Stratégie BM

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Stratégie BM

Message par Wiiip » 26 mai 2009 18:25

En fait, je commence à me demander si la stratégie complète de BM que nous avions jusqu'à présent ne serait pas erronée ...
On essaye avec des réceptacles, mais on perd 2pa, avec des échanges, mais c'est super lourd et ca fonctionne assez mal ...

En fait, est-ce qu'il ne faudrait pas faire apprendre BM à son guerrier le plus rapide (ou le moins efficace) ? Après tout, depuis les nombreuses réformes magiques, le mage est devenu un peu plus puissant, et mérite que l'on s'y consacre un peu plus ... Du coup, ce ne serait pas totalement illogique de consacrer 4/9ieme de sa triplette à la magie.

Et globalement, ce serait quand même beaucoup plus efficace...
Vous en pensez quoi ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas faire apprendre BM directement à un guerrier plutôt qu'à son mage ? Avec les 8pa gagnés sous BM, on peut même avoir moyen de rattraper le retard du guerrier, et de lancer des sorts permettant de faire des dégâts équivalents à ce qu'aurait pu faire le guerrier directement .. (sur lesquels il gagne une participation)

Bien sûr, la grosse difficulté, c'est qu'un sort serait plus cher à faire apprendre à un guerrier avec 6 d'int qu'au mage avec 16.
(le nombre de combinaisons consommée passe de 16 à 25, ce n'est pas énorme non plus ... Mais quand même presque 2 fois plus cher.)
Dernière modification par Wiiip le 26 mai 2009 18:33, modifié 1 fois.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 26 mai 2009 18:28

(c'est un peu hors sujet bien que faisant sans doute intervenir BM, mais si tu trouves une utilité à CR Wiiip, je suis preneur de ton explication)
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 26 mai 2009 18:35

-> tout dépends du nombre de tours qu'il dure, ce que je ne connais pas ..
En fait ...
Il fait économiser 2 pa/sorts, et coute 10pa, 14 en réceptacles ...
Donc il faut qu'il dure au moins 3 tours pour être rentable, et 4 lancé avec un réceptacle .. (mais dans ce cas on ne gagne que 2 pa et on a pas le choix des sorts, et on a besoin d'un lanceur de BM externe '^^)

Le mieux semble là aussi qu'il soit lancé par un autre enchanteur ...
Sur 3 tours, ils gagnent à 2 2pa (ainsi que le px du sort, la renommée magique, et l'absence de besoin pour l'un des deux d'avoir de l'intelligence)
Sur 4 tours, ils gagnent 6 pa
Sur 5 tours, ils en gagne 10 ... (on ajoute 4 à chaque fois : 10pa-4pa pour le demi-BM -2pa restants que l'autre n'a plus)
Sur 2 tours, ils perdent 2pa, et sur un seul tour, 6.

(j'ai passé un temps fou pour faire ce calcul '^^)
Dernière modification par Wiiip le 26 mai 2009 19:09, modifié 1 fois.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Message par Kaïo » 26 mai 2009 18:55

Je connais pas ta première stratégie Wiiip, mais pour mon groupe (et à titre personnel), je préfère amplement avoir fait mémo BM à un archer mage.
Cet archer mage est destiné à passer à 8h de dlt, il consacrera une dlt complète par jour sous BM à BMiser 2 autres persos, dont un est mage et a aussi BM et 8h de dlt et utilise une dlt par jour sous BM à BMiser deux autres persos dont ledit archer mage.

Avec ce système on a tous les jours deux mages sous BM, en plus des deux lanceurs de BM qui ont 8h de dlt. On peut forcer un peut en utilisant 2 dlt des lanceurs de BM pour Bmiser si y'a besoin....
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 26 mai 2009 22:35

cours de magie béhémique par Panchino (prenez un aspro)

la solution de Kaio est pas mal : 2 béhémistes dans sa triplette et là on est tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 26 mai 2009 22:43

Vous etes loin du compte. Le top, c'est le familier qui a mémorisé BM. Ca c'est bien! :lol:
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 27 mai 2009 09:18

Dwight a écrit :Vous etes loin du compte. Le top, c'est le familier qui a mémorisé BM. Ca c'est bien! :lol:
doit plus en avoir des masses, s'il y en a encore... et vu que c'est plus possible...
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 27 mai 2009 10:45

J'ai relu le cours de BM de Panchino.
En fait, le problème, c'est que BM est idéal lorsque l'on a 24 pa pour l'utiliser, et que l'on ne paye pas plus des 8pa minimums pour le lancer.
(-> Panchino pense que l'on peut lancer un BM en 6pa, mais j'en suis arrivée à la conclusion que c'était faux)

Pour arriver à cette solution optimale (24pa libres, et 8pa de coût), je ne vois pas mieux que de le faire lancer par un autre personnage de sa triplette.

