Les gros développements

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 28 oct. 2004 13:50

Ca doit faire très longtemps (depuis la réforme de la magie et l'apparition des runes ?) qu'il n'y avait pas eu de tel changement dans le système de jeu. Y a pas à dire, c'est un gros changement. Qui peut avoir des conséquences assez imprévues...
Je suis pas là pour discuter du changement en lui-même, mais j'ai une questioin au sujet des gros changements de ce style :

Avez-vous une plate-forme de test ?

Je n'en ai jamais entendu parlé, et il me semble qu'il serait très important de pouvoir tester de tels changements. Non pas niveau bug, mais niveau gameplay.
Et lorsque le changement est radical comme ici, je suis convaincu qu'il faudrait que le test se fasse sur la durée, et qu'un certain nombre de joueurs doivent pouvoir y prendre part. Pas uniquement les piliers des fora, mais aussi les autres, les "anonymes", qui pourraient être recrutés au hasard par messagerie interne. Ils auraient des droits avancés (création de monstres, DLT très courtes, modifications de leur caracs, etc...) pour pouvoir créer eux meme les situations.

Et on ne lance la modif que si elle reçoit un avis favorable de la part des joueurs.
Evidemment, si aucune plate-forme de test n'est en service atuellement, ça peut faire pas mal de boulot. Mais je suis convaincu que pour le bien du jeu, c'est indispensable lors de grosses modifs telle que celle-la.
Delain : demain, j'arrête.
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 28 oct. 2004 13:54

Avez-vous une plate-forme de test ?
A moitié.

Tout a été discuté en long en large et en travers dans tous les sens par pas mal de personnes avant une mise en place. D'ailleurs cette fonction est réversible en cas de besoin.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 28 oct. 2004 13:58

Pour la réforme des combats, j'en sais rien, j'y étais pas. Mais pour la répartition automatique des PX, on est en train de tester... Il reste pas mal de mise au point à faire vu que justement on attendait la réforme des combats pour continuer, mais on teste :)
Quant à recruter des anonymes, ben... On va d'abord essayer de finir le truc et on en reparlera je crois ;)
Etheldrede
Petit joueur

Message par Etheldrede » 28 oct. 2004 14:01

ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que j'ai préconisé au boulot :lol:
C'est une approche très juste et professionnelle.
Maintenant, le problème c'est peut-être que Delain est un jeu gratuit, d'amateurs, fait par des bénévoles.
Donc, pour moi, la question c'est pour qui? Qui est la cible?
Est-ce que c'est le jeu du grand manitou qui est un dieu omnipotent et omniscient?
Ou alors un jeu développé pour les piliers du forum, qui ont le temps à passer pour discuter des développements?
Ou pourquoi pas pour les "anciens", qui ont besoin de changement, parce qu'ils commencent à se lasser?
mais il est vrai qu'aujourd'hui rien n'est destiné en particulier à la grande majorité des joueurs, qui n'appartient pas à ces catégories.
Ceci n'est pas une signature-merci de ne pas abuser
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 28 oct. 2004 14:05

mais il est vrai qu'aujourd'hui rien n'est destiné en particulier à la grande majorité des joueurs, qui n'appartient pas à ces catégories.
Pas d'accord !!!!! Retourve toi avec 60 monstres et on en reparle !! Arrêtez de dire qu'on fait les devs entre nous, on a testé pas mal de combinaisons, et une des grosses discussions a été de connaitre l'impact sur les jeunes joueurs !
Lindel
Pilier

Message par Lindel » 28 oct. 2004 14:13

Cela m'etonnerait vraiment que Merrick developpe ce jeu pour lui tout seul tu sais ;)
Comme il y marqué un peu partout, ce sont les joueurs qui font vivre les souterrains et continueront sans doute aucun à les faire vivre.
Avant de raler contre des modifs, testez les. (je dis ça mais ca m'arrive de raler aussi ;) ).
Les ameliorations peuvent être dures à accepter au depart. (combien de pages encore sur la réforme de la magie? :) )mais tout le monde finit par les accepter.
Regardes, teste la par toi même, pendant une semaine, quinze jours, et reviens dire ce que tu en penses après.
Faut qu'on arrete de se faire arracher des cheveux à Merrick et Balin quand meme ;)
Si une amélioration ne passe pas, elle est toujours reversible, regardes comment le systeme de magie a été vu, revu et re revu sur demande des joueurs.
On est pas dans une dictature, Merrick develeoppe ce jeu parce qu'il aime. Il a bien entendu tout pouvoir pour dire si telle proposition est acceptable ou non, mais il pense à nous, pas qu'a lui. Il lit tout ce qu'on propose, tout ce qu'on dit, il en tire d'autres modifs.;)
Cette réforme est bien pour les "nouveaux", regardes, maintenant les Kaa ou la mdm ne pourront plus se mettre à dix contre toi :p
Et comme les monstres sont visiblement semblables à nos pjs, ils ont les mêmes malus et bonus... C'est a dire que eux aussi ne pourront pas se mettre à cent pour tuer un malheureux aventurier. ;)

