Reflexion à propos de l'intérêt de jouer un MK

Les joueurs peuvent y parler de leur stratégie, leurs cibles, les objets à vendre, etc...
Répondre
Arayel
Pilier

Message par Arayel » 30 oct. 2005 19:09

Dites, le partage d'XP automatique fonctionne un peu : j'ai pu en recevoir de la part d'un certain Merrick et de l'Archidiacre Siméon que je suis depuis un moment maintenant.

Alors, peut-être est-il mal réglé. Cependant, je préférerai avoir l'option de l'activer et éviter d'avoir à faire des calculs, injustes le plus souvent, et d'avoir des réclamations (euh, en fait, je pense n'en avoir jamais eu... je dois être trop généreux).

Si le seul soucis du partage est une histoire de réglage, je trouve cela dommage de ne pas l'essayer de suite (sans doute pour éviter les plaintes usuelles). Le rendre optionnel éventuellement.
S'il s'agit de problèmes plus profonds de charge de calcul, etc, etc, et bien bon courage messieurs dames.
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 30 oct. 2005 20:09

Là dessus, je vous invite à lire ce petit topic.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 30 oct. 2005 20:21

Pour répondre à Arayel : Oui le codage est avancé et en test sur certaines personnages ;) Mais s'il n'est pas mis en place pour de bon, c'est non seulement parce qu'il n'est pas fini ni au point mais aussi parce qu'on ne veut pas autoriser des abus encore trop possibles par optimisation.
Spiff
Pilier

Message par Spiff » 30 oct. 2005 20:27

Arno, cette phrase te laisse peut être dubitatif, pourtant elle est quand même vraie, je connais un peu davich, et nos groupes se ressemblent, (je ne parlerais de notre talent de joueur, ce serait lui lancer des fleurs^^) or à temps égal nous faisont plus d'xp que lui. La difference, nous faisons du MK pur. Ca te va là ?

Après on est tous d'accord que celà est compensé par le matériel, mais aussi le danger.
- C'est quoi ton cri de guerre ?
- "Et alors ?"
- C'est pas génial comme cri de guerre !
- ... Et alors ?

Calvin & Hobbes
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 31 oct. 2005 10:37

Et puis si on arrive à faire enfin cette fameuse répartition auto, pourquoi se priver
Si... ;)

Dans Delain, combattre d'autres joueurs ne me plait pas, de par le principe meme du jeu, un faux temps reel. Les personnages y sont tout le temps à la merci de tout le monde, il est donc impossible de se prémunir des attaques des de joueurs, quelles que soit les précautions prises.
Je plussoie, là.
Ouhlàlà, qu'est-ce que je plussoie !

En résumé, je me rends compte qu'il manque quelque chose pour rendre le jeu plus interessant aux yeux de ceux qui n'ont pas choisi cette voix là, mais je ne saurais pourtant dire quoi...
Au hasard, des récompenses (PX, matériel, runes ou Bz) quand on fait autre chose que combattre ? :?
Des choses comme explorer et lancer des sorts (la division par 3 des PX gagnés lors du lancement a fait beaucoup de mal, je crois) ou bien de nouvelles quêtes.

Et aussi des alternatives aux carrières "classiques" (vol, potions, artisanat, etc.) mais c'est évidemment beaucoup plus complexe à mettre en place.

dwight, descends plus bas...
Pour se faire renvoyer plus haut en deux jours par des monstres beaucoup trop puissants pour lui ? :roll:

pour le meme level, un monstre est bien moins diffficile a tuer qu un joueur meme si tu t y prends bien
UN monstre, oui. Mais quid de ses copains qui se ramènent pour te foutre sur la gueule pendant que tu le tapes ? :?

au niveau matos , etre pk actuellement est actuellement sans commune mesure avec etre mk mais c est aussi bien plus dangereux
Je suis pas sûr. Pour peu qu'on s'attaque à des non-guildés qui se baladent seuls (il y en a beaucoup), on a peu de risques de subir une riposte.

Mais bon pour cela, il faut aussi savoir prendre des risques. Ce qu'un "MK" ne fait jamais car il n'accepte pas de prendre le risque de mourir. Un "PK" de part sa nature l'accepte et sait qu'un jour ce sera inevitable pour lui.
Sans aller jusqu'à dire "jamais", il est vrai que la plupart des MK voient d'un très mauvais oeil la perspective de perdre une grande partie de leur matériel (moi compris).

