La Dextérité
Cette caractéristique représente l'adresse de votre personnage tant dans les activités purement manuelles que dans sa façon globale de se mouvoir. Une bonne dextérité est donc un atout pour un combattant au corps à corps et simplement indispensable à un archer.
* La dextérité influence un grand nombre de compétences physiques de base du personnage en particulier les compétences de réparation d'armes, d'esquive, d'armes légères et surtout les compétences d'armes à distance. Une bonne dextérité pourra donc lui apporter quelques pourcents supplémentaires à la création dans une bonne part de ses aptitudes.
* La dextérité est nécessaire pour manier de nombreuses armes ayant des prérequis en dextérité (cf. Équipement et objets). Chaque point de dextérité en dessous d'un prérequis donnera un malus de 4% à la compétence associée à cette arme. Chaque point de dextérité au dessus du même prérequis offrira un bonus de 3% à cette même compétence. A partir de 3 points d'écart au prérequis de dextérité, une couleur s'affiche dans la description de l'arme, verte pour un bonus, rouge pour un malus.
Exemples
L'arc court morbelin a un prérequis de dextérité de 12.
Un aventurier ayant une dextérité de 15 aura un bonus de 9% dans la compétence "arc" pour manier cette arme en particulier.
Un aventurier ayant une dextérité de 8 aura un malus de 16% dans la compétence "arc" pour manier cette arme en particulier.
* Une bonne dextérité permet de mieux esquiver les attaques à distance dont on est la cible.
* Les personnages les plus dextres verront leur chance de faire des coups spéciaux augmenter sensiblement (cf. Actions et compétences). Chaque point de dextérité au dessus de 11 augmentera la chance de faire un coup spécial de 1% (minimum 25%).
* Pour les archers, la dextérité permet d'amoindrir les chances de toucher une mauvaise cible sur les tirs lointains.
* La dextérité entre dans le calcul de la capacité de réparation des armes : plus elle est élevée, meilleur forgeron vous serez.
Question donc :
Imaginons une arme de dextérité... allez 12.
J'ai une dextérité de disons 12
Augmenter de 1 point sa dextérité:
me donne +3% de bonus au toucher? me donne aussi +1% de spécial?
ou uniquement l'un des deux (genre le +3% qui donne ~0.75% en moyenne de spécial en plus)?