Bonjour Sylvie,
D'abord je plussoie ceux qui parlent des différences entre guilde et coterie. Faut pas confondre. A la limite, la coterie n'est qu'un outil pour aider les groupes de combat, et le "chef de coterie" n'est qu'une vue de l'esprit (fallait bien désigner un responsable pour la paperasse). D'ailleurs on peut faire un groupe de combat sans avoir de coterie. Donc je suppose que tu te poses plutôt des questions en tant que "chef de groupe".
Pour maintenir la cohésion d'une équipe, surtout si elle est amenée à durer, un point qui me pose des problèmes en ce moment c'est le partage du butin. Faut vraiment arriver à s'entendre là dessus, si possible en fixant les règles (plus ou moins strictes, chacun sa tambouille) avant que les problèmes ne commencent.
Sinon un truc avec lequel je me débats depuis le début, c'est "où placer le curseur de l'autorité". Dans quelle mesure peut-on se la jouer "sergent instructeur" au risque d'aller au clash, à quel moment vaut-il mieux suggérer poliment et compter sur la bonne volonté de chacun, au risque d'avoir un truc tout mou, peu réactif et mal coordonné, et peut-être même en voie de déculottée magistrale si en face c'est du sérieux ?
Ca dépend de chaque groupe, à vous de voir quelle proportion de "oui chef" et de co-décision vous souhaitez.
D'un point de vue efficacité, l'option "caricature militaire" n'est pas une bonne idée, dans un bon groupe les gens intelligents doivent pouvoir agir et profiter des opportunités sans perdre à chaque fois des heures à attendre la consigne du chef. Mais l'absence de consignes claires, ou le non-respect de ces consignes, quand les choses vont mal, n'arrange pas la situation généralement. Donc quand le chef passe en mode "commandement", faut qu'en dessous ça réagisse comme prévu, et vite.
D'ailleurs il peut y avoir plusieurs "coordinateurs" dans un grand groupe, plutôt qu'un seul chef. Ca permet + de réactivité et de souplesse.
Il faudrait aussi que tout le monde ait un peu le même "feeling" quand se produisent certains problèmes. Exemples :
- un isolé/retardataire/boulet plus ou moins volontaire est en danger : à partir de quel niveau de risque général la consigne sera "tant pis pour lui, on reste sur nos positions et on regarde le massacre" ?
- la situation du groupe est très tendue : êtes-vous plutôt genre "dernier carré" ou "chacun pour soi" ? Sanctions ou pas sanctions si y en a un qui détale sans attendre les autres, donc en aggravant encore leur situation ?
- l'un des membres du groupe retrouve une vieille connaissance, version "le retour de la vengeance" : si ça commence à cogner, que faites-vous ?
- quelqu'un (ou un autre groupe) vient piquer des runes et un gros tas de brouzoufs que vous considérez comme votre propriété. Que faire ?
...
Si les points de vue sont trop opposés, sans avoir un "noyau dur" de référence, le groupe ne tiendra pas longtemps, je crois.
A part ça, pour le quotidien, faut essayer de garder une ambiance détendue et amicale. Parler tactique, évolution, matos... se tenir informé des nouvelles sur le forum, rigoler un peu, etc.
Nous on a un concours du "boulet d'or" pour chambrer gentillement les gaffeurs à répétition. (Par contre quand ça tournait au n'importe quoi "sur le terrain" et que les consignes étaient ignorées par certains alors que c'était la grosse alerte, là oui j'ai gueulé et ce n'est pas resté longtemps "détendu et amical", mais fallait mettre les points sur les i pour éviter une catastrophe).
Ah oui, aussi, pour la cohésion, le chef c'est pas celui qui reste planqué en permanence.

Dans certaines circonstances, et avec l'accord du reste de la troupe, on peut envisager qu'il privilégie sa survie parce que sa présence pour la coordination est trop importante et qu'en première ligne ça pue. Sinon, même tarif que tout le monde. Peut-être même + de prise de risques (pouvoir traiter tous les autres de "bande de dégonflés", que du bonheur !)
Pour les objectifs, et la distribution des rôles, d'autres en ont déjà parlé.
Au niveau des effectifs, j'ai l'impression qu'au dessus de 10 joueurs (20 à 25 persos sans compter les familiers) ça devient compliqué. A partir de 20 joueurs, c'est plus un groupe, c'est une horde !
PS : ce ne sont pas du tout des questions ridicules, Sylvie. Quand on commence un jeu faut pas avoir honte de ne pas tout savoir dès le début ! Surtout quant ce n'est pas juste un truc simple marqué quelque part dans les règles du jeu.
PPS : pour l'orthographe, Wiiip, là c'est rien. Va faire un tour sur d'autres jeux, de préférence ceux des d'jeun's : "Kikooo lol roxe mdr agro agro abusaaay !" J'en fais des cauchemards. In-game, et sur les fora, c'est le même massacre. Tenez, un exemple malheureusement réel : "ossa 84 jarive a tuer un ossa 103. Bon ok la map était bonne jai eu du bol sur les jets l'autre jouai mal (trops sur de lui) et a a fini dans un coin avec 1 bouf 3mur mais je l'ai batu donc tu voi faux pas desepserer et puis on a tous des tranches ou on est bcp plus puissant que d'autre classe. Est ce que on va essayer de nerfer les iop feu entre le lv 60 et 80? hmm mauvaise exemple peu etre..."
Ouais, lol, mdr, ça déchire graaave mon frère...
Smaug, vieux con