Reflexion à propos de l'intérêt de jouer un MK

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
York
Pilier
Messages : 366
Inscription : 29 juin 2004 04:38

Reflexion à propos de l'intérêt de jouer un MK

Message par York » 28 oct. 2005 05:20

Le but de ce topic est d'attirer l'attention sur plusieurs choses qui sont plus ou moins importantes, peut être plus ou moins voulue...
Il me semble que depuis un certains temps la tendance veux que des joueurs se tournent de plus en plus vers le PvP pour des raisons je crois purement Game play. Les raisons seraient à mon avis multiples et je vais en citer quelques unes :

- Niveau purement matériel : plus d'XP même dans les étages supérieurs, et surtout infiniment plus de matos dans tous les niveaux. Un tueurs va avoir potentiellement des cottes de mailles, des runes mains, beaucoup de Bz sur tous les aventuriers tués, alors qu'un MK n'aura tout ca... que par grande chance à terre. (et parfois, comme pour les cottes, les index et les pouce, jamais). En tuant les autres aventuriers ont peut même tomber sur des objets rares (artefacts, objets de quete, runes de lvl 5 ou 6)... chose que l'on ne voit jamais en tuant des monstres.

- Au niveau ambiance, les "tueurs" ne se mélangent pas aux autres... les autres se mélangent et tuent les monstres ensemble. Les nombreux litiges sur le partage d'XP dégradent sérieusement les relations entre joueurs MK, ca en deviens inquietant tant on voie de meurtres entre MK à cause des XP. J'aurais tendance à croire que le non mélange des "tueurs" avec les autres leur évite ce problème dans une certaine mesure.

- Etre "Tueur" oblige les joueurs à se grouper car ils sont la cible des monstres et des autres joueurs. Les tueurs jouent donc ensemble, alors que les autres le font de plus en plus difficilement. Etre tueur deviens un challenge de groupe bien plus interessant que de tuer des monstres que l'on peu faire seul dans son coin.

- J'ose à peine parler de la magie tant ce sujet est pointieux... un certains nombre de runes ne sont présentes plus que sur les joueurs, pour certains groupes de joueurs comme le miens, la seule manière restante d'avoir l'espoir de trouver certaines runes est de tuer les joueurs monstrifiés...
York - Ordre d'Hermes
Oli - Chevalier de justice

Adresse CdJ : http://delain.cdj.free.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Message par Evolena » 28 oct. 2005 08:47

J'ajouterais une autre cause possible qu'on m'a soulignée :
Les guildes... bon, quel terme utiliser pour ne froisser personne et ne pas être direct villipendée et à moitié écoutée ? Les guildes "du côté obscur" (avec de très gros guillemets...) seraient plus intéressante en terme d'ambiance que celles "de gentils". Et je ne peux que le croire... Elles ont l'air (je n'ose dire "sont" tellement ça serait terrible) plus soudées, plus actives.
Un simple exemple, pour l'activité (parmi d'autres, c'est celui qui me vient là à l'esprit suite à un évènement récent) ? Les joueurs de ces guildes prennent le temps de visiter les forums des autres, ce qui me semble moins réciproque, du moins en proportion... Un exemple plus concret ? Le forum du Noviciat : j'ai été encore quelques fois sur le forum de cette guilde moribonde (tiens, d'ailleurs le forum a été supprimé), or les seuls à le fréquenter encore étaient... je ne sais plus, des Hordes du Mal ou quelque chose comme ça. On va me dire "il faut avoir le temps". Je ne peux qu'être d'accord, mais le fait est là.


