aléatoire dans les gains de PVs

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Pedrso » 03 mars 2011 09:31

@wiiip : le niveau de référence est celui avant passage
Donc c'est a 12-13 qu'il faut comparer a un 12 initial
Mais bon je ne sais pas si ça change grand chose

Effectivement, la moyenne calculée ainsi est trop bourrine et du coup il suffit de changer de palier pour en profiter quel que soit la situation
Peut être dire que le Max de ce bonus est de 4 comme constitution de 16 et que la limite de moyenne est de 16 aussi
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Wiiip » 03 mars 2011 11:11

Khrô le Bô a écrit :A mon avis, vous fantasmez un peu sur les "PV max abusifs"
J'ai pris sur mon précieux temps de travail pour faire le calcul précis (aussi abominable soit-il) :
La différence entre le maximum atteignable (en maximisant la constitution) avant et après la réforme est la suivante :
niveau 40 : +10 (200 -> 210)
niveau 60 : +35 (315 -> 350)
-> A partir du niveau 63, en augmentant continuellement la constitution, on bénéficie continuellement du bonus.
niveau 80 : +80 (460 -> 540)
niveau 100 : +170 (630 -> 800)
niveau 120 : +260 (840 -> 1100)
niveau 150 : +460 (1200 -> 1650)
niveau 200 : +920 (1900 -> 2800)

Que du fantasme '^^
(par contre, cela coute effectivement énormément d'améliorations de niveau)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par magicbaleine » 03 mars 2011 11:32

Wiiip a écrit :J'ai pris sur mon précieux temps de travail pour faire le calcul précis (aussi abominable soit-il) :
La différence entre le maximum atteignable (en maximisant la constitution) avant et après la réforme est la suivante :
niveau 40 : +10 (200 -> 210)
niveau 60 : +35 (315 -> 350)
-> A partir du niveau 63, en augmentant continuellement la constitution, on bénéficie continuellement du bonus.
niveau 80 : +80 (460 -> 540)
niveau 100 : +170 (630 -> 800)
niveau 120 : +260 (840 -> 1100)
niveau 150 : +460 (1200 -> 1650)
niveau 200 : +920 (1900 -> 2800)

(par contre, cela coute effectivement énormément d'améliorations de niveau)

Merci Wiiip de ton précieux apport. ;)
C'est ce que je n'arrivais pas à percevoir depuis le début, et ce que j'avais demandé de réaliser, mais personne n'avait pu le faire avant toi. :D

Wiiip a écrit :]Par contre, est-ce que les pv moyens associés à un niveau prévoient qu'il est impossible de démarrer avec certaines constitutions ? (on ne peut pas commencer avec 24, donc on ne peut pas avoir de +7pv aux tous premiers niveaux, donc la moyenne est plus réduite)
Sans cela, cette modification entraine une augmentation des pv maximums atteignables, et de véritables monstres pourraient apparaitre dans les lvl >100
On peut garder ça à l'esprit, pour réduire l'écart entre les différents persos. ça le maintiendrait, mais on n'aurait pas une fourchette trop immense non plus.

Il faudrait combiner tout ensemble :
:arrow: l'idée de Bleda, ou une du style s'il faut adapter, qui permet de rehausser doucement les malchanceux au tirage.
:arrow: les paliers à ne pas franchir, en terme de PV max selon les levels. Là aussi, ça réduit l'écart entre persos et empêche des soucis d'un autre ordre.
:arrow: l'idée de Wiiip, comme pour les amélios d'armure par exemple, qu'à partir d'un certain level, d'un nb de PV, ou les deux combinés: qui bloquerait le choix d'amélio de constit.
(à voir ensuite aussi pour les autres caractéristiques, à terme)
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Keysersöze » 03 mars 2011 11:42

l'idée de Wiiip, comme pour les amélios d'armure par exemple, qu'à partir d'un certain level, d'un nb de PV, ou les deux combinés: qui bloquerait le choix d'amélio de constit.
(à voir ensuite aussi pour les autres caractéristiques, à terme)
Oui, ca me parrait une solution plus appropriée pour "Limiter" le nombre de PV
les paliers à ne pas franchir, en terme de PV max selon les levels. Là aussi, ça réduit l'écart entre persos et empêche des soucis d'un autre ordre.
Non, (a mon avis), cela reviendrais a dire qu'il ne sert a rien de prendre de la CONST au dela d'un cap. Ce serait dommage pour les persos qui souhaitent se develloper dans cette voie. (ou les très chanceux ^^).

