De l'usage de la Concentration

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Répondre
Arutha
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 24 août 2003 05:27

Message par Arutha » 17 déc. 2003 16:08

La Concentration, c'est quoi ?

La concentration est disponible à partir du menu d'actions sur la gauche (Concentration).

Lorsque vous sélectionnez ce lien, vous accédez à une page qui vous indique si vous êtes déjà concentré ou non, et si vous ne l'êtes pas, vous demande si vous voulez le faire ou pas (Se Concentrer, 4 PA).

La concentration augmente de 20 points votre score de compétence sur votre prochain jet de compétence. Elle dure deux tours au maximum.

Comment ça marche ?

Durée:
- La concentration ne s'applique qu'une seule fois: une fois utilisée, elle est annulée.
- Sa durée maximum est de deux tours: si, au terme de ce délai elle n'a pas été utilisée, elle est annulée. A Delain, les durées en "tours" comprennent le tour actuel. "Deux tours" signifie donc: tour en cours + tour suivant.

Utilisation:

- Le bonus de concentration s'applique automatiquement sur votre prochain jet de compétence.
Vous ne pouvez pas choisir par exemple de vous concentrer, faire une attaque, puis utiliser le bonus de concentration sur un sort. La concentration aura été utilisée pour l'attaque.
Vous pouvez en revanche porter votre attaque, vous concentrer, puis jeter le sort.
- Elle s'applique sur un jet de compétence. Cela signifie toute action liée à une compétence et qui utilise des PAs.
Un déplacement, ramasser un objet, équiper un objet par exemple sont des actions qui ne sont pas liées à une compétence: elles n'utilisent pas le bonus de concentration.
Une esquive, une résistance à la magie utilisent bien un jet de compétence mais pas de PA: le bonus de concentration ne s'y applique pas non plus.
Une attaque, un sort, une identification d'objet, une fuite sont des actions liées à une compétence, elles utilisent donc le bonus de concentration.
Ainsi, vous pouvez vous concentrer puis vous déplacer deux fois, et votre bonus de concentration sera toujours actif au tour suivant.

Notes:
- Le bonus de concentration n'est pas visible dans les Bonus/Malus. Il faut utiliser le lien "se concentrer" pour savoir s'il est actif ou non.
- Le pourcentage réel de fuite est calculé en fonction de nombreux paramètres (nombre d'attaques subies, nombre de créatures sur la case) qui tous le font baisser. Le bonus de concentration s'applique au départ, avant que ne soient pris en compte tous ces paramètres. Donc si vous avez 50% en fuite et bénéficiez d'un bonus de concentration, ne soyez pas surpris si le score réel affiché lors de votre tentaive est quand même de 10%: les obstacles étaient trop nombreux.
- Lors du compte-rendu de l'utilisation d'une compétence, le bonus de concentration est pris directement en compte dans le score de compétence, mais seulement pour l'utilisation. Pour l'amélioration, c'est la valeur réelle qui sert.
Si vous avez 47% en attaque à mains nues, ne soyez pas surpris de lire quelque-chose du style: "Vous avez utilisé la compétence attaque au poing (67%). Votre jet d'amélioration est 52. Vous améliorez donc votre compétence qui passe à 49%."

A quoi ça sert ?

Prenons l'exemple d'un personnage qui utilise sa compétence "épée à une main" (40%) avec une épée de morbelin (4 PA).
Son joueur se dit "Hum, 40% ce n'est vraiment pas beaucoup, si je veux toucher je ferais mieux de me concentrer."
A-t-il raison ?

Pour 8 PA, il a le choix:
- porter deux attaques à 40%
ou bien:
- se concentrer et porter une attaque

Dans le premier cas, il a:
- 16% de chances de réussir ses deux attaques
- 48% de chances de réussir une attaque
- 36% de chances d'échouer deux fois
Dans le 2e cas, il a:
- 60% de chances de porter une attaque
- 40% de chances d'échouer

Notre joueur a donc tort, dans son cas il vaut mieux porter deux attaques plutôt qu'une avec concentration.

En fait, pour une compétence à 4 PA, c'est seulement en-dessous de 27% que la concentration augmente les chances de succès par rapport à deux tentatives successives.
Et même dans ce cas, les deux tentatives successives sont sans doute préférables, ne serait-ce que pour les deux chances d'amélioration.

Déprimant, non ? ;)
La concentration serait-elle inutile ?

Soyons francs, en général, elle n'est en effet pas très intéressante. Mais il y a quand même quelques cas où elle mérite d'être utilisée.
Passons-les en revue.

Quand utiliser la concentration ?

