Reflexion à propos de l'intérêt de jouer un MK

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Message par Niko » 28 oct. 2005 17:37

On en a parlé ya pas si longtemps, pour ceux ne pouvant ou ne voulant pas descendre car n'ayant pas de gros groupes, pas le niveau ou pas envie de prendre de risque ou autres, on pourrait rajouter des mini-quêtes.

C'est ce qui était ressorti des derniers débats. Pour ma part je reste persuadé que s'il y en avait 1 ou 2 par étage comme les tonneaux de bières, les objets de quête, les médaillons... ça serait pas forcément une mine à px mais un bon changement pour le quotidien des purs mk.
Avatar de l’utilisateur
Leohan
Gros bill du forum
Messages : 1097
Inscription : 23 juil. 2004 23:15

Message par Leohan » 28 oct. 2005 18:53

les étages les plus profonds paraissent injouables lorsqu'on a fait l'erreur de ne pas mettre suffisamment de points en constitution (un troll lanceur qui vous tue en 2 ou 3 rochers c'est pas cool :( )
ça ne motive pas à descendre.

sinon pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a un effet d'entrainement aussi : si on voit kaali + grosbill + quelques autres joueurs de haut niveau se détourner du MK, bah forcément d'autres vont suivre en voulant être du côté des plus forts. Les PKs gagnent une fortune en tuant les "gentils", c'est vrai : pourtant il ne tient qu'aux MKs de s'unir pour les contrer et tout récupérer. Mais si la fuite des gros bras continue vers le Pkisme, ce sera de plus en plus dur ;)
alors est-ce qu'il faut maintenant modifier les concepts du jeu ou bien est-ce qu'il suffit encore de se bouger les fesses ?
Leohan, triple action
la hache sanglante : nain baladin
oeil d'aigle : archer bigleux
le bavard : mage à tout faire
Avatar de l’utilisateur
davich
Pilier
Messages : 904
Inscription : 08 janv. 2004 22:35

Message par davich » 28 oct. 2005 19:38

je pourrais aussi te donner certaines raisons qui expliquent pourquoi etre mk rapporte bien plus qu etre pk
mais je tiens juste a preciser que vous vous faites des idees sur les xp , je me ferais au moins le double d xp si j etais mk !!!!

.statistiquement le nombre de joueurs me rapportant des xp est bien moins important que le nombres de monstres qui peuvent le faire
.pour le meme level, un monstre est bien moins diffficile a tuer qu un joueur meme si tu t y prends bien ( a cause de petits problemes de l ia et de l importance preponderante du materiel que portent les aventuriers)

mais c est pour le moment, cela evolue et dans le bon sens !!
j ai deja croise des monstres de nouvelle generation tel le spectre de l effroi qui t offre un reel challenge . on voit aussi des succubes , orks (dans les evenements de certains aventuriers) et pleins de nouveautes que j aimerais tester .

ensuite , il est clair qu au niveau matos , etre pk actuellement est actuellement sans commune mesure avec etre mk mais c est aussi bien plus dangereux .il est normal que chaque style de jeu ait ses avantages et ses inconvenients ... on ne peut tout avoir !

en resume :
comme on dit : "L'herbe est toujours plus verte chez le voisin..."
As we all know, many people have had problems in the past:Nixon had Watergate, Ronnie Reagan was affected by Irangate, Venables had his Southgate ...And I have my TartifletteGate :ange:
Image
Connu
Pilier
Messages : 977
Inscription : 11 nov. 2003 14:44

Message par Connu » 28 oct. 2005 19:40

C'est un sujet interessant ... je pense etre plutot bien place pour y repondre ayant bascule relativement recemment du cote de ceux que vous appelez les "mechants".

Il y a pas mal de verites dans ce que vous dites ... je vous parlerais de ce que je connais :

- les "PK" sont solidaires et les groupes sont unis. Pas de laches dans un groupe de "PK". Si l'un de nous meurt, on meurt tous. Contrairement a la plupart des "MK", on a un sens developpe de l'honneur et du combat.

- les "PK" s'ils sont efficaces et bien organises peuvent recuperer un materiel de qualite s'ils se frottent a aussi gros qu'eux. Mais bon pour cela, il faut aussi savoir prendre des risques. Ce qu'un "MK" ne fait jamais car il n'accepte pas de prendre le risque de mourir. Un "PK" de part sa nature l'accepte et sait qu'un jour ce sera inevitable pour lui.