Lindel très sage aujourd'hui ^^
funambule sur un fil qui ne tient plus droit
Me voila lasse d'un trépas qui ne vient pas.
Etheldrede
Petit joueur

Message par Etheldrede » 28 oct. 2004 14:15

Pas d'accord !!!!! Retourve toi avec 60 monstres et on en reparle !! Arrêtez de dire qu'on fait les devs entre nous, on a testé pas mal de combinaisons, et une des grosses discussions a été de connaitre l'impact sur les jeunes joueurs !
Oui mais les "grosses discussions"? Avec qui?
Ma question est plutôt quel panel de ces jeunes joueurs a été testé sur ces développements? A ma connaissance, et c'est là ma question, il n'existe pas de procédure spécifique de test et de consultation destinée à prendre en compte la majorité des joueurs.
(maintenant excusez-moi si j'ai une approche très spécifique du problème, c'est de la déformation professionnelle, je travaille sur les développements fonctionnels d'une appli-->Recueil de besoins, recettage, tests, etc... :mrgreen: )
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 28 oct. 2004 14:26

le problème (déjà testé aupravant) est que si on fait ça, personne n'est jamais d'accord, on avance plus, toujours quelque chose à redire, etc... et on tombe dans une lenteur extrême au niveau des décisions. Maintenant, il est évident que les joueurs les plus anciens connaissent mieux le jeu et ses subtilités et seront à même de déceler des effets pervers aux propositions.

De plus, je suis assez adepte des surprises, et il y en aura toujours, même pour des gros devs (et surtout pour des gros devs).
Lindel
Pilier

Message par Lindel » 28 oct. 2004 14:31

Ta remarque est juste, j'étudie les mêmes choses en cours, sauf qu'ici le jeu est gratuit comme tu l'as dit plus haut.
Le probleme est que si Merrick prenait un panel de nouveaux testeurs, certains d'entre eux trouveront toujours à redire.
Merrick doit pas spécialement avoir envie de se prendre la tête, et de transformer tous les souterrains rien que pour plaire à ces seigneurs, où d'attendre huit ans qu'ils se mettent d'accord pour mettre au point une modif.
Les anciens ont été newbies un temps, et même si le jeu a évolué depuis, il y a quand même pas mal de choses qui sont restées en place...

edit: grillée par Dieu ^^
funambule sur un fil qui ne tient plus droit
Me voila lasse d'un trépas qui ne vient pas.
Etheldrede
Petit joueur

Message par Etheldrede » 28 oct. 2004 15:44

Ta remarque est juste, j'étudie les mêmes choses en cours, sauf qu'ici le jeu est gratuit comme tu l'as dit plus haut.
Le probleme est que si Merrick prenait un panel de nouveaux testeurs, certains d'entre eux trouveront toujours à redire.
Merrick doit pas spécialement avoir envie de se prendre la tête, et de transformer tous les souterrains rien que pour plaire à ces seigneurs, où d'attendre huit ans qu'ils se mettent d'accord pour mettre au point une modif.
Les anciens ont été newbies un temps, et même si le jeu a évolué depuis, il y a quand même pas mal de choses qui sont restées en place...

edit: grillée par Dieu ^^
Vu que tu as vu ça en cours, je te confirme que quand tu essaies dans le vrai boulot de la vraie vie ça marche aussi^^
Maintenant nous non plus on est pas dans une démarche commerciale, mais je pense que tu verras en cours qu'avec les bonnes méthodes les blocages que tu invoques n'existent pas^^
J'ai 3000 utilisateurs, et le recueil de besoin et le recettage prennent moins de deux jours par mois!
(soyons pas de mauvaise foi, il y a des vraies prises de tête car les intérêts en jeu sont extrêment complexes mais elles sont d'ordre politique)
Je pense que le vrai probleme quand tu parles de jeu gratuit, c'est le probleme d'acquérir gratuitement les compétences nécessaires à cet aspect dans l'équipe du projet car personne ne les a (en tout cas c'est ce que je comprends en lisant ce qui est écrit sur les blocages et en regardant les débats sur les évolutions).
Comme pour tout changement, il faut une volonté derrière qui visiblement n'est pas à maturité.
Le deuxième point est que ta façon de parler de "seigneurs" par exemple, est en contradiction avec ton premier post. Et ce que tu viens de dire ramène à la première question : qui est la cible?Cela n'a pas l'air clair pour toi.
Heureusement, Merrick a déjà répondu sans ambiguité à cette question! :ange:
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 28 oct. 2004 15:44

Ce qu'il faut savoir avant de débattre dans le vide c'est que la majorité a toujours tord, il suffit de voir quels sont les deux candidats qui sont arrivés au second tour des dernière élections présidentielles pour s'en convaincre.

Pour rester dans le sujet, tout le monde peut proposer des idées et tout le monde le fait, si l'exposé des ces propositions est bien construit et complet, les idées font leur chemin et chacun donne son avis.

