déséquilibre mages/guerriers
- doniphan
- Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Ca ne me choque pas non plus que le guerrier reçoive plus d'XP que les autres.
Après tout, dans la configuration de tetrapode, l'archer et le mago ne prennent pas trop de risques contrairement au guerrier qui sert de bouclier humain. Seul le guerrier se retrouve en lock et il est le seul à morfler.
Donc dire : "mais mon mage l'a soigné, il devrait avoir plus" et complètement faux ! Le mage s'est planqué et s'il n'avait pas soigné le guerrier, il se mettait en danger. Au final, la mago et l'archer offrent au guerrier de l'XP contre sa protection...
Pour rééquilibrer un peu, il ne faut pas que ce soit toujours le même qui achève le monstre. Ainsi le bonus de kill viendra récompenser les PJ à tour de rôle.
Après tout, dans la configuration de tetrapode, l'archer et le mago ne prennent pas trop de risques contrairement au guerrier qui sert de bouclier humain. Seul le guerrier se retrouve en lock et il est le seul à morfler.
Donc dire : "mais mon mage l'a soigné, il devrait avoir plus" et complètement faux ! Le mage s'est planqué et s'il n'avait pas soigné le guerrier, il se mettait en danger. Au final, la mago et l'archer offrent au guerrier de l'XP contre sa protection...
Pour rééquilibrer un peu, il ne faut pas que ce soit toujours le même qui achève le monstre. Ainsi le bonus de kill viendra récompenser les PJ à tour de rôle.
Deviens ce que tu es. (Aristote)
J'aurais pas dit mieux. Il est bien le nouveau nonEdalb a écrit :Le système de partage de px est éprouvé depuis quelques années et joue bien son rôle. Toutefois, comme tout système complexe (beaucoup de données à traiter et des choix à faire), il y a toujours des cas particuliers qui peuvent sembler injustes. Rejeter le système qui fonctionne correctement globalement pour mettre en place un autre vaguement spécifié sur une idée, qui aura forcément d'autres effets négatifs, vous en conviendrez, n'est pas très sérieux...
A voir donc si certains gains au sein de la distribution sont à mieux rétribuer, ou pas... Il y a des exemples dans ce post pour aller dans les deux sens.

Az
Pour en revenir au déséquilibre de progression qui peut être constaté, des pistes faisables techniquement pour booster un peu les mages :
valoriser les gains du lancement de sort avec rune (*2 ?)
revoir les gains au lancement de sort mémorisés en fonction du nombre de PA dépensés pour le sort (gain fixe de 0.25px par pa dépensé par ex)
critique de sort à 2px, comme pour les attaques.
spécial de sort à 1px.

Pas du tout il y en a plein justement.tetrapode a écrit : Quand à l'histoire de la crémière...
Cela signifie qu'il y a UNE et UNE SEULE manière de monter ses persos, pour optimiser chacun vis-à-vis d'une règle ?
Drole de manière de jouer !
L'équipe avait pressentie cette chose-ci ? Je ne crois pas que c'était son but, de créer un stéréotype optimal de perso....
Tu peux chercher à faire grandir tes guerriers rapidement,
tu peux miser sur les mages, et même sur tous à la fois, tout est possible.
Mais il est juste qu'un archer ou un mage ne faisant rien de particulier pour mériter leur PX, n'en gagnent pas.
Dans la famille crémière tu veux maintenant la fille tout de suite avant ses 18 ans?

Edalb a écrit :Pour en revenir au déséquilibre de progression qui peut être constaté, des pistes faisables techniquement pour booster un peu les mages :
revoir les gains au lancement de sort mémorisés en fonction du nombre de PA dépensés pour le sort (gain fixe de 0.25px par pa dépensé par ex)
spécial de sort à 1px.

Je comprends le malaise quant au changement de quelque chose qui tourne depuis des années mais c'est justement sur le long terme que ce partage auto montre ses faiblesses.
Maintenant, ce que je demande, ce n'est pas de changer tout, tout de suite mais simplement qu'on étudie la chose.
Ce n'est pas parce que c'est en place depuis longtemps que ça prouve que c'est idéal. Comme je l'ai dit, ça a résolu pas mal de problèmes (surtout des abus), j'en ai conscience mais le jeu évolue donc les usines à gaz à un instant t ne sont pas forcément aussi bien réglées à l'instant t+1.
Je vous demande juste de ne pas écarter une remarque de joueurs simplement parce que ça demande du code et de se dire que les vieux vont bien se casser un jour ou l'autre et qu'on pourra fermer les yeux sur les lacunes visibles sur le long terme.
Les GB sont aussi là pour remonter ce genre de problèmes.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Le problème est qu'il n'y a pas un déséquilibre fixe qui est en défaveur des mages vis à vis des guerriers. Il y a des mages qui gagnent moins. Mais ce n'est pas uniquement au sein d'une triplette (parce que tout le monde se contente de comparer sa triplette), mais aussi au sein d'un groupe complet ...Edalb a écrit :Pour en revenir au déséquilibre de progression qui peut être constaté, des pistes faisables techniquement pour booster un peu les mages :
spécial de sort à 1px.
En attendant, il y a aussi des mages (moi) qui gagnent plus. Je suis vraiment stupide de vous proposer une solution pour que je puisse gagner moins au profit de mon groupe, mais je le fais quand même.
Il n'y a pas que moi non plus ... Je crois que parmi les personnages de plus haut niveau, qui progressent diablement vite eux aussi, il n'y a pas que des guerriers.
Alors ta proposition est magnifique, je gagnerais 8px de plus par jour, et je me mettrais franchement à gagner 2 fois plus que le mieux payé des guerriers qui m'accompagne. Je me demande bien pourquoi je préfère soutenir une proposition qui au contraire m'en ferais perdre beaucoup ...
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
- Kara-meldur
- Pilier
Dans ce jeu, il est difficile de s'en sortir seul dans un étage en adéquation avec son niveau, donc il faudrait évaluer une équipe entière pour comparer à une autre équipe entière.
deux mages et un guerrier n'aura sans doute pas la même progression que deux guerriers et un mage ou trois archers/mages , je ne parle même pas de faire intervenir les familiers.
Je crois que le seul avis à peu près commun qui ressort c'est que les soins, certes difficiles à évaluer, sont sous payés. Je n'ai pas de solution à proposer mais ca me semble être une piste à suivre.
deux mages et un guerrier n'aura sans doute pas la même progression que deux guerriers et un mage ou trois archers/mages , je ne parle même pas de faire intervenir les familiers.
Je crois que le seul avis à peu près commun qui ressort c'est que les soins, certes difficiles à évaluer, sont sous payés. Je n'ai pas de solution à proposer mais ca me semble être une piste à suivre.
- Khrô le Bô
- Tueur de rats
Je remet ici ce que j'ai dis ailleurs, c'était pas trop sa place :
Pour ma part ce qui me dérange le plus, c'est le déséquilibre ENTRE les sorts. Le probleme des sorts de soin. Le probleme des sorts " utilitaires " type Vdg, bipbip, Portail , Lache ca, HL, Melasse, Enchevetrement... regardez ce qu'ils raportent comparé à d'autres sorts...
On pourrait pour de tels sorts, imaginer qu'ils rapportent des PX supplémentaires indépendants du kill, et liés à d'autres paramètres.
Exemples :
- portail : pour toute personne qui traverse un portail, le mage gagne (niveau etage/2) PX
- bipbip/vdg : tout déplacement sous bipbip rapporte 0.1 PX au lanceur
- Lache ca! : gain supplémentaire automatique de 0.1*dégats moyens de l'arme PX etc.
- etc.
Evidemment ça suppose de retoucher tous les sorts problématiques
Pour ma part ce qui me dérange le plus, c'est le déséquilibre ENTRE les sorts. Le probleme des sorts de soin. Le probleme des sorts " utilitaires " type Vdg, bipbip, Portail , Lache ca, HL, Melasse, Enchevetrement... regardez ce qu'ils raportent comparé à d'autres sorts...
On pourrait pour de tels sorts, imaginer qu'ils rapportent des PX supplémentaires indépendants du kill, et liés à d'autres paramètres.
Exemples :
- portail : pour toute personne qui traverse un portail, le mage gagne (niveau etage/2) PX
- bipbip/vdg : tout déplacement sous bipbip rapporte 0.1 PX au lanceur
- Lache ca! : gain supplémentaire automatique de 0.1*dégats moyens de l'arme PX etc.
- etc.
Evidemment ça suppose de retoucher tous les sorts problématiques