- l'ambiance dans un groupe de "PK" est excellente. Pourquoi ? Tout simplement car on pense a l interet du groupe avant l'interet personnel. Chose qui est extremement rare chez les "MK" qui sont en règle general un poil plus egoïstes.

- les "MK" en règle general sont completement imprudents. Ils surestiment souvent leur force ou prennent des risques de s'exposer a des ennemis autre que des monstres par betise.

- Contrairement a ce que vous pensez, le "PK-isme" est bien moins rentable en terme d'xp que le "MK-isme" et je peux presque plus ou moins le prouver :
Prenons l exemple du -5. Combien y a t il de joueurs joueurs niv25 ou + qui arpentent ce niveau ? Et combien y a t il de monstres niv25 ou + au -5?
Ces memes monstres possèdent-ils 120pv, 20 d'armure ou + et se balladent-ils a 15 ou 20 ensemble ? La reponse est NON !
De plus, dans mon groupe, nous savons pertinement que si nous devenions "MK", notre rentabilite en terme de gains d'xp serait au moins le double (voire le triple) qu'actuellement. Pour prendre mon exemple personnel, je n'ai jamais aussi peu progresse en 2 mois que depuis que je suis "PK". Mais je m'en "tamponne" car je m'amuse. La monotonie de tuer du monstre et d'interagir avec peu de joueurs m'ayant atteint a plusieurs reprises.

Vous dites que les groupes de PK n'interagissent pas entre eux mais c'est complètement faux. Des alliances temporaires ont parfois lieu afin de s'attaquer a du plus gros poisson. Le dernier exemple en date pourrait etre les Plopeurs. (surnommes aussi Speedy Gonzales).

EDIT : on me signale que je parle au nom du groupe dont je fais partie. Evidemment je ne parle que de ce que je connais hein.
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Message par Exirel » 28 oct. 2005 20:24

Connu a écrit :De plus, dans mon groupe, nous savons pertinement que si nous devenions "MK", notre rentabilite en terme de gains d'xp serait au moins le double (voire le triple) qu'actuellement. Pour prendre mon exemple personnel, je n'ai jamais aussi peu progresse en 2 mois que depuis que je suis "PK". Mais je m'en "tamponne" car je m'amuse. La monotonie de tuer du monstre et d'interagir avec peu de joueurs m'ayant atteint a plusieurs reprises.
Hm... si je puis me permettre... le sujet serait mieux si on discutait plutôt sur ce problème de monotonie (que tu évoques d'ailleurs), que sur les problèmes de PX.

Les problèmes de PX, franchement, c'est du petit joueur. Celui qui s'intéresse qu'aux PX loupe une grande partie de l'intérêt du jeu. A ce stade là, on peut pas faire grand chose.

Ensuite, je vois assez bien les problèmes qui sont évoqués.

Il y a longtemps (environ 1 an pour ceux qui s'en souviennent), j'en ai eu ma claque des conneries MK, des guildes et tout le tralala, et je suis partie faire mon role play intimiste avec ceux que j'appréciais.

Le fait est qu'être tueur de monstre, à la longue, n'apporte pas grand chose. Des PX ? Cool, j'en ai plein, et alors ?

Pour le reste, surtout sur le matos, je ne peux que constater qu'il y a bel et bien un problème...

Je suis d'accord sur le principe qu'à Delain, looter des objets sur les monstres, ça peut parraître bizarre des fois. C'est vrai quoi, que va foutre un morbelin avec une rune sur lui ? C'est n'importe quoi.

Mais le fait est que, si l'on regarde une tripoté d'aventurié au hasard, on se rend compte que le choix en équipement est quand même vaste. Celui là à une épée puissante, celui là une armure qui me plait... bref, en tuant du joueur (je ne cherche pas ici à démontrer la facilité ou la difficulté de l'acte, mais uniquement de l'acte en lui même), on arrive plus facilement à obtenir certain objet qui sont réellement introuvable autrement.

Maintenant... il est clair que les problèmes des MK viennent aussi d'eux même : combien de joueur se sont tapper dessus (et je dis bien joueurs), pour des problèmes de partage de matos, de PX, et autre détails hors role play... tandis que leurs personnages (d'un point de vue RP donc), avait toutes les raisons de coopérer...

