Questions de noob

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 08 oct. 2006 16:18

Brokktol a écrit :Imaginons que je veuille eviter le profil type du perso optimisé, malgré que mine de rien un vrai nain est un nain très resistant :p

Si je le fais de cette manière, est-ce vraiment incommodant pour la suite:
F12 D11 C14 I8
C'est assez dommage, pour la constitution, de se trouver entre 2 paliers... plutot que 14, il vaut encore mieux, je pense, avoir 12 et mettre les 2 points ailleurs (mais pour ma part, si c'etait a refaire, je pense que je mettrais 16 a tous mes persos)

Personnellement, je trouve plus facile de faire du rp avec un perso optimisé aux caracs pas forcement cohérente avec la vision que t'en as, plutot qu'avec un perso aux caracs qui te donnent envie de te pendre tous les 2 jours...
Certes, une elfe mage toute frele avec ses 6 en constit, c'est très beau, mais c'est injouable... et faire du rp uniquement avec les pretres des dispensaires, c'est vite lassant.
Je force un peu le trait, mais bon ^^'


Le jeu en solo t'obligera sans doute à prendre part a une guilde ou un groupe. Sans soins, sans sorts... c'est très difficile.
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Message par Erastide » 08 oct. 2006 20:24

En tout cas, même si c'est vrai que ça peut être plus dur au début, il ne faut pas oublier qu'une caractéristique, ça s'augmente maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 08 oct. 2006 20:46

Tout a fait...La dex peut se compenser sans probleme par une évolution tardive si le besoin s'en fait sentir, comme pour les autres compétences.
Mais la constitution est la seule caractéristique qui ne se rattrappe pas avec le temps! D'où l'importance de ton premier profil avec 16 en constitution...
F12,D10,C16,I6 me semble parfait pour un guerrier. En tout ca, si je refaisais des persos dans Delain avec l'experience du jeu que j'ai maintenant, je prendrais des nains doté de ces caracs. Et je me ferais des potes chez des elfes pour me soigner au début ;)
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
erikr raudi
Pilier
Messages : 863
Inscription : 05 oct. 2006 08:09

Message par erikr raudi » 08 oct. 2006 23:57

salut a tous !
(premier post sur ce forum, whoua :D )

autre question de noob : euuh, les caracs ça s'augmente ?
quand ça ? genre de truc quand t'es plutot haut level, non ?
ça s'augmente en passant de niveau aussi ?

toutes ces infos sont-elles [censurées pour ma sécurité] ? 8)
(vu que j'ai remarqué que Delain est un jeu où l'on decouvre beaucoup au fur et à mesure :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Message par Evolena » 09 oct. 2006 00:16

erikr raudi a écrit :toutes ces infos sont-elles
... dans les règles ? oui.
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2009
Inscription : 02 mai 2005 11:39

Message par Teruo » 09 oct. 2006 00:19

Brokktol a écrit :F12 D11 C14 I8
Je le trouve d'avantage RP qque part.
:love:
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
erikr raudi
Pilier
Messages : 863
Inscription : 05 oct. 2006 08:09

Message par erikr raudi » 09 oct. 2006 00:34

Ah bah en fait j'ai eu ma reponse sur l'augmentation de carac en regardant dans la section "questions" du forum :roll:

hum...


*sors*
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 09 oct. 2006 10:21

Teruo a écrit :
Brokktol a écrit :F12 D11 C14 I8
Je le trouve d'avantage RP qque part.
:love:
le RP c'est bien quand ton perso est vivant et qu'il ne fait pas des perpetuels aller-retours au dispensaire, donc autant choisir au mieux tes caracteristiques pour t'aider, apres tu t'en tapes des caracteristiques de ton perso, si t'as envie de jouer un nain idiot avec une intelligence de 16, rien ne t'empeche.
14 en Constitution comme l'ont bien dit Khro et les autres, c'est inutile. autant mettre 12 ou 16.
Avatar de l’utilisateur
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2009
Inscription : 02 mai 2005 11:39

Message par Teruo » 09 oct. 2006 10:37

Perso, j'aime que le perso qui a 6 en INT me réponde "Greuh ?" plutôt qu'une phrase bien construite. Au moins, il assume son choix. Si, pour son RP, il préfère avoir quelqu'un de moyennement intelligent, il devrait mettre 11.