Dommage que vos analyses ne tiennent pas compte aussi des gens qui ne jouent pas en grand groupe de 10-15 personnes et pour qui la vie se limite a croiser les gros groupe de Pk tout les 20 jours ..
Le pk reste difficile seulement s'il tombe sur un autre gros groupe sinon en général ils font de maxi boucheries sur des solos ou des gens qui passent
Et là, logiquement, quelqu'un va te répondre "bien fait pour toi, t'as qu'à communiquer et ne pas jouer solo." :roll:

- Jamic, "125478" depuis qu'il s'amuse à compter le nombre de topics sur ce sujet.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 31 oct. 2005 11:21

a Spiff

non ca ne me "va" pas. ;)
je suis pas sur que le groupe de Davich soit representatif de la majorite des pk. ils sont sans doute un des meilleurs groupes de pk (il faut bien le lui/leur reconnaitre), mais sont ils representatifs je ne pense pas; vu qu'ils regroupent des bons voire des gros levels qui sont normalement obliges de descendre s'ils veulent continuer a tuer des monstres; s'ils remontent comme ils l'ont fait, c'est normal qu'ils gagnent moins d'experience. Si tu me dis qu'a un meme etage, son groupe gagnait moins que ton groupe, je te crois ; pourtant rien ne les empechait de "squatter un portail" , a part le risque de se faire reperer bien sur. Mais ce risque ils l'acceptent, non?
mais oublions davich ;)
Pour un pk pur alors je conviens qu'a long terme voire moyen terme, en terme d'experience, ca doit devenir moins interessant.
pour moi, un joueur qui fait a la fois du pvp et pvm, genre mercenariat comme kaali/niko ou simplement opportuniste je pense qu'il peut progresser plus vite qu'un mk pur.

encore une fois, pas de reproche ou de jalousie. :)
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 31 oct. 2005 11:37

Jamic a écrit : UN monstre, oui. Mais quid de ses copains qui se ramènent pour te foutre sur la gueule pendant que tu le tapes ? :?

- Jamic, "125478" depuis qu'il s'amuse à compter le nombre de topics sur ce sujet.
Un détail très intéressant : c'est pas toujours évident de survivre en étant tueur de monstre. Je prendrais l'exemple des Cadets De Profundis que l'on avait amené au -4 : même bien entraîné, contre les commendos morbelin d'élite, c'était pas évident.

Le nombre joue aussi très souvent. Le problème dans les niveaux supérieur, c'est que souvent, il y a soit trop de monstre contre trop peu de joueur, soit trop de joueur contre si peu de monstre.

Plus bas, il devient difficile de survivre si l'on est pas assez nombreux ou assez entraîné. Me dites pas qu'il n'y a aucun risque, c'est faux. Sinon, je ne serais jamais mort contre des monstres...

Ensuite petit détail sur "la mort" et autre... oui les personnages mauvais acceptent bien plus facilement la mort (par la même, le joueur qui a ce personnage l'accepte plus facilement). Mais d'un point de vue Role Play, je ne vois pas pourquoi est-ce que mes personnages accepteraient de mourir. C'est un acte violent, désagréable, et une expérience traumatisante.

Je trouve que c'est une excuse bien facile de dire que les MK n'acceptent pas la mort. Est-ce que vous, vous l'accepteriez ?

Ensuite j'aimerais rediriger la discussion : arrêtons les disputes sur les PX. De ce point de vue, je pense de plus en plus que le gain et la progression dépend de deux facteurs : la chance du joueur et les opportunités de jeu. Le reste, c'est du pipi de morbelin, si vous me permettez l'expression.

Le débat de départ n'était-il pas une réflexion sur l'intérêt devenu moindre, de joueur un "gentil tueur de monstre" (si je puis encore me permettre l'expression).

Je ne désire pas parler de ces joueurs qui passent uniquement leur temps à tapper du monstre, à pexer, et à phantasmer devant des carac. Que ce soit York et d'autre qui participe à ce débat montre bien que même avec autre chose que du tappe case monstre trésort, il y a un problème d'intérêt...

Exirel, depuis que Jamic s'amuse à compter le nombre de topics sur ce sujet.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Les autres] ???
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 31 oct. 2005 11:59

Je ne désire pas parler de ces joueurs qui passent uniquement leur temps à tapper du monstre, à pexer, et à phantasmer devant des carac. Que ce soit York et d'autre qui participe à ce débat montre bien que même avec autre chose que du tappe case monstre trésort, il y a un problème d'intérêt...
C'est que justement, si on ne passe pas au moins un peu de son temps "à taper du monstre, à pexer, et à phantasmer devant des carac", on s'emmerde parce qu'on est très vite limité.

