Conseil, bâtons et autres

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Garde-Nuit
Pilier

Conseil, bâtons et autres

Message par Garde-Nuit » 17 nov. 2007 01:38

Voila, j'ai un mage et je me pose la question sur les différentes armes disponibles et intéressantes pour lui, notamment sur la question des bâtons.

Le bâton est il meilleur qu'une épée au niveau de la défense ?? Ma confusion venant principalement du fait qu'il soit une arme de tir en même temps qu'une arme à deux mains ... Je ne vois que 4 possibilités :)
- Cumul du malus de tir et du bonus de l'arme à 2 mains
- Juste le bonus de l'arme à 2 mains
- Juste le malus de l'arme de tir
- Autre chose

Quelqu'un pourrait il me définir clairement les avantages et inconvénients du baton vis à vis des autres armes et ce qu'il me conseille ?? Car même après la relecture des derniers posts traitant de la question, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

GN
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 17 nov. 2007 02:36

Avantages du bâton :
- c'est bien pour s'aider à monter les escaliers.
- on peut retourner les braises avec. Contrairement à une épée, le bâton s'abime dans ce, mais étant donné les désavantages ci dessous, on s'en fiche.
- pour l'attaque, il est super, imparable, comme une arbalette ! :D

Désavantages :
- la défense avec un bâton est tellement bonne qu'il vaut mieux le lâcher et essayer à main nues '^^
- c'est lourd et fragile
- la caravane, contrebande ou radis sont tous incapable de proposer une réponse décente à ce problème, donc on peut imaginer que ce n'est pas près de s'arranger '^^

Si tu veux une bonne défense avec ton mage, prend une énorme hache à 2 mains.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Aerielle
Site Admin

Message par Aerielle » 17 nov. 2007 11:30

Pour une réponse testée et vérifiée à compétences égales et à seuils égaux autant en défense qu'en attaque. La bâton est considérée comme une arme à distance pour le système de combat actuel donc il combine ses avantages et ses inconvénients.

On pourrait relancer le fameux débat qu'il y a eu mais il ya bien longtemps les bâtons (comme les armes d'hast) ont été pensées comme des armes à allonge, ce qui reste logique. Et le seul moyen de représenter l'allonge dans le système est de la considérer comme des armes à distance à 1 case. Ce qui n'est pas sans poser quelques désagréments évidents. C'est quelque chose qui est inhérent au système de combat et au système de codage des objets. Pour le moment, la situation n'est pas représentative ni idéale mais cela obligerait à une modification vraiment très importante des objets et ce n'est pas la priorité du moment.

C'est donc en réflexion pour savoir si les armes d'hast et les bâtons restent en l'état actuel avec les joueurs qui se sont habitués à ce système et qui ont donc fait évoluer leurs persos en ce sens. Ou si on passe à quelque chose de classique type "armes de corps à corps" comme les autres armes, mais en perdant la spécificité de l'allonge tout en pénalisant ceux qui ont développés leurs persos pour manier ces armes. C'est effectivement un point à discuter et à régler dans l'équipe donc.
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Dingzu
Dieu du forum

Message par Dingzu » 17 nov. 2007 12:12

Et donc en résumé: lache ton baton avec ton mage, ça vaut pas tripette en défense, prend une petite cuillère ou une dague, qui sont les armes à une mains les plus légères que tu pourras trouver (tu peux lui mettre une épée à deux mains bien entendu, mais si tu équipes plus tard ton mage d'une grosse armure et de beaucoup de runes, il risque de vite être surchargé).
koukou
Habitué

Message par koukou » 17 nov. 2007 12:23

moi perso j'ai equipe mon mage de flechette mais je lui est mis de la dexterite !
Image

" L'art guerrier est l'art de la paix, et l'art de la paix est le plus difficile : il faut gagner sans se battre".

http://infarctuxteam.xooit.fr/index.php
julien
Habitué

Message par julien » 17 nov. 2007 12:36

ou mieux selon moi depuis peu (les nouvelles armes)
mets a ton mage des poing de combat
c'est pas lourd et c'est compétence au poing :)
Julien
Wokaraz
Maryse
Dingzu
Dieu du forum

