Retour sur....l'activité pk :)

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par Namila » 20 avr. 2012 20:30

Les combats en arène contre le LR après le marché de Léno font partie de mes meilleurs souvenirs delainiens. Il y avait tous les ingrédients du PVP que j'aime : joueurs prévenus, pas de perte de familier ni matos, facilité de rejoindre ses amis après la mort, respect entre adversaires,...
C'est pourquoi je crois beaucoup au potentiel des arènes, à condition évidemment de les améliorer et d'en faciliter l'usage et l'accès.
Je trouve que le "plaisir de la chasse" est un peu bidon : si on met des joueurs à 10 cases de distance dans une arène, aménagée avec des obstacles, des passages secrets, portails magiques, pavages anti-portails, pièges, etc. : là ça sera aussi fun que de faire une approche dans un vrai étage à mon avis.
Il y a des mises en place à trouver mais beaucoupd'ingréidents existent déjà.
un système de récompenses PVP serait bien cool aussi :)
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par arcpma » 20 avr. 2012 20:38

C'est vrai qu'on s'était bien éclaté! Et fait éclater. :)
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par Melfikin » 20 avr. 2012 21:44

magicbaleine a écrit :On se pointerait en face d'eux avec une réelle batte de base-ball, on leur provoquerait exactement le même effet
Mouais, ben les pauvres, je pense qu'ils ont un soucis si c'est vraiment le cas alors, faut un peu se désintoxiquer et qu'ils sortent voir comment est la vie dehors !
Je connais également ce genre de personnes, et du coup je ne joue pas à des jeux "où on peut attaquer l'autre" avec eux, mais pour le coup, Delain n'est pas fait pour ces gens là. :roll:

Et pourquoi arrivent-ils mieux à gérer la mort dû aux monstres ? On rentre dans un un problème psychologique...
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
M&M's
Client régulier
Messages : 88
Inscription : 16 avr. 2007 10:09
Localisation : Planquée derrière Oct Av'

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par M&M's » 20 avr. 2012 22:45

Melfikin a écrit :Et pourquoi arrivent-ils mieux à gérer la mort dû aux monstres ? On rentre dans un un problème psychologique...
tout simplement parce que les monstres sont une IA qui attaque ton bout de pixel, t'as pas le niveau ou tu fais une connerie, tu te fais poutrer par une intelligence artificelle sans volonté propre... (humhum quoique perdre un fam level 40 parce qu'on s'est planté d'escalier ça donne envie de se trucider soi même :oops: )

quand ton bout de pixel se fait poutrer par un autre bout de pixel dirigé par un autre être humain: bah c'est quelqu'un de pas artificiel du tout vient te pourrir le jeu sciemment ... ça a tendance à diminuer sérieusement la motivation et surtout le plaisir du jeu

et si les joueur PVP de delain trouve ça fun, je n'ai jamais compris le fun qu'il y avait à poutrer le perso d'un autre joueur et ceci même lorsque mes perso ont été obligé d'appliquer la légitime défense :comme quoi une seule vision ne domine pas

mais ça c'est ma vision du jeu et je tente de m'adapter, les KAA sont arrivés au -7 je me suis trouvé un groupe pour descendre au -8 alors que pas forcement le niveau.. mais bon le jeu du chat et la souris pas toujours évident IRL... je ne péterais pas un câble si maintenant mes persos étaient victimes d'assassins mais au vu de l’investissement sur le jeu et temps passé depuis quelques années (5 ans ça passe vite :eek: ) et une IRL devenue familiale, j'irais voir ailleurs si j'y suis => où y a de la gène y a pas de plaisir et j'suis là pour me détendre :mrgreen:

tiens je suis une vielle: j'adorais le RVR sur DAOC mais j’aimais aussi ma tranquillité en PVE... et je suis toujours accro au vieux guild wars et à ses instances. PVE/PVP/PK/APK/RP/HRP: je pense juste qu'il y a des conceptions différentes de ce qui est ludique. ça me rappelle certains débat entre sport-plaisir et sport-compet, les PK ont l'esprit de compétition et les PVE entretiennent juste leur corps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS j'ai apprécié de croiser les KAA à l'occasion car il y a toujours eu de la communication avec eux et non pas du "bam..t'es morte !" ça change aussi pas mal le ressenti
PS2: quant aux problèmes psy évoqués je trouve que tu y vas un peu fort et vite en jugement: gaffe au principe de réciprocité :mrgreen:
Image
Les M&M's! c'est pas parce qu'on est petits, qu'on deviendra pas grands et costauds !
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3642
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par Naikikoul » 21 avr. 2012 15:01

Perso, je comprend très bien le plaisir qu'éprouvent ceux qui s'adonnent au Pvp.

