Attention à la censure

On discute de tout et de rien....
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alien
Meuble
Messages : 620
Inscription : 19 juin 2003 18:00

Attention à la censure

Message par Alien » 09 déc. 2005 00:25

Et oui, je reviens sur le cas de Grosbill, je reviens sur cette affaire car je trouve dangereux de fermer des topics sous prétexte qu’il y a eu décision des contrôleurs et qu’il ne faut pas revenir dessus.
Ce qui me dérange le plus, c’est qu’on ne puisse pas discuter calmement de ce type d’affaire (surtout qu’il s’agit d’un jeu). Il est normal qu’il y ait un control pour éviter les excès et donc je ne reviendrais pas la dessus.
Par contre, si Messire Grosbill veut en parler publiquement, je ne vois pas le problème tant que cela reste courtois. Le fait de fermer, chaque topic pour éviter de débattre dessus rend la décision des contrôleurs suspecte et ne joue pas en leur faveur. Il ne s’agit même pas de donner raison ou tord à quelqu’un mais d’avoir une simple transparence. Et là, je trouve que c’est tout l’inverse de la transparence et que cette censure est exagérée.

C’était ma petite réflexion du soir, espoir.

PS : N’y voyais pas ici un plaidoyer pour Mystère car je le soupçonne d’avoir provoquer volontairement Erastide pour en arriver là. Même si le tord est partagé, je ne trouve pas que cela serve l’ambiance de Delain.
La Septième... toujours là!!!

Image
Connu
Pilier
Messages : 977
Inscription : 11 nov. 2003 14:44

Message par Connu » 09 déc. 2005 00:28

Je suis tout a fait de ton avis. Ca fait très dictature tout ca. M'enfin bon ... on a aucune carte en main pour en juger :roll:
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
Mystere
Pilier
Messages : 714
Inscription : 08 juil. 2003 01:14

Message par Mystere » 09 déc. 2005 00:37

oui j'ai un peu provoqué erastide ;) parce que j'ai assez peu apprecié la "forme" de comment tout ca c'est passé (vraiment ce truc d'etre jugé coupable alors que je nai strictement rien fait ca me gene mon coté juriste quoi)...

ceci dit j'ai vraiment pas apprecié la fermeture de mon topic d'au revoir il etait pas polemique et j'en avais pas fais un a l'epoque alors que javais prevu un super plaidoyé bombing que je n'avais pas posté me disant que si jamais si mais bon c'est ainsi
Image
Fra Diavolo
Pilier
Messages : 289
Inscription : 30 oct. 2003 22:23
Contact :

Message par Fra Diavolo » 09 déc. 2005 00:37

Un forum public doit être censurépour éviter tout dérapage.

Maintenant quant au fait de fermer dans ces cas là, de façon systèmatique, les posts, le problème est épineux.

Si on ne le fait jamais, on va se retrouver avec des raleurs permanents et certains viendront prendre parti alors qu'ils n'ont rien à faire dans l'histoire. Voila pourquoi de telles affaires doivent rester privées.

Maintenant, si le jugement d'un controleur n'a pas été impartial, ce n'est en aucun cas aux joueurs d'en décider, mais plutot à son supérieur dans l'équipe. Donc à mon avis le fait de commenter un jugement ou de pousser les gens à intervenir n'est pas forcément une bonne chose, et je comprend la fermeture.

De là à assimiler cela à de la dictature, je pense qu'il y a un grand pas qu'il s'agirait de ne pas franchir. Je rappellerai juste que les modérateurs et administrateurs, outre le droit de fermer les topics ont la possibilité de supprimer des posts ou des topics. Là, le post est toujours visible et consultable, il est impossible d'y répondre directement, et je pense que le but est plus d'empêcher la polémique et la dérive.
[CFN] Centre de Formation Neutre

Je suis l'Ange de la Mort!! Le Destructeur des Mondes!!!
Image
Mystere
Pilier
Messages : 714
Inscription : 08 juil. 2003 01:14

Message par Mystere » 09 déc. 2005 00:48

c'est clairement de la dictature : muselage de la liberté d'expression , aucun systeme de controle , aucune influence du peuple , etc etc ;)

maintenant c'est de la dictature justifié par le cadre privé merrick a tout les droits (enfin c'est pas completement certain mais bon on peut quand meme partir la dessus) sur ce jeu , le domaine du forum est plus complexe mais globalement son proprietaire a bcp de pouvoir aussi (meme si limité par qualité de forum publique etc etc)
bref c'est une dictature dans un cadre restreint , ca me pose pas forcement de probleme pour ce genre de chose reste que pour un bon fonctionnement y a plutot interet a ce quelle soit eclairée, coherente etc cette dictature , honnetement merrick est niquel , et era plutot bien aussi meme si caracterielle et surement influencée par des copinages mais bon rien d'aberant je pense
Image
Avatar de l’utilisateur
Bhlown
Pilier
Messages : 217
Inscription : 10 sept. 2003 13:06
Contact :

Message par Bhlown » 09 déc. 2005 01:37

merrick a tout les droits sur ce jeu
Bon je crois que tout est dit dans cette phrase, nul besoin de polémiquer plus loin.

Mystere en fait je vois pas pourquoi tu rales, sachant que tu m'avais dis que tu ne jouais plus :roll:
Si c'est sur la forme, mieux vaut en discuter en privé non? :)

Allez fais nous un joli post de départ sans aucune allusion qui sort du sujet, je me ferais un plaisir comme ceux qui t'aiment bien de te souhaiter une bonne route:wink:
(^o^)Bhlown/dalak/BH nains des ménestrels, Valsez valsez c'est pour votre bien
Tontoïste convaincu et convainquant...
Mystere
Pilier
Messages : 714
Inscription : 08 juil. 2003 01:14

Message par Mystere » 09 déc. 2005 02:07

j'ai tout les droits sur ma vie et j'accepte pourtant la critique hein ;)

et puis ca n'est pas parce que je ne jouais plus que je ne tenais pas a mes persos ! gouzi gouzi petit grosbill :-(

et puis si je fais un nouveau post era va me ban ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Message par Erastide » 09 déc. 2005 02:14

Bon... Je pensais pouvoir me coucher tranquillement... mais visiblement la polémique réclame son dû :| Quand on ne modère pas ça se barre en couille, quand on modère, on se fait taxer de dictateur... Je suis censée faire quoi moi ? Dois-je réellement passer ma soirée à surveiller le forum pour le fermer juste au moment où le topic partira en vrille puisque de toute façon il y partira et surtout pas avant ? (cf. les cas Virginie, Saternio et j'en passe)

Que dire... puisqu'il faut que les contrôleurs se justifient...

Censure dites-vous ? J'aurais compris qu'on parle de censure si le message avait été supprimé... ;) Mais il est toujours visible... Juste bloqué pour éviter l'inévitable dérive. D'autant qu'en guise de courtoisie, nous avons juste les attaques de Mystère sur la partialité de l'équipe de contrôle et sa propension à céder au copinage... Très courtois en effet ;) Et la provocation est avérée je crois... Que doit faire un modérateur en cas de provocation d'après vous ? Quel est donc l'objectif réel du présent topic ? Remettre en cause l'équipe de contrôle ? Ou avoir une explication sur le cas Doost ?

Soit... Faisons donc les deux...

L'équipe de contrôle fonctionne, a toujours fonctionné et continuera à fonctionner en EQUIPE. Cela signifie que TOUS les cas et toutes les sanctions sont décidés par au moins 3 personnes différentes. De plus, pour les cas plus lourds (comme le cas de Doost en est un vu l'ancienneté des personnages et la nature de la sanction), nous prenons toujours le maximum d'avis possible... Et là nous avions unanimité. Cela veut-il donc dire que tous les contrôleurs sont des pourris ? :|

Enfin pour l'explication du cas, tout est dit dans le message de contrôle d'origine gentiment posté par Mystère lui-même.
Bonjour,

Le compte Doost a été utilisé par plusieurs joueurs qui n'étaient pas son
propriétaire propre et ce, à de nombreuses reprises, alors qu'il était
abandonné. Le compte a donc été maintenu en activité artificiellement et
de sorte à fournir un avantage certains à d'autres joueurs lorsqu'ils s'en
servaient (vue des égouts, aide en cumul, etc.).

Ce compte a déjà eu à subir un contrôle par le passé. Aussi nous ne sommes
pas enclin à une quelconque clémence à son sujet. De ce fait, et étant
donnés les abus constatés et déjà discutés, nous avons décidé de le
supprimer définitivement.

La sanction prendra effet dans les heures à venir.

L'équipe de contrôle
Entamons donc le commentaire de texte : "Ce compte a déjà eu à subir un contrôle par le passé". En effet, il a déjà été sanctionné pour dons de PX anormaux et contraire à la charte, faits reconnus par l'intéressé. Le message d'annonce de la sanction était alors terminé par la phrase type : "Par ailleurs, votre compte reste sous surveillance. Tout nouvel abus qui y sera constaté pourra occasionner une suppression pure et simple de celui-ci."

Et qu'avons-nous fait ? Nous nous y sommes tenus...

Le compte Doost n'était plus joué, c'était de notoriété publique que Mystère avait arrêté. Pourtant nous y constations des connexions particulièrement stratégiques et régulières de joueurs ayant déjà des comptes... Bref, une sorte de multicompte quoi... Donnant accès à une jolie vue permanente des égouts, à des PA gratuits et bien utilisés et à tout un tas de trