Intérêt des étages

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Intérêt des étages

Message par Kaïo » 06 nov. 2010 11:27

J'ai envie de lancer un petit débat concernant l'intérêt de chaque étage.
En fait, depuis déjà plusieurs années, je me suis rendu compte que mon intérêt (et celui de la plupart des joueurs de mon groupe) était bien plus important pour les étages à chiffre impair !

Réfléchissez à ceci :
* 0 > grand, pas de px, pas de rune > useless
* -1 > petit, possibilité de pexer si on a le niveau adéquat, on y trouve qqs runes et on regroupe facilement les persos
* -2 > bcp plus grand, labyrinthique, monstres très dangereux (cependant on y trouve plus de runes mais pour un risque bcp plus grand)
* -3 > dégagé, on y pexe vraiment bien quand on a le niveau adéquat
* -4 > super relou avec ses gelées, ses archers...
* -5 > 1er royaume du px et de la rune, super intéressant par sa géographie mêlant labyrinthes et grandes salles
* -6 > ...chiant ces fantômes qui esquivent tout...pas de px, pas de joueurs dont pas de rune...
* -7 > mon étage préféré : 2ème royaume du px et de la rune, on s'y éclate pdt lgt !
* -8 > danger extrême, peu de rune, peu de px en comparaison au danger, niveau labyrinthique au possible...
* -9 > 3ème royaume du px, difficile bien entendu mais moins grande différence entre -8 et -9 qu'entre -7 et -8, géographie agréable (je me base sur les retours pour cet étage).

Voilà, j'en reviens à mon sujet : les étages pairs ont pour moi un intérêt bien moindre en comparaison aux étages impairs ^^ ! Et je trouve ça super, parce que je suis bien obligé de passer par les étages pairs de temps en temps, y trouvant aussi de l'intérêt, mais bien moindre ce qui fait que j'y ai passé bcp moins de temps de jeu.

Qu'en pensez-vous ?

ps : édit confusion pair/impair sur la fin ^^
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 06 nov. 2010 11:35

Bonne idée. ;)

A première vue, les étages alternant les difficultés, c'est prévu pour les joueurs ou équipes qui ont besoin de temps pour franchir un nouvel étage. Ils peuvent ainsi se réfugier au-dessus en cas de pépin et souffler un peu si besoin.
Si on avait deux niveaux de suite qui soient complexes, ce serait vraiment hardcore pour se réfugier ou souffler quelque part.

Et ainsi, ça donne envie de descendre plus vite, si un étage sur deux est plus tranquille et plus ouvert. En terme de PVP, aussi cela influe. Certains PVPistes préfèreront tendre des embuscades, se cacher, et d'autres avoir une vue large pour repérer de loin et agir.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Kara-meldur
Pilier
Messages : 499
Inscription : 11 nov. 2003 13:01

Message par Kara-meldur » 06 nov. 2010 12:00

Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu dans la dangerosité d'un étage.
taille du groupe
sorts connus dans le groupe
réactivité des membres du groupe
connaissance de l'étage (géographie et capacités des monstres)

Personnellement, la plupart des morts de mes persos se sont passées au -5 et au -9, mais je vais pas aller dire que le -7 et le -8 sont tranquilles, les circonstances ont fait que ca se passe ainsi.

Sinon je suis d'accord que le 0, le -4 et le -6 soient moins intéressants que les autres étages.
Par contre je ne vois pas trop le rapport dans le fait de souffler, si tu descends d'un étage c'est que tu penses avoir le niveau pour y descendre et si tu ne l'as pas ben tu restes là où tu es, hormis pour une animation je ne vois pas l'intérêt de remonter, les étages profonds sont très grands et certains ont même des restrictions sur les portails, faut vraiment un truc exceptionnel pour se taper des centaines de cases à pied de voyage plutôt que de se poser sur un temple.
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Message par Namila » 06 nov. 2010 12:39