Alors je sais pas trop si on peut réellement résoudre le problème mentionné... je trouve ça triste par certain coté, et puis je suis un chi*** de rôliste qui fait du RP avant tout le reste... ^^'

Je trouve la discussion néanmoins très intéressante. Ca parle moins de "bouh pas beau les PKs" et de "Les bisournours en fait y sont moches", et un peu plus de chose vrai. Si quelqu'un à des idées... ;)
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 28 oct. 2005 21:19

une idée :.. hum je n'en n'ai pas mais mon petit doigt me dis que le futur système de combat arrangera peut etre certaines choses.... m'enfin cela seul l'avenir nous le dira
Az
Avatar de l’utilisateur
Hest
Client régulier
Messages : 86
Inscription : 29 oct. 2004 12:57

Message par Hest » 28 oct. 2005 22:57

Hum...
je suis plutôt de l'avis de Dwight et York.

Mais tout d'abord pour revenir sur que disent Connu et Davich. Si l'on sen tient à la mort d'1 PJ ou d'1 Monstre et si cela n'a pas changé depuis mes calculs (?) , a niveau équivalent le PJ rapporte plus.

Après là ou je suis complètement d'accord c'est que de nombreux joueurs soit disant du côté du bien sont en fait incapable de s'organiser en groupe (banque; partage; code d'honneur...). Ils se chamaillent pour un oui ou pour un non et se font poutrés surestimant leur force à tuer du monstre pour les stats :roll:
Je trouve l'intéret de ce jeu limité mais bon si ils y trouvent leurs compte.

Après du côté des PK ce sont surtout les nouveaux PK qui sont caractéristiques je pense.
Car si commencr PK est bien plus dur que commencer MK après une fois atteint des niveau "gros bill" (~30) ben c'est plus pareil.
Les monstres ne rapportent plus. Il faut se trouver une nouvelle occupation et un nouvel intéret. Car généralement ces joueurs là ne sont pas arrivés LVL30 juste pour tuer de l'archer squelette.

Et côté "gentil" ben c'est souvent la dèche; par faute d'organisation. C'est triste mais c'est ainsi; comme l'a dis Connu trop sont attachés à un prestige vide.

Alors il reste quoi? devenir un PK ou un APK. C'est beaucoup plus exitant la traque les risques...mais c'est pas ce que j'attendais d'un jeu comme Delain en terme de diversité de RP.
Alors au final est ce que cela ne pourrait pas être évité si on avait plus d'admin monstre? Histoire de rajouter plus de piquant. :twisted:
D'avoir affaire à des goupes de monstres coordonnées. Cela m'est arrivé 2x depuis que je joue c'est trop peu je pense. Risquer d'y rester 2 fois par jour dans un combat d'1 semaine ou chaquePA doit être dûement dépensé ça c'est motivant. 8)

Voilà une réflexion comme une autre :wink:
Chef du Clan des Oursons
Avatar de l’utilisateur
York
Pilier
Messages : 366
Inscription : 29 juin 2004 04:38

Message par York » 29 oct. 2005 05:50

Bon, je suis bien content du nombre de réponses intéressantes :D, il y a plein de choses à dire encore.... je vais d'abord répondre aux quelques posts qui nuancent mon propos:

Ryo:
oui, plus on descend plus on peu progresser, c'est clair, mais il faut jouer avec un groupe "capable" de descendre, ca n'est pas forcément toujours le cas... ;)
Et oui, ramasser les cuirs +2 permet de faire des bz... je le sais très bien, tous mes BZ depuis un an environ viennent de ces armures, c'est effectivement la seule solution d'avoir des bz :)

Davich et Connu:
Je ne souhaite pas mettre en opposition les "méchants" et les "gentils", on a tous notre facons de jouer, notre RP, et je compte pour l'instant rester "gentil" parce que c'est aussi un choix RP... et si le prix à payer est d'avoir moins de PX (ou pas ;) ) ou d'avoir moins de matos (ca ca à l'air de faire l'unanimité), et bien j'assume et continue :P

