Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Répondre
Atulab
Client régulier
Messages : 90
Inscription : 24 mars 2017 09:06

Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Atulab » 20 avr. 2017 09:16

Hello,

SPOILERS DROIT DEVANT

etant un grobill en puissance dans mon petit cerveau, je me pose beaucoup trop de questions sur la valeur des differentes possibilites lors d'un gain de niveau
j'ai du mal a voir la valeur d'augmenter les caracteristiques (a part pour les mages: c'est tres tres clair que c'est super pour eux d'augmenter leur intelligence)
Par exemple, pour la force, il faut 3 niveaux pour gagner un point de degat, ce qui me parait super cher quand on pourrait avoir 3 d'une autre amelioration a la place
Pour la dexterite, je veux bien croire que les chances augmentees de coup special peuvent en valoir la peine: diviser l'armure par 2, c'est fort
pour la constit, on gagne 3 fois rien alors je comprends pas du tout :?: :?:

Est ce j'ai rien compris au systeme et qu'en fait c'est une super idée d'avoir 50 en force?


Je me demandais aussi si y'avait des grandes differences entre les differentes competences speciales? Genre, est ce que certaines sont des pieges a noob a eviter a tous les coups? ou est ce qu'elles sont suffisament comparables pour que j'ai pas trop besoin de me faire des noeuds au cerveau pour ca?
Feinte et CDG m'ont l'air assez moins fortes qu'AF
(de nouveau, pour les mages c'est facile: receptacle, receptacle, receptacle)
Avatar de l’utilisateur
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1229
Inscription : 12 juin 2008 10:56
Localisation : environ... par là-bas!

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Dulgrimar » 20 avr. 2017 18:36

La constit est très importante au contraire car avec une faible constit le nb de pv que tu peut gagner a chaque niveau sera plus faible que si tu as une constit élevé.
En début de jeu, l’écart ne sera peut être pas énorme, mais a haut lvl il y aura un gouffre ente un perso avec une faible constit jamais augmenté et un perso avec une grosse constit qui aura été amélioré.
Et dans les niveau inférieur avec une barre de pv faible, tu aura beaucoup plus de chance d'aller au front et de te faire trucider.

pour le 50 en force, je dirais que non, sauf peut etre si tu utilises une arme de CàC 2mains ( vue que les compétence CàC 2mains sont impacter par la force) mais il faudrait l'avis de qq'un d'autre.

Ben déjà le truc a ne pas faire (ou alors il faut rejoindre The Guylde) c'est prendre une comp réserver CàC alors que tu te bats avec une arme a distance et vice-versa.
Après entre AF Feinte et CDG oui a mon sens AF est la meilleure des 3. Feinte et CDG, ceux sont deux version du combat différente, soit tu privilégie l'attaque qui touche au but, soit tu privilégie les dégâts occasionné. Beaucoup de personne préfèrent Feinte, car ça permet de toucher plus facilement un adversaire. (surtout si son esquive est au max) CDG lui te permet blesser l'adversaire plus facilement oui au moins d’être sur que tu fera le max de dégât possible si celui-ci n'esquive pas.
En gros Feinte est plus utile en tant que premiers coups assener alors que CDG est plus a utiliser en dernier coups, car l'esquive de la cible aura baisser donc il passera plus facilement.
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
Atulab
Client régulier
Messages : 90
Inscription : 24 mars 2017 09:06

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Atulab » 21 avr. 2017 08:54

Effectivement, ameliorer la force et la dexterite augmente un petit peu les competences en combat (3% par point en trop, je crois?) mais ca fait cher les 3% !

pour la constit, j'ai vraiment du mal. si je mets 4 points dans la constit, je gagne 12 pv, et un 1/2 PV par niveau que je vais gagner apres avoir mis le dernier point de constit (si je suis actuellement a la valeur seuil: 8, 12, 16, etc)
Si je compte 10 niveaux de plus, ca fait 17 pv de plus. Est ce que tu penses que c'est vraiment mieux que d'avoir 4 d'armure en plus?
D'un autre cote, maintenant que je l'ai ecrit, j'imagine effectivement que dans des situations grobillesques, ca peut etre mieux que 4 d'armure si l'enemi fait des gros baffes avec beaucoup de coups speciaux qui reduisent la valeur de l'armure

Merci beaucoup pour le point de vue
Avatar de l’utilisateur
Sunfire
Pilier
Messages : 670
Inscription : 08 juil. 2003 22:08
Localisation : Mulhouse (68)
Contact :

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Sunfire » 21 avr. 2017 17:12

Tu peux avoir plusieurs compétences, hein.

Après concernant l'augmentation des caractéristiques, pas la peine de se creuser la tête, si ma mémoire est bonne (oui je n'ai toujours pas pris un niveau depuis mon retour -_-, et mon 4ème a été tué trop tôt), tu ne peux augmenter une caractéristique que si ton niveau est deux fois supérieur à la valeur de la caractéristique. Tu as le temps de voir venir.

Et pour les réceptacles, il y a aussi une limite, tu ne peux en prendre qu'à certains niveaux.

