Donc on ignore les sorts de soutien...
Un sort de soutien donnée a quelqu'un hors du groupe, oui.
Si la personne recoit un sort de soutien d'un mage externe a son groupe, soit elle estime que c'était utile, et dans ce cas la, elle retribue a la 'main' (dont d'or par exemple, ou de l'xp si le systeme de dont manuel reste), soit elle estime que c'était inutile, et dans ce cas la le mage de soutien ne recoit rien.
Exemple, si il y a des joueurs qui me lance MTS alors que j'ai 100%... ca ne sert casiment à rien (une très légère chance supplémentaire de faire un spécial ?) et tu voudrais recevoir systématiquement des XP sur le monstre que j'ai tuer ? Ou encore qui me lance BS alors que je l'ai déjà ?
Par contre, un mage de soutien dans un groupe recevra automatiquement sa "part" des xp des monstres tué par les autres membres du groupe, même par ceux sur lesquel il n'a rien lancer... Et ce même s'il ne lance aucun sort ou qu'il en lance 100...
Le simple fait d'appartenir au groupe (et d'être a proximité de lui un minimum quand même) suffit a recevoir ta part, égale a celle des guerriers.
En fait, chaque groupe doit être le plus autonome possible, avec mage de soutien, mage soigneur, mage d'attaque, guerrier, archer etc etc... et chaque membre sera rétribué EXACTEMENT de la même manière !
Seulement, si le groupe veux progresser, il faut que tous participe au mieux de leurs capacité
Si on part par exemple sur des groupe de 10, un des membres (seul, ou a l'aide de ces compagnons, peu importe) tue un monstre qui donne 100 xp (on peu revé :p) . Chaque membre recoit donc 10 xp. Ces 10 xp sont ensuite déduit si besoin en foction du level du monstre et du joueur.
Avec la notion de groupe, tout les membres sont traité EXACTEMENT de la même manière, et plus aucune injustice entre membre.
Mais effectivement, un mage de soutien qui forme un groupe a lui tout seul sera désavantagé, car il dependra du bon vouloir des cibles de ses sorts... Mais après tout, qui t'a demandé de lancé un MTS ou un BS sur lui ? (si il te le demande explicitement, a toi de te faire rétribué

)
Perso, dans les autres jeu je ne joue que des classes de soutien, et c'est loin d'être désavantageux, tu peux me croire...