Ils disent, :"plaisir de la chasse", c'est du flamby, le plaisir de la chasse, tu le trouve sur le dernier FPS à la mode contre un type qui est là pour te chasser et que tu dois chasser, il y a aussi des tas de jeus en ligne au tour par tour dont le principe de base est le pvp.

Alors pourquoi sur Delain ?

Cogner sur des PJ, c'est du tout en un :
- C'est facile, en cumul, paf, ça tombe en deux temps trois mouvement vu que les PJ ont beaucoup moins de PV que les monstres de haut niveau.
- C'est comme casser la tirelire de ton voisin, tu ne sais pas ce qu'il y a dedans mais c'est plein de cadeaux.
- C'est du frisson facile, la plupart du temps, un peu de coordination et tu dégommes n'importe quel groupe non préparé ou qui joue en mode pvm (c'est pas du tout le même calendrier )

Et ce qui est le plus amusant, c'est que lorsque les joueurs s'organisent comme ça a été le cas par le passé; pour traquer ces mauvais garçons, démanteler leurs groupes et les templer plusieurs fois successivement (ils le méritent bien ); ils sont les premier à venir se plaindre sur le forum.

Mais je comprend ce plaisir facile d'un joueur qui ne pense qu'à son propre jeu et n'envisage pas une seconde celui des autres joueurs.

Et en même temps, un peu de pvp n'est pas foncièrement mauvais pour le jeu, ça ajoute un petit frisson et tant qu'il reste diffus et minoritaire, je pense que c'est positif pour le plaisir de jeu de tout le monde.
Maintenant, je pense que cette discussion est positive (malgré mon regard très mordant sur l'activité pvp ) et que si les deux groups de joueurs cherchent un compromis et regardent un peu plus le plaisir des autres, on peut arriver à un pvp pas trop envahissant (ça reste plus contraignant pour ceux qui jouent exclusivement pvm mais c'est ainsi )
Image
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par magicbaleine » 21 avr. 2012 17:38

Melfikin a écrit :Et pourquoi arrivent-ils mieux à gérer la mort dû aux monstres ? On rentre dans un un problème psychologique...
C'est parce que justement, le fait qu'il y ait un joueur derrière, et une intention, cela déclenche l'instinct de survie du joueur, comme si c'était réel. C'est un réflexe, qui pour certains se déclenche aussi en jeu face à un joueur, à différentes mesures ou différents degrés.
On pourrait dire que ceux qui font le filtre à 100%, seraient des joueurs PK ou APK, ou mixtes...

Et il y a logiquement chez les PVM purs, une majorité de ceux qui vvient les attaques PVP "presque comme" ou bien "exactement comme" une attaque réelle, au niveau ressenti émotif.




Après, oui, je sais bien qu'il ne faut jouer à Delain alors. Sauf que lorsqu'ils sont entrés, ils pouvaient gérer apparemment. Et plus maintenant, ou bien ne savaient pas encore qu'ils ne pourraient pas gérer. :(



Moi aussi, j'adore le PVP, la chasse aux indices, pister pour deviner et estimer les chemins pris, calculer les distances, les emplacements plausibles de chacun en croisant les infos etc... Mais je préfèrerais le faire en étant sûre qu'en face, je ne vais pas provoquer "une vraie peur" ou une "vraie sensation d'attaque réelle"... :sad:






Alors, on peut se dire qu'ils peuvent donc partir à un autre jeu, mais quand ce sont des joueurs qui sont là depuis longtemps, qui vont perdre leur équipe de potes ici s'ils ne jouent plus parce que c'est "trop dur", là je me dis que c'est humainement ballot pour eux. :?



Ne plus pouvoir jouer, alors qu'il suffit de changer nos façons à nous de faire du PVP.
Se lister entre ceux qui veulent en faire, et se faire des compets à se pister dans un étage, en solo ou en équipe. J'imagine qu'on pourrait même demander une intervention admin pour nous regrouper tous les volontaires pour une chasse géante, dans le même étage par exemple, et d'autres idées du genre. A nous d'inventer.
Moi, pister un groupe qui veut faire du pvp, j'adorerais.