Maintenant, tout le monde sait que l'échange de BM est très optimal, mais très lourd.
(optimisé au mieux : 6pa pour le lancer de la part des 2 personnages, et 18 pa pour l'utiliser)

En fait, pour mieux comprendre, il faut reporter le cout du BM (8pa au mieux, 10 avec un réceptacle) sur les sorts :
24pa sous bm coute 8 -> 1pa sous bm coute 0.33pa
-> donc lancer un sort à 2pa (niveau 2) coute 0.66 -> on gagne 1.33 pa
-> lancer un sort à 4pa coute 1.33 -> on gagne 0.66
-> lancer un sort à 6pa coute 2 -> on gagne 0.
En fait, on ne peut pas lancer un sort de niveau 4 pour moins de 8pa. Il faut compter aussi le fait d'avoir lancé BM.
On pourrait se dire qu'une fois qu'un mage est sous BM, il peut lancer plein de BM à 6pa qui vont permettre aux autres d'avoir un cout de BM moins cher, mais là encore, cela reviendrait à ignorer que chacun des BM lancé par ce mage coute 8 pa chacun, en prenant en compte son propre BM.

-> Du coup, l'échange de BM revient (dans l'idéal) à avoir 18pa de libres pour un cout inial de 6, ce qui fait toujours un surcout de 0.33 par pa dépensé sous BM, donc cela revient au même... Sauf que s'échanger des BM, c'est ultra-lourd, il faut surveiller quand on est connecté, trouver une solution en cas d'absence, etc ...
Et accessoirement, lancer des BM lorsqu'on est soit même sous BM, ca ne fait pas gagner d'experience à celui qui nous a lancé BM.

Kaïo a écrit :Je connais pas ta première stratégie Wiiip, mais pour mon groupe (et à titre personnel), je préfère amplement avoir fait mémo BM à un archer mage.
Cet archer mage est destiné à passer à 8h de dlt, il consacrera une dlt complète par jour sous BM à BMiser 2 autres persos, dont un est mage et a aussi BM et 8h de dlt et utilise une dlt par jour sous BM à BMiser deux autres persos dont ledit archer mage.
Cela revient à s'échanger le BM. Après, que ces mages donnent BM ensuite à toute la coterie ne change pas grand chose, ils font bien ce qu'ils veulent de leurs pa sous BM.
Mais justement, ce que je propose est tout simple dans ton exemple :
le mage ne lance pas BM à l'archer (pas d'échange), et l'archer donne BM au mage qui renvoie 2 BM au reste de la coterie :
-> au total, il y a bien 2 BM lancés sur le reste de la coterie
-> le mage est bien sous BM sur son deuxième tour
-> l'archer a 4 pa de libres, mais n'est plus sous BM pour le deuxième tour. (un demi BM, ca coute 4pa, cela revient bien au même)
-> mais cette fois, il n'est plus nécessaire de s'échanger le BM ...

En fait, la grosse différence de cette stratégie, c'est que l'on se retrouve avec ces 4 fichus pa en fin de dlt dont on ne sait jamais trop quoi faire ...
Sauf que personnellement, pour moi, les sorts de guerriers sont consédérés comme "gratuits", donc ce n'est pas grave si le bs n'est pas rentabilisé sur toute la dlt.
Par contre, un mage qui lance BM, lui, se retrouve avec 4 pa qu'il doit dépenser dans un sort de niveau 2 pas forcément utile ... A ce niveau là seulement, on peut trouver l'échange de BM comme plus efficace. (et puis, c'est la seule façon de lancer 3 sorts de niveau 4 en 2 tours) Mais c'est tellement lourd que ce n'est pas vraiment réalisable en pratique :-(

-> Donc, je pense qu'il vaut mieux faire apprendre BM seulement à des guerriers :p
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Message par Kaïo » 27 mai 2009 11:45