Néanmoins je pense que tout le monde a le drois de s'amuser, et vous en conviendrez bien je pense !! Si tous les joueurs autour de moi en viennent à se taper dessus, en plus de risquer des attaques éclair par des mdm... alors mon plaisir de jouer risque de diminuer... Pourquoi ? parce que la vangeance n'est pas le trip de mes persos, parce que je ne comptes pas rentrer dans le cercle vicieux (attaque-vengeance-vengeance des "tueur"-re vengeance à mon tour)

Connu, pour ce qui est de la mort j'ai des petites précisions à apporter:
- Oui je n'aime pas la mort, j'estime en RP que la vie est précieuse, la mienne aussi, et HRP ne pas mourrir est aussi un challenge... :P
- Il y a une nuance avec les "méchants", ils ont moins peur de mourrir, et trouveront facilement du matos à leur retour, ils retrouvent un groupe, poutrent 4-5 persos, et avec un peu de chance se retrouvent avec une cotte renforcée et un glaive... Moi, si mon groupe meurt, ou si je me fait tuer par un "tueur", il faut que je recherche pendant 4 mois des cuirs +2 au -4 (bon ok c'est pas 4 mois si je ne fait que ca, mais ne faire que ca c'est vraiment pas amusant :?), si j'ai perdu une demi plate... si j'ai perdu mon unique rune index...

Mais dans le fond le problème je pense n'est pas que sur le matos, surtout que dans le fond ca peut faire aussi parti du challenge, de bien s'équiper après une mort, c'est le jeu (ca peut-être un challenge si il reste possible, si il reste amusant... pour le moment certains articles sont impossibles à avoir, n'existent pas, ou plus... ou se les procurer reviens à entamer un chemin de croix), le fond du problème est aussi là:
Maintenant... il est clair que les problèmes des MK viennent aussi d'eux même : combien de joueur se sont tapper dessus (et je dis bien joueurs), pour des problèmes de partage de matos, de PX, et autre détails hors role play... tandis que leurs personnages (d'un point de vue RP donc), avait toutes les raisons de coopérer...
Et ca c'est bien vrai... Ca me fait penser, on a l'impression que les MK ont le problème qu'avaient les PK il y a quelques temps, avec les "autistes"... J'ai l'impression que ce qui ronge les MK, c'est les MK autistes qui sont maintenant dans les étages inférieurs :P

Pour moi, et ca va paraitre trivial à certains, la première solution est le partage automatique des XP, ca sera un bon début je pense: UN des gros problèmes, c'est que les monstres ont des lvl aléatoires, ainsi on ne peu plus dutout savoir qui gagne quoi (grosso modo) et donc il deviens possible de donner a tout le monde 1 px quelque soit le nombre de px gagnés.
Ca empechera certains MK de se taper dessus pour de très mauvaises raisons, les familiers partagerons les px... Bref, l'ambiance en sera moins excécrable (j'exagère sans doutes, mais recevoir 3 messages par semaine par perso pour des histoires d'XP... c'est galère, d'autant plus que j'y participe :?... lorsque je me fait tuer un GS presque mort par un archer à 3 cases...)

Une autres solution, je pense, est de trouver de nouvelles alternatives aux MK... Un peu du genre de l'alternative du vol pour les "mauvais"... Un peu comme proposait Fra Diavolo dans un autre topic... Des compétences nouvelles, et peut-être des compétences utilisables contres les tueurs et/ou voleurs (le vol reste une compétence favorisant le PvP à mon avis, et il n'offre une alternative qu'a une partie des joueurs; ceux qui ont des persos à orientation "bonne" se feront voler en plus de se faire tuer... leur réponse au vol ne sera que le coup de boule, menant donc au pvp)

Enfin, pour finir, je me dit qu'une solution type "Milice" mais ce coup ci pour lutter contre l' "autisme" MK serait p-e une solution... genre une guilde PK avec un RP particulier, avec des avantages particuliers qui forcerait les MK à mieux communiquer...