On peut même poser nos matos avant sur un perso qui garde les affaires, et seul le matos droppé fait partie des trésors de guerre.
On peut dire aussi que l'on va en arènes, pour protéger les familiers, et on fait là-bas.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par glaviot » 22 avr. 2012 09:54

Aie!
Magicbaleine... une si jolie fille (si je me rappelle le compte-rendu photo d'un IRL) s'est engagé dans la voie de mère Théresa.
Si ça continue, avec l'amour de son prochain,... elle va finir nonne. :(
Quel gâchis ! :non:

N'empêche que c'est vrai Magic à raison. Il y a des joueurs qui souffrent IRL d'une agression in game :wink:
N'empêche que il y en a plein d'autres qui n'en ont rien à cirer. :mrgreen:

Faut-il tout calfeutrer et réglementer ? Vivre dans le soucis constant de ne vexer personne ?
Non pas pour moi, ...
Celui qui ne veut pas prendre des coups ne joue pas au rugby tout simplement.
On va quand même pas interdire les plaquages en les remplaçant par un "touché t'est plaqué".


Après c'est un choix des créateurs du jeu. Ceci en fonction de qui ils veulent racoler.
Quand le jeu sera trop fade il y n'y aura tout simplement pas le même profil de joueur... c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par neantibios » 22 avr. 2012 13:29

Sans entrer dans une analyse psy, le réponse à des joueurs tels que les décrit Magicbaleine, n'est pas simplement tout blanc ou tout noir.

Difficile de répondre en gros : le jeu tu l'aimes ou tu le quittes... ^^
D'un autre côté ça fausse la partie de ne pas jouer les règles.

Il n'y a pas de réponse simple parce qu'on a tous des sensibilités différentes.
Et l'enjeu du PvP est de savoir préserver la dynamique de comprendre mutuellement les attentes des uns et des autres.


Essentiellement, la violence des autres est inacceptable si elle n'est pas comprise... (aller, je souligne aussi ^^)


Une réforme du PvP devra prendre en compte cette complexité pour sortir de la dichotomie récurrente "c'est mon droit/je n'en veux pas".
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par panchino » 22 avr. 2012 14:01

Zone de PvP mobile

Initialement l'option PvP est à 0 (impossible).
Un personnage "référent" Pr peut ouvrir une "Zone PvP", centrée sur lui, d'une taille au choix min et max dépendant du nombre de PK impliqués dans son ouverture.
Le Pr entraîne sa coterie dans cette démarche, et tous les membres sont inscrits "PK".
Un délai avant ouverture des hostilité de Doh = 24h, avant ce temps PvP=0, après PvP=1 dans la zone.
Tout membre ajouté par la suite à la coterie du Pr doit attendre le Doh avant de pouvoir entrer en mode PvP.
La Zone se déplace avec le Pr, chaque nouvelle case découverte est considérée comme instantanément ouverte aux hostilités après le Doh initial.

Un message d'alerte prévient tous les joueurs marqués PK ou non qu'ils se trouvent, ou qu'ils entrent dans une Zone PvP, ainsi que le nom des personnages PK. (Peut-être une case à cocher : Recevoir les messages d'alerte, dans les options de chaque persos, comme pour les messages de coterie)
Eventuellement, un message à tous les personnages d'un étage lorsque s'ouvre une Zone PvP mentionnant les noms des PK. Message à l'entrée d'un étage, ou sur l'escalier descendant.

Il faut la marque "PK" pour pouvoir attaquer un autre personnage. Elle prend 24h à s'activer après déclaration du souhait de participer à la mêlée.
Un personnage attaqué fait entrer immédiatement toute sa coterie en mode PK, sans délai. Ces persos sont affublés de la mention "PK défensif".
Tout personnage introduit dans cette coterie prend immédiatement la mention "PK défensif".

Suite :
- Ouvrir une Zone PvP exige de remplir un formulaire de motivation (On va tous vous niquer !/J'en ai après tel groupe ou tel personnage à cause des runes qu'il m'a chipé sous les pieds/Juste un test de fonctionnalité...). Formulaire communiqué à tous à l'ouverture.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par panchino » 22 avr. 2012 14:18

Bon aller, j'ouvre un topic ^^
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par Melfikin » 22 avr. 2012 19:17

M&M's a écrit :PS2: quant aux problèmes psy évoqués je trouve que tu y vas un peu fort et vite en jugement: gaffe au principe de réciprocité :mrgreen:
Oui, désolé si j'ai offensé des joueurs, c'était pas le but.
Je voulais juste rappeler en gros que un jeu, c'est un jeu, et toute élucubration qui dépasse ce concept me paraît suspect !
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
liloo
Pilier
Messages : 874
Inscription : 28 juil. 2003 08:05

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par liloo » 22 avr. 2012 19:56

Comme Pedrso et Narcam.
Dans le cas actuel, comme je n'ai ni l'envie, ni le temps IRL, je me suis réfugié dans un bâtiment depuis deux semaines pour les laisser passer. Que c'est fun les souterrains!...


