déséquilibre mages/guerriers

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kaamt
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Message par kaamt » 23 oct. 2010 13:34

Je trouve le débat sur trop ou pas assez de PX au -9 un peu inutile:

c'est le niveau le plus bas.
Les gars qui y sont doivent pouvoir y pexer encore longtemps (enfin, j'en sais rien, mais je suppose que le -10 est pas fini)
Les gars qui y sont doivent être compris entre lvl40 et 60. si le 60 pexe un peu, les 40 pexent à mort.
Quand tu es lvl50, il te faut énormément de px pour arriver à 51. donc c'est pas anormal de pexer un peu plus.

15/20px, c'est pour moi ce que tu dois faire sur un monstre de base en solo quand tu arrives dans un nouvel étage. sinon, c'est que tu as pris tes aises à l'étage précédent. les stat sont à mon avis 5lvl au moins au dessus du niveau correct pour un étage. sans parler des antres qui faussent les chiffres.


Tout débat sur un excès de PX ne peut pour moi se faire que en comparant 2 monstres.

Désolé pour le HS, mais je suis à 100milles lieues du débats principal. A chacun son jeu.
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Arno
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Message par Arno » 24 oct. 2010 10:52

Arayel a écrit :
Wiiip a écrit :
Arayel a écrit :Tout est dit : le HOB est plus dangereux.... :twisted:
Tu réagis comme si je m'étais trompée par erreur.
Ce n'est pas le cas, le hob est plus dangereux qu'un géant des montagnes. Le reste de mon message était ironique, et ce n'est pas la première fois que je signale ce problème.
Ok, j'ai enfin quelqu'un qui trouve aussi les XP au -9 excessifs.
Mais, peu m'importe ne fait ;).
c'est plutot les niveaux des monstres du -8 qui sont sous estimés de mon pt de vue... je suis d'accord sur l'exemple du hob qui est très sous estimé.

j'ai sitté des persos de levels très inférieurs (20-25) dans des étages supérieurs (5), il m'est arrivé de lui faire 20/30px aussi, suffit d'être au bon étage...
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Dwight
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Message par Dwight » 24 oct. 2010 11:15

Je pense qu'il faut raisonner en terme de pourcentage d'xp pour passer son niveau.
Si je vous dit qu'en tuant un géant je gagne 20px en solo, ca paraitra énorme a certains, alors qu'au final ca n'est pas grand chose pour moi.

A niveau égal, la règle de calcul est simple, tuer un monstre du même niveau que soi rapporte sensiblement le même % de progression pour le niveau actuel du perso. Que ce soit un niveau 2 ou un niveau 70. Reste a savoir ce qu'on trouve normal ou pas. Si la norme est de gagner un niveau tous les mois, deux mois, trois mois... Les % gagné par jour est directement lié au risque pris: Etage et taille du groupe.

Ceci dit, je partage l'avis de Wiiip sur le HOB, qui est totalement sous évalué pour le -8, mais est plus puissant que 4 des monstres de base du -9 qui rapportent pourtant plus. Mais son exemple est mal choisi, le géant des montagnes est plus fort qu'un HOB.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Arayel
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Message par Arayel » 24 oct. 2010 12:41

Oui, je faisais juste une comparaison -8/-9.

Le -7, je le trouvais bien évalué. Je me souviens avoir gagné une dizaine d'XP sur mes premiers monstres et ce pendant quelques mois.

Par contre, je trouve que le -5 était le meilleur niveau, mais je sors du débat...


La question de l'équilibre mage/guerrier devrait peut-être plus se centrer sur les différences entre les sorts. Certains paient très bien : TG, par exemple. D'autre peu.

Par contre, les développeurs ont sans doute leur raison de favoriser TG (prise de risque, etc) que Bsk (lançable à distance) ou d'autres sorts de super familier.