Message par Dingzu » 17 nov. 2007 13:34

Ben non justement, c'est pas mieux. Une arme de poing est moins efficace en défense qu'une arme à une main ou une arme à deux main. J'vous remets l'extrait du wiki à ce sujet:

Les formules exactes ne sont et ne seront pas divulguées. Elles répondent toutefois à une certaine logique de sorte qu'il est plus facile, par exemple, de parer une arme à une main avec une autre arme à une main plutôt qu'à mains nues. Un classement approximatif de l'efficacité des armes pourra être le suivant (il n'est toutefois pas catégorique et certains couples d'armes d'attaquant/attaqué pourront y déroger) :

Parade (du type d'armes le plus efficace au moins efficace) :

Armes à deux mains
Armes à une main
Mains nues
Armes de tir
Attaque (du type d'armes le plus efficace au moins efficace) :

Armes de tir
Armes à deux mains
Armes à une main
Mains nues
Garde-Nuit
Pilier

Message par Garde-Nuit » 17 nov. 2007 19:30

Merci pour ces réponses :) je vais tacher de trouver une petite cuillère maintenant ;).
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 17 nov. 2007 21:55

sans dec? on en trouve encore? je croyais que c'etait collector?

Arno, remembering the good old time
Matt Sören
Client régulier

Message par Matt Sören » 17 nov. 2007 22:38

Même en ne prenant le classement de Dingzu que pour une règle approximative (merci au passage pour le rappel), il faudrait donc voir que les armes de poing proposent vraiment un faible rendu attaque/défense...

Quel est alors l'avantage de les porter? juste un coût de PA plus faible? :?

Merci pour les éclaircissements.
J'suis nain, j'dirais rien, mais j'pense pas moins!
Aerielle
Site Admin

Message par Aerielle » 17 nov. 2007 23:48

Chaque arme a ses avantages et ses défauts et ça vaut pour leurs catégories associées :)

Maintenant la création des poings de combat était en plus motivé par une demande de ce type d'armes par des joueurs ;)
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Garde-Nuit
Pilier

Message par Garde-Nuit » 18 nov. 2007 13:53

sans dec? on en trouve encore? je croyais que c'etait collector?
Il faut donc les emprunter aux anciens :) tu dois pouvoir en acheter ou tu les récupère de façon un poil plus violente au choix suivant les personnes ;). Faut juste assumer ses actes après :) quand tu aura une guilde ou plus aux fesses.
Dobby
Habitué

Message par Dobby » 18 nov. 2007 14:39

Encore une question: Vaut-il mieux équiper son mage d'un baton qu'il maitrise à 100%, ou d'une épée à deux mains qu'il maitrise à 19%? Car il me semble que la compétence en l'arme équipée joue aussi, non?
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 18 nov. 2007 16:43

Oui la compétence joue.
Sur du long terme, le plus efficace est bien sûr de monter la compétence Epée à deux mains.
Mais si tu ne veux pas dépenser des PAs et/ou des brouzoufs pour ça, 100% au bâton est à coup sûr plus efficace que l'épée. Mais combien as-tu aux poings ?
Delain : demain, j'arrête.
Gloum
Garçon, un pastis !

Message par Gloum » 18 nov. 2007 17:04

Bonjour à toutes et tous,

en lisant ce fil je me demande si je n'ai pas fait une erreur en équipant ma magicienne d'un superbe bâton, pensant qu'en tant qu'arme à deux mains il devait permettre de parer facilement (et me disant qu'un bâton bien manié est de toute façon une arme qui peut bien parer).

Vous pensez qu'elle ferait mieux de revenir à ses petits poings pas musclés ? avec lesquels elle sait de toute façon plutôt bien se débrouiller (souvenirs d'une époque où, faute de sorts et de runes, elle servait à ouvrir la défense des monstres).

Gloum / Gloumette / Glorfindÿe
Répondre