Edit : j'ai l'impression d'avoir dit qq conneries :oops: surtout dans le dernier paragraphe ^^ faut dire qu'il est tard :P
York - Ordre d'Hermes
Oli - Chevalier de justice

Adresse CdJ : http://delain.cdj.free.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
Spank
Client régulier
Messages : 95
Inscription : 08 févr. 2004 18:40

Message par Spank » 29 oct. 2005 13:57

J'ai une petite question a propos du partage d'XP automatique.
est ce que le partage sera automatique pour le kill d'un joueur?
parce que si un joueur est presque mort a cause de monstre et qu'un autre joueur le fini, les monstre gagneront des xp?
Avatar de l’utilisateur
Blade
Site Admin
Messages : 9538
Inscription : 25 avr. 2003 21:26
Contact :

Message par Blade » 29 oct. 2005 14:06

Spank a écrit : est ce que le partage sera automatique pour le kill d'un joueur?
parce que si un joueur est presque mort a cause de monstre et qu'un autre joueur le fini, les monstre gagneront des xp?
Oui et alors ? tuer un presque mort, ça n'est pas très enrichissant (et ce sera le cas pour n'importe quelle cible. Pxs à hauteur des efforts engagés ;)). Les monstres aussi ont le droit à leurs pxs ;)
[En pause longue durée]
Avatar de l’utilisateur
Ganael
Pilier
Messages : 401
Inscription : 02 août 2005 23:45

Message par Ganael » 29 oct. 2005 19:30

Dommage que vos analyses ne tiennent pas compte aussi des gens qui ne jouent pas en grand groupe de 10-15 personnes et pour qui la vie se limite a croiser les gros groupe de Pk tout les 20 jours .. :(

Le pk reste difficile seulement s'il tombe sur un autre gros groupe sinon en général ils font de maxi boucheries sur des solos ou des gens qui passent ..
Avatar de l’utilisateur
Angylus
Meuble
Messages : 618
Inscription : 06 févr. 2004 15:02

Message par Angylus » 29 oct. 2005 21:05

Pour les relations entre Mks, j'ai eu l'occasion de voir un leger progrès. Comme en parlait précédement un intrevenant,De nouvelles créatures sont apparues a certains étages.

Pour exemple les orks sont présents aux pays des grottes et en nombre parfois si colossal, que la seule chance de survie des différents groupes ( et memes les gros groupes d'une vingtaines d'aventuriers) Mk présents sur les lieux, est l'ogranisation et la solidarité avec les autres guildes présentes.. SAns pour aller jusqu'a continuer a garder les morbelins ensemble dans le futur, des relations parfois je pense assez durable, ont vu le jour devant l'adversité.

Ce peut etre une solution, mais il doit en exister d'autres.
D'ailleurs petit clin d'oeil au passage a Balin pour ces Orks :wink: , ils étaient vraiment excellent !
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 30 oct. 2005 16:05

pour connu et davich : vous allez pas me faire croire que vous faites QUE du pk et faites partie de la Societe Protectrice des Monstres maintenant. donc en toute logique je ne vois aucune raison pour que vous gagniez moins de px qu'un mk de base, a moins que vous vous fassiez tuer toutes les semaines bien sur...

edit syntaxique : manquait un mot
Dernière modification par Arno le 31 oct. 2005 10:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spiff
Pilier
Messages : 818
Inscription : 25 sept. 2003 01:42

Message par Spiff » 30 oct. 2005 16:15

Non mais préparer une attaque sur un groupe de pj prend du tps, reperer les cibles, se placer à la bonne distance, décaler des dlt pour que tout le monde cumul au meme moment, remplir des receptacles. En gros tu restes pas mal de temps à rien faire, c'est pour ça qu'on les voit souvent s'entrainer à se désengager ou des trucs dans le genre... Alors que le mk il fait un passage, il saute au milieu d'un pack de monstre et il ratatine tout ce qui vient à lui sans se déplacer et quand y'a plus personne, il refait un passage vers un autre endroit. De plus c'est beaucoup plus dur de laisser un pj a presk mort pour un finisseur, que pour un mosntre.
- C'est quoi ton cri de guerre ?
- "Et alors ?"
- C'est pas génial comme cri de guerre !
- ... Et alors ?

Calvin & Hobbes
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 30 oct. 2005 16:30

merci spiff, pour faire de l'apk de mon cote quand je peux, je connais un peu le principe ;)
donc surveillant les groupes de pk qui trainent dans mon coin, je sais aussi que le nettoyage de monstres fait aussi partie de leurs occupations. ce n'est pas un reproche juste une constatation. Donc le "nous on fait moins de px" me laisse dubitatif.
Répondre