Pour moi, le principal problème pour le manque d'équilibre (qui m'arrage, je le répète) est qu'un sort bloqué ne rapport rien... et ça, c'est à l'opposé de se qui se passe pour un guerrier. J'en arrive à ne plus lancer d'AM sur certains monstres et à laisser le soin à mes guerriers de faire le boulot à l'ancienne.
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Capitaine Caaaveeerne
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Message par Capitaine Caaaveeerne » 26 oct. 2010 19:59

Pour une progression équilibrée, suffit de varier les sorts qu'on lance ;)

Vu la puissance de BSK pour les guerriers, la répartition des PX se fait clairement en leur faveur (et ça c'est voulu depuis le départ).
Suffit que le mage lance quelques sorts offensif (TG ou implo) sur les monstres pour équilibrer les gains :D

Perso, mon mage de guerre qui ne booste JAMAIS ses deux potes guerriers a 4 niveaux de plus que le premier guerrier, qui a lui même 4 niveaux de plus que le guerrier n°2 (qui est en fait devenu un lanceur exclusif de FF sur son pote ^^).

Quand j'ai envie d'équilibrer un peu, je lance un BSK ou deux pour que le guerrier mage avance un peu aussi.

Un mage qui ne lance que des BSK ne fait que payer l'ultra efficacité de ses guerriers... et c'est clair que c'est toujours tentant d'avoir le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémière ;)

Le bonus de BSK lié à sa voie magique est l'un des plus élevé (+ 33%) alors certes il y a un inconvénient, mais il peut être compensé par ce que fait un enchanteur entre 2 BSK non ?
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer, où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

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Message par Pedrso » 26 oct. 2010 23:25

Oui j'essaie d'alterner aussi pour que ma mage ne soit pas trop distancée.
C'est viable comme çà mais c'est dommage car ca limite la voie des enchanteurs au seul sort BSK, les autres sorts de la voie ne sont pas utilisés car ils ne rapportent eux non plus pas beaucoup.

Je ne suis pas pour la revalorisation en PXs de BSK (Eh oui ^^), je suis pour la revalorisation des autres sorts de la voie (bah vi, fallait pas rever).
Tout miser sur BSK ne fera pas plus utiliser les autres sorts... et comme BSK reste un sort tres intéressant en l'état, pas besoin de vouloir l'augmenter, il continuera d'etre utilisé (enfin si, on pourrait toucher au malus d'esquive qui est quand meme énorme et ca change bp la strategie au combat, enfin bon, je m'y suis fait).

En revanche, la situation actuelle oblige les enchanteurs à lancer TG, implosion ou autres sorts du genre très rémunérateurs entre 2 BSK, pour gagner des PXs, mais ce serait mieux de plus remunérer MTS Majeur et Gigantisme pour qu'un enchanteur puisse rester dans sa voie et que le sort CR soit utile.

Et il y a plein de possibilités pour revaloriser ces sorts

Gigantisme : Revalorisation PX et/ou distance 1 case (actuellement on a des sorts 0,1 et 2 cases alors que si on veut utiliser CR, il ne faut pas bouger et ne lancer que ces sorts là :cherche: )

MTSm : bonus durée +1 tour et/ou revalorisation PX (j'ai pas l'impression que ca rapporte plus qu'un MTS actuellement)

Actuellement, entre lancerTG ou Implosion et gagner le jackpot ou lancer Gigantisme, faire 2 fois moins de degats et avoir 3 fois moins, le choix est vite fait ;)
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
tetrapode
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Message par tetrapode » 27 oct. 2010 01:43

Heu, excusez moi d'intervenir dans vos discussions de gros gros du -9 avec des monstres terribles, tellement que vos discours en sont incompréhensibles pour le commun des mortels des niveaux supérieurs au -5.

Bref, quoi qu'il en soit je suis bien content de trouver ce post, je ne suis donc pas le seul à trouver le partage auto louche.

Au -3, nous étions 10, 10, 10 à l'arrivée.
1 mois plus tard nous sommes 10, 10, 12.

Soigneur, archer/soigneur, Guerrier, qui l'eut cru ?
A ce niveau, ni BS, ni MtS ni Att, rien, même pas une mobilette... La zone donc.
Sur une momie ancienne avec 4 autres compères, au bout d'une semaine de travail acharné :
- guerrier : 26 PX.
- archer : gain 3,42 PX
- soigneur : 0,81 PX
les 4 autres (de mémoire, même topo sauf l'autre nain qui a moins frappé que le mien, aux alentours de 7 PX)

Qu'on donc fait l'archer et le soigneur :
- 2 à 3 mercu par DLA sur les cibles de la momies. Elles seraient mortes, et n'auraient jamais gagnés 26 PX, sans mercu...
- des boulettes ou des flèches à 0-3 PdV de dégats, dont l'intérêt unique était de faire tomber l'esquive. Sans cela, pas de coup porté, et pas 26 PX de gagné....
- idem pour les 2 autres mago et l'autre archer. 3 ou 4 Att de lancé, 3 MtS chez eux, peu ou prou...