En pratique Wiiip, c'est ce qui se passe le plus souvent, parce qu'on optimise pas toujours les échanges de BM.
>Donc l'archer mage peut BM le mage, sans recevoir de BM en retour. Mais ces 4 PA restants ne servent pas à rien, comme tu dis, ils baissent le tps de dlt ;) ! Pour cet archer mage sous adt, ça peut être très utile, surtout s'il a réussi à obtenir ses 8h de dlt : il passera une dlt par jour à BM le mage qui a aussi BM (ledit mage ayant aussi PL fera 2 BM et 2 PL sur ses deux premières dlt de la journée -il en a 3 en tout-, ainsi l'archer mage pexera sur le BM grâce aux PL, et deux autres mages seront sous BM pour la journée en cours) ; les 4 PA lui restant baisseront sa dlt, et il lui restera pour la journée en cours un cumul avec un adt lancé quasiment gratuitement grâce à ces 4 PA restants.

Je trouve ce plan pas mal pour mon groupe ^^ !
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Message par panchino » 18 juil. 2009 14:03

Le but de l'étude est de comparer les diverses utilisations de CR et BM. Particulièrement dans la capacité de lancer des sorts 5 d'Enchanteur runique.

En préambule, une séquence est une série de tours qui peut se répéter indéfiniment. C'est l'organisation de la dépense de PA dans un cycle récurrent.
On pose que l'intelligence du mage est telle que CR dure 4 tours. L'étude qui suit se repose donc sur des séquences de 4 tours (dlt1 à dlt4).
On considère que le mage qui lance lui-même ses sorts les a mémorisés.

Dans la position initiale le réceptacle contient tous les sorts entrant dans la réalisation de la séquence, en un seul exemplaire. Il faut regarnir le réceptacle par la suite pour entretenir la séquence.


On considère trois grandes branches dans l'étude : le BM vient d'un autre mage (BM extérieur), le BM vient du mage (BM auto), il n'y a pas de BM (Sans BM).
Dans chacune de ces branches, on va retranscrire des séquences d'utilisation de PA dans 2 situations : le CR est lancé sans utilisation du réceptacle (CR direct), le CR fonctionne avec le réceptacle (CR réceptacle).
La situation du BM direct est caduque car elle ne peut s'accommoder de la contrainte de 12PA par dlt quand CR doit être utilisé.


Je mets les formules complètes des séquences pour info, mais c'est lourd à décortiquer alors on peut se contenter de lire le résultat noté "Séquence sur 4 tours".
Légende des symboles utilisés est la suivante :
<- : Sort reçu de l'extérieur
CR-R, BM-R : Sort lancé à partir du réceptacle
-> : Sort lancé par le mage
->R : Sort placé dans le réceptacle
+ XPA : Reste de PA dans la dlt
S5 : Sort de niveau 5
SEr : Sort de la voie Enchanteur runique
S2 : Sort de niveau 2

Un SEr équivaut en terme de dépense de PA à un sort 4 lorsque le mage est sous CR et BM. Les PX sont cependant différents.
On peut remplacer un ->R BM par un SEr dans la mesure du possible.


Ici viennent 2 outils qui sont un barème pour évaluer les séquences qui sont des suites de lancés de sorts.

- EQUI PX : C'est le gain équivalent en PX pour les sorts lancés dans la séquence. On ne compte que des réussites normales aussi bien en terme d'analyse de dépense de PA que de gain de PX.
- EQUI PX NET : C'est le gain équivalent en PX des sorts "utiles", c'est à dire sans compter les sorts nécessaires à entretenir la séquence elle-même. Il s'agit des CR et BM que le mage lance sur Soi en direct ou à partir du réceptacle. Cet indice mesure l'impact de l'utilisation de ces sorts de réduction de PA dans l'efficience concrète de la magie sur le terrain.

Gain PX : Sort2=0.33, Sort3=0.66, Sort4=1, Sort5=1.33



CAS

BM extérieur/CR direct
dlt1 (<- BM, -> CR, + 4PA), dlt2 (-> SEr, -> SEr), dlt3 (<- BM, -> SEr, -> SEr), dlt4 (-> SEr, -> SEr)
Séquence sur 4 tours : CR + 6 SEr + 2 S2, EQUI PX : 10, EQUI PX NET : 8.66

BM extérieur/CR réceptacle
dlt1 (<- BM, -> CR-R, -> SEr, + 2PA), dlt2 (-> SEr, -> SEr), dlt3 (<- BM, -> SEr, -> SEr), dlt4 (-> SEr, ->R CR)
Séquence sur 4 tours : CR + 6 SEr + 1 S2, EQUI PX : 9.66, EQUI PX NET : 8.33