Sinon, un rapide résumé des autre causes à la montée du PvP que je vois :
- pour la recrudescence du PKisme, ça a clairement l'air plus avantageux en terme de gain de PX (il semble y avoir peu de monstres capables de rivaliser avec les niveaux des joueurs, il est vrai, alors que reste-t-il pour progresser ? les autres joueurs, où l'élevage de jeune aventurier...) et matériel, pour un risque qui n'a plus l'air si important, vu leur nombre et le peu de réelle opposition (faute de réussir à s'unir en face, entre autre).
- pour la recrudescences des "petits meurtres entre amis", c'est clairement de stupides questions de partage de PX... les "mk" n'ayant pas besoin de faire un gros front commun contre les monstres, on voit fleurir des réservations de monstres, et des descriptions du style "touche pas à mon monstre ou je te tue". Quand c'est pas : "t'as l'air plus petit niveau que moi, tu as dû gagner bcp, t'as presque rien partagé", et quand il s'avère que le rapport de niveau était inverse de ce que les apparences laissaient croire : "t'aurais dû voir que j'étais plus bas niveau que toi et ne pas tuer ce monstre pour me le laisser tuer et gagner plus de PX"... Belle ambiance...
Parfois, j'ai même plus envie de faire de combat : pas envie de tuer et de me faire incendier sur un partage que j'aurais fait au mieux ou de m'entendre dire que je n'aurais pas dû toucher au monstre, pas envie d'avoir l'impression de me faire presque systématiquement avoir sur le partage... mais dans ce cas, il ne reste plus qu'à arrêter le jeu, non ? Mais je continue... encore... en attendant des réformes en lesquelles je veux encore croire et qu'on nous promet depuis un an... (je sais, tout le monde manque de temps...) J'arrête, je dévie et je vais encore déprimer tout le monde...

Evo, qui prend une pause de 5 jours, ça fera du bien
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum
Messages : 3768
Inscription : 22 oct. 2003 12:49
Localisation : Bruxelles / Crète / Toronto
Contact :

Message par Kakita Ryojin » 28 oct. 2005 09:01

Faudrait veiller à pas trop exagérer non plus !

Je suis avec un petit groupe de joueurs dans l'Antichambre et niveau PX, on a vraiment pas à se plaindre (sans verser dans l'élevage de petits joueurs). Je peux vous jurer qu'avec succubes et démonettes, démons incendiaires et tutti quanti, le combat peut prendre des proportions épiques très intéressantes.

Pour l'accès au matériel, passez un peu de temps à ramasser les cuirs +2 et faites des aller-retour échoppe puis allez dépenser votre pécule dans les échoppes runiques ou autres ! Les choses sont loin d'être aussi difficiles pour les 'MK' !
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3681
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 28 oct. 2005 09:05

Plus facile est le côté obscur, petit padawan, mais ne laisse pas la colère et le désir de puissance t'aveugler, la voie du jedi tu dois suivre et la force sera à jamais avec toi ...

Comment ça je me suis trompé de film ?

Il fut un temps où les guildes neutres étaient très intéressantes, la mienne par exemple, et des tas d'autres, masi il est vrai qu'organiser une guilde prend beaucoup de temps et que l'effectif doit tourner.

En fait, pour qu'une guilde survive, il faut qu'elle recrute constamment des joueurs sélectionnés selon leurs motivations et qu'elle organise la passation des pouvoirs.

Maintenant, il est aussi vrai qu'à la longue, le jeu peut être lassant pour les chasseurs de monstres, surtout quand on s'enferme dans son roleplay.
Je n'ai pas de solution mais il me semble que la diversité du jeu et des compétences et la possibilité de voyager plus facilement entre les étages pourraient y remédier, au moins en partie.

Pour le reste, c'est aux joueurs de jouer. Je me comprends. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Message par Erastide » 28 oct. 2005 10:28

Kakita Ryojin a écrit :Je suis avec un petit groupe de joueurs dans l'Antichambre et niveau PX, on a vraiment pas à se plaindre (sans verser dans l'élevage de petits joueurs). Je peux vous jurer qu'avec succubes et démonettes, démons incendiaires et tutti quanti, le combat peut prendre des proportions épiques très intéressantes.
Là t'es hors sujet ;) Ils ne parlent pas de combat entre groupe de gens qui se connaissent ! Mais entre des illustres inconnus des étages supérieurs ! Et s'il faut absolument descendre en dessous du -5 pour avoir un minimum de politesse entre personnages, ça ferme quand même une grande partie des plaisirs du jeu à d'autres... C'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
Mélisande
Dieu du forum
Messages : 2035
Inscription : 20 déc. 2003 17:39

Message par Mélisande » 28 oct. 2005 11:20

Je rejoins York sur certains points.