Enfin c'était comme ça il y a quelques années en tout cas.
Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix
Atulab
Client régulier
Messages : 90
Inscription : 24 mars 2017 09:06

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Atulab » 21 avr. 2017 17:45

ben justement pour les competences speciales, comme on peut pas les choisir tres souvent (tous les 8 niveaux ou qqch comme ca), c'est un gros choix du coup ! donc je me fais des noeuds au cerveau ^_^

apres, je me rends bien compte que c'est completement exagere, mais je trouve que ca fait partie du fun du jeu de rever a l'optimisation grobillesque de son personnage: "quand je connaitrais FF, et que j'aurais une mega-epee de la mort qui tue, je poutrerai les morbelins au -6 comme ca, etc"
Avatar de l’utilisateur
Sunfire
Pilier
Messages : 670
Inscription : 08 juil. 2003 22:08
Localisation : Mulhouse (68)
Contact :

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Sunfire » 21 avr. 2017 21:18

Quelque part je te comprends, je rêve aussi du futur avec : "ha ben tiens, je verrai bien ces 3 sorts sur ce perso et ces 3 autres sur l'autre lanceur", ou me mettre enfin à l'enchantement. :wink:
Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix
Raemenag
Habitué
Messages : 124
Inscription : 23 janv. 2011 20:07

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Raemenag » 23 avr. 2017 08:02

tu ne peux augmenter une caractéristique que si ton niveau est deux fois supérieur à la valeur de la caractéristique.
Il y a eu quelques petits changements là dessus (source wiki) :

"Il n'est possible d'augmenter une caractéristique que lorsqu'elle devient inférieure au niveau divisé par 1,5. (On peut améliorer une caractéristique de 16 à 17 qu'en passant du niveau 24 au niveau 25, puis 18 au niveau 27, 19 au niveau 28, etc.)
Les caractéristiques égales ou supérieures à 25 ne peuvent être atteintes qu'aux niveaux caractéristique x 1.75
Les caractéristiques égales ou supérieures à 30 ne peuvent être atteintes qu'aux niveaux caractéristique x 2"

Et ce sujet aussi .
Qui fait le malin tombe dans le ravin ..

Chaque jour , vous pouvez voter pour les Souterrains de Delain sur http://www.jeux-alternatifs.com/Les-Sou ... e_1_1.html
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Cook » 24 avr. 2017 00:48

L'avantage de la constit, c'est que les PVs ca sert contre tout... alors que plus tu descendras, plus tu subiras des sorts (qui ignorent tous l'armure) et de frappes de monstres dont les comp sont telles que les coups spéciaux (armure divisée par 2) sont légions... mais faut pas non plus trop négliger l'armure ;)

Force et Dext sont sympa (attention à avoir les prérequis pour l'arme utilisée !) mais les guerriers ont déjà fort à faire en investissement : dégât, constit, armure (vu qu'ils sont au CaC, ils se prennent des baffes plus souvent que magos et archers => faut pas qu'ils soient des crevettes), comp spéciales
même si les bonus en toucher offerts par les 2 caracs sont sympas car augmente les chances de spéciaux (utile face aux grosses armures des monstres), ce n'est pas vraiment les améliorations que je préconiserais

AF est pour moi la meilleure des comps spéciales (CAC... marche pas pour les distants) mais il y a un aspect des comp spéciales qui est très utile et qui peut justifier le fait d'en prendre plusieurs :
le % de maitrise des comp sert de multiplicateur à la maitrise de l'arme utilisée => augmente les scores de toucher et donc de faire des spéciaux

ex : épée 1 main à 150% (car oui les % de comp peuvent monter au-dessus de 100%) => ce score va subir ensuite les modificateurs tenant compte du type d'armes utilisé par chacun des adversaires, la comp d'arme de l'adversaire, des postures de combat des 2, le nombre de locks sur la cible... ce qui peut amener à descendre en-dessous de 100% de score de toucher (note : réussir le score de toucher, indique juste la réussite de la frappe... mais elle peut encore être esquivée)

mais si tu frappes avec AF à 140%, le score (sans modificateurs) sera de 210 % (=1,4*1,5) => 60% de différence, ce qui est loin d'être négligeable (bon par contre au début, avec une comp spéciale en-dessous de 100%, ca diminue les scores de toucher :p mais comme on peut les monter facilement à 85% via centre d'entrainements et moyennant brouzoufs, ca ne pose pas vraiment problème si on fait l'effort d'y passer)

Après... prendre des comp spéciales empêche d'investir dans autre chose (sachant qu'elle ne sont vraiment optimisées que lorsqu'elles sont de niveau 3 !) => à réfléchir avec soin
mais la page des champions (https://www.jdr-delain.net/champions.php) est une bonne indication de la fréquence d'utilisation des comps spéciales (dans la catégorie combat) car plus une comp est utilisée, plus elle a de chances d'être améliorée...
Trio de tête : 1 AF, 2 CDG et 3 Feinte
Eclate tout sur son passage
Otheym
Pilier
Messages : 252
Inscription : 11 juil. 2007 17:21
Localisation : Nancy (54)

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Otheym » 27 avr. 2017 13:08

La constit bénéficie aussi d'un léger effet retroactif lors des passages de niveau. Si tes PV sont trop bas par rapport à ta constit, le minimum du dé de gain de PV est relevé. mais plus l'investissement intervient tôt, plus grand sera le bénéfice. Ici, page5 :viewtopic.php?f=7&t=15566&p=232868&hili ... au#p232868
Le minimum du dé est de Constit/4 si tes PV sont inférieurs à (2 * perso_con + (perso_niveau - 1) * (perso_con + 12) / 8 )

Comme le soulignait Cook, un guerrier cac à souvent fort à faire avec ses améliorations : constit, armure, dégats. Mais le bonus de force se cumule avec les améliorations de dégats, qui sont limitées à un niveau sur deux.