Mais il reste évident que là où certains proposent des idées dans le vide sans y réfléchir, d'autres s'investissent un peu plus pour aller plus loin et entrevoient les répercutions possibles de leurs propositions.

C'est comme dans la vie professionelle, quand quelqu'un est doué pour recruter du personnel, il devient responsable des ressources humaines, celui qui est doué pour la maintenance informatique devient ingénieur réseau ou technicien.

Sur Delain c'est pareil, toujours est-il que je suis certain que Merrick est à l'écoute de toutes les remarques avisées même s'il est un peu cachottier et qu'il aime faire des surprises aux joueurs.

Et si nous sommes toujours là, c'est en grande partie pour celà.

En fait, il y a plusieurs raisons :

- Le jeu est très bien conçu
- Le système de magie imaginé par bricogne est génial (il ne faut pas le lui répéter sinon, il va encore plus prendre la grosse tête ;) )
- Merrick et balin sont les pires sadiques que le monde du jeu en ligne ne connaisse.
- Serveurmaster couve son serveur avec encore plus d'attention qu'une mère poule. ;)
- Le jeu est en perpétuelle évolution, comme beaucoup d'autres, sauf que là, ça va très très vite.
- Il n'y a jamais eu de bugs sur Delain. ;)
- Séraphine est nymphomane
- Merrick est toujours à l'écoute des joueurs.
- Blade est un petit lapin farceur
- Erastide est nymphomane elle aussi.
- Nous attendons tous avec impatience le dernier enfant chéri de balin qui va encore martyriser nos persos.
- Nosu ne connaissons pas encore la couleur du string de Bella, ni de Mélissandre d'ailleurs. :rolleyes:
- Ca ne vous suffit pas comme raisons ?
Image
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 28 oct. 2004 15:47

- Séraphine est nymphomane
Vas y Naik', sur un malentendu ça peut marcher ! :mdr:
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 28 oct. 2004 16:04

Vas y Naik', sur un malentendu ça peut marcher ! :mdr:
Ah c'est malin, je l'avais noyé dans la masse pour qu'elle ne le remarque pas, maintenant, je suis grillé si je l'invite pour un week-end. ;)
Image
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 28 oct. 2004 16:06

et naikikoul est analphabète... ca manque dans le panel je trouve :hache:
Az
Etheldrede
Petit joueur

Message par Etheldrede » 28 oct. 2004 16:12

Ce qu'il faut savoir avant de débattre dans le vide c'est que la majorité a toujours tord, il suffit de voir quels sont les deux candidats qui sont arrivés au second tour des dernière élections présidentielles pour s'en convaincre.
Tout a fait d'accord ( a part pour l'orthographe), c'est pour ça que je reconnais entierement a delain le droit detre une dictature voir une oligarchie!

Par contre, pour la suite...c'est un peu dans le vide comme tu dis^^
C'est joli et tout plein de bonnes intentions mais c'est un peu à côté de ce dont on parlait ;)
C'est comme dans la vie professionelle, quand quelqu'un est doué pour recruter du personnel, il devient responsable des ressources humaines, celui qui est doué pour la maintenance informatique devient ingénieur réseau ou technicien.
Tu vis au pays des bisounours??? :hippy:
Dans la vie professionnel c'est plutôt jamais les bonnes personnes avec les bonnes compétences aux bons postes...
Pour progresser dans une grosse boite il faut être politique, brasser beaucoup de vent!
Et même quand on est très bon les gens se basent sur un bout de papier que tu as payé plus ou moins cher pour te juger! (j'ai le droit de le dire j'en ai plein :P )
Quand tu te bases sur les compétences, tu as moins de chances de te casser la gueule mais faire carrière est très difficile...
Et si nous sommes toujours là, c'est en grande partie pour celà.
C'est bien ce que je dis, les gens qui sont satisfaits sont toujours là...d'autres peuvent être toujours là sans être satisfaits, certains partis parce que ça leur allait pas et tant pis pour eux^^

La suite est plutôt pour Lindel
Bon maintenant faut arrêter de penser que parce qu'on se pose des questions on critique le bon boulot fait ou les gens qui le font!!!
La critique est légitime de toute façon mais pas seulement pour certains, si ce forum est ouvert c'est bien que tout le monde a le droit d'en parler.
Quant à la gratuité du jeu...il est gratuit si tu n'as pas fait de donation. Attention, je trouve ce système très bien et bien marketé, avec des opérations spéciales comme l'anniv récemment, mais on peut pas toujours répondre "c un jeu gratuit donc on ecoute pas ce que tu as a dire" Je trouve ça insultant pour toute l'équipe, leur boulot a une valeur et le niveau de qualité demandé est une reconnaissance de leur talent et de la valeur de ce boulot! Et si on me dit qu'il faut donner plus...ben je le ferai à hauteur de mes moyens et de mon enthousiasme.

et si merrick n'a pas envie de remettre en cause les process, c'est son droit, je ne le remets pas en cause, il est Dieu ici, tu l'as dit (juste après l'avoir démenti :ange: )
Répondre