Pour moi, les meilleurs étages sont dans l'ordre :
le -2 pour les trolls très généreux, les oeufs de baba et les champs de runes dans certains coins reculés.
le -4 pour les armures renforcées qui permettent de gagner plein de thunes en un temps record puis l'accès à l'échoppe runique.
le -6 parce qu'il y a des champs de runes, vu que effectivement il y a peu de joueurs et les prix de l'échoppe runique y sont très intéressants, on peut y trouver des pouces index régulièrement ce qui est impossible dans les autres échoppes. mais il faut avoir un gros groupe solide.
le -5 pour les xps.
le -7 pour xps et runes mais les trolls lanceurs de rochers sont une plaie pour les familiers jeunes.

le 0 est une perte de temps, mieux vaut aller direct au -1 pour débuter et regrouper ses persos. Le -3 je n'ai jamais compris l'intérêt : monstres radins avec énormément de PVs, haches rouillées, kopesh qui pèse 20, que du bof sauf le guerrier squelette bien trop rare.

Comme quoi les points de vue diffèrent :)
glaviot
Pilier
Messages : 491
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Message par glaviot » 06 nov. 2010 14:13

Le plaisir que l'on prend au jeu et l'intérêt pour chaque étage est vraiment subjectif. Je ne partage pas du tout ton avis sur l'intérêt de beaucoup d'étage pair Kaïo.

Mais c'est bien, à chacun sa vision. Et je suis d'accord sur un point avec vous tous. ce qui est bien c'est justement que l'on trouve des différences.

Surtout ne cherchons pas trop à les modifier au risque de les voir petit à petit se ressembler.
Il y a quelques temps beaucoup de discussion sur le zéro ont eu lieu.
Il a été modifié. aujourd'hui beaucoup le trouvent fade.

Le zéro me semble plus fade qu'a une époque, pour une raison bête...
Le peu de dangerosité des monstres. Mon quatrième perso y rencontre des ka'go sans intérêt ludique (à mon goût) quand mon premier perso y rencontrait des loups.
même en y étant mort à mes débuts je préférait l'adversité.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 06 nov. 2010 15:11

le -2,-4 et -7 figurent parmi mes étages préférés; après c'est une question de ressenti lié à ce qui s'y est passé et avec qui :)
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 06 nov. 2010 16:59

Cette conclusion sur les étages impairs n'est pas une nouveauté, mais ca fait plaisir de voir que certains joueurs apprécient les étages pairs.

Il est possible que cette alternance manifeste soit due au fait que les étages sont réalisés par rapport à l'étage précédent, de façon à être réellement différent '^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Re: Intérêt des étages

Message par Arayel » 06 nov. 2010 18:01

Kaïo a écrit : * -8 > danger extrême, peu de rune, peu de px en comparaison au danger, niveau labyrinthique au possible...
Pour le danger et le peu d'XP, je suis d'accord.
Pour les runes, je fais le constat inverse.
Peut-être est-ce parce que nous allons explorer des zones inatteignables pour les petits groupes, mais je trouve au contraire qu'il y a plein de runes...
glaviot
Pilier
Messages : 491
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Message par glaviot » 06 nov. 2010 20:42

Tous les étages m'ont plu.
Il est vrais certains moins longtemps que d'autre.

le -4 devient rébarbatif quand on traine à réunir les médaillons.
mais au final il y a plus de plaisir à passer dans l'anti-chambre de l'enfer.
qui redonne un petit goût du -2.

Le château on y est passé trop vite on manquait d'adversaires à ce moment là. un coup de "pas de bol" sans doute.

Sinon le 0 d'il y a deux ans était sympa, surtout avec le -1 bis. qui permet de rencontrer les Ork du -7.