La dex joue aussi au dessus de 12 sur le % de spéciaux. Et plus les monstres ont une armure forte, plus le spécial est rentable en terme de dégâts.

Enfin, force ou dex, le sujet à été étudié de manière... Panchinesque... ici : http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.php?t=16802
Illuminé de T'ren
Koughoubliou/Ouvièle/Joffre
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Petit joueur
Messages : 22
Inscription : 15 nov. 2016 14:25

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Heimdall » 27 avr. 2017 16:37

dommage que les graph est disparu ^^'
Atulab
Client régulier
Messages : 90
Inscription : 24 mars 2017 09:06

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Atulab » 27 avr. 2017 17:56

Ah bah voila quelqu'un qui partage mon point de vue d'optimisateur sordide ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Cook » 29 avr. 2017 02:30

Otheym a écrit :Comme le soulignait Cook, un guerrier cac à souvent fort à faire avec ses améliorations : constit, armure, dégats. Mais le bonus de force se cumule avec les améliorations de dégats, qui sont limitées à un niveau sur deux.

La dex joue aussi au dessus de 12 sur le % de spéciaux. Et plus les monstres ont une armure forte, plus le spécial est rentable en terme de dégâts.

Enfin, force ou dex, le sujet à été étudié de manière... Panchinesque... ici : http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.php?t=16802
comme le signalait Panchino dans son topic, les comp des monstres montent plus ou moins proportionnellement à leur armure => c'est difficile de voir l'incidence des deux...

Mais pour moi, si on prend les augmentations sur 3 niveaux :
DEX : + 12% de chances de toucher (si on part d'une DEX sup ou égale à 11)
FOR : + 6% de chances de toucher + 1 de deg
en simplifiant, il reste donc 6% de toucher (= +1,5% de faire un spécial) vs 1 de deg à chaque frappe
La DEX offre donc en moyenne un spécial de + que la FORCE toutes les 67 frappes (après je ne sais pas comment sont gérés les arrondis donc ca pourrait être inférieur... sans compter que l'utilisation de comp spéciale fait également baisser ce nombre)... alors que le +1 de deg s'appliquera à pratiquement toutes les frappes (A CONDITION que le frappeur ait plus de dégâts moyens que l'armure de sa cible !)
=> niveau dégâts infligés sur le long terme, la FORCE reste pour moi globalement plus optimisée

Mais faut pas oublier que DEX apporte un bonus à la réparation des objets (mais bon si on est chez Ecatis, le pb de la réparation ne se pose pas :p) et augmente les chances d'esquiver des tirs à distance
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Khrô le Bô » 02 mai 2017 20:52

Pas d'accord pour la dex :
la dex apporte +3% par point au dessus de 11, certes (ce qui en terme de %age de touché, peut se traduire par plus ou moins que 3%))
Mais surtout, elle augmente également de 1 par point (au dessus de 11 aussi je crois) la probabilité de faire un spécial (qui n'a rien à voir) :
Mettons que tu tapes un rat avec tes 25 de dex et un MTS : ton %age de touché affiché à l'écran est de 250%
"Normalement", un coup est spécial s'il le jet de dés est < 0.25*200, soit 50 sur ton D100 (égalité stricte ou pas, je sais plus)
Mais avec 25 de dex, le coup est en fait spécial sur un jet de dés < (0.25+(0.25-0.11)) * 200, soit 78 sur ton D100
C'est cet effet qui à mes yeux est le plus intéressant... à haut niveau (quand le %age de touché est la plupart du temps bien supérieur à 100%)

Pour ma part, je trouve la constit primordiale (surtout grâce à l'effet rétroactif), relativement tôt, sans non plus forcément avoir besoin de la monter très haut.
La dlt si tu en as la possibilité IRL
La FOR et la DEX deviennent (très) intéressantes à très haut niveau
Dans tous les cas il vaut le coup de se mettre à un palier de FOR
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Cook » 03 mai 2017 18:55

Ah j'avais mal compris le "augmente également de 1 par point (au dessus de 11 aussi je crois) la probabilité de faire un spécial "

effectivement ca change pas mal la donne... il n'y a aucun plafond supérieur?
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Gain de niveau: valeurs des ameliorations de caracteristiques et des competences speciales

Message par Khrô le Bô » 03 mai 2017 21:05

Pas plus que les limitations classiques des augmentations de caracs, mais bon, avant d'être bourrin, ça reste surtout lent et cher !
Répondre