L'un des problèmes majeurs, est aussi ailleurs.
A force de jouer à toutes sortes de jeux tactiques, de rencontrer des joueurs en vrai, dans des tournois ou dans des associations, je crois qu'on ne sait pas, qu'il
existe des joueurs pour qui tout affrontement inter-joueurs est véritablement inacceptable.
Je ne connaissais pas ce fait avant d'en avoir rencontré divers, y compris chez des joueurs pros et très intelligents, qui auraient été largement capables de se défendre, voire d'attaquer.
De mon côté, cela ne me gêne pas. Mais pour ceux qui le sont, et il en existe de plus en plus, c'est véritablement
"invivable" dans tous les sens du terme, et un véritable Enfer pour eux.
Alors, c'est vrai que depuis l'extérieur, on peut se dire "ben, ils n'ont qu'à jouer à des jeux qui ne font pas s'affronter les joueurs"...
C'est ce que j'ai longtemps pensé. Comme cela ne me touche pas affectivement, je pensais que c'était pareil pour eux aussi, plus ou moins.
Or non. Nous avons, dans les jeux de toutes sortes, de plus en plus de joueurs, qui véritablement,
ne peuvent pas "vivre" un affrontement quelconque avec une autre personne en face. Les mots sont faibles.

Je crois, que l'on ne mesure pas la violence que c'est pour eux, que de savoir qu'un autre "veut" les affronter, y compris dans un jeu.
Pour ceux qui y arrivent, nous ne nous rendons pas compte de l'ampleur.
Pour eux, c'est complètement "impossible".
Donc la seule solution, pour eux, c'est de supprimer un compte une fois attaqués par un autre joueur, ou s'ils pensent qu'ils vont l'être.
J'en ai rencontré sur des jeux de plateau, qui réagissaient comme s'ils avaient été "véritablement" agressés, ou comme s'ils allaient l'être.
Alors dans les communautés de joueurs, on s'arrangeait pour ne leur proposer que des jeux sans affrontement.
Soit parce que les règles faisaient que la compétition ne permettait pas "d'attaquer directement" l'autre.
Soit s'ils voulaient partager un jeu de ce type, alors on savait qu'il ne faudrait pas s'attaquer entre nous durant cette partie...
Alors voilà.
Nous sommes ici une communauté de joueurs.
Nous sommes des adultes ou ados responsables. Nous savons que parmi nous il y en a qui adorent Delain, qui adorent leur groupe de joueurs. Et que parmi eux, il en est qui ne
"peuvent pas vivre" de jouer à un jeu d'affrontement direct...
Si l'on pouvait leur permettre de continuer à jouer, "même s'ils ne jouent pas comme ceux qui aiment s'affronter", ce serait un véritable respect pour eux.
Et là, je ne parle pas de règles de jeu.
Ni de règles de Delain.
C'est simplement pour les profils de "joueurs" qui vivent chaque attaque en jeu, comme une "véritable agression" tant physique que morale... Et pour avoir vu en vrai, face à face, ce que cela peut donner en réactions diverses dans d'autres communautés de joueurs, c'est un réel problème, une réelle violence qu'on leur fait vivre en les attaquant.
La seule solution viable, est de soit éviter l'affrontement, soir ne pas jouer au jeu concerné: mais alors cela veut dire le départ, ici, pour ces joueurs. Ou subir ce que eux vivront comme une violence physique et morale, pour tenter de réussir à rester.
On se pointerait en face d'eux avec une réelle batte de base-ball, on leur provoquerait exactement le même effet.
Voilà.
Moi, pour l'avoir vu "en vrai" ce que ça donne en réactions diverses... Je demande désormais toujours avant, si on joue à s'affronter, ou s'il vaut mieux ne pas en faire du tout. Et ceux qui sont ok, c'est bon.
Ceux qui ne préfèrent pas, ou qui le disent tout net, je n'insiste pas, je range ma panoplie d'affrontement, et je joue sans affrontement direct.
Si vous pensez que cela concerne peu de gens, regardez un peu combien partent après une attaque PVP, ou juste avant.
Il fut un temps où je ne comprenais pas pourquoi ces joueurs supprimaient carrément leur compte, parfois même avant de mourir. Ou juste après. Ce n'est pas par dépit de perdre, ni par colère ou frustration.
C'est pour supprimer la souffrance que cela leur fait vivre, ou l'empêcher.