Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ar-Pourchon
Petit joueur
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2024 16:42

Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Ar-Pourchon » 15 avr. 2024 16:10

Bonjour à tous,

Petites questions en guise d'introduction ;
Qu'est-ce qu'une arme à distance ?
Une arme permettant d'effectuer des attaques à distance ?
Qu'est-ce qu'une attaque à distance ?
Une attaque portée avec des projectiles ?
Une attaque portée à une case ou plus ?
Une attaque portée à sans être au corps à corps ?

Qu'est-ce qu'un corps à corps ?
Une opposition à la distance ?
Un combattant en attaquant un autre à l'aide d'une arme de combat rapproché (sans projectile) ?
Est-ce qu'une arme de corps à corps peut être une arme à distance ?
Est-ce que deux combattants peuvent se battre avec des armes de corps à corps en étant à distance ?
Qu'est-ce qu'une arme à distance ?

...


Au devant de toutes ces questions qui semblent anodines, se situe une épine dans mon pied :
Il n'est pas possible d'effectuer d'attaque foudroyante à l'arme d'hast.
Et surtout ce n'est nulle part explicite.


Extraits mettant en exergue cette ambigüité :
"Tir précis : Uniquement pour les armes de distance"
"Attaque foudroyante : Uniquement pour les armes au corps à corps
--> Ici semble mis en avant une oppostion entre corps à corps et distance.
"Erreur ! Cette compétence ne peut pas s’utiliser avec une arme à distance !"
--> Résultat d'attaque effectuée au moyen d'une arme d'hast.


Donc je vois deux choses :
L'avantage d'une arme d'hast est sa portée et son inconvéniant l'impossibilité d'effectuer des attaques foudroyantes, auquel cas cette impossibilité devrait être plus explicite,
C'est une faille dans le code, causée par la portée des armes d'hast, et ça sera un jour corrigé.


Question subsidiaire, car en attendant j'ai toujours mal au pied...
J'ai investi dans une belle arme d'hast, et j'ai investi dans le montée de la compétence, et je ne peux pas les utiliser ensemble sans perdre pas mal de pognon...
Est-ce qu'il serait possible, si correction à long terme, de récupérer à court terme mon investissement, sur l'un ou sur l'autre ?
Voir transformer ma compétence en une autre (ex. CdG, même si je ne l'aurais pas montée dans ce cas mais tant mis) ou mon arme en une arme d'un autre type (ex. hache à deux main mais avec enchantement conservé) ?


Désolé pour ce gros pavé, et merci d'avance pour le fruit de votre réflexion !
Le Pourchon
Ar-Seth (18661850), Ar-Rlys (18661851) et Ar-Rythe (18666340)
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Naikikoul » 15 avr. 2024 16:25

Tout d'abord, pour ce genre de demandes, prend l'habitude d'ajouter ton numéro de perso
Fiche de perso --> Caractéristiques --> Tout en haut à côté du nom

Pour le reste, le codage des armes d'hast différemment (armes de corps à corps) poserait problèmes avec le blocage (engagement) de combat.
Si tu fait une recherche sur le forum, tu y trouveras plusieurs fils de discussions à ce sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ar-Pourchon
Petit joueur
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2024 16:42

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Ar-Pourchon » 15 avr. 2024 20:44

Rajouté en signature, merci pour le conseil.
C'est Ar-Seth qui est concerné. Mais je suppose que ça concerne tous les hallebardiers, je ne dois pas être le premier.
Le Pourchon
Ar-Seth (18661850), Ar-Rlys (18661851) et Ar-Rythe (18666340)
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Naikikoul » 16 avr. 2024 07:21

J'ai bidouillé un truc mais c'est exceptionnel (cadeau de Léno)

Exemple, mon perso est passé du Fléau 121% à une autre arme et je l'ai fait à l'ancienne, c'est à dire que j'ai monté sa compétence à 85% dans un centre d'entrainement puis augmenté le reste à l'usage.
Un an et demie plus tard, il n'a pas atteint les 121% dans sa nouvelle arme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ar-Pourchon
Petit joueur
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2024 16:42

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Ar-Pourchon » 16 avr. 2024 08:57

Je comprends la complexité (la hallebarde qui ne fait pas de lock à une case), juste dans ce cas il faudrait que ça soit plus explicite sur Attaque Foudroyante (exemple : utilisable seulement avec des armes au corps à corps et sans allonge).
Là j'ai foncé tête baissée dans une vois sans issue, mais y'avait pas de signalisation.
Donc c'est noté, je dois oublier l'idée de la hallebarde et d'Attaque Foudroyante.

Merci pour la bidouille, enfin surtout pour l'intention :D
Parce qu'à court terme c'est une poutre dans le pied... Je n'ai plus d'arme que je sache utiliser et je n'aurai plus d'arme enchantée et comme indiqué je serais plutôt parti sur Hache à deux mains (niveau RP).
Désolé de faire le mec jamais content ahaha, mais à la base c'était juste une question subsidiaire pour être exhaustif, je ne m'attendais pas à une prise d'effet aussi rapide.