Les sorts de déplacement sont un peu à part. je suis pas trop pour une rémunération de ceux-ci. 2 raisons: les déplacements ne rapportent pas d'xp, et ces sorts sont déjà bourrins.
Sinon, pour d'autres sorts, pourquoi pas.
Ps: et pour portail de toute façon, tu as du faire une faute de frappe. ce sort deviendrait une usine à PX. 40Px pour le mage qui ferait passer 20 personnes au -5.
Sinon, pour d'autres sorts, pourquoi pas.
Ps: et pour portail de toute façon, tu as du faire une faute de frappe. ce sort deviendrait une usine à PX. 40Px pour le mage qui ferait passer 20 personnes au -5.
- magicbaleine
- Madame Avatar and co
Et de voir aussi la distorsion possible avec les guerriers ensuite, ou pire encore avec les prêtres. Le but n'est pas d'agrandir les écarts entre profils de persos.
Une recherche d'harmonisation, par petites touches, y compris avec les sorts de prêtrise d'ailleurs, tout en tenant compte de leur spécificité d'obtention et de lancement... Et en profiter pour relancer la prière aussi, que ce soit un peu plus intéressant pour redonner de l'intérêt à la prêtrise.
En partant du principe que tout perso peut ou pourrait s'il le souhaite, soit lancer un sort runique, soit un sort de prêtre/prier. Là, ça peut éviter de créer des distorsions, en abordant avec la prêtrise aussi.
Et comme dit par kaamt, sans faire de sort usine à PX. Harmoniser ne veut pas dire que tous les sorts doivent rapporter du PX, ou pas forcément à chaque utilisation.
On regardera les petites touches qui peuvent être possibles.
Mais pas de suite, car on a des trucs en cours de finalisation. Dont certaines "bricoles" pour les jours à venir...
Une recherche d'harmonisation, par petites touches, y compris avec les sorts de prêtrise d'ailleurs, tout en tenant compte de leur spécificité d'obtention et de lancement... Et en profiter pour relancer la prière aussi, que ce soit un peu plus intéressant pour redonner de l'intérêt à la prêtrise.
En partant du principe que tout perso peut ou pourrait s'il le souhaite, soit lancer un sort runique, soit un sort de prêtre/prier. Là, ça peut éviter de créer des distorsions, en abordant avec la prêtrise aussi.
Et comme dit par kaamt, sans faire de sort usine à PX. Harmoniser ne veut pas dire que tous les sorts doivent rapporter du PX, ou pas forcément à chaque utilisation.
On regardera les petites touches qui peuvent être possibles.
Mais pas de suite, car on a des trucs en cours de finalisation. Dont certaines "bricoles" pour les jours à venir...

Si l'idée est de remplacer une surcouche globale permettant à tous les aventuriers de mieux se répartir l'experience par des dizaines de modifications, j'avoue que je serais déçue '^^magicbaleine a écrit :Une recherche d'harmonisation, par petites touches, y compris avec les sorts de prêtrise d'ailleurs, tout en tenant compte de leur spécificité d'obtention et de lancement... Et en profiter pour relancer la prière aussi, que ce soit un peu plus intéressant pour redonner de l'intérêt à la prêtrise.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.