Je déduis de mes 0,81 PX, que :
1/ les sorts de supports sont non-payés (une BS faites par rune, ca doit être ca les 0,81 PX), alors qu'ils sont indispensables
2/ les coups à 0 PdV qui font sauter l'esquive ne sont pas payés non plus, alors qu'ils sont essentiels

Question :
a/ c'est normal ?
b/ c'est voulu ?
C/ c'est une erreur ?


Bonne nuit à tous
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gorbach
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Message par gorbach » 27 oct. 2010 07:50

Merci tetrapode de revenir au sujet initial :)

Je suis presque soulagé de voir que quelqu'un qui joue comme moi (ou presque) ailleurs qu'au -9 éprouve le même sentiment.

Il semble donc que le calcul se fait sur la base des PVs enlevés pour les guerriers et sur le type de sort et le nombre de personnages boostés pour les mages. On met donc en concurrence 2 choses différentes pour calculer les PXs alors qu'il me semblerait assez justifier de raisonner en terme de PA utilisés, non ?

Evidemment, rien n'empêche de pondérer en fonction des sorts ou des réussites sur les coups portés mais de mon point de vue, c'est l'unité PA qui me parait la plus à même de comparer les activités des uns et des autres.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Edalb
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Message par Edalb » 27 oct. 2010 08:12

Le système de partage de px est éprouvé depuis quelques années et joue bien son rôle. Toutefois, comme tout système complexe (beaucoup de données à traiter et des choix à faire), il y a toujours des cas particuliers qui peuvent sembler injustes. Rejeter le système qui fonctionne correctement globalement pour mettre en place un autre vaguement spécifié sur une idée, qui aura forcément d'autres effets négatifs, vous en conviendrez, n'est pas très sérieux...

A voir donc si certains gains au sein de la distribution sont à mieux rétribuer, ou pas... Il y a des exemples dans ce post pour aller dans les deux sens.
glaviot
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Message par glaviot » 27 oct. 2010 09:13

tetrapode a écrit : Au -3, nous étions 10, 10, 10 à l'arrivée.
1 mois plus tard nous sommes 10, 10, 12.

Soigneur, archer/soigneur, Guerrier, qui l'eut cru ?
A ce niveau, ni BS, ni MtS ni Att, rien, même pas une mobilette... La zone donc.
Sur une momie ancienne avec 4 autres compères, au bout d'une semaine de travail acharné :
- guerrier : 26 PX.
- archer : gain 3,42 PX
- soigneur : 0,81 PX
les 4 autres (de mémoire, même topo sauf l'autre nain qui a moins frappé que le mien, aux alentours de 7 PX)
ça me semble complètement normal

Tu a mis des améliorations de dégat sur un guerrier qui donc s'en sort tout de même pas mal puisqu'il est seul à faire du dégât.

Ton archer niveau 10 est trop molasson pour le -3. il a certainement moins d'amélioration de dégât et plus en vue. il est inefficace c'est donc normal que celui ci ne profite pas.

ton mage s'acharne sur ton guerrier qui arrive péniblement à ses fins en une semaine alors que pour les PX seul les sorts sous 48h sont pris en compte.

Certes ton guerrier prends 2 niveau en 1 mois. mais là encore c'est ton choix. tu pénalises les autres pour que ton guerrier évolue Très vite.
Tu as d'autre mode de jeu qui équilibreront l'expérience de tes persos.

Tu veux le beurre, l'argent du beurre, et voler un baiser à la crémière. :wink:
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Grossbaff
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Message par Grossbaff » 27 oct. 2010 09:21

Tu veux le beurre, l'argent du beurre, et voler un baiser à la crémière.
Je ne suis pas d'accord.
En fait il a juste utilisé ses perso de façon optimal pour tuer la momie...en jouant autrement, c'est la momie qui l'aurai tué.

