Pëtite réaction face aux derniers propos tenus:
Si la croix-rouge ou un pretre accepte bien de soigner quiconque, quelque soit ses actes passés, je doute fort qu'il ne l'autorise a utiliser son dispensaire comme base de replis pour tout massacrer autour du-dit batiment!
D'autant que si le dispensaire a un devoir de neutralité, c'est bien envers les differents aventuriers... Pas envers les monstres!
Sinon, Aerielle, je doute que les monstres ne soient aussi frustrés que les joueurs par cette technique...

Ce qui simplifie tout de même pas mal le probleme.
Car c'est bien de frustration dont il est question. Ce qui a mon sens est problematique, a partir du moment où on se place dans le cadre d'un jeu...
Allez, deux petites propositions:
1. Rendre impossible de penetrer dans un dispensaire si on a un kill a son actif
dans la DLT courante (voir inclure la précédente).
Ca permetrait d'eviter cette technique, sans penaliser les joueurs qui courent se planquer dans un dispensaire suite a une grosse attaque de monstres.
Variantes: inclure ou non les kills de monstres, sachant que ne prendre en compte que la DLT courante evitera de penaliser les fuites en catastrophes des joueurs coursés par des monstres...
2. (Là, c'est plus compliqué).
Autoriser les attaques dans un batiment mais... Permetre aux joueurs présent dans un batiment de le 'fermer à clef' afin d'empecher quiconque, situé a l'exterieur du batiment, de rentrer a l'interieur. (ou a quelqu'un a l'interieur de sortir s'il n'ouvre pas la porte avant!)
N'importe qui, situé dans le batiment pourrait ouvrir/fermer la porte pour un cout de 6 PA (par exemple).
Ne pas pouvoir entrer dans un batiment fermé empecherait tout corps-à-corps contre les assiégés. Mais n'empecherait ni les tirs, ni la magie (avec des chances de réussite divisées par 2, par exemple, ou carrement par 3 ou 4... Ca reste a determiner.)
Evidement, parvenir a tuer tous les joueurs presents dans un batiment fermé provoquerait immédiatement l'ouverture des portes...
Autres points: les joueurs impalpables pourraient sortir sans aucun malus (logique!), mais pas entrer. Et il ne pourrait pas non plus ouvrir les portes tant qu'il serait dans cet etat. Ce qui obligerais ainsi un joueur impalpable d'attendre la fin de son impalpabilité pour pouvoir ouvrir la porte et metre en l'air la stratégie des assiegés...
Dernier point: rendre payant en PA l'utilisation des soins dans le dispensaire, sinon, le siege risque d'etre sans fin...
Evidemment, les joueurs a l'interieur du batiment ne subiront aucun malus pour tirer/envoyer des sorts.
Ainsi, non seulement on evitera l'abus de la protection des dispensaires, mais en plus on implementera completement un autre mode de jeu: le siege!
Ca me fait penser a un vieux scenario pour warhammer 40.000 (ancienne version!): 'dernier carré a glazer-crick'.
Si certains d'entre vous connaissent et on eu l'occasion de tester, c'est absolument genial!
EDIT pour ajouter une option aux combattants:
Si un joueur essaye de rentrer dans un batiment fermé, il faudrait qu'il reussise une sorte de 'test de force' afin de determiner s'il arrive a forcer la porte.
S'il y parvient, il perd tous ses PA restant et doit attendre sa DLT suivante pour pouvoir ouvrir la porte sachant qu'il serait impossible d'ouvrir une porte tant qu'on serait engagé au corps-à-corps (obligation de se degager pour pouvoir ouvrir la porte)
Cette derniere option pour forcer la porte reste largement a discuter... je doute d'avoir pensé a toutes les situations, stratégies et abus possibles.
Pour finir, je crois que ce serait surement assez complexe a coder. Mais le jeu n'en vaudrait-il pas la peine?