Pour les Toulousains amateurs de Sudoku

On discute de tout et de rien....
Knight of Ni
Petit joueur
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2005 22:18

Message par Knight of Ni » 22 janv. 2006 09:49

Pour ma part je n'ai jamais eu a faire des essais, meme sur les grilles les plus difficiles. J'ecris bien entendu les possibilités mais a partir de la il y a toujours une astuce qui permet de trouver un petit truc... des fois ca prend plus de 20 min pour trouver l'astuce en question! Une fois seulement, j'en avais marre alors j'ai essayé mais sans écrire, parce que je sentais une contradiction: il y en avait bien une en écrivant 7 chiffres sur la grille, apres coup j'ai vu que j'aurais pu faire ca de tete, mais c'est effectivement plus facile dans ces cas la en écrivant vraiment la solution.
Enfin toujours est-il que je n'en ai peut etre pas encore fait assez, je n'en suis qu'a une trentaine de difficiles... Si tu veux, tu peux m'envoyer ta grille qui bloque, que je vérifie si c'est vraiment un blocage logique. Je crois effectivement qu'il doit exister de telles grilles

Knight of Ni
Avatar de l’utilisateur
Einig
Habitué
Messages : 100
Inscription : 05 janv. 2005 12:09

Message par Einig » 22 janv. 2006 11:11

J'ai fini par l'achever hier, en testant une solution qui finalement m'a donné une clé logique... je crois que je la referai encore une fois, pour être sûre de ne pas pouvoir y arriver autrement... mais là je la laisse au repos...

Knight si tu veux la grille pas de problème, 2 avis valent mieux qu'un, ça m'intrigue cette histoire, j'aime bien comprendre où j'ai loupé un truc et m'apercevoir des limites de mes facultés... (et les repousser...)
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.
Emil Michel Cieran
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 22 janv. 2006 11:34

Je veux bien la grille aussi, pour voir.

Sinon, pour cette fameuse soirée, je serai bien entendu présent ;)
Avatar de l’utilisateur
nainventive
Petit joueur
Messages : 30
Inscription : 04 mai 2005 20:38
Localisation : Toulouse en zongoqui se respecte
Contact :

Message par nainventive » 22 janv. 2006 23:05

Une amie m'a fait décrouvir ça hier..

9a me branche assez, je vais essayer de venir !
Image
Ermengarde Nainventive Bounty
Avatar de l’utilisateur
en7ah
Pilier
Messages : 384
Inscription : 24 déc. 2004 19:25
Contact :

Message par en7ah » 23 janv. 2006 10:12

Comme j'avais dit:

http://www.dhtmlgoodies.com/scripts/gam ... udoku.html

Un sudoku en javascript bien sympa pour y jouer sur le net. On peu meme apprendre comment le coder si vous etes enclin codage.

Au passage pour les codeurs: la page http://www.dhtmlgoodies.com
a des scripts javascripts tres sympa du quel apprendre le javascript ou utiliser telle quel.
Ilunya - Elf Bleu Choisi du destin - [MRIP, Monstrum Requiescat In Pace]
Garett Jax - Un guerrier téméraire - [MRIP, Monstrum Requiescat In Pace]
Rondum - De Profundis - [MRIP, Monstrum Requiescat In Pace] - DP POWA
Avatar de l’utilisateur
Einig
Habitué
Messages : 100
Inscription : 05 janv. 2005 12:09

Message par Einig » 23 janv. 2006 10:43

Voilà le lien de là où j'ai commencé à jouer au sudoku (tombée dessus par hasard et c'est plus tard que j'en ai acheté sur papier)

http://www.2dplay.com/sudoku-original/s ... l-play.htm

C'est plus joli, mais on ne peux pas faire la différence entre les chiffres déjà proposés et ceux que l'on écrit...