Les querelles à propos des partages de px, dans les zones de grandes concentrations de joueurs se développent dans un proportion qui dépasse toute mesure, à tel point qu'on n'en vient à ne plus vouloir donner le coup fatal, pour ne pas se casser la tête à partager les px entre des joueurs qui ne seront pas satisfaits, de toute façon, et vous le feront savoir. Et ne me dites pas qu'il faut aller ailleurs, au -2, -3 et -4 les concentrations sont importantes.

Je suis d'accord avec Ryo pour dire le -5 est tranquille. Mais la majorité des aventuriers ne peuvent pas descendre au -5 car ils n'ont pas encore le niveau pour survivre contre les monstres qui sévissent là-bas.

Donc, nous nous trouvons dans un impasse, tant que le partage de px ne sera pas automatisé. :?
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Message par Niko » 28 oct. 2005 11:27

J'adore ce sujet fort d'actualité :D

Un exemple simple, mes persos glandaient au -4, gagnaient plus rien, marre des aller retour ds les échopes, alors 90% de la guilde est descendu dans l'antichambre, c'est violent mais dieu que c'est bon !

Et mes autres persos plus qq autres sont remontés faire du pk (sous contrat attention). Entre les 2 ça s'équilibre niveau gain de px (encore que...) mais pas niveau matos : CDM renforcées, redoutables, runes en folie, tas d'or....

Donc je trouve aussi que faire du pk est plus rentable, et je confirme que (pour le groupe pour lequel je bosse) l'ambiance, la participation et la disponibilité est très importante. Cela dit dans ma guilde ya que des gens sympas triés sur le volet alors 8)
Avatar de l’utilisateur
Duregar
Meuble
Messages : 539
Inscription : 13 août 2004 16:08
Contact :

Message par Duregar » 28 oct. 2005 14:01

Et pourquoi, au lieu de chercher très loin et de coder un systeme de repartition automatique, on équilibrait pas autrement les gains de PX?

Plus de PX par attaque réussi, par esquive parfaite réussie, par lancé de sort réussi, etc...
Et un peu moins pour le kill final?

Car le probleme, je pense, c'est que taper sur un monstre, ca ne rapporte franchement pas grand chose. Le seul interet, c'est de le tuer...

S'il est plus rentable de simplement taper, on courrera moins vers le 'PX-pactole' du kill...

Ne serait-ce pas une solution plus simple?
Duregar, guide de la Fratrie des Harknulsson / Sylmahel l'Erudite, sa fille adoptive / Thorn l'Abruti, le frere de Duregar
Image
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Message par Erastide » 28 oct. 2005 14:13

Ca a déjà été battu et débattu... Ce n'est pas une solution viable car si tu gagnes plus de PX en tappant un monstre qu'en le tuant, où est l'intérêt de le tuer ?
Je suis consciente que ta réflexion n'allait pas dans ce sens, mais c'est immanquablement à cela qu'on arrive en général avec ce genre de système... (je l'ai déjà testé)
Et puis si on arrive à faire enfin cette fameuse répartition auto, pourquoi se priver ;)
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Message par Exirel » 28 oct. 2005 14:13

Disons que d'un certain point de vue, tapper sur un adversaire permet de faire monter ses compétences de combats. Le tuer permet de gagner des PX pour son propre niveau.

Ensuite... faut voir ce qui est important là dedans... qu'est-ce qui est plus ou moins équilibré...

A mes débuts on gagnait des PX par attaque réussit. Maintenant c'est uniquement à la mort du monstre. Enfin je crois... en tout cas je sais que le système était différent.

Edit : Grillage. Erastide, je te hais. Et sinon je suis d'accord, suffit de soigner un streum et de tapper, de soigner et de tapper, et si tu fais ça sur un Rat ou un truc qui sait pas tapper, tu empoches un max...
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Megharde
Pilier
Messages : 460
Inscription : 09 févr. 2005 08:50

Message par Megharde » 28 oct. 2005 15:48

d'autant que mettre en place un systeme automatique qui gere les sortileges lancé sur les combattants serait une usine a gaz je pense.
et que dire du magicien qui lance une botte magique sur son copain magicien qui va arroser de bottes secrete le groupe ?

