Effets pervers dans le jeu....celà va t-il changer ?

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
ballok
Client régulier

Effets pervers dans le jeu....celà va t-il changer ?

Message par ballok » 18 sept. 2008 15:08

Un jeune aventurier (guerrier/chevalier) se fait agresser par un vétéran neutre qui arbore fièrement son virement de bord vers le clan des « PK ».
Ne prônant pas la violence gratuite, nous encerclons l’agresseur pour qu’il se sente menacé à son tour par notre surnombre et notre puissance afin qu’il laisse tomber sa proie ; celui-ci nullement intimidé continue de frapper sa victime que nous rétablissons à chaque fois de ses blessures à coups de soins.
Qui plus est, le jeune aventurier ne donne pas signe de vie (aucune action jouée), raison de plus pour aider cet aventurier en attendant son retour (qui n’a pas eu un imprévu en IRL et n’a pu jouer sa DLT ?).
Finalement cet aventurier contre-attaque et tue son tortionnaire.

J’en ai la nouvelle par ce beau message :
Pour la mort de « PK en devenir », ballok a gagné 0.67 PX, 0.00 en renommée, 0.05 en renommée magique , -126.78 en karma. - action Sort de soutien.

Oui, oui, vous avez bien lu : -126,78 en karma !

Je sais… ce point « du Karma » à déjà été débattu par des joueurs aussi étonné que moi par cette injustice flagrante…c’est bien pour cela que j’élève aussi ma voix pour que cette aberration soit changée avec des critères plus logiques.

Quelqu’un qui ne prend pas part au combat mais soigne une victime ne peut être puni pour son action positive par une sanction…qui plus est complètement disproportionnée par rapport à la difficulté de gagner des points « Karma ».

Laisser le jeu tel quel serait dommageable pour le jeu en lui-même et le plaisir des joueurs.
En l’état actuel des choses c’est encourager la non sociabilité du jeu, car lorsque je croiserais à nouveau un aventurier blessé deux options s’offriront à moi :

1)Je le soigne et je perds du Karma et à la longue j’obtiendrais un Karma négatif alors que mon personnage joue un rôle qui n’est pas celui d’un PK !...un non-sens !
2)Je calcule en « pertes et profits » et je passe mon chemin…je ne perds pas en Karma, mais je perds en sociabilité, car lorsque tu soignes ou aides quelqu’un en difficulté il y a une interaction qui se passe.

Ce jeu est basé sur l’interaction entre personnages…c’est un jeu RP…non ?

Le seul gagnant dans ce genre de comptage est celui qui joue le rôle de « PK » puisque son intention est d’avoir le karma le plus négatif possible et vu la rapidité avec lequel l’on perd des points rien de plus facile. Le rôle du PK est de tuer indifféremment monstres et aventuriers, plus il frappe un plus faible que lui, au plus il gagne en karma négatif et donc de prestige auprès des siens.
Par contre l’aventurier jouant le rôle du bon est pénalisé. Il doit impérativement tuer un aventurier au Karma beaucoup plus élevé que lui pour ne pas perdre sa chemise.

Sa chemise entachée, l’aventurier qui joue un rôle de "bon" mais qui se voit attribuer un karma négatif sera vu par les autres aventuriers comme un paria à abattre….un comble quand même !

Si ce genre de comptage est parti du bon principe pour limiter les tueries des nouveaux et leur laisser le temps de goûter un peu au jeu au lieu de les dégoûter de suite, c’est bien… mais il y a un mécanisme pervers qui s’est installé dans les rouages du jeu.

J’aimerais juste savoir si la chose restera en l’état ou si quelque chose va être entrepris pour rétablir un équilibre ? :?
Ballok, Seigneur des loups.
Aventurier, commence ta mutation...deviens un loup !
http://lepeupledesloups.forumactif.com
Acid
Pilier

Message par Acid » 18 sept. 2008 22:03

Prochaine fois ça peut être aussi : Se lancer dans la bataille et attaquer l'agresseur pour lui faire peur du moins essayer et lui montrer que si il continue à attaquer sa victime, il devra engager un autre avec toi et sera déjà bien fatigué et blessé. Tu met l'agresseur en fuite et après tu soignes sa victime ...