Pour la fameuse grille, je me la refais encore une fois pour voir et je l'enverrai après (voudrais pas avoir l'air ridicule... :oops: )
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.
Emil Michel Cieran
Avatar de l’utilisateur
nainventive
Petit joueur
Messages : 30
Inscription : 04 mai 2005 20:38
Localisation : Toulouse en zongoqui se respecte
Contact :

Message par nainventive » 23 janv. 2006 22:27

Y en a plein dans les revues journaux et tout et tout c'est fou ce que j'en entends parler depuis 2 jours !
Image
Ermengarde Nainventive Bounty
Avatar de l’utilisateur
azok
Habitué
Messages : 108
Inscription : 07 sept. 2005 14:10

Message par azok » 25 janv. 2006 16:24

y a un truc qui est louche!
Sur les progrmmes tv y a des niveaux et perso je trouve que les difficiles sont beaucoup plus faciles que les faciles :D
Dernière modification par azok le 29 janv. 2006 10:37, modifié 1 fois.
DelTree
Client régulier
Messages : 64
Inscription : 13 janv. 2005 12:23

Message par DelTree » 28 janv. 2006 18:17

SylverFox a écrit :On a même réussi une fois à remplir une grille de deux façons différentes, toutes les deux parfaitement exactes (vérifiées et revérifiées cent fois). Alors qu'une des propriétés principales du SuDoKu est qu'une grille n'a qu'une seule et unique solution.... :roll:
C'est pas du tout une propriété évidente... Une bonne grille devrait avoir une solution unique, mais si tu ne mets pas assez de chiffres au départ, ben tu ne détermines pas une grille unique...

J'en ai eu une où y'avait 4 solutions...
Silian
Habitué
Messages : 184
Inscription : 28 févr. 2005 07:43

Message par Silian » 30 janv. 2006 13:28

Si vous etes intéressés par les dessous des Sudokus (mathématiques, limitations, origine, cas particuliers, ...), il y avait un petit article particulièrement bien fait dans la revue "Pour la Science" de décembre dernier :

"le tsunami du Sudoku", Jean-Paul Delahaye, Pour la Science, 2005, 338, p.144-149

Avec un peu de chance l'article est accessible sur leur sie internet, mais il est certainement aussi possible de trouver le numéro dans toute bonne bibliothèque universitaire. Si je trouve un lien je le mettrai ici.

Amicalement
Gloum
Garçon, un pastis !
Messages : 51
Inscription : 05 sept. 2005 23:09

Message par Gloum » 01 févr. 2006 15:13

Houba houba !

J'ai découvert le sudoku récemment, et m'y suis un peu mis. Une grande partie des grilles que je fais me demandent, au bout d'un moment, à tester une solution en poussant assez loin avant de tomber sur une contradiction.

Peut être cela vient-il de moi et qu'il me manque un outil permettant de décider dans les cas vraiment difficiles. Parce que quand même, à chaque fois au moment de terminer il y a de la redondance, donc potentiellement des informations que 'aurais pu utiliser plutôt que de devoir envisager deux cas possibles.


Gloum

PS : je ne fais que des grilles classées « extrêmement difficiles » ou « evil » (selon les sites où je les récupère). Les grilles simplement « difficiles » ne me posent pas ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 08 févr. 2006 09:39

Pour ceux que ça tente, la même soirée est organisée le lundi 13 février au même endroit (Adrian's, au bout de la rue des lois et de la rue des Salenques)
#Nemes1s#
Petit joueur
Messages : 28
Inscription : 16 juin 2004 16:15

Message par #Nemes1s# » 19 févr. 2006 00:54

Vous devez tous le connaitre mais comme je ne l'ai pas vu comme lien

http://www.websudoku.com/

Je le trouve sympa :)
Le Temps est sans importance seule la vie est importante [The fifth elements]
Avatar de l’utilisateur
nainventive
Petit joueur
Messages : 30
Inscription : 04 mai 2005 20:38
Localisation : Toulouse en zongoqui se respecte
Contact :

Message par nainventive » 25 févr. 2006 17:31

Y en a enocre une mardi prochain ?
/ me accros !
Image
Ermengarde Nainventive Bounty
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 27 févr. 2006 08:52

Le prochaine soirée aura lieu le mercredi 1er mars, au même endroit ;)
Répondre