BM auto/CR direct
dlt1 (-> BM-R, -> CR, + 2PA), dlt2 (->R BM, -> SEr), dlt3 (-> BM-R, ->R BM, + 4PA), dlt4 (-> SEr, -> SEr)
Séquence sur 4 tours : CR + 2BM + 3SEr + 3 S2, EQUI PX : 8.33, EQUI PX NET : 5

BM auto/CR réceptacle
dlt1 (-> CR-R, -> BM-R, ->R BM), dlt2 (->R CR, -> SEr), dlt3 (-> BM-R, ->R BM, + 4PA), dlt4 (-> SEr, -> SEr)
Séquence sur 4 tours : CR + 2BM + 3 SEr + 2 S2, EQUI PX : 8, EQUI PX NET : 4.66


Sans BM/CR direct
dlt1 (-> CR, + 2PA), dlt2 (-> SEr, + 4PA), dlt3 (-> SEr, + 4PA), dlt4 (-> SEr, + 4PA)
Séquence sur 4 tours : CR + 3 SEr + 3 S2 + 2PA inutilisables, EQUI PX : 6.33, EQUI PX NET : 5

Sans BM/CR réceptacle
dlt1 (-> CR-R, SEr), dlt2 (SEr, +4PA), dlt3 (SEr, +4PA), dlt4 (->R CR, +4PA)
Séquence sur 4 tours : CR + 3SEr + 3 S2, EQUI PX : 6.33, EQUI PX NET : 5




Conclusion :
Les sorties de réceptacles ne rapportent pas de PX et pourtant c'est une dépense de PA. On doit prendre en compte cette imprécision dans l'évaluation des résultats. C'est en terme de tactique de terrain qu'apparaissent souvent les solutions les meilleures.
- Pour "Sans BM" la différence entre "CR réceptacle" et "CR direct" est dans la souplesse de l'utilisation du réceptacle, qui est donc la meilleure utilisation. Cela vient du fait que 2PA sans BM sont inutilisables.
- Pour "BM auto" et "BM extérieur", "CR direct" gagne en EQUI PX NET ce qu'il perd en souplesse. L'avantage de l'un sur l'autre est source d'interprétations. La différence est concrètement de 2PA sur 4 tours.

Sans surprise, le "BM extérieur" dépasse de loin le peloton.

Mais le point principal de cette conclusion c'est que "BM auto" et "Sans BM" apportent en fin de compte la même efficience magique avec des EQUI PX NET égaux. Le "BM extérieur" étant un cas rare, qui mobilise presque exclusivement un mage au fonctionnement des séquences concernées, on peut dire qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser "BM auto" pour être efficace. Ce qui quelque part est rassurant, même si ça propulse au rang de GB ceux qui ferait le choix de l'utiliser quand même !

CR est un sort intelligemment construit, en théorie il n'entre pas en résonnance avec BM qui en dégagerait une utilisation idéale.
C'est pour cela que ce sort pourrait-être qualifié de "démocratique", il peut s'adresser à tous.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Alatorn
Pilier
Messages : 482
Inscription : 05 juil. 2009 09:51

Message par Alatorn » 18 juil. 2009 15:51

*prend une corde et commence a faire un noeuf*


Bon finalement l'aspirine devrait suffir ...

Pour ma part je trouverai logique de faire mémo le BM a un archer mage en effet mais je vois pas l'interet qu'il recoive un BM apres car pour moi il passe ses dlts suivante à taper avec adt grace aux boosts du mage non ?

Ou enfin j'ai jamais eu ce sort donc bon du mal a bien comprendre vos tours de passe passe ...
Image
De retour après de nombreuses années d'absence ...
Vivre ou mourir, il faut faire un choix, le mien est fait et le votre ?
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Message par panchino » 18 juil. 2009 16:11

*Avance une assiette de cachets effervescents*


Pour terminer l'analyse avec l'intérêt de CR en soi, voici les séquences pour une utilisation sans CR.
L'idée est de comparer l'efficience en évitant son utilisation, et dans 4 cas relatifs à BM : BM extérieur, BM auto direct, BM auto réceptacle, Sans BM.