Je ne force personne à suivre ma logique mais j'apprécie ceux qui ont la même vision que moi à ce sujet.

(et mes persos, bien que peu optimisés, font très rarement des détours par le dispensaire).
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 09 oct. 2006 10:59

j'ai exagéré, mais autant mettre tous les atouts de son coté non?
moi j'aurais aimé un peu plus de clarté lorsque j'ai commencé à Delain y'a presque 3 ans. A l'epoque le tout "non chiffré - tout RP" m'a un peu gonflé. Du coup j'ai effectivement fait des caracterisques RP comme tu dis. Mais en 3 ans, le RP ca evolue voire change du tout au tout. Pis des fois meme on en a plus rien a foutre du RP, autant etre honnete, suffit de voir le nombre de persos qui virent PK comme ça, avec une justification RP à la mord moi le noeud. Alors si certains aiment bien que leurs persos soient optimisés, moi je vois pas le mal, chacun sa facon de jouer.
Alors mes caracterisques RP du debut, ben elles me cassent un peu les bonbons, c'est vrai que je peux les faire evoluer, mais ca sera au detriment d'autres evolutions.

moi blasé? noooooooooon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2009
Inscription : 02 mai 2005 11:39

Message par Teruo » 09 oct. 2006 11:08

Nous sommes tous à fait d'accord sur le fond: choisir ces caracs en fonction de son RP ou dans l'optique d'optimiser son perso, les deux approches sont tout aussi valables l'une que l'autre.

Cela ne m'empêche pas d'éprouver une préférence pour les premiers :bigsmile:

Mais il en faut pour tous les goûts.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Message par Smaug » 14 oct. 2006 00:41

Brokktol a écrit :Imaginons que je veuille eviter le profil type du perso optimisé, malgré que mine de rien un vrai nain est un nain très resistant :p

Si je le fais de cette manière, est-ce vraiment incommodant pour la suite:
F12 D11 C14 I8
Je le trouve d'avantage RP qque part. D'autant que je ne choisis pas un set d'aventurier mais plutot de mineur, pour mon trip RP !

Je fais dans un premier temps un perso solo ... avec mes etudes, je ne veux pas passer trop de temps devant l'ordi ... deja que je suis sur MH :roll:


Brokk'

ps: d'après ce que j'ai compris ... un perso solo, ce n'est pas non plus très optimisé :)
:love: aussi
Bon, pour la problématique du Nain RP / Nain grosbill, j'ai donné.
J'avais cédé à la tentation lors de la création d'un perso type "garde du corps" mais, même en ayant une explication cohérente pour l'intelligence au ras des paquerettes, les autres carac (max force et constit, trop mauvaise dex) me faisaient grincer des dents chaque jour et j'ai fini par recréer le perso.
Maintenant il a aussi de bonnes caracs, mais les améliorations de niveau sont passées par là.
Pour info, mon perso recréé a été tué 1 fois en 32 mois (assassiné en traître lors de ses premiers jours au 0, si je me souviens bien), il a survécu à une guerre générale contre la Main du Mal (ils ont bien failli l'avoir ce jour là, mais il a survécu à ses blessures) et a exploré jusqu'au -7, alors on peut s'en sortir sans faire dans le grosbillisme.

A chacun de voir où est son plaisir dans l'équilibre entre "bien bourin" et un minimum de cohérence, y compris en RP, et quel est le seuil de tolérance pour les visites au dispensaire.
Parce qu'une carac au minimum, ça fait du dégât normalement: une conversation très limitée, si on considère le lien entre RP et intelligence, ou une durée de vie qui dépend directement des caracs de combat, en particulier pour les non-mages, et même eux ont intérêt à ne pas trop négliger la constitution.

