure est étrange ;-)
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: Questions sur l’usure

Message par narage » 04 juil. 2012 17:52

Franchement, je trouve ce principe d'usure vraiment moyen.
Je comprend tout a fait qu'on dégrade une arme en tapant ou en parant un coup, qu'on ne la répare pas au top soi même, mais qu'on ne puisse pas la remettre a neuf (complètement) en magasin... La j'ai du mal...

Merci en tout cas pour les explications :wink:
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: Questions sur l’usure

Message par Bel » 04 juil. 2012 18:42

Tout à fait d'accord avec toi narage! Le commun des mortels n'a pas le matériel sur lui pour remettre à neuf une lame, petit à petit, il n'arrive plus à la rendre aussi résistante qu'avant avec sa simple pierre de polissage... par contre un VRAI forgeron comme il y en a dans les échoppes, là... Il a tout ce qu'il faut pour remettre à neuf une lame... Ceci étant, le prix de la réparation pourrait être fonction de l'état max de l'arme qu'on lui ramène... Si on lui fournit une lame quasiment détruite... il va quasiment être contraint d'en reforger une, ce qui coûtera vraiment plus cher...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Questions sur l’usure

Message par Pedrso » 04 juil. 2012 23:04

Le prix d'une neuve par exemple ? :)
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: Questions sur l’usure

Message par Bel » 05 juil. 2012 10:47

Par exemple... :) s'agit que si vraiment tu ne fais pas attention à ton matos... ca te coûte une blinde.
On pourrait imaginer aussi que la dégradation de durabilité de l'arme quand tu la répares (pas en magasin) est proportionnel à l'état d'usure dans laquelle elle se trouve (mieux vaut prendre soin souvent de son matériel pour le conserver en bon état), ce qui rejoint ce que disait Reivax... donc faire en sorte qu'il soit moins dégradant d'entretenir son arme trois fois de 30% qu'une fois de 90%...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Questions sur l’usure

Message par kaamt » 05 juil. 2012 12:19

il faut combien d'années avant d'être obligé de changer d'arme? 2?3? ceux concernés in game par ce problème semblent pas si nombreux puisqu'on les entends pas.

on est dans la très légère contrainte.

et les meilleurs des armes coutent quelques CDM ou quelques runes . quelques runes tous les 2ans, c'est pas si abusé que ça. En plus, ton arme usée, tu la vends et tu recupere une bonne partie du prix d'une arme neuve.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Questions sur l’usure

Message par okourina » 05 juil. 2012 18:27

L'usure à la réparation a été mise en place avec la forgemagie.
Les armes enchantées, bien supérieures aux armes normales, devaient s'user plus rapidement. Mais l'usure s'applique à toutes les armes, enchantées ou non.
En contrepartie, les armes rares devaient être disponibles en plus grand nombre dans les magasins, ce qui a été fait,
Et les monstres devaient lâcher plus souvent des armes de meilleure qualité, enfin, j'entends des armes utilisables par des aventuriers. Là, pas de nouvelles, j'attends toujours.

D'un autre côté, c'est bien beau de trouver des armes en magasin, à condition de trouver un magasin, de pouvoir y aller. Il y a des étages où le déplacement est assez lent pour qu'on puisse mettre des mois pour atteindre un magasin.

Comme on ne peut se passer d'une bonne arme, il faut en avoir de rechange , mais en cas de soucis, il n'y a plus qu'à utiliser les armes magiques, qui ont donc un regain d'intérêt, sauf quand on a eu le mauvais gout de choisir l'épée deux mains, l'arbalète ou les armes de poing, puisqu'il n'y a pas d'arme magique dans ces compétences.
Reste alors de changer de compétence ou de se battre à main nue !
Ni l'un ni l'autre n'est avantageux, au contraire, c'est une régression.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Questions sur l’usure

Message par kaamt » 05 juil. 2012 19:25

à condition de trouver un magasin, de pouvoir y aller. Il y a des étages où le déplacement est assez lent pour qu'on puisse mettre des mois pour atteindre un magasin.
problème de nombre/répartition de magasin. ça se règle facilement.

