Questions sur l’usure

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Questions sur l’usure

Message par Pedrso » 27 juin 2012 14:40

(Sujet issu de http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.php?f=4&t=16817 )

"pour savoir si vous pouvez lui confier votre précieuse cotte de maille pour réparation sans craindre sa destruction ;"

on pourrait en savoir un peu plus svp ?

j'ai repare 2 armes il y a 2 semaines, 1 en magasin, 1 par mon mage qui torche pas mal en reparation...
les 2 sont deja passees a l'etat bon, soit deja 2 crans de moins...
on en est ou alors avec cette histoire d'usure et de cassure ? il n'y a aucun moyen de la rendre vraiment neuve ? c'est deja actif a priori et on n'a pas eu d'avertissement...

sinon, il me semble que ce serait mieux de limiter l'etat apres reparation plutot que d'accelerer l'usure... parce que la on les rend presque neuf et ca se deteriore tout de suite...on est un peu perdu

mouais, en relisant, j'imagine qu'il s'agit ici juste de cassure en faisant un mauvais jet... mais ma question reste valide, meme si pas forcement au bon endroit ;)
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Renommée artisanale

Message par Khrô le Bô » 27 juin 2012 15:55

Je pense, Pedrso, que la phrase citée est juste du RP ;-)
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Renommée artisanale

Message par Pedrso » 27 juin 2012 19:15

Arf, oui tu dois avoir raison :)
Mais sinon sur l'usure, on pourrait avoir un résumé svp ?
Est ce que c'est actif ?
Différence de réparation entre aventurier et magasin sur l'usure ?
Est ce qu'une arme a un nombre de coup limite ou un nombre de réparation limite, etc...
Mine de rien ça change pas mal de chose, on peut partir des mois sans voir de magasin et les armes coûtent cher donc ça s'anticipe pas mal...
Merci
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Questions sur l’usure

Message par Reivax » 28 juin 2012 17:03

Alors un petit topo sur l’usure.

L’usure d’un objet se base sur trois paramètres :

- l’état courant de l’objet, de 0 à 100.
- l’état maximal de l’objet, à 100 à la création de l’objet, pouvant décroître par la suite.
- le taux d’usure, c’est-à-dire le nombre de points retranchés de l’état courant à l’usage.

Pour chacun de ces paramètres, voici les évolutions possibles :
- Le taux d’usure est fixé une bonne fois pour toute à la création de l’objet. La seule façon de le modifier est d’appliquer un des enchantements (« résistant », « incassable » ou « inaltérable »), qui le baissent.

- L’état courant de l’objet descend à l’usage (coups portés (*), coups reçus...) ou en cas d’échec critique à la réparation.
- L’état courant remonte lors de réparations réussies, dans la limite de l’état max si c’est le perso qui répare (**)
- L’état courant est passé à 100 lors d’une réparation dans une échoppe ou par magie divine.
- L’état courant est multiplié par 0,9 en cas d’échec d’enchantement.

- L’état max est multiplié par 0,9 en cas d’échec d’enchantement.
- L'état max est baissé d'une valeur paramétrée en cas de réparation effectuée par un aventurier, sur une réussite non critique. (***)
- L'état max est baissé par certains pouvoirs de monstre.

(*) L’état courant d’une arme baisse :
- Pour une arme de contact, hors poings, si la cible porte une armure. Le taux est de : Coup critique / échec critique : 2*usure ; Coup spécial : 1.5*usure ; Coup normal : usure.
- Pour une arme à distance, sans condition, d’une valeur égale à l’usure.

(**) Ce point est important et peut mener à quelques surprises.
Imaginons un objet dont l'état max est à 75.
Son état est passé à 100 en échoppe, puis redescend lentement jusqu'à 90 ; Si, à 90, on réussit une réparation, on repasse l’objet à son état max, soit... 75 !

(***) Autant le dire tout de suite : ce fonctionnement ne me plaît pas du tout !
Il favorise les comportements « dangereux », à savoir attendre le dernier moment pour réparer son arme un bon coup.
Au contraire, le gars qui prend soin de son épée et la polit après chaque assaut verra l'état max baisser d'autant plus vite.
C’est contre-réaliste.
J'envisage de modifier ce fonctionnement pour que la baisse d’état max ne se fasse que si l’objet est descendu en dessous d’un certain seuil (Mauvais, par exemple). Quitte à compenser en augmentant la perte d’état max.
Je n’aime pas non plus l’aspect irréversible, mais il existe bel et bien, a été souhaité et l’est encore par l’équipe. Donc cela ne changera pas.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Questions sur l’usure

Message par kaamt » 28 juin 2012 17:13

merci pour cette explication claire et complete
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Questions sur l’usure

Message par Pedrso » 29 juin 2012 00:14

Oui merci Reivax
Ça me semble clair aussi mais j'ai quand même un doute car je comprends qu'en magasin on revient bien à 100 mais sans changer l'état Max...soit mais j'ai un petit doute car j'ai fait réparer il y a peu en magasin et en 2 semaines il est retombe de 2 crans... Je n'ai bien sur pas repare encore moi même derrière (et donc ma valeur Max n'est pas intervenue dans le processus)

Je peux donner les numéros d'armes ou perdus si besoin...
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Questions sur l’usure

Message par kaamt » 29 juin 2012 00:53

et en 2 semaines il est retombe de 2 crans
ben ça me choque pas. ça m'arrive souvent.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Questions sur l’usure

Message par Khrô le Bô » 29 juin 2012 01:16

Merci beaucoup Reivax.
Je ne te cacherai pas que je n'aime pas du tout ce fonctionnement.