La solution 1 (celle de wiiip), me parrait un levier plus interessant, même si il exite bien la limite de Niv/2 a partir d'un moment non ?
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Reivax » 03 mars 2011 11:57

Je suis personnellement partisan de revoir les limitations de prise de toutes les améliorations de caractéristiques (INT, DEX, FOR, CON).
Les paliers actuels me semblent trop doux. Pour rappel, aujourd'hui :
Carac < 25 => Niveau min = Carac * 1,5
25 <= Carac < 30 => Niveau min = Carac * 1,75
30 <= Carac => Niveau min = Carac * 2
Je trouve que les restrictions arrivent bien trop tard.
Je verrais mieux :
Carac < 15 => Niveau min = Carac * 1,5
15 <= Carac < 20 => Niveau min = Carac * 2
20 <= Carac < 25 => Niveau min = Carac * 2,5
25 <= Carac => Niveau min = Carac * 3
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Wiiip » 03 mars 2011 12:18

En fait, je n'ai fait que poser des questions, et faire des calculs, ce n'est pas vraiment une proposition :
vouloir utiliser la moyenne réelle est extrêmement complexe, elle est tellement incalculable qu'il faudrait forcément la mettre dans une table.
Par ailleurs, cela s'applique surtout dans le cas où l'on augmente énormément sa constitution, sinon, les deltas sont beaucoup plus mesurés :

En atteignant 24 de constitution, on aurait un delta que de 16pv (cela reste raisonnable), et 35 avec 28 de constitution. C'est ensuite que cela explose.
En %age, cela reste très mesuré.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Melfikin » 03 mars 2011 12:54

Khrô le Bô a écrit :A mon avis, vous fantasmez un peu sur les "PV max abusifs"
Je suis d'accord, et vue des calculs de Wiiip, il suffit de fixer un nombre MAX pour la constit (j'sais, pas 35 par exemple)
--> que celui qui met 35 en Constit arrive avec + de 350 PV au bout d'un certains niveau ne parait pas aberrant : faut récompenser l'effort !

La formule de Bleda me semble rétablir les choses "en douceur" (faut quand même passer pas mal de niveaux pour voir "exploser" son nbr de PV MAX), et pour limiter l'abus potentiel, on empêche de prendre une amélioration de Constit à un certains moment.
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Pedrso » 03 mars 2011 19:19

J'ai pas compris pourquoi vous dites que le maximum atteignable est modifié ?
Avant à chaque passage de niveau on a
1 + 1 lancer de des (constit/4)
donc
quand on passe de 11 à 12 en constit, on a entre +2 et +3 de gains de PVs
entre 12 et 16, on a entre +2 et +4
entre 16 et 20 on a entre +2 et +5

Maintenant, si on est considéré comme "crevette" (mais à haut level, ce sera plutot "calamar géant") on a un minimum de constit/4 soit :
quand on passera de 11 à 12 en constit, on aura entre +2 et +3 de gains de PVs
entre 12 et 16, on aura entre +3 et +4
entre 16 et 20, on aura entre +4 et +5

Le maximum n'a pas changé...

Par contre le niveau moyen oui va fortement changer car on sera très souvent considéré comme crevette
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Pedrso » 03 mars 2011 19:45

La limitation à un minimum borné à 4 (moyenne pour une constit à 16) me parait pas mal : 16 étant la constit max initiale.

Pour etre considéré comme crevette, on garde la formule de Bleda, mais en bornant la comparaison à une progression depuis le début avec 16 en constit.
Exemple :
Constit de 12 et level de 30 : je compare les PVs avec les PVs moyens d'un perso avec 12 en constit depuis 30 levels
--> Gains entre +3 et +4 si crevette, +2 +4 sinon
Constit de 12 et level de 60 : je compare les PVs avec les PVs moyens d'un perso avec 12 en constit depuis 60 levels
--> Gains entre +3 et +4 si crevette, +2 +4 sinon
constit de 16 et level de 40 : je compare les PVs avec les PVs moyens d'un perso avec 16 en constit depuis 40 levels
--> Gains entre +4 et +5 si crevette, +2 +5 sinon
constit de 20 et level de 70 : je compare les PVs avec les PVs moyens d'un perso avec 16 en constit depuis 70 levels
--> Gains entre +4 et +6 si crevette, +2 +6 sinon
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par magicbaleine » 03 mars 2011 21:12

Le maximum n'a pas changé...
Par contre le niveau moyen oui va fortement changer car on sera très souvent considéré comme crevette
J'avais compris que Wiiip basait ses calculs sur la moyenne atteignable au lieu de max, car la modif de Bleda permet juste de remonter plus vite en cas de retard sur la moyenne.
En cas de non-retard, cela reste le système actuel.