Mais jusqu'au -7compris, il n'y a aucun problème de cette nature.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Questions sur l’usure

Message par okourina » 05 juil. 2012 22:15

Bien sûr, il s'agit des étages en dessous du -7, c'est une de leurs particularités, je ne la mets pas en cause, mais c'est dans ces endroits que se situe le problème que j'ai soulevé.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Questions sur l’usure

Message par kaamt » 09 juil. 2012 17:04

petite question, l'intel et l'int jouent sur le nombre de point d'état rendus à l'arme?
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Questions sur l’usure

Message par Reivax » 09 juil. 2012 22:07

Khrô le Bô a écrit :- pourquoi mon état courant baisse quand je porte des coups sur des monstres du -9? Ils n'ont pas d'armure! (j'avais aussi en tête, depuis les débuts de l'usure, cette histoire de l'armure)
- pourquoi l'échoppe refuse de réparer mon arme que je viens de réparer moi même à son état max < 100?
1) En cas d’échec critique, l’arme s’use quelle que soit l’armure d’en face. Certains bâtons procurent également une armure, et comptent donc ; il me semble que certains géants en portent.
2) Très honnêtement, à part cas particuliers (objet non déposable ?), je ne vois pas de raison. Donne son numéro ? Il apparaît dans la liste des objets à réparer, ou pas ?
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Questions sur l’usure

Message par Khrô le Bô » 11 juil. 2012 00:26

Reivax a écrit :1) En cas d’échec critique, l’arme s’use quelle que soit l’armure d’en face. Certains bâtons procurent également une armure, et comptent donc ; il me semble que certains géants en portent.
Ah tiens, je ne connaissais pas cette subtilité... :-/ soit, mon géant devait avoir un baton. Néanmoins, peu de géants en ont, et mes armes s'usent très vite alors... j'ai de petits doutes (ou sinon, vu la vitesse, je n'ose imaginer le rythme de dégradation si je me retrouvais dans un etage rempli que de monstres à armures...)
Reivax a écrit : 2) Très honnêtement, à part cas particuliers (objet non déposable ?), je ne vois pas de raison. Donne son numéro ? Il apparaît dans la liste des objets à réparer, ou pas ?
C'est une labrys toute classique, que j'usais depuis longtemps, que je répare (très) souvent, mais que le magasin ne veut pas me réparer si ma magote s'en est occupé avant.
Je ne peux pas te donner le numéro exact, vu la situation actuelle de mes persos ^^'
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Questions sur l’usure

Message par Pedrso » 11 juil. 2012 08:32

Je confirme que ça s'use extrêmement vite au -9
À moins que les spéciaux aussi usent (2*0=?) mais sinon, j'ai un doute moi aussi : 90% de mes victimes sont des titans ou des géants qui lockent donc sans bâton...
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Questions sur l’usure

Message par Reivax » 18 sept. 2012 14:14

J'ai fait quelques recherches avec Pedrso sur l'usure.

Je pense que le sentiment d'une usure accélérée s'explique par plusieurs facteurs. J'ai pris l'exemple des Titans, car Pedrso aime bien taper dessus. Mais c'est extensible.

- Deux titans sur trois possèdent une armure physique depuis quelques mois (car les bâtons fournissent maintenant une armure !)
- Utilisation constante de BSK.
- Utilisation de AF.
- Personnages de haut niveau qui ont un taux de coups spéciaux important. Or un coup spécial use 1,5 fois plus vite une arme qu'un coup normal.
- Personnages de haut niveau dont la durée de DLT est raccourcie.

Les autres facteurs sont invariants (échecs automatiques, coups critiques).

Soit deux personnages qui utilisent la même arme, une épée redoutable, qui a un facteur d'usure de « t » à chaque coup porté.

Personnage « standard » : Sous BS, 25% de chances de spéciaux -> 4 coups / DLT, dont un spécial. DLT : 12h
Taux d'usure = t * 4.5 / DLT (hors critiques / échecs)
Taux d'usure = t * 4.5 * 24/12 * 10 = t * 90 sur 10 jours.

Personnage de haut niveau : Sous BSK, 40% de chances de spéciaux -> 7 coups / DLT, dont 3 spéciaux. DLT : 9h30
Taux d'usure = t * 8.5 / DLT (hors critiques / échecs)
Taux d'usure = t * 8.5 * 24/9.5 * 10 = t * 214 sur 10 jours.

Presque le double sur une DLT, plus du double sur 10 jours.

Moralité : plus on est fort, plus on use ses armes vite !


Il reste un point qui me gène : l'aspect tout-ou-rien en fonction du fait que l'adversaire ait une armure ou non.
J'aurais envie de réduire l'usure telle que calculée, mais de l'étendre à tous les adversaires, armure ou non.
Delain : demain, j'arrête.
Répondre