Métier enlumineur

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Métier enlumineur

Message par Niko » 22 mai 2013 10:59

(je savais pas trop ou placer ça, faudrait peut être créer une section métiers, comme il y a une section magie)

Bon je m'éclatais bien avec l'enluminure au début, mais là je suis déçu. Je suis vient de passer niveau 2 et :

-j'ai toujours des malus de genre 90/100% pour faire des parchos de niveau 5
-j'ai aucune peau qui me permette de faire des parchos niv 4
-je peux toujours pas enluminer des sorts niveau 5...

Je pensais que les malus allaient se réduire, rien du tout !!! toujours 10% pour faire un parcho de quintessence, c'est limite pire qu'avant (j'avais réussi à en faire 2 avec une comp finale à 17%). Je vois pas l'intérêt d'être niveau 3 avec 100% à la comp, si même avec concentration on a que 10% de chance de réussir à tanner une peau pour faire un parcho de haut niveau.

Et si on prend des peaux de meilleur qualité (démon, ogre, troll, géant), on peut faire des parchos de faible niveau. Alors, c'est quoi le deal ? Ne pas innonder les souterrains avec des familiers qui ont 14 parchos d'implosion en stock, je comprends, mais ces sorts sont utiles en profondeur (ou les monstres ont masse de PV et armure), là ou les peaux sont de qualité, mais ne permettent pas d'en faire des sorts de niveau 4 ou 5.

Alors je me pose des questions :
-est-on condamné à n'enluminer que des bip² pour nos guerriers trop bêtes ?
-faut-il 50 peaux de rat pour espérer pouvoir un jour enluminer un sort de niveau 5 ?
-ça sert à quoi de monter à 100% si certaines actions nous filent des malus de 90% on qu'on a tous une compétence finale de 10% ?

Bref, l'enluminure niveau 2 et 3 a-t-elle un intérêt ?

Parce que je m'étais concentré sur le tannage de sorts niveau 2 et 3 pour réussir souvent et monter ma compétence. Maintenant que je suis niveau 2 j'ai l'impression que rien n'a changé, que rien n'est plus facile, que j'ai fait ça pour rien finalement... Je peux peut être enluminer un niveau de sort que je pouvais pas avant, mais impossible à vérifier avec mon stock actuel. Et je trouve vraiment les malus ignobles et exagérés. J'ai cramé des tonnes de peaux et de PA en concentration pour monter ma comp à 90%, et finalement, je continue de faire pareil pour ne faire que des échecs, frustrant ! Ok, les peaux sont faciles à trouver, mais c'est encore pire que la courses aux runes...

Suis-je le seul ?
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Métier enlumineur

Message par Cook » 22 mai 2013 21:32

il me semble que la concentration ne joue pas pour le tannage ^^

le niveau 2 donne accès à l'enluminure de sorts niveau 4
le niveau 3 donne accès à l'enluminure de sorts niveau 5
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Re: Métier enlumineur

Message par Niko » 23 mai 2013 09:38

j'avais bien supposé un truc du genre... Reste à retrouver les bonnes peaux pour faire des parchos niv 4.

Pour la concentration si si elle est utile, et heureusement d'ailleurs, car quand tu commences avec tes 1ère peaux de rats et ta comp au raz des paquerettes, 40% de malus pour faire un parcho basique, c'est plutôt dur... D'ou mon commentaire sur ces malus franchement exagérés à mon sens. ils sont ignobles pour les débutants (sauf s'ils commencent au -5, -7, -8 ou -9), comme pour les expérimentés qui veulent faire des parchos de niveau plus élevé.
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Métier enlumineur

Message par Cook » 24 mai 2013 23:34

ca a dû être corrigé entre-temps alors ^^
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Métier enlumineur

Message par Reivax » 25 mai 2013 07:23

Cook a écrit :ca a dû être corrigé entre-temps alors ^^
Y a plus d’un an :p
http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.p ... 93#p245593
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Métier enlumineur

Message par Cook » 25 mai 2013 18:30

héhé :mrgreen:

dire que j'ai monté enluminure sans alors que je pouvais :lol:
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Métier enlumineur

Message par Namila » 25 mai 2013 19:52

Toi tu travailles avec les peaux d'aventuriers ;) ça marche bien ?! gloups...
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Métier enlumineur

Message par Cook » 26 mai 2013 02:11

c'est pas chose facile...
déjà faut arriver à bien placer ses coups pour les écorcher sans trop abimer la peau... ensuite faut que j'arrive à réfréner mes pulsions de pyromane... la boule de feu, c'est géant mais après y a plus de peau...

et pour courroner le tout, la plupart ont l'idée saugrenue de porter des armures... :eek:
comment on fait pour avoir une peau en bon état dans de telles conditions??? :cherche:

heureusement pour nous, certains d'entre eux ont des peaux dans leurs sacs... mais c'est pas très courant :(
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Métier enlumineur