EDIT : En fait à y penser, je crois que je préfèrerais (à choisir) conserver la compétence Arme d'Hast et troquer Attaque Foudroyante pour Coup de grâce ou Feinte, ou (à défaut) avoir Hache à deux main mais dans ce cas je perds mon arme et je sais pas si les recours sont aisés...
EDIT2 : On me parle d'un changement de compétence via des osselets, mais bon j'ai pas d'osselets :)
Le Pourchon
Ar-Seth (18661850), Ar-Rlys (18661851) et Ar-Rythe (18666340)
Avatar de l’utilisateur
Ar-Pourchon
Petit joueur
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2024 16:42

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Ar-Pourchon » 17 avr. 2024 18:47

Résumé de quelques échanges avec Naikikoul. Merci à lui pour le temps investi.

Les armes d'hast sont des armes à distance à part entière.
Elles ne bénéficient pas des bonus de force, des bonus de dégâts au corps à corps, de l'utilisation d'attaque foudroyante.
C'est normal donc. Mais c'est (à mon sens) contre intuitif et surtout, ce n'est pas indiqué dans les règles.

On va procéder à quelques ajustements du coup, pour éviter que mon perso soit éclaté :)
Mais je pense qu'il serait possible de mentionner ça plus explicitement.
Le Pourchon
Ar-Seth (18661850), Ar-Rlys (18661851) et Ar-Rythe (18666340)
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par okourina » 17 avr. 2024 22:17

Pour info, le bâton est aussi une arme à distance, comme la hallebarde, même portée de 1.
Note que la portée des hasts et bâtons peut être augmentée par trois enchantements, +1, +2, +5, comme pour les armes à distance
La feinte peut s'appliquer à toutes les armes,
Coup de grâce aussi, mais n'est intéressant que si l'arme a un grand écart de dégâts, comme par ex. 2D6, dégâts de 2 à 12
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Ar-Pourchon
Petit joueur
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2024 16:42

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Ar-Pourchon » 18 avr. 2024 09:10

Attaque à 6 cases avec un bâton ? Ahaha ça me fait penser à Son Goku et son baton magique...
Merci pour l'idée... :)
Le Pourchon
Ar-Seth (18661850), Ar-Rlys (18661851) et Ar-Rythe (18666340)
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Naikikoul » 18 avr. 2024 09:24

okourina a écrit :
17 avr. 2024 22:17
Pour info, le bâton est aussi une arme à distance, comme la hallebarde, même portée de 1.
Note que la portée des hasts et bâtons peut être augmentée par trois enchantements, +1, +2, +5, comme pour les armes à distance
La feinte peut s'appliquer à toutes les armes,
Coup de grâce aussi, mais n'est intéressant que si l'arme a un grand écart de dégâts, comme par ex. 2D6, dégâts de 2 à 12
Je ne considère pas 2D6 comme un grand écart.
Au passage, il faut considérer l'écart entre le jet maximum et la moyenne pour quantifier les gains de CdG

Ici moyenne de 2D6 = 7, Max = 12
Gain CdG = 5 par coup.
A haut niveau, ce n'est pas terrible et Feinte est probablement meilleur sauf pour ceux qui auraient déjà 250% en compétence d'arme et 200 en AF ou CdG...

Bref, à mon avis, pour justifier CdG, il faut une arme avec une énorme variation de dégâts.
Il en existe quelques unes.
Ar-Pourchon a écrit :
18 avr. 2024 09:10
Attaque à 6 cases avec un bâton ? Ahaha ça me fait penser à Son Goku et son baton magique...
Merci pour l'idée... :)
Enfin, comme pour les autres armes à distance, tu ne peux pas attaquer les cibles quand la trajectoire est bloquée (1 perso/monstre à 1 case et un autre derrière en ligne droite) alors c'est vite limité, hors compétence mais ce n'est que 2 attaques par tour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ar-Pourchon
Petit joueur
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2024 16:42

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Ar-Pourchon » 18 avr. 2024 11:23

Oui, 2d6 c'est quelque chose, c'est mieux que 1d7+3, mais je préfère encore 1d13, voire 1d19-3.
Pour moyennes équivalentes, les max sont supérieurs et donc plus optis en CdG. 1d100-47 ❤️

Non mais attaquer à plusieurs cases, no way, ce serait vraiment pour troller :D
Attaquer à la hallebarde à une case déjà c'est assez peu représentatif de la réalité, c'est un fantasme heroïc fantasy. En vrai selon la technique tu as situationnellement autour de 20-30 cm d'allonge en plus qu'avec une épée à deux mains, bref réellement pas de quoi justifier une case de plus.
Le Pourchon
Ar-Seth (18661850), Ar-Rlys (18661851) et Ar-Rythe (18666340)
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Naikikoul » 18 avr. 2024 14:49

Par contre 1D100 -47, sur Delain, ça donne -46 à 53 en dégâts auxquels s'ajoutent tes bonus de dégâts.

Bref, admettons que tu aies +30

Ca donne -16 à 83, bref, 17% de chances de faire 0 de dégâts sur un coup non esquivé et plus en comptant l'armure adverse.
Sur un CdG, c'est beau mais les autres coups sont très aléatoires.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ar-Pourchon
Petit joueur
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2024 16:42

Re: Attaque Foudroyante et Armes d'Hast

Message par Ar-Pourchon » 18 avr. 2024 15:27

Oui évidemment, c'était une démonstration par l'absure, et ne concernait que CdG :)
Le Pourchon
Ar-Seth (18661850), Ar-Rlys (18661851) et Ar-Rythe (18666340)
Répondre