Disparition du RolePlay dans les souterrains

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Disparition du RolePlay dans les souterrains

Message par magicbaleine » 31 oct. 2011 15:11

Parce qu'il faut allier, avec le temps d'évolution du jeu qui s'est complexifié et diversifié:

* temps en jeu réel (donc avec actions rapides et décisions aussi, messages obligatoirement hors -rp sinon les infos se perdent ou sont mal comprises)
* temps de JDR, qui lui a besoin au contraire de temps pour se poser, se questionner.



Parce que aussi:
* temps en jeu réel se fait avec tout le monde autour qui fait ce qui lui chante
* temps en JDR plus simple à gérer lorsqu'on est "entre gens qui sont d'une même histoire qui se construit".




A mes débuts, je ne faisais que du rp, pourtant je suis issue d'une génération plus récente que les vrais anciens.
Avec le temps, j'ai vite dû arrêter le rp en équipe, cela devenait ingérable, perte d'infos, infos rp non-lues ou interprétées faussement (puisque rp donc non habituelles).


Pour comparer, il faudrait étudier les jeux en temps réel qui ont ou maintiennent une qualité de rp. Voir d'où cela vient.
!a mon avis, plus le jeu devient complexe en actions, en combats automatiques, plus le rp a du mal à garder sa place. du moins dans le temps de jeu réel. Sur un forum, il reste possible et ouvre même des possibilités variées, puisqu'on a le temps de répondre, et qu'au final aucune "action de jeu" ne vient perturber le rp. Si ça dérape, on peut réajuster en rp après, ou reprendre si besoin, c'est juste une histoire.



Ah, j'oubliais...
Bouh !!!! Hi hi hi... :mrgreen:
(ben vi, c'est de circonstance non ? Ah, je suis en avance, sorry... Tic tac tic tac...) :tongue2:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: Disparition du RolePlay dans les souterrains

Message par Boroak » 19 nov. 2011 23:07

Pour ma part je pense qu'il ne manque qu'une impulsion

Il me semble qu'une grande majorité des joueurs se mettent à faire du RP quand la situation s'impose, pour ma part je pense que la routine a pris la place, le RP est intéressant quand il est persistant, quand vos actions ont des conséquences.

C'est pour cela que les PK y contribuaient beaucoup, leurs interactions 'forcées' avec les joueurs créaient des situations où bien des fois le RP se mettait en place (évidemment il y a toujours eu des moa voa moa tu)

Le manque d'admin Monstre fait que les gens jouent vite, pour etre efficace, pas pour atteindre un objectif plus grand

Nous avons terminé la quête de la cathédrale de Balgur et cela a mobilisé beaucoup de monde, certains ont pris la plume d'autres n'ont fait que lire mais tout le monde a trouvé cela sympa

Alors je pense que la solution est dans le recrutement d'admin monstre, en faisant en sorte que les admin puissent aussi participer à des quêtes menées par d'autres admins, comme cela tout le monde en profite, des quêtes courtes que je qualifierai d'opportunité, des quêtes plus longues où le background de Delain, son avenir et l'histoire déjà écrite influent sur le cour de l'histoire.

La persistence de l'information est importante, l'histoire publique, celle propre à chaque culte, celle propre à chaque joueur, un wiki avec des restrictions d'accès permettrait d'écrire ces informations, la lecture du forum est tellement riche qu'elle nécessiterait d'être organisé... L'avantage du wiki est l'enrichissement par plusieurs personnes, la restriction d'accès permet de partager des données avec les admins monstres ou des communautés.

J'aimerai que le cousin du morbelin que j'ai tué le mois dernier vienne à moi en criant VENGEEANCE !!!!!! (bon un morbelin a beaucoup de cousins :-)) mais vous voyez l'idée

La clef du JdR en petit comité repose sur cette persistence d'informations avec des accès restreints aux informations où toute action a une conséquence....

Alors certains le feront, d'autres ne le feront pas, mais ceux qui le feront même modestement donneront des informations intéressantes aux admin monstres pour bâtir des intrigues....

Basé sur ce principe, cela permet aux admins monstres de faire aussi participer d'autres admins en leur appliquant des restrictions aux informations d'intrigues les concernant...

Car je pense que la majorité des admin monstres 'en devenir' sont freinés par l'idée de passer de l'autre côté et de ne plus pouvoir participer à des quêtes...

Travailler sur des profils d'admins monstres => réserver des étages particuliers, des types d'actions particulières, permettra d'avoir l'outil nécessaire pour confier une partie des clefs et éviter des dérives...