Et je n'ai pas envie non plus de jouer à la traque avec Kaio, c'est plus une corvée IRL qu'un plaisir. Pour ca y a du battle arena ou d'autres jeux...
Champion de BloodBowl et accessoirement capitaine des Maraudeurs

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
beb
Pilier
Messages : 384
Inscription : 11 avr. 2010 18:14
Localisation : réunion

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par beb » 22 avr. 2012 20:12

Tu as peur surtout ^^
Enfin c'est ce que j'ai entendu dire. Moi je fais que répéter ... (la ptite voix dans ma tête)
Jdéconne. Je peux comprendre que tout le monde n'ait envie de faire du pvp, mais il existe et prendre ses dispositions pour l'éviter et ben voilà une décision sage. Plutôt que bourriner, injurier voir même s'acharner. Dernier exemple en date ? Se faire dégommer... la personne reviens, on lui fais une révérence et lui explicite qu''il peut passer son chemin pour rejoindre ses amis. Là on se prend une claque en remerciement. Du coup on en remet une couche et on a presque envie de lui ruiner sa semaine. Pas un Rp, alors que parfois discuter permet d'éviter de mauvais moments.
beb le nain pas le cochon !!
Avatar de l’utilisateur
liloo
Pilier
Messages : 874
Inscription : 28 juil. 2003 08:05

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par liloo » 22 avr. 2012 20:55

beb a écrit :Tu as peur surtout ^^
Enfin c'est ce que j'ai entendu dire. Moi je fais que répéter ... (la ptite voix dans ma tête)
Jdéconne. Je peux comprendre que tout le monde n'ait envie de faire du pvp, mais il existe et prendre ses dispositions pour l'éviter et ben voilà une décision sage.
non du tout.
Si je suis descendu au -9 c'est justement pour éviter de jouer avec vous.
On était sur le meme jeu, mais dans des endroits différents sans interaction, et ça convenait à beaucoup de monde.
Là vous venez imposer vos règles, mais c'est pas grave. On va faire avec, et vous oubliera bien vite :)
Champion de BloodBowl et accessoirement capitaine des Maraudeurs

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Retour sur....l'activité pk :)

Message par magicbaleine » 22 avr. 2012 21:45

neantibios a écrit :Essentiellement, la violence des autres est inacceptable si elle n'est pas comprise... (aller, je souligne aussi ^^)

+1 avec neantibios

M'amuser à fond, pister, traquer, estimer les chances, adapter une stratégie, etc... Bref comme tout jeu tactique, mais en étant sûre que je ne provoque pas en face, des effets nocifs que je ne voudrais pas provoquer dans la réalité.

Si je sais qu'un tel est phobique des araignées, ou déteste le bruit des perceuses, je ne vais pas faire exprès de les lui mettre sous le nez.
:cry:
Bien que j'en ai "le droit" pourtant...


Avant, j'ignorais qu'en PVP, cela pouvait se ramener à provoquer ce genre d'effet en face, je pensais générer de la frustration de perdre, mais dans un jeu où l'on peut perdre, où l'on peut mourir avec des monstres, je mettais donc le fait de mourir avec les persos en PVP sur le même plan. Ou comme de gagner-perdre face à un joueur aux échecs.
Maintenant, je sais que ce n'est pas si simple. Donc en tant que joueuse, je veux être sûre de ne pas "affronter" en face des joueurs qui n'aiment pas, ou qui n'aiment plus, ou qui ne peuvent pas repasser autant de temps irl. Car eux alors, ne jouent pas si je avis les affronter.



Pour jouer, il faut être 2 à être d'accord. Sinon, cela ne s'appelle plus un jeu et porte un autre nom. Alors oui, la dichotomie "j'ai le droit-je ne veux pas", peut se franchir, en posant des règles ensemble, entre joueurs du même jeu, pour continuer à "jouer" et être certains que nous sommes tous en train de "jouer" effectivement, et non pas de subir.



(nonne, non, ^^
mais y'a de l'idée, tu peux jouer au loto en améliorant ton don actuel de clairvoyance... ;) )
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Répondre