Le -2 et les égouts sont ludiques a traverser dans tous les sens.
Il faut surtout les découvrir avec un guide. pour bien apprécier les recoins et passages secrets. Pour ça les veilleurs organisent des descentes :D

Quand au -7 génial! les trolls qui jouent aux quilles avec vous. ne le font pas méchamment, ils vous aident à mémoriser les sorts de familiers. (faut voir le bon coté :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 06 nov. 2010 21:22

moi mon préféré c'est le training ground :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oct Av
Meuble
Messages : 601
Inscription : 02 sept. 2005 19:23

Message par Oct Av » 07 nov. 2010 11:02

Les M&Ms ont à leur tête un fou furieux et deux frileuses. Le fou furieux les a rejoint au -2 il y a fort fort longtemps, depuis il a poussé les deux frileuses toujours plus loin toujours plus bas avec toujours une forte réaction dès que les mots "étage inférieur" était mis sur le tapis.

Résultat on a passé beaucoup de temps au -2, beaucoup au -3, beaucoup beaucoup au -4 (ce qui n'a pas arrangé leurs karmas vu qu'on a été obligés de tuer moultes aventuriers qui libèrent des gelées à tout va), beaucoup au -5, beaucoup mais moins au -6 (on en a quand même fait le tour intérieur et extérieur, on a côtoyé tous les monstres et tous les champs de runes) et beaucoup au -7.

Je suis INCAPABLE de dire lequel de ces étages on a le plus longtemps fréquenté mais je peux vous dire qu'on s'est rarement ennuyés puisqu'on a toujours trouvé occupation volontairement avec les monstres ou involontairement avec les PKs.

Je crois que seul le -6 a été légèrement décrié par nous et ça a, à l'époque, induit des modifications de certains monstres.

Chaque étage a ses spécifications, chaque étage réclame des choix (familiers de combat, sorts, déplacements, etc.) et donc chaque étage s'en trouve différemment perçu par tout à chacun.

Je parle que pour moi mais les revenants majeur bien que surprenants ben moi j'ai bien aimé ! Les spectres aussi, les polter (chiants !) ben rajoutaient du piquant ! Et j'en passe. Mais je pense que j'ai apprécié parce qu'on s'est donné les moyens de pouvoir rivaliser avec ces monstres particuliers (il était hors de question de toute manière de faire descendre directement les frileuses ^^).
Là je parle du -6 mais on a fait pareil avec tous les étages, à chaque fois on est passés par 3 stades :
- découverte et prudence, on ne s'approche pas des portails, on frôle les murs, quand on croise un groupe on le suit pour apprendre et aider avant d'affronter seuls les lieux.
- approfondissement, on se déplace qu'entre nous, parfois on fait des micro groupes pour améliorer les tactiques, on a les premières frayeurs quand certains jouent les casse-cou.
- maitrise, on se ballade de portail en portail, quand on a un chemin à faire on le fait en ligne droite et on tue tout ce qui bouge (monstres only) sur notre passage et on travaille autre chose que la survie. On pense à descendre.

Il nous est arrivé de vouloir passer une étape et ça s'est rarement bien soldé.

Tout ça pour dire que l'intérêt d'un étage est complètement subjectif et dépendant du joueur et de ceux qui l'accompagnent.

Pour répondre un peu à Kaïo, t'es-tu demandé pourquoi tu parles de "royaume du px" ? Moi je pense que, tu restes longtemps à l'étage X, ton niveau passe au dessus de la moyenne, tu descends et tu trouve moins gagner en X-1 que ce que tu gagnais à l'arrivée en X alors tu descends X-2 et là tu gagnes beaucoup puisque ton niveau n'a pas eu le temps de monter au dessus de la moyenne de X-1.
Et ça ça explique directement que tu aies l'impression (et ton groupe avec puisque vous vous déplacez ensemble) que vous pexer mieux un étage sur deux.
Famille Av' : Oct, Noct et Dect.

M&Ms : TROBALEZEKISLAPETE et "diplomate"
Ex Grand Chef Karrig An Ankou
Compagnon de Thalie
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 07 nov. 2010 11:45

Pareil qu'Oct.

