La concentration est disponible à partir du menu d'actions sur la gauche (Concentration).
Lorsque vous sélectionnez ce lien, vous accédez à une page qui vous indique si vous êtes déjà concentré ou non, et si vous ne l'êtes pas, vous demande si vous voulez le faire ou pas (Se Concentrer, 4 PA).
La concentration augmente de 20 points votre score de compétence sur votre prochain jet de compétence. Elle dure deux tours au maximum.
Comment ça marche ?
Durée:
- La concentration ne s'applique qu'une seule fois: une fois utilisée, elle est annulée.
- Sa durée maximum est de deux tours: si, au terme de ce délai elle n'a pas été utilisée, elle est annulée. A Delain, les durées en "tours" comprennent le tour actuel. "Deux tours" signifie donc: tour en cours + tour suivant.
Utilisation:
- Le bonus de concentration s'applique automatiquement sur votre prochain jet de compétence.
Vous ne pouvez pas choisir par exemple de vous concentrer, faire une attaque, puis utiliser le bonus de concentration sur un sort. La concentration aura été utilisée pour l'attaque.
Vous pouvez en revanche porter votre attaque, vous concentrer, puis jeter le sort.
- Elle s'applique sur un jet de compétence. Cela signifie toute action liée à une compétence et qui utilise des PAs.
Un déplacement, ramasser un objet, équiper un objet par exemple sont des actions qui ne sont pas liées à une compétence: elles n'utilisent pas le bonus de concentration.
Une esquive, une résistance à la magie utilisent bien un jet de compétence mais pas de PA: le bonus de concentration ne s'y applique pas non plus.
Une attaque, un sort, une identification d'objet, une fuite sont des actions liées à une compétence, elles utilisent donc le bonus de concentration.
Ainsi, vous pouvez vous concentrer puis vous déplacer deux fois, et votre bonus de concentration sera toujours actif au tour suivant.
Notes:
- Le bonus de concentration n'est pas visible dans les Bonus/Malus. Il faut utiliser le lien "se concentrer" pour savoir s'il est actif ou non.
- Le pourcentage réel de fuite est calculé en fonction de nombreux paramètres (nombre d'attaques subies, nombre de créatures sur la case) qui tous le font baisser. Le bonus de concentration s'applique au départ, avant que ne soient pris en compte tous ces paramètres. Donc si vous avez 50% en fuite et bénéficiez d'un bonus de concentration, ne soyez pas surpris si le score réel affiché lors de votre tentaive est quand même de 10%: les obstacles étaient trop nombreux.
- Lors du compte-rendu de l'utilisation d'une compétence, le bonus de concentration est pris directement en compte dans le score de compétence, mais seulement pour l'utilisation. Pour l'amélioration, c'est la valeur réelle qui sert.
Si vous avez 47% en attaque à mains nues, ne soyez pas surpris de lire quelque-chose du style: "Vous avez utilisé la compétence attaque au poing (67%). Votre jet d'amélioration est 52. Vous améliorez donc votre compétence qui passe à 49%."
A quoi ça sert ?
Prenons l'exemple d'un personnage qui utilise sa compétence "épée à une main" (40%) avec une épée de morbelin (4 PA).
Son joueur se dit "Hum, 40% ce n'est vraiment pas beaucoup, si je veux toucher je ferais mieux de me concentrer."
A-t-il raison ?
Pour 8 PA, il a le choix:
- porter deux attaques à 40%
ou bien:
- se concentrer et porter une attaque
Dans le premier cas, il a:
- 16% de chances de réussir ses deux attaques
- 48% de chances de réussir une attaque
- 36% de chances d'échouer deux fois
Dans le 2e cas, il a:
- 60% de chances de porter une attaque
- 40% de chances d'échouer
Notre joueur a donc tort, dans son cas il vaut mieux porter deux attaques plutôt qu'une avec concentration.
En fait, pour une compétence à 4 PA, c'est seulement en-dessous de 27% que la concentration augmente les chances de succès par rapport à deux tentatives successives.
Et même dans ce cas, les deux tentatives successives sont sans doute préférables, ne serait-ce que pour les deux chances d'amélioration.
Déprimant, non ?

La concentration serait-elle inutile ?
Soyons francs, en général, elle n'est en effet pas très intéressante. Mais il y a quand même quelques cas où elle mérite d'être utilisée.
Passons-les en revue.
Quand utiliser la concentration ?
· Pour jeter un sort avec des runes.
Les runes sont rares et précieuse, il faut en tirer le maximum. Si votre compétence de magie est inférieure à 90%, vous avez tout intérêt à utiliser la concentration pour minimiser les chances d'échecs.
· Lorsqu'il n'est pas possible de répéter l'action.
- Les sorts sont limités à deux utilisations / tour. Dans certains cas, il peut être bon d'utiliser la concentration pour optimiser les chances de réussir au moins une fois.
Par exemple, si vous êtes un Elfe qui vient de mourir, vous allez vous soigner avant de sortir du temple. Seulement, vous ne pouvez utiliser Mercurochrome que deux fois (pour 8 PA). Autant utiliser la concentration pour augmenter vos chances de succès, puisque de toute façon vous n'avez aucune utilisation des 4 PA restants.
- Pour un perso qui se battrait à la masse de troll (7 PA), une seule tentative est possible. Donc vous avez principalement deux options: ou bien vous concentrer et frapper, ou bien utiliser votre compétence de race et frapper.
Quand ne surtout pas utiliser la concentration:
Dans la plupart des autres cas, l'usage de la concentration est peu judicieux. Mais c'est particulièrement vrai dans le cas des actions très rapides (1 PA ou 2 PA).
L'un dans l'autre, il vaut donc mieux ne pas se leurrer: mis à part quelques cas précis (notablement l'utilisation de runes), la concentration est fort peu "rentable" et il est préférable de ne pas y avoir recours.
Edit: Correction de l'erreur concernant les compétences passives, ajout dans la conclusion.