On est dans une belle boucle:

-monde clos et restreint
-beaucoup de monstres
-niveau tres variable des monstres
-beaucoup de joueurs dans cet espace clos

il en resulte une quasi impossibilité de se trouver "un ptit coin tranquile" dans les etages superieurs (progression logaithmique du joueurs en niveau => il faut loooongtemps avant de descendre ou c est plus tranquile)

La promiscuité et l'opacité des niveaux des joueurs ( voulue et s'integrant parfaitement bien dans le gameplay delainien) empeche toute forme de controle sur le partage des sacro saints xps .
On aboutit forcement a une suspition dans le partage desdits xps.

je suis au milieu de 30 gars , y a systematiquement un archer pour dezinguer un "quasiement mort" qui va partager on ne sais pas comment vu qu on ne le connais pas.

forcement ca coince ^^

Vouloir aune entraide ,une grande comunication et une confiance entre joueurs c est bien ,c est louable mais ce n'est envisageable qu en comité restreint a mon sens.
Megharde ,Gerant de l'echoppe "Au Surplus Morbelins" -1
Frappadingue, Reincarnation de nain ... ou de troll on sais pas trop
FallaisPasFaireChier Gerant de l'echoppe "Au Bazard de Baleth nord ouest du -5
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 28 oct. 2005 15:50

Depuis assez longtemps, je fais le meme constat que York. Le combat entre joueur est largement plus lucratif, et permet en plus des avantages materiel de gagner des sommes d'experience honorable. (Je ne saurais dire si l'experience engrangée par un groupe pvp est supérieur a celui que gagne des aventuriers tueurs de monstres au -5, donc je prefere m'abstenir de les comparer!)
Et comme il a deja été dit, j'ai moi aussi l'impression que la cohésion obligatoire pour ce style de jeu fait que ceux qui s'y adonnent s'impliquent dans le jeu (coté forum ou rp), plus que le commun des Mk, ce que je trouve (hélas! ;) ) très intéressant.
Dans Delain, combattre d'autres joueurs ne me plait pas, de par le principe meme du jeu, un faux temps reel. Les personnages y sont tout le temps à la merci de tout le monde, il est donc impossible de se prémunir des attaques des de joueurs, quelles que soit les précautions prises.
Bref, ce mode de jeu ne me convient pas, et pourtant il semble de plus en plus s'imposer autour de moi.
Se battre contre les démons, a moins de se faire soit meme volontairement des frayeurs, est devenu monotone, et la monotonie a fait deja fuir pas mal de monde chez les anciens. Du coup, pour briser la monotonie, vais-je devoir tourner assassin? (ou pire, apk ;) )
En résumé, je me rends compte qu'il manque quelque chose pour rendre le jeu plus interessant aux yeux de ceux qui n'ont pas choisi cette voix là, mais je ne saurais pourtant dire quoi...
Dwight, pensif...
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Avatar de l’utilisateur
York
Pilier
Messages : 366
Inscription : 29 juin 2004 04:38

Message par York » 28 oct. 2005 16:32

Oui, je suis pensif également... et mes pensées me ramenent à un fameux tremblement de terre... La faille ne veut-elle pas se réactiver ?

:hache:
York - Ordre d'Hermes
Oli - Chevalier de justice

Adresse CdJ : http://delain.cdj.free.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 28 oct. 2005 16:44

dwight, descends plus bas... les démons, ne sont pas les monstres les plus interessants à combattre..

pour les joueurs purement MK le -6 propose une animation du tonnerre avec la prise d'un chateau...

le -7 une quete (longue il est vrai) pour tuer le balrog et entrer le premier au - 8 avec l'arrivée de monstres nouveaux vraiment bien concus : les orcs...

arretez de croire que le monde des mks s'arretent au -5... en bas il y a de quoi faire...
Az
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 28 oct. 2005 17:01

Azaghal: J'en ai bien conscience, malheureusement, j'ai des "responsabilités" qui m'empechent de descendre aussi bas! Ca ferait des mois que je jouerais a eviter des cailloux si j'etais seul ;) (Seul je serais mort, par la meme occasion!)
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Répondre