Ça peut être une solution en attendant ...
KRÄN! KRÄN! KRÄN!
Kaïo
Pilier

Message par Kaïo » 19 sept. 2008 00:10

Le mieux est de tuer le pk.
Tu ne perds que 10 en karma et tu auras ptet la chance de ramasser son matos :ange:
ximada
Habitué

Message par ximada » 19 sept. 2008 01:10

C'est toi le pervers pas le jeu...
Betina
Gros bill du forum
Localisation : de Galthée nous venons, à Galthée nous retournerons

Message par Betina » 19 sept. 2008 10:57

Kaïo a écrit :Le mieux est de tuer le pk.
Tu ne perds que 10 en karma et tu auras ptet la chance de ramasser son matos :ange:
hum non car le vétéran etait neutre.. donc ce devrait être plus proche des 30 en Karma de perte que des 10..mais en tout cas ... bien moins que les 126...

Betina qui regrette de ne plus pouvoir rien faire lorsqu'un aventurier appel au secours... à part du RP.. qui marche seulement 20% du temps
Chanoinesse Betina
Sainte de Galthée
Image
asnor
Meuble

Message par asnor » 19 sept. 2008 17:36

Ne pas se soucier de son karma est certainement la meilleure solution. De toute façon, il ne signifie pas grand chose. Maintenant vu que le tien est (certainement) devenu négatif, tu peux commencer une lente remontée. Vois le bon côté des choses, désormais tu n'hésiteras plus à aider des aventuriers, au pire ton karma descendra encore un peu plus mais tu auras appris à vivre avec un karma "mauvais".
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 19 sept. 2008 18:27

Oui, enfin, il faut faire attention, parce que ce sera peut-être utilisé un jour, et qu'il n'y aura pas de rectification des karmas actuels.

Je vous rappelle que la politique en ce qui concerne le karma est "ok, au début il va y avoir des problèmes, mais au bon d'un moment, cela va se tasser"

En bref, tu t'es retrouvé à aider un "nouveau" tueur. La faute revient entièrement à la personne qui a tué son agresseur, c'est lui qui t'a coulé, et personne d'autre.

(mais effectivement, quand on voit des tueurs, il faut partir dans le sens opposé. On ne peut rien faire contre ça, c'est la perte de karma assurée.)
(ou bien, il existe des sorts qui ne participent pas au partage de karma. La plupart des sorts gentils de groupe en fait.)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
doniphan
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par doniphan » 20 sept. 2008 14:11

asnor a écrit :Ne pas se soucier de son karma est certainement la meilleure solution.
Image
Deviens ce que tu es. (Aristote)
ximada
Habitué

Message par ximada » 20 sept. 2008 14:30

Aux étages supérieur (0 à -3 on va dire) C'est relativement courant les persos aux Karma négatif...

On s'y habitue, il faut prendre en compte le ratio monstres/joueurs tués, l'appartenance à tel ou tel guilde et la description.

Le Karma, à moins d'être extrême, n'est que le reflet d'une participation ou non à du PVP.
kaamt
Dieu du forum

Message par kaamt » 20 sept. 2008 16:16

je suis de ceux qui se foutent de leur karma. si un PK s'en prend à un des notres, on se pose pas la question de savoir si il va pourrir ou pas notre karma. on se demande juste si on est assez nombreux/forts pour le tuer sans perdre trop de temps.

Mais au vu de cet exemple (et quand je regarde mon karma après 1 an), je me dis qu'il faut vraiment corriger la formule parce que les chiffres sont pas du tout bons.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
yapi
Gros bill des Dieux du forum

Message par yapi » 20 sept. 2008 19:27

"tuer c'est mal, point."
Si on part de cette philosophie, les calculs ne sont pas si mauvais.
Et puis tout simplement, si dans le cas d'un héros sacré on se dit "lui c'est pas un tueur!", dans les cas bienveillant-monstre, cela force à regarder à deux fois le joueur, et pas juste son karma (bon evidemment, chevalier de l'apocalypse/incarnation du mal/grominet, c'est autre chose ^^)
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
hrodgard
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par hrodgard » 20 sept. 2008 19:56

Question ... N'y a t'il pas moyen, en cas d'agression d'un membre d'une coterie/guilde par exemple, que ces collégues de coterie puissent le venger, tout comme le perso agresser à le droit de se venger durant 2 tours, ou au moins l'aider à se venger, sans que le Karma ne vire au rouge ?