Exemple typique : moi.
Je suis un cartographe. Donc ma vocation (et mon RP), c'est de me balader partout pour récolter des informations sur la géographie des Souterrains (en termes de jeu : remplir mon automap). Seulement voilà : si je ne fais que ça, je ne gagnerai jamais d'XP, donc je ne pourrai jamais survivre bien longtemps ne serait-ce que dans les Extérieurs (et encore moins dans les étages inférieurs), donc je ne pourrai jamais les cartographier, donc ma vocation et mon RP vont rapidement tourner court.
Résultat : je suis obligé par moments de "passer [mon] temps à taper du monstre, à pexer, et à phantasmer devant des carac."

- Jamic "Ben ouais : c'est très con mais c'est comme ça" depuis qu'il est cartographe.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 31 oct. 2005 12:14

C'est que justement, si on ne passe pas au moins un peu de son temps "à taper du monstre, à pexer, et à phantasmer devant des carac", on s'emmerde parce qu'on est très vite limité.
Je suis pas convaincue ! Déjà, rien qu'en te promenant, tu lances des bipbips, donc tu fais des PX. Tu peux aussi ramasser des objets et les identifier pour faire d'autres PX et t'équiper correctement pour ne pas être complètement à poil. Et pour le reste, si tu es prudent et que tu évites scrupuleusement chaque combat, tu peux assumer un RP d'explorateur ! Oui tu pexeras moi vite que des combattants, c'est une évidence. Mais ce n'est pas pour autant bloquant. Le jeu peut être intéressant sans qu'on passe par la case "optimisation de PX et statistiques". Et de toute façon c'est connu que faire du RP ça rapporte moins de PX ;) Mais c'est pas pour autant inintéressant...
PureAngel
Meuble

Message par PureAngel » 31 oct. 2005 13:13

Erastide a écrit :Et de toute façon c'est connu que faire du RP ça rapporte moins de PX ;) Mais c'est pas pour autant inintéressant...
Je confirme. Cartographier un etage vide, quand on connait pas bipbip, qu'il n'y a rien au sol, et que les rares monstres peuvent me tuer en 1 DLT, ca rapporte beaucoup moins de PX.

Mais c'etait quand meme assez interessant pour me donner envie d'y retourner des que je serai repasse par un dispensaire aleatoire sur un autre etage (Bientot).
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 31 oct. 2005 13:31

Erastide a écrit :Déjà, rien qu'en te promenant, tu lances des bipbips, donc tu fais des PX.
Euh... Non : je fais des fractions de PX puisque je gagne 0.33 PX par tranche de deux DLT (quand je ne rate pas le sort). :roll:

Tu peux aussi ramasser des objets et les identifier pour faire d'autres PX et t'équiper correctement pour ne pas être complètement à poil.
Auquel cas j'arrête d'explorer pour passer du temps à faire du ramassage-identification-réparation, ce qui est encore plus chiant (et plus long et moins rentable) que de faire du combat. :?

Et pour le reste, si tu es prudent et que tu évites scrupuleusement chaque combat, tu peux assumer un RP d'explorateur !
Et comment je fais pour éviter les combats si je ne sais pas où sont les portails (puisque je n'ai pas encore cartographié la zone) et que je n'ai pas beaucoup en Vue (puisque je gagne que dalle de PX et que je dépense mes rares Améliorations en Armure ou en DLT histoire de survivre plus facilement) ?
Et comment je fais pour remplir mon automap si je dois éviter tous les coins où il y a des monstres ?

Oui tu pexeras moi vite que des combattants, c'est une évidence. Mais ce n'est pas pour autant bloquant.
J'ai pas dit que c'est bloquant. J'ai dit que c'est chiant parce que ça réduit énormément (voire trop) la liberté d'action.

Le jeu peut être intéressant sans qu'on passe par la case "optimisation de PX et statistiques".
Certes, mais il l'est bien plus lorsqu'on est passé par cette case (d'ailleurs, j'aimerais bien savoir où elle se trouve : j'ai cartographié beaucoup d'endroit et je ne l'ai pas vue).

Et de toute façon c'est connu que faire du RP ça rapporte moins de PX ;)
Ah bon ? Ben alors pourquoi ceux qui ont un RP de combattants font-ils plein de PX ?