Le -6 à ma première descente ne fut pas très concluant et je suis passé directement au -7 (sachant que j'avais passé environ 2 semaines au -5).
Résultat, souvenir pas top du -6, gros souvenir du -7, de la pluie de PX ...et de cailloux occasionnant plusieurs morts.

Pour le -6 également, ce qui peut ne pas "plaire" sont les effets auto assez chiant des divers fantômes, l'esquive etc...
C'est une question de point de vue, et surtout il ne faut pas oublier qu'à d'autre étages comme le -7 et le -8, il y'a bcp plus d'effets auto que vous ne voyez pas dans vos events et qui passent (plus ou moins ^^) inaperçus : berserk du HOB, divers boosts inter-orcs au -7,...
Je pense que cela joue, en terme de ressenti, en défaveur d'un étage comme le -6, ainsi que sa géographie pas trop utilisée.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Message par Keysersöze » 08 nov. 2010 08:56

Ce que je trouve particulièrement réjouissant et positif, c'est que les avis diffèrent, et qu'aucun étage n'est unanimement déclaré comme inutile, chiant ou autre. Même si on trouve des critique récurrentes sur certains étages, les différentes expériences montre qu'une configuration particulière et un contexte suffisent a rendre un étage interéssant, et ca, c'est une belle réussite :).

Je suis impatient de découvrir tout ce qu'il y a plus bas :p

Pour mon expérience personnelle. J'ai passé peu de temps au 0, et pas du tout depuis les nombreux changements, mais je le trouve pas si inintéressant que ca, ma naine y a fait ses premières passes d'armes et s'en ai plutôt bien sorti. Il est peut être un peu grand pour des débutant qui ne se déplacent pas très vite.
Le -1 rien a redire.
J'ai bien aimé le -2, mais cela doit venir du fait que nous étions très nombreux, que les monstres n'avaient aucune chance, et que nous avions des portails.
Le -3 a été une très bonne expérience avec la découverte de nombreux sorts et donc de possibilités, mais ca aurait pu arriver a un autre niveau. Les monstres étaient aussi nouveau mais pour la plupart intéressants, et nécessitant parfois des nouvelles techniques (cumul, baisse d'esquive, "Burst" pour empêcher la régénération...).

Le -4 (ou je suis actuellement) c'est un peu spécial, on a toujours été surchargés de monstres sauf quand on était dans des lieux protégés, et le niveau de mes personnage est un peu faible pour la zone. Du coup j'ai passé beaucoup de temps a soigner (et donc subir) plutôt que d'agir. J'aime beaucoup le principe des gelées :p

Keyser
Avatar de l’utilisateur
elora
Client régulier
Messages : 72
Inscription : 18 déc. 2006 12:12

Message par elora » 08 nov. 2010 12:00

Oct Av a écrit :Les M&Ms ont à leur tête un fou furieux et deux frileuses. Le fou furieux les a rejoint au -2 il y a fort fort longtemps, depuis il a poussé les deux frileuses toujours plus loin toujours plus bas avec toujours une forte réaction dès que les mots "étage inférieur" était mis sur le tapis.
j'ai cru entendre -8 dans de récentes conversations......
TU VEUX QUE JE ME FACHE ??????

sinon pour ne pas être HS
le 0 pas passé assez de temps pour m'en souvenir (pas vu les nouvelles améliorations)
le -1 génial pour réunir la triplette, pénible pour le ratio monstres/aventuriers
le -2 dur au début quand on ne connait pas passage, mais des runes, des oeufs et des px... j'ai aimé vive les troll et les baba
le -3: humhum des PK (beurk) et les premières vraies raclées prises par des monstres mais vive le magasin runiques et le centre de maitrise magique...
le -4... se souvient juste des PK et des gelées... on est resté longtemps ? j'croyais pas
le -5: se souvient juste des boules de cristal, des MdM et de.. Kaio :roll: .. les monstres à part l'effet auto d'un certains demon bien pénible ne m'ont pas laissé de grands souvenir
le -6; j'ai adoré, plein de runes, des monstres au devant desquels envoyer le fou furieux en restant planquée derrière.. des effets bien pénibles à gérer, la découverte de l'utilité de MTS.. etc.. quand meme dur car découvert au level 20
le -7: pas mal du tout vu qu'on y est encore :P des cailloux a éviter, des familiers à faire survivre.. découverte de l'utilité d'avoir un mage avecd es sorts autre que level 2 dans sa traiplette (on ne se moque.. il nous a descendues si vite l'autre que pas eu le temps de voir)