Message par Maverick » 27 mai 2013 11:15

Namila a écrit :... les peaux d'aventuriers ...
Quelle belle idée :bigsmile: !
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Re: Métier enlumineur

Message par Niko » 27 mai 2013 13:44

Arrête de faire semblant ! je suis sur que tous les dév y ont déjà pensé maintes fois, mais comme y'a des enfants qui jouent... ;)
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Métier enlumineur

Message par okourina » 27 mai 2013 19:21

scalp, tête réduite, trophée, porte bonheur,

et pour le malheureux aventurier perruque ... jusqu'à ce que ça repousse :P
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
asnor
Meuble
Messages : 530
Inscription : 15 sept. 2005 16:10

Re: Métier enlumineur

Message par asnor » 28 mai 2013 14:14

J'ai en gros 50% de chance de faire un parchemin de niveau 5. Mais il faut déjà se poser la question de l'intérêt d'enluminer des sorts de haut niveau. La plupart dépendent beaucoup de l'intelligence du lanceur. A moins qu'il s'agisse d'un mage qui n'a pas mémorisé le sort, l'intérêt pour ces sorts est limité. Reste les sorts indépendant de l'intelligence : lâche çà, familier mineur magique / combat / distance, botte magique et dans les sorts de niveau 5 implosion (jamais testé).
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Re: Métier enlumineur

Message par Niko » 28 mai 2013 15:13

J'ai en gros 50% de chance de faire un parchemin de niveau 5
Faut que je trouve les même peaux que toi parce là...

le but était dans un 1er temps de faire effectivement des implosions pour familier / guerrier. Sort par exellence pour les imbéciles ;) Maintenant, son gros défauts reste qu'il est utile que sur certains monstres.

Dans un second temps, faire du commerce, et apporter des parchos de sorts totem à des mages ne les ayant pas mémo. Je sais plus quelles peaux j'avais utilisé, mais j'avais eu 17% de chance de faire des parchos de niv 5 et là j'ai plus que 10% de faire des niveau 4... Et bref, je rate tout, malgré compétence élevée + concentration. J'ai bien du mal à accepter cette idée...
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Métier enlumineur

Message par okourina » 28 mai 2013 22:11

Ce n'est pas intéressant d'enluminer les sorts niveau 5 & 6 runes.
Pour un totem, ça coûte 10 PA à lancer sur un parchemin qui a lui même coûté 3PA (ou 7PA avec concentration). ~1PA pour ramasser la peau.
Si le sort n'est pas mémorisé, il faut ajouter 5PA pour ramasser les runes.
Ensuite pour utiliser le parchemin, ajouter 9PA pour un sort totem. On a plus que doublé les PA du sort, c'est beaucoup moins rentable qu'avec un réceptacle.

Les sorts 5 & 6 sont pour la plupart offensifs ou de soin, et on en a besoin dans l'urgence, alors que les PA disponibles sont peu nombreux.
En plus ça mobilise un perso qui ne pourra pas faire grand chose d'autre avec les PA restants.
A la limite, ça pourrait se comprendre pour un jeune familier (guerrier ou mage) qu'on voudrait faire progresser sans l'exposer.
Et comme cela a été remarqué, l'int du lanceur compte dans l'effet du sort, alors quand elle est faible, le résultat est médiocre

En fait l'enluminure est efficace pour les sorts 3 & 4.
Un familier ou un guerrier pourrait lancer un sort à 3 runes + un sort à 4 runes, pour 5 +7 PA, c'est à dire une dlt complète sans pertes.
Et là, les sorts utiles sont nombreux, pour retarder ou affaiblir les monstres à l'approche ou au contact;

Mais même dans ce cas, il faut consacrer beaucoup de temps pour préparer les peaux et les enluminer, le tannage n'étant pas très rémunérateur au regard des PA investis.

Alors finalement, seuls les trois premiers niveaux de parchemins sont vraiment utiles, les autres restent anecdotiques.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Métier enlumineur

Message par pnarcade » 29 mai 2013 06:52

Je ne ratqieu pas l'enluminure mais j'ai de gros stocks de parchemins, et je reconnais que les sorts que j'utilisent le plus sont 3, parfois 4, runes.

Surtout: SI, parfois FF, enchevetrement egalement.

Mais pour mon mage j'ai deja lancé un SM car il ne l'a pas encore mémo.

Dernier truc, c'est vrai que j'utilise beaucoup plus les parchemins avec mes familiers que mon mage. Si le mage jette le sort, c'est toujours utile pour travailler sa mémo, et le gain d'XP.
Le fam ne peux de toute façon pas le mémo s'il a plus de 2 runes.
Vu le faible gain de PA pour un parcho, je pense que son principal interet n'est pas gagner du temps.
En revanche le bonus de BM est actif pour les parcho. On peut donc jeter, sous BM et avec des parchos 2SI et un MM par exemple. Enfin ça permet des trucs sympa (enfin BM tout seul sans parcho ça fait 2SI et 2 merchu aussi, alors bon... )
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Répondre