BM extérieur/Sans CR
dlt1 (<- BM, -> S5, + 4PA), dlt2 (-> S5 , + 4PA), dlt3 (<- BM, -> S5, + 4PA), dlt4 (-> S5 , + 4PA)
Séquence sur 4 tours : 4S5 + 8 S2, EQUI PX : 8, EQUI PX NET : 8


BM auto réceptacle/Sans CR
dlt1 (-> BM-R, -> S5 + 2PA), dlt2 (->R BM, + 6PA), dlt3 (-> BM-R, -> S5 + 2PA), dlt4 (->R BM, + 6PA)
Séquence sur 4 tours : 2 S5 + 2BM + 8 s2, EQUI PX : 7.33, EQUI PX NET : 5.33


BM auto direct/Sans CR
dlt1 (-> BM, + 4PA), dlt2 (-> S5, + 4PA), dlt3 (-> BM, + 4PA), dlt4 (-> S5, + 4PA)
Séquence sur 4 tours : 2 S5 + 2BM + 8 s2, EQUI PX : 7.33, EQUI PX NET : 5.33


Sans BM/Sans CR
dlt1 (-> S5, +2PA), dlt2 (-> S5, +2PA), dlt3 (-> S5, +2PA), dlt4 (-> S5, +2PA)
Séquence sur 4 tours : 4 S5 + 8PA inutilisables, EQUI PX : 5.33, EQUI PX NET : 5.33

On voit que :
- "BM auto réceptacle" ou "BM auto direct" ont le même résultat. Qui ne font donc qu'un, le "BM auto".


Si on récapitule :

BM extérieur/CR direct : EQUI PX : 10, EQUI PX NET : 8.66
BM extérieur/CR réceptacle : EQUI PX : 9.66, EQUI PX NET : 8.33
BM extérieur/Sans CR : EQUI PX : 8, EQUI PX NET : 8

BM auto/CR direct : EQUI PX : 8.33, EQUI PX NET : 5
BM auto/CR réceptacle : EQUI PX : 8, EQUI PX NET : 4.66
BM auto/Sans CR : EQUI PX : 7.33, EQUI PX NET : 5.33


Sans BM/CR direct : EQUI PX : 6.33, EQUI PX NET : 5
Sans BM/CR réceptacle : EQUI PX : 6.33, EQUI PX NET : 5
Sans BM/Sans CR : EQUI PX : 5.33, EQUI PX NET : 5.33


Conclusion fatale :
Selon ce barème et en théorie, il est moins efficient d'utiliser CR que de ne pas s'en servir sauf pour les cas "BM extérieur". Cependant le gain brut de PX est meilleur lorsqu'on le lance. C'est un sort de GB.
Il semble que la seule bonne utilisation théorique de CR soit avec l'appui d'un mage de soutien qui apporterait BM.


L'étude apporte donc deux conclusions contradictoires (ou bien n'en est-ce qu'une seule et que la première a été un peu rapide).

Mais globalement elle met de côté trois points importants :
- La tactique n'entre pas en compte dans la théorie, pourtant, elle conditionne l'efficacité de l'enchainement des sorts et du déplacement. C'est là aussi que 2PA peuvent passer d'inutilisables à exploitables.
- Les réussites particulières apportent des bonus en PA. Ce gain est de 1PA sur le coût net du sort pour une spéciale, il est de 1/2 du coût net pour une critique. On voit qu'il est plus avantageux de faire une réussite particulière sous BM et CR (spéciale SEr coûte 5PA, critique 3PA) que sans rien (spéciale S5 coûte 9PA, critique 5PA).
- Les échecs sont plus fréquents lorsqu'on lance plus de sorts.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Gramon
Habitué
Messages : 121
Inscription : 07 mars 2008 00:19

Message par Gramon » 18 juil. 2009 16:20

il y a aussi garder 1 bm en réceptacle et le lancer quand il y a un afflux de monstres pour pouvoir lancer un surplus de sorts


l'autre utilité c'est de le lancer sur un familier pour qu'il puisse lancer 6 sorts de niveau 2 par dla
Avatar de l’utilisateur
doniphan
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1483
Inscription : 08 janv. 2004 19:30
Localisation : # 740

Message par doniphan » 18 juil. 2009 18:36

Alatorn a écrit :*prend une corde et commence a faire un noeud*
+1
Deviens ce que tu es. (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 18 juil. 2009 19:18

prend une corde et commence a faire un noeud
Pareil aussi.



Et je suis aussi d'accord pour dire, comme Panchino mais en plus clair, que CR en l'état actuel des choses, est une merde. :)

Ben quoi c'était bien ça la conclusion non ? :mrgreen:
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Répondre