Car c'est clairement courant, de voir un de ces "amis" se faire poutrer sur un tour (ok, on est pas des gros encore, niv 5 à 8 ... donc pas des masses de PV) sans qu'on ne puisse rien faire en retour si on ne veut pas se voir affubler d'un karma négatif (qui ne collerait en rien avec le RP voulut ... enfin, faut encore vouloir faire du RP)
ballok
Client régulier

Message par ballok » 20 sept. 2008 20:13

Je pense que le Karma et la renommée sont quand même les deux attributs qui en disent long sur le perso…au premier coup d’œil tu peux te faire une idée de qui tu as devant toi, mais avec ce système qui pénalise les bonnes actions…tout ça est caduque !

Je n’ai pas soigné un « nouveau tueur », j’ai soigné un aventurier qui se faisait ocir par une brute plus « expérimentée », grâce à mes soins cet aventurier n’est pas mort et a pu rendre la monnaie à son agresseur….en le tuant….ce qui est une action de légitime défense !
Et ne me dites pas que l’aventurier aurait dû fuir…car c’est une attitude de couard qui est sanctionné par un karma de « peureux » ou un truc dans le genre, ce qui est normal.
On est pas dans un jeu à l’eau de rose et ceux qui disent que tuer est mal…sont à côté de la plaque….et les monstres ?...on en tue pas ?

De toute façon il y a une nette différence entre prendre part à une agression et simplement soigner un blessé…qui était de plus une victime. Et c’est là qu’il y a quand même une grosse incohérence avec la perte de karma.

Deuxièmement, la perte de karma est vraiment inconsidérée par rapport au gain positif que l’on peut avoir en tuant des monstres.
Si je compte, ça fait 3 ans que je joue à Delain et j’ai perdu 1/3 de mes points en karma, ce qui voudrait dire que pour récupérer la chose il me faudrait 1 an de jeu….absurde !
Ballok, Seigneur des loups.
Aventurier, commence ta mutation...deviens un loup !
http://lepeupledesloups.forumactif.com
Lotus Rouge
Client régulier

Message par Lotus Rouge » 20 sept. 2008 20:15

Quand l'un d'entre vous se fait agresser par un pk ou croise une troupe pk potentiellement dangereuse, n'hésitez pas à venir en parler ici :

http://legendedelain.clanfree.net/forum.html

Des réponses à vos questions, des chasses à l'homme organisées, de grandes fiestas en célébration de victoires écrasantes, une étude complète de la situation de chaque étage à tout moment, une serveuse sexy, de la bière et autre alcool.....
golgoth
Habitué

Message par golgoth » 21 sept. 2008 14:37

dans les cas bienveillant-monstre, cela force à regarder à deux fois le joueur, et pas juste son karma (bon evidemment, chevalier de l'apocalypse/incarnation du mal/grominet, c'est autre chose ^^)

Euh, j'ai un de mes perso qui est chevalier de l'apocalypse et les deux autres sont monstres (dont un qui était jusqu'à très récemment chevalier de l'apocalypse également) et pourtant je suis "gentil" depuis pas loin de 6 mois...(Idem pour la famille 'Av, il t'en dira des nouvelles je pense)
Mais 126 de karma, ça ne se regagne pas comme ça...
Et ça peut être assez lourd de rencontrer des autistes qui malgré une description ad hoc et des messages RP assez clairs essaient de te poutrer...
Il me semble que j'ai dérouillé plus de gens depuis que je ne suis plus PK (en légitime défense) que lorsque j'étais PK...
Résultat des comptes, je perds encore du Karma alors que j'essaie de me refaire une santé...
Répondre