les sous bassement du -6/-7: la découverte des joie de la mine et de la pioche (une elfe avec une pioche !!!)... la grande aventure de lancer un portail en direction d'une salle où un portail démoniaque crache dejà et d'atterrir durement... à ce sujet comment on fait apparaitre des lieux dans ce genre d'etage ? on creuse et on le découvre ? ou il faut faire une grande quete ?

PS frileuse peut être, mais jamais morte na ! (à part dans les trois premiers jours de jeu.. vilaines araignées)
Image
Blablateuse professionnelle chez les M&M's! si ça te gêne, apprend bernardo !
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Message par kaamt » 08 nov. 2010 16:34

0: trop grand trop chiant. Malgrès toutes les modifs récentes qui ont corrigé certains défaut, le principal reste la taille. J'y vois aucun enjeu (enfin si: une fois mémo bip², ça vaut le coup de remonter faire les nouvelles quêtes). Mais certains y restent longtemps, c'est donc qu'ils doivent y trouver un intérêt.

-1: Très bien, on peut choisir de jouer sans réfléchir ou de chercher le challenge contre les monstres ou contre monstres/PK. certains monstres permettent de pexer assez longtemps.
il y a un déséquilibre de répartition des batiments.

-2:
premier passage: super génial
Passages suivant beaucoup moins. Pas pas que une question de Lvl. Parfois tu te n'as pas de chance et les portails t'évitent.

-3:
sans plus. Pays du PX du lvl 10 au lvl20+. monstres faciles très rémunérateurs. étage énorme(quand on a pas connu ceux d'en dessous) et vide. A mon gout, ça manque de murs.
étage permettant de pexer et jouer quelque soit la taille du groupe (de 1 à 40) tout en trouvant son bonheur.
Les nouveaux batiment sont le principal intérêt.

La mine:
pas été longtemps, mais ça me semble super. Je remonterais ne serait-ce que pour le visiter en entier.

-4:
On vient de descendre.
Malgrès une scéance de retour dispensaire en cours, je le trouve pas si dur que celà. On s'est pris 3 portails proches, et je pense que si on avait été en ordre de bataille, on les aurait bouffé sans pertes (hormis les jeunes familiers). Sans doute sommes nous resté trop longtemps au -3. c'est même certain.
Les gelées, c'est fun. Les critiques en série ça fait mal.
Je pense que si l'on aime jouer en regardant en permanence par dessus son épaule, l'étage doit être interessant.

quête des médaillons:
grosse deception. je prévoyais de faire mon enquête avant de faire un retour, mais l'occasion fait le larron.
Je m'attendais à un gros challenge au moins qualibré pour 10 lvl 25. Je n'ai fait que l'antre du Scorpion: ma triplette aurait pu le faire en moins d'une semaine sans risque (lvl20,26 et 27). Un autre médaillon a été récupéré par 5 persos assez rapidement. Une fois encore, on est sans doute trop gros, mais dans ce cas, pour quel level cette quête est qualibrée?

-5:
Très bientôt.
mais la config me plait.
On devrait y retrouver du challenge.

Les égouts:
fun à visiter. fun à utiliser.


Pour avoir fait pas mal d'aller retour dans les étages ci dessus dans plein de groupes différents, je peux confirmer que la perception d'un étage dépend énormément du groupe dans lequel on est: taille, puissance, sorts mémos, ...
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Répondre