· Pour jeter un sort avec des runes.
Les runes sont rares et précieuse, il faut en tirer le maximum. Si votre compétence de magie est inférieure à 90%, vous avez tout intérêt à utiliser la concentration pour minimiser les chances d'échecs.
· Lorsqu'il n'est pas possible de répéter l'action.
- Les sorts sont limités à deux utilisations / tour. Dans certains cas, il peut être bon d'utiliser la concentration pour optimiser les chances de réussir au moins une fois.
Par exemple, si vous êtes un Elfe qui vient de mourir, vous allez vous soigner avant de sortir du temple. Seulement, vous ne pouvez utiliser Mercurochrome que deux fois (pour 8 PA). Autant utiliser la concentration pour augmenter vos chances de succès, puisque de toute façon vous n'avez aucune utilisation des 4 PA restants.
- Pour un perso qui se battrait à la masse de troll (7 PA), une seule tentative est possible. Donc vous avez principalement deux options: ou bien vous concentrer et frapper, ou bien utiliser votre compétence de race et frapper.

Quand ne surtout pas utiliser la concentration:
Dans la plupart des autres cas, l'usage de la concentration est peu judicieux. Mais c'est particulièrement vrai dans le cas des actions très rapides (1 PA ou 2 PA).


L'un dans l'autre, il vaut donc mieux ne pas se leurrer: mis à part quelques cas précis (notablement l'utilisation de runes), la concentration est fort peu "rentable" et il est préférable de ne pas y avoir recours.



Edit: Correction de l'erreur concernant les compétences passives, ajout dans la conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Message par Smaug » 17 déc. 2003 22:21

Correctif:
Mais ce ne sont pas les seules: une esquive ou une résistance magique sont également des actions qui sont liées à une compétence, et elles utilisent donc le bonus de concentration.
Il me semble que la concentration n'intervient pas pour ces 2 cas. Il faut que ce soit une action, pas une réaction "automatique". Si je me rappelle bien.
Edit: Smaug 2 - Erastide 0 ;)
Smaug, Barde d'Anastasia
Planqué du -9 de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Message par Erastide » 17 déc. 2003 22:26

Mais ce ne sont pas les seules: une esquive ou une résistance magique sont également des actions qui sont liées à une compétence, et elles utilisent donc le bonus de concentration.
Faux. La concentration ne marche que pour les compétences ACTIVES c'est-à-dire celles où il faut cliquer sur un lien pour les déclencher. Or pour l'esquive ce n'est pas le cas, donc tu ne peux pas te concentrer pour esquiver (et je suppose qu'il en sera de même pour la résistance magique mais ça il faut attendre que ce soit implémenté pour le vérifier :))
Et puis les cas où la concentration est utile me semble tout à fait suffisant pour la justifier en ce qui me concerne ^^

Erastide qui ne lance jamais un sort runique sans se concentrer !

Edit : Marre de me faire doubler :p
Avatar de l’utilisateur
Blade
Site Admin
Messages : 9538
Inscription : 25 avr. 2003 21:26
Contact :

Message par Blade » 17 déc. 2003 23:18

Et bien moi, à part que je suis d'accord avec les deux posts précédents, je tiens simplement à souligner que voilà un trés bel effort de synthèse et d'analyse qu'il serait bon de mettre à disposition à un endroit où il pourrait être lu par les nouveaux joueurs.
Kouet², tu peux nous arranger ça à l'endroit qui va bien ???
[En pause longue durée]
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Message par Erastide » 17 déc. 2003 23:57

Ben j'ai bien pensé le mettre dans les règles, mais Naikikoul pourrait ne pas être d'accord parce que c'est trop précis ;)
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Meuble
Messages : 602
Inscription : 19 oct. 2003 10:51

Message par naholyr » 18 déc. 2003 01:34

et en post-it tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
yohman
Pilier
Messages : 428
Inscription : 06 déc. 2003 17:02
Contact :

Message par yohman » 18 déc. 2003 01:55

une question me titille le dessous de mon casque.
est ce que la concentration influe sur les coups critiques.
parceque si c'est le cas ca vaut le coup de se concentrer avant
de frapper un adversaire avec une grosse armure, style les daltons.

merci de vos reponses
-Yohman Guerrier Mage, Preu de Salicia, illumine de Io
-Yoohman, solo Cruns illumine de Io.
-Tyuiop, Oracle illumine de Io.
"Membres des Cruns Degun."
Arutha
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 24 août 2003 05:27

Message par Arutha » 18 déc. 2003 02:15

Pour la concentration sur l'esquive, je me souvenais de ce post de Merrick (dernière phrase). Je l'avais noté dans les "choses-à-retenir".