Mais c'est pas pour autant inintéressant...
J'ai jamais dit ça non plus.

- Jamic, "Mauvaise foi powa !" depuis qu'il a commencé le JdR.
- Coluche

Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 31 oct. 2005 13:36

Jamic a écrit :
Le jeu peut être intéressant sans qu'on passe par la case "optimisation de PX et statistiques".
Certes, mais il l'est bien plus lorsqu'on est passé par cette case (d'ailleurs, j'aimerais bien savoir où elle se trouve : j'ai cartographié beaucoup d'endroit et je ne l'ai pas vue).
Idem... je la cherche encore, et pourtant en ce moment mes perso ne font que ça, de la cartographie...
Et de toute façon c'est connu que faire du RP ça rapporte moins de PX ;)
Ah bon ? Ben alors pourquoi ceux qui ont un RP de combattants font-ils plein de PX ?
Euh nan... aucun de mes perso n'a vraiment beaucoup de PX par rapport à certains autres guerrier... pourtant du rôle play et du guerrier, j'en fais... tout le temps...

- Jamic, "Mauvaise foi powa !" depuis qu'il a commencé le JdR.
Exirel, "Mauvaise foi double bonus !" depuis qu'il imite Jamic et qu'il s'ennuit sur le forum.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Les autres] ???
tul
Gros bill du forum

Message par tul » 02 nov. 2005 22:08

je vais peut etre me faire traiter de noob ... apres tout, pourquoi pas ... je suis toujours jeune dans ma tete (et dans mes lvl, dirais certains traitres)

2 constatations:

-tout les mks ne sont pas au -5 (ou plus bas) a se faire masse px: d'autres galerent en triplette ou moins au -2/-3 a la recherche d'hypothetiques runes (ne me parlez pas d'economiser pour acheter dans les boutiques runiques, le -3 est un peu trop mal frequente pour que j'ai l'envie de finir de l'explorer)

-le monstre moyen, lambda, a un nombre d'ameliorations ridiculement eleve par rapport a son niveau (babas, au hasard complet monsieur, je vous jure)
si on se fatiguait a calculer, la majorite des monstres a son niveau reel entre 1.5 et 3 fois son niveau de gain de px
ex: troll des cavernes (derniere version rencontree ya longtemps) armure: 8 , degats: +10 environ pour un ridicule niveau 14
dropp: "et puis quoi encore !!! vous allez desequilibrer le jeu !!!"

alors que: aventurier niveau 14 lambda:
cuir +2, cdm ??? armure: 8 ???
glaive, gd lame ??? de 4 a 10 degats de moins que le troll, pour quelques attaques en plus s'il a un mage
pv: deux fois moins que le troll
dropp: 1000+ bz, son glaive, peut etre des runes ???

pour moi, le calcul est tres (trop ?) vite fait

oui, je sais, j'ai qu'a faire pks pour voir a quel point s'est difficile, mais je constate que c'est plus facile de pker dans la joie et la bonne humeur
Si vous pouviez sourrire en lisant mes betises ca me ferait tres plaisir ^^ allez ! faites un effort ! voilaaaaaaa !
merci ! :-D

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
Leohan
Gros bill du forum

Message par Leohan » 02 nov. 2005 23:46

la petite différence c'est que le joueur qui se fait troncher n'aura plus qu'une envie après... se venger !!! lui et tous ses potes et ses frères soeurs et cousins, sur ta misérable petite carcasse.
alors que chez les monstres y a une inimité naturelle, mais pas d'acharnement de tous les monstres sur un joueur.
donc jouer un pk isolé est ultra dur.
par contre les groupes de 50 PKs blindés... OK ;)
Leohan, triple action
la hache sanglante : nain baladin
oeil d'aigle : archer bigleux
le bavard : mage à tout faire
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 03 nov. 2005 00:51

Leohan a écrit :par contre les groupes de 50 PKs blindés... OK ;)
Exactement : contre les groupes de 50 PK blindés (KAA, MdM et autres grosses guildes PK), les persos isolés n'ont aucune chance et la plupart du temps, même en rameutant leurs relations et/ou leur guilde, ils n'ont pas plus de chances de pouvoir se venger qu'ils n'avaient de chances de survie. :?

- Jamic, Désabusé depuis qu'il a fallut 15-20 persos et un cumul pour se venger de la triplette de Régis.
Dernière modification par Jamic le 03 nov. 2005 01:27, modifié 1 fois.
- Coluche

Répondre