Pour en revenir aux chiffres, attention avec les conseils qui préconisent de descendre à 12 en constit parce que 12 c'est un seuil. Conseil tout à fait censé, mais il y a quand même un inconvénient.
Ca veut aussi dire que pour remonter à 16 - si tu prévois de remonter à 16 - il faudra dépenser 4 améliorations de niveau, c'est quand même nettement plus "indigeste" qu'un passage de 14 à 16. Ca fait mal, 4 passages de niveau en moins pour les "classiques" améliorations dégâts, armure, temps... La différence de 2 améliorations, ce sont peut-être 2 points d'armure qui dégagent, et c'est aussi très important pour survivre, l'armure... (Et en baissant à 12 on perd aussi quelques PV au démarrage, mais ça reste secondaire.)
D'un autre côté, avec 12 en force et 11 en dextérité, tu auras probablement envie de les remonter un peu par la suite pour améliorer le maniement de certaines armes, alors les points libérés par le 12 en constit éviteront peut-être de dépenser d'autres améliorations de niveau dans ces caracs. En plus les bonus donnés par ces caracs seront tout de suite utilisables, alors que le 14 au lieu du 12 en constit ça ne fera pas grande différence. (En même temps, je dis ça, mais surtout quand on commence 1 ou 2 PV peuvent faire la différence pour tenir jusqu'au prochain soin et ça m'est déjà arrivé...)
Bref, c'est compliqué l'optimisation, bon courage...

En plus en cas de modification des règles les seuils et l'utilité de chaque carac peuvent varier, c'est rare mais ça c'est déjà produit, et là toutes les optimisations en prennent un coup.
Avatar de l’utilisateur
Brokktol
Petit joueur
Messages : 13
Inscription : 08 oct. 2006 12:04
Contact :

Message par Brokktol » 19 oct. 2006 08:19

Je vais a nouveau faire appel à vos conseils !

Le petit Brokktol viens d'accumuler 10pxs et apte a monter de niveau ... mais je ne sais vraiement pas quoi choisir, ne connaissant pas suffisament ce qui va m'arriver.

Là, il est presque livré a lui même contre une horde de rats, heureusement, un hero de passage lui porte secours, et lui indique deja qu'il existe un mode defensif !

Ainsi je pense que l'armure n'est pas un luxe, mais il y a egalement de la reg, sort supplementaire, ... tout plein de choses qui doivent bien evidement vous être familière !

A vos avis !!

Brokktol
Avatar de l’utilisateur
Sunetra
Gros bill du forum
Messages : 1950
Inscription : 27 sept. 2005 11:18

Message par Sunetra » 19 oct. 2006 08:21

Si tu es un guerrier, monte l'armure ou les degats (corps a corps ou distance suivant ton style) au debut. ça t'aidera a survivre ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Stella Artmuir
Gros bill du forum
Messages : 1081
Inscription : 03 nov. 2003 22:15

Message par Stella Artmuir » 19 oct. 2006 08:26

Souvent, les améliorations prises aux premiers niveaux correspondent à un besoin immédiat (en tout cas ce fut le cas pour moi). Et ce besoin est forcément très lié à la façon dont tu joues.

Si par exemple tu joues (enfin, compte jouer dans un futur proche) en groupe, avec un elfe dans l'équippe, tu peux considérer que tu n'auras pas besoin de régénération, car les soins seront assurés (ce qui permettra en même temps à l'elfe de progresser dans sa maîtrise magique ce qui n'est jamais un mal, même pour un futur guerrier).
Du coup, se concentrer sur les dégats te rendra plus efficace... et donc te permettra d'évoluer plus vite. ;)

Si tu es plutôt seul contre tous, dans ce cas la nécessité peut t'imposer d'investir en premier lieu dans de l'armure ou de la régèn. Bien sur, ça dépend aussi de ta caractéristique de base en force : si tu as déjà 15 (soit +2 aux dégats), pas forcément besoin immédiatement de forcer sur les dégats pour être efficace ;)

edit, PS : d'un point de vue de vieux, je connais plus de gens qui regrettent (mais nous avons eu la redistribution pour ne plus regretter) d'avoir pris de la régèn à bas niveau, que de gens qui regrettent un point d'armure...
Dernière modification par Stella Artmuir le 19 oct. 2006 08:32, modifié 1 fois.
We are the Knights who say Ni.
Répondre