Pas de chance, il a démenti ultérieurement et ça j'étais passé au travers. :?
Je corrige.
est ce que la concentration influe sur les coups critiques.
Bonne question.
Etant donné que c'est le score compétence + bonus / malus qui est donné dans le compte-rendu de combat, je suppose que oui, mais ce n'est qu'une supposition.
Quelqu'un peut confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8883
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 18 déc. 2003 07:30

Non, cela n'influe pas sur les critiques (moins de 5%). Oui, cela influe sur les coups spéciaux (25% de la chance de réussir), donc avec la concentration, 5% de plus de faire un spécial.
Avatar de l’utilisateur
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain
Messages : 1988
Inscription : 25 avr. 2003 14:28
Contact :

Message par Bricogne » 18 déc. 2003 14:02

J'avais pense hier en lisant ceci, creer une section Strategie sur le Bazar de Delain et y inclure cet article si Arutha etait d'accord... Mais il faudrait d'autre article de ce genre pour pas que cela fasse comme un cheveu sur la soupe.

Stephan, syndrome de la page blanche depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Message par Exirel » 18 déc. 2003 16:04

Sujet à traiter :

- utiliser ses derniers PA
- faire un cumul
- attaquer en groupe
- utiliser la masse (et oui je suis sûr que ça peut servir !!!)

Et je suis sûr que l'on peut en trouver d'autre...
Enfin moi je donne des idées, mais je promets pas de pouvoir les traiter ;)

Exirel, si j'avais le temps...
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 4078
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 18 déc. 2003 17:57

Intéressant, mais un peu long pour les règles, le nouveau joueur serait vite noyé sous les informations.
Quand c'est bref et précis, c'est aussi bien.

Mais cet article mérite de figurer en annonce ou en post-it dans la section questions.
Image
Arutha
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 24 août 2003 05:27

Message par Arutha » 18 déc. 2003 20:19

J'avais pense hier en lisant ceci, creer une section Strategie sur le Bazar de Delain et y inclure cet article si Arutha etait d'accord...
Aucune objection.
Mais la mise en forme serait sans doute à retravailler.

Pour les règles, d'accord avec Naikikoul, il vaut mieux qu'elles restent concises.
En revanche, pourquoi pas un lien du style "Pour en savoir plus" vers la section Stratégie du Bazar, ou une section similaire sur Delain.
Romarin
Meuble
Messages : 599
Inscription : 08 nov. 2003 01:59

Message par Romarin » 27 déc. 2003 13:29

vi court c'est mieu, surtout qu'un nouveau joueur n'as surement pas eu affaire avec tout ca deja, comme se demander quand utiliser sa concentration, ni a quoi ca servait, enfin il manque beaucoup de reperes, c pas vraiment pour debuter, mais pour le apres debutage (nieh nieh les nouveaux mots du dico de nous) quand on commence a comprendre, alors autant laisser tout le blabla et ceux a qui ca plais ils lisent, un coin succin, un coin gros blabla
je suis un savant, j'ai enfin une signature
Pour guérir il faut avoir mal, moi j'ai choisi
je suis maso et toujours en bonne santé :)
Romarin©
Forum des Aventurier Aventureux
Avatar de l’utilisateur
zewillow
Pilier
Messages : 252
Inscription : 24 mai 2004 10:05

Message par zewillow » 04 oct. 2004 15:55

Définition
La concentration prend un potentiel d’action normal (4 PA). Elle permet d’augmenter l’efficacité de la prochaine action (+20%)… attention cette action doit intervenir dans la journée (le tour actuel et le suivant). La concentration ne diminue pas le potentiel d’action consommée par l’action.

Attention cela ne s’applique que pour une action « volontaire » : une fuite, une attaque, le lancer d’un sort, une identification d'objet… Cela ne s’applique pas pour les actions « réflexe » (ou automatiques) : pas pour une esquive, ni une résistance magique, ni ramasser un objet, ni équiper etc … Ainsi, vous pouvez vous concentrer puis vous déplacer deux fois, et votre bonus de concentration sera toujours actif au tour suivant.

Pratique
Cela est utilisé pour ne pas perdre votre énergie en vains essais. En effet si vous avez une chance sur toi de toucher cela signifie qu’a la fin de votre tour vous aurez réussi, peut être, votre action une fois, après 3 essais... Avec une concentration ça devient un peu plus une certitude. N’oubliez pas que chaque échec ne permet pas d’apprendre dans delain !! Seules les réussites permettent de s’améliorer… Alors comme dit ma grand-mère une réussite dans un tour vaux mieux que 3 échecs.

La concentration est donc très utile pour débuter dans une compétence, ou pour réussir dans une situation critique. Par exemple, en magie avec les runes qu’il faut éviter de gaspiller. Idem quand on ne peut par répéter l’action 2 fois pour utiliser une masse ou soigner en urgence. Enfin

Attention, cela n'influe pas sur les critiques (coups <5%). Mais, cela influe sur les coups spéciaux (25% de la chance de réussir donc avec la concentration, 5% de plus de faire un spécial).
[O]
Répondre