Tu as considéré que c'était vraiment le max qui allait changer Wiiip ? Que la modif de Bleda s'appliquerait "tout le temps"? Ou bien tu as donné les calculs de la différence de moyenne avec l'effet rétroactif doux de Bleda, en l'appelant "max", qui permet de rattraper petit à petit la moyenne si on ne l'avait pas?


Sinon, avec la modif ça ferait quoi en valeur moyenne environ?
Et quel écart avec les valeurs "d'avant" ? Pour voir de combien ça joue: ce sont ces écarts-là qui m'intéressent et que j'ai du mal à percevoir.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Wiiip » 03 mars 2011 23:55

Imaginez un personnage qui commence sa vie avec 16 de constitution, et qui l’amène lentement à 30, et un autre qui commence directement à 30, vous réussissez à deviner j'espère qu'à un même niveau, au final, les deux n'auront pas autant de points de vie ?
Or, la formule se base sur la moyenne d'un personnage étant "né" avec 30, chose impossible. Donc, on leur propose de "rattraper" des moyennes très supérieures à ce qui serait possible en pratique. Mais il se trouve que les meilleures moyennes atteignables en pratiques sont abominables à calculer. (et celui qui a décidé que l'on passerait de niveau/1.5 à niveau/1.75, puis niveau/2 pour les maximums de caractéristique n'y est pas étranger '^^)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Khrô le Bô » 04 mars 2011 00:40

Melfikin a écrit :
Khrô le Bô a écrit :A mon avis, vous fantasmez un peu sur les "PV max abusifs"
Je suis d'accord, et vue des calculs de Wiiip, il suffit de fixer un nombre MAX pour la constit (j'sais, pas 35 par exemple)
--> que celui qui met 35 en Constit arrive avec + de 350 PV au bout d'un certains niveau ne parait pas aberrant : faut récompenser l'effort !

La formule de Bleda me semble rétablir les choses "en douceur" (faut quand même passer pas mal de niveaux pour voir "exploser" son nbr de PV MAX), et pour limiter l'abus potentiel, on empêche de prendre une amélioration de Constit à un certains moment.
J'aime bien, si vous avez vraiment vraiment peur des abus : modif faite par Bleda + constit max indépassable (y compris avec les potions) de... 28? 32? Voire même de 24...
C'est simple, logique, et permet de différencier malgré tout des persos avec des constits différentes par choix d'évolution


D'ailleurs Bleda, est ce que les potions de constit (dont je n'ai toujours pas vu la couleur :'( ) ne peuvent pas être source d'abus (légaux) avec ta modif?
Avatar de l’utilisateur
Bleda
Site Admin
Messages : 2058
Inscription : 30 avr. 2007 17:34

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Bleda » 04 mars 2011 08:41

Khrô le Bô a écrit :D'ailleurs Bleda, est ce que les potions de constit (dont je n'ai toujours pas vu la couleur :'( ) ne peuvent pas être source d'abus (légaux) avec ta modif?
Elles le sont déjà, sans la modif. Beaucoup ne passent pas de niveau sans potion de constit sous la main.

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Khrô le Bô » 04 mars 2011 10:23

Bleda a écrit :
Khrô le Bô a écrit :D'ailleurs Bleda, est ce que les potions de constit (dont je n'ai toujours pas vu la couleur :'( ) ne peuvent pas être source d'abus (légaux) avec ta modif?
Elles le sont déjà, sans la modif. Beaucoup ne passent pas de niveau sans potion de constit sous la main.
C'est très dommage, vu que tout le monde n a pas accès a ces potions... (jamais vu, et c est pas faute d en ramasser à la pelle des potions... qui sont souvent jetées)


Le calcul des pv ne peut il etre fait sur la "vrai" constit?
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: aléatoire dans les gains de PVs

Message par Pedrso » 04 mars 2011 10:51

En effet, ca ne parait pas très juste comme principe sur quelques chose qui reste ensuite permanent.
Je suis pour aussi se baser sur la vraie constitution, meme s'il pleuvait des potions à la pelle.
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Répondre