Cela nécessitera du développement pour avoir ces profils mais cela permettra une autre manière d'apprécier le jeu et ainsi fidéliser les joueurs actuels et susciter de l'intérêt pour les nouveaux
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Disparition du RolePlay dans les souterrains

Message par magicbaleine » 30 nov. 2011 14:12

Autre idée: que les intéressés au rp publient et écrivent des aventures RP sur le forum consacré. ;)
Que l'on inverse aussi les choses: les joueurs se créent une histoire,même simple et courte, et ensuite les admins-monstres pourraient apporter leur touche d'imprévu ou de combat dedans.


Deux options:
- une aventure RP hors de Delain, ou plus ancienne que là où évoluent vos persos actuellement: en ce cas, il faudra s'entendre avec un admin-monstre pour qu'il inclue un personnage qu'il gère, oud es évènements.

- S'il s'agit d'une aventure directe dans les souterrains, sur les étages de vos persos, alors on peut aussi imaginer des combats à vous fournir en plus du rp.




Je ne suis pas présente tous les jours, voire pas toutes les semaines, mais quand je viens, je peux regarder la section RP et voir les touches que je peux injecter dans vos aventures. Soit un petit RP qui vous offre un rebondissement, soit un combat que je crée et installe lorsque cela concerne une aventure en directe. Après, vous gérez seuls. Cela pourrait faire cette trame:
- étape 1: les joueurs lancent des posts dans un topic Rp du forum: des joueurs, ou un seul joueur volontaire écrit un petit rp en section RP du forum, raconte(nt) avec quelques lignes ce qui se passe. Au bout de quelques posts, si le topic est bien alimenté c'est-à-dire réellement suivi (un seul post ne suffira pas pour déclencher une venue d'admin-monstre), voire alimenté par plusieurs joueurs de la même équipe, ou qui voyagent temporairement ensemble.
- étape 2: arrivée éventuelle d'un admin-monstre: un des admin-monstre qui passe par là, (et je peux le faire parmi les admin-monstres, si cela ne tente pas le reste de l'équipe) lit et voit ce qu'il peut écrire lui-même comme personnages qui viennent s'ajouter à cette histoire, en section de ce topic public.
- étape 3: les combats en jeu: si c'est une histoire en jeu, alors un combat peut se faire, sous gestion automatique de l'IA pour ma part, sauf dégagement de temps ponctuel. si l'aventure se passe ailleurs qu'à Delain, ou dans le passé des personnages, alors on peut sortir les persos et les envoyer dans une salle à part, le temps du combat-souvenir...
- étape 4: les trésors éventuels Si l'aventure déclenche à la fin l'obtention d'un petit trésor, ou d'une information, alors elle arriverait ensuite en jeu pour les personnages concernés.


Pour ma part, je ne peux pas être régulièrement présente, mais écrire un RP dans un topic, ou installer en jeu des monstres et personnages en lien, que vous gérez ensuite en combat automatique, je peux.


Ainsi, les joueurs à RP peuvent bénéficier de cette interaction. C'est visible de tous. Les semaines où je peux installer 2-3 choses dans des topics RP différents, je le fais. Les semaines où je ne peux en faire qu'une, cela en fera une de faite. Donc si l'équipe est d'accord, vous pouvez poster vos RP d'aventures en section P du forum. Soit en solo, soit en groupe de voyage. Les RP avec plusieurs posts, qui sont suivis, alimentés, je pourrai alors y ajouter une touche d'admin-monstre quand je passe. Faire venir le cousin du morbelin tué, par exemple, comme cité plus haut par Boroak. ;)
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
valentindu33
Newbie
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2021 14:42

Re: Disparition du RolePlay dans les souterrains

Message par valentindu33 » 15 sept. 2021 05:59

Keysersöze a écrit :
12 oct. 2011 10:14
Je suis obligé de te contredire marraine

Certain continue a faire leur RP dans leur coins, et bien que je ne soit pas un Garde Meubles Paris "pur" Roleplayer, j'aime bien en faire de temps en temps, que ce soit sur le forum, en coterie, ou au hasard des rencontres.

Tout ce que je veux dire en fait c'est que je n'ai pas la même impression de "dégradation" que toi.
Vous avez raison. Ce n'est juste qu'une mauvaise passe je pense.
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Disparition du RolePlay dans les souterrains

Message par Phenix » 15 sept. 2021 09:50

Ce sacré bot est de retour pour mettre des liens idiots ^^

En tout cas j'en profite pour dire qu'on a de l'activité RP dans l'animation égyptienne, et qu'on a même deux joueurs qui jouent des PNJs. Et ça j'aime bien !

Sinon, je crois que je vais laisser ce bot, il fait un excellent travail d'animation du forum :mrgreen:
Répondre