Mais je suis d'accord que le partage des px est normale, c'est le guerrier qui à fait tout le boulot, donc c'est à lui que revient le plus d'xp.
Ensuite la règle des 48h fait que son mage ne gagne presque rien...

Je pense qu'il faut qu'il se rabatte sur des monstres plus facile à tuer (en tout cas en moins de 48h) pour équilibrer ses gains d'xp....
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kaamt
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Message par kaamt » 27 oct. 2010 09:35

oui, mais il faut surtout que son soigneur devienne mage si il veut vraiment grandir. parce que à coup de mercu c'est pas gagné.

Les sorts où je vois un manque de rémunération, c'est bien les sorts de soin qui rapportent presque rien.
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Message par tetrapode » 27 oct. 2010 10:27

Grossbaff a écrit :...En fait il a juste utilisé ses perso de façon optimal pour tuer la momie...en jouant autrement, c'est la momie qui l'aurai tué.
200% d'accord, et ca ce n'est pas pris en compte...
Grossbaff a écrit :Mais je suis d'accord que le partage des px est normale, c'est le guerrier qui à fait tout le boulot, donc c'est à lui que revient le plus d'xp.
Alors là non. C'est quoi cette facon de voir ?
SEULS les guerrier font le boulot.
Avec l'esquive du monstre entière, ils ne font rien les guerriers...
Soin les soins, ils crèvent la bouche ouverte les guerrier.
Tuer un monstre c'est un travail d'équipe.

C'est le même principe de dire que dans une usine, le grouillot à la chaine fait moins de boulot que le cadre, qui en fait moins que le DG. Donc, les XP sont distribués inéquitablement (le salaire, pardon^^)

Grossbaff a écrit :Je pense qu'il faut qu'il se rabatte sur des monstres plus facile à tuer (en tout cas en moins de 48h) pour équilibrer ses gains d'xp....
Et désolé, mais non !
Le système fonctionne indépendamment du niveau, donc le ratio sera le même, sauf à considérer l'impact MINEUR de l'histoire des 48h.

Et d'accord aussi cette histoire de PA dépensé pour la mort, qui est le seul ratio juste. Pondéré le PdV et chaque actions ou sorts, c'est inextricable, trop complexe. Cela ne pourra qu'être une usine à gaz, source d'injustice réelle ou ressentie...

Quand à l'histoire de la crémière...
Cela signifie qu'il y a UNE et UNE SEULE manière de monter ses persos, pour optimiser chacun vis-à-vis d'une règle ?
Drole de manière de jouer !
L'équipe avait pressentie cette chose-ci ? Je ne crois pas que c'était son but, de créer un stéréotype optimal de perso....
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Message par Grossbaff » 27 oct. 2010 10:39

Tetrapode, va tuer un guerrier squelette en moins de 48h et revient nous donner la distribution d'xp...

Je crois malheureusement qu'un partage auto ne peut pas etre équilibré dans tous les cas. Il va falloir faire avec.
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Message par magicbaleine » 27 oct. 2010 10:43

La réponse a été donnée, chaque perso, chaque profil, a son monstre optimum de PX, selon son level, mais aussi sa façon de jouer.

:arrow: Le guerrier de ta triplette pexera un max sous BS ou Berserk sur le lutin
:arrow: sans les sorts ce sera sur le schtroumph
:arrow: Et ton mago, il lui faudra vaincre l'araignée à la BDF,
:arrow: ou bien booster le guerrier contre un griffon.



voiloù, et ça change avec les levels franchis...
Aucune monotonie là-dedans. ;)
La difficulté, c'est que parfois ces monstres ne sont pas tous au même étage, dans les périodes transitoires, et on peut avoir de bonnes surprises en descendant avec un perso ou au contraire en remontant avec un autre. Garanti. ^^

Essayez les lieux près des escaliers pour comparer les PX gagnés sur différents monstres, dessous et dessus, selon différentes méthodes. Vous devriez trouver pour certains, des marges optimisées de PX en choisissant ensuite les cibles selon le perso et la méthode. Parfois vous avantagerez le guerrier, parfois le magicien.




Edalb a aussi donné la meilleure réponse, quant à la fiabilité et viabilité du système actuel. +1
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