Néanmoins, 2 points que je ne comprend pas :
- pourquoi mon état courant baisse quand je porte des coups sur des monstres du -9? Ils n'ont pas d'armure! (j'avais aussi en tête, depuis les débuts de l'usure, cette histoire de l'armure)
- pourquoi l'échoppe refuse de réparer mon arme que je viens de réparer moi même à son état max < 100?
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Questions sur l’usure

Message par Khrô le Bô » 29 juin 2012 09:07

L'autre effet pervers, c'est l'accélération exponentielle de l'usure :
s'use plus vite ==> répare plus souvent ==> s'use encore plus vite ==> etc.............

Si vous tenez absolument à ce que nos armes cassent, une autre optique serait de faire une deuxième jauge, une jauge d'usure qui diminue avec les coups portés, les enchantements, etc., ne remonte jamais et tende inexorablement vers la destruction et une jauge d'"état" remontant toujours à 100 après une réparation (donc, fréquence de réparation toujours la même)

Ce qui est trompeur également, c'est qu'on se retrouve avec des armes "comme neuves" qui redeviennent "mauvaises" en 3 jours... les paliers étant calculés sur l'état max...


Mais bon, je ne comprend toujours pas pourquoi il est indispensable que nos armes cassent ;-)
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Questions sur l’usure

Message par Pedrso » 29 juin 2012 11:04

Le dernier point, c'est aussi ma remarque du début :)
Ce serait mieux de ne pas revenir à comme neuf en deca d'un etat max limite mais garder la même vitesse de dégradation..

Sinon pour la réparation en échoppe, effectivement si l'arme est comme neuve, même si l'état courant n'est pas 100, il n'y a pas de réparation possible (pour un aventurier non plus d'ailleurs :))
C'est effectivement pas logique mais le critère doit se baser sur l'état et non le %

Sinon est ce que l'etat Max diminue après réparation en magasin ? J'imagine que non, mais j'ai un petit doute.
Il est indiqué si réussite non critique, j'imagine que c'est uniquement quand un aventurier repart.
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Questions sur l’usure

Message par Pedrso » 29 juin 2012 11:35

C'est la nième règle récente qui favorise la magie par rapport au combat et qui favorise l'archer par rapport au guerrier CAC... :(

Bon voilà état mauvais depuis reparation le 15 juin... J'ai plus qu'à refaire le parcours en sens inverse pour aller me chercher une ou 2 armes de remplacement (la même je ne peux pas j'ai pas un sous)
Merci, ça apporte plein de choses sympas cette mise en place de l'usure :(
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Questions sur l’usure

Message par Reivax » 29 juin 2012 12:19

Pedrso a écrit :mais garder la même vitesse de dégradation..
Je ne vois rien dans le code qui modifie la vitesse de dégradation... J'ai peut-être raté quelque chose, mais je ne pense pas que ce phénomène existe.
Par contre, il est éventuellement possible que le taux d’usure de certaines armes ait été revu à la hausse à une époque, d'où votre sentiment d'accélération de l'usure... Mais d'après ce que je vois, ce ne peut être qu'un arbitrage manuel et non un mécanisme implémenté.
Pedrso a écrit :Sinon est ce que l'etat Max diminue après réparation en magasin ? J'imagine que non, mais j'ai un petit doute.
Il est indiqué si réussite non critique, j'imagine que c'est uniquement quand un aventurier repart.
En effet. J'ai précisé ma phrase dans le sujet d'origine.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Questions sur l’usure

Message par Reivax » 29 juin 2012 12:25

Ah, j'ai aussi rajouté ça !

L'état max est baissé par certains pouvoirs de monstres.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Questions sur l’usure

Message par kaamt » 29 juin 2012 13:31

pedrso. a priori, ça a juste 2 ou 3 ans cette "nouveauté". reivax fait juste une explication detaillée de l'existant.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Questions sur l’usure

Message par Pedrso » 29 juin 2012 14:42

kaamt a écrit :pedrso. a priori, ça a juste 2 ou 3 ans cette "nouveauté". reivax fait juste une explication detaillée de l'existant.
Déjà, c'est en aucun cas contre Reivax, hein, il fait au contraire l'effort de nous expliquer ce qui existe et pour cela je l'en remercie grandement.
D'autant qu'il a l'air de ne pas être complètement favorable à ce truc.

Sinon pour la rapidité de l'usure, je veux bien croire que les diminutions sont constantes avec les chiffres mais comme on revient à comme neuf même si c'est pas 100, c'est comme si ça revenait à 100 mais avec un taux beaucoup plus élevé.
Surtout qu'on a aucun chiffre mais juste l'état qui n'est pas vraiment représentatif

Ça fait vraiment 3 ans que c'est en place parce que la dernière fois, ça ne l'était pas et on devait être informé
Et les armes devaient être plus nombreuses et tomber de certains monstres....
À priori la ça n'a pas changé...
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Répondre