Brokktol a écrit :Imaginons que je veuille eviter le profil type du perso optimisé, malgré que mine de rien un vrai nain est un nain très resistant :p
Si je le fais de cette manière, est-ce vraiment incommodant pour la suite:
F12 D11 C14 I8
Je le trouve d'avantage RP qque part. D'autant que je ne choisis pas un set d'aventurier mais plutot de mineur, pour mon trip RP !
Je fais dans un premier temps un perso solo ... avec mes etudes, je ne veux pas passer trop de temps devant l'ordi ... deja que je suis sur MH
Brokk'
ps: d'après ce que j'ai compris ... un perso solo, ce n'est pas non plus très optimisé
aussi
Bon, pour la problématique du Nain RP / Nain grosbill, j'ai donné.
J'avais cédé à la tentation lors de la création d'un perso type "garde du corps" mais, même en ayant une explication cohérente pour l'intelligence au ras des paquerettes, les autres carac (max force et constit, trop mauvaise dex) me faisaient grincer des dents chaque jour et j'ai fini par recréer le perso.
Maintenant il a aussi de bonnes caracs, mais les améliorations de niveau sont passées par là.
Pour info, mon perso recréé a été tué 1 fois en 32 mois (assassiné en traître lors de ses premiers jours au 0, si je me souviens bien), il a survécu à une guerre générale contre la Main du Mal (ils ont bien failli l'avoir ce jour là, mais il a survécu à ses blessures) et a exploré jusqu'au -7, alors on peut s'en sortir sans faire dans le grosbillisme.
A chacun de voir où est son plaisir dans l'équilibre entre "bien bourin" et un minimum de cohérence, y compris en RP, et quel est le seuil de tolérance pour les visites au dispensaire.
Parce qu'une carac au minimum, ça fait du dégât normalement: une conversation très limitée, si on considère le lien entre RP et intelligence, ou une durée de vie qui dépend directement des caracs de combat, en particulier pour les non-mages, et même eux ont intérêt à ne pas trop négliger la constitution.
Pour en revenir aux chiffres, attention avec les conseils qui préconisent de descendre à 12 en constit parce que 12 c'est un seuil. Conseil tout à fait censé, mais il y a quand même un inconvénient.
Ca veut aussi dire que pour remonter à 16 - si tu prévois de remonter à 16 - il faudra dépenser 4 améliorations de niveau, c'est quand même nettement plus "indigeste" qu'un passage de 14 à 16. Ca fait mal, 4 passages de niveau en moins pour les "classiques" améliorations dégâts, armure, temps... La différence de 2 améliorations, ce sont peut-être 2 points d'armure qui dégagent, et c'est aussi très important pour survivre, l'armure... (Et en baissant à 12 on perd aussi quelques PV au démarrage, mais ça reste secondaire.)
D'un autre côté, avec 12 en force et 11 en dextérité, tu auras probablement envie de les remonter un peu par la suite pour améliorer le maniement de certaines armes, alors les points libérés par le 12 en constit éviteront peut-être de dépenser d'autres améliorations de niveau dans ces caracs. En plus les bonus donnés par ces caracs seront tout de suite utilisables, alors que le 14 au lieu du 12 en constit ça ne fera pas grande différence. (En même temps, je dis ça, mais surtout quand on commence 1 ou 2 PV peuvent faire la différence pour tenir jusqu'au prochain soin et ça m'est déjà arrivé...)
Bref, c'est compliqué l'optimisation, bon courage...
En plus en cas de modification des règles les seuils et l'utilité de chaque carac peuvent varier, c'est rare mais ça c'est déjà produit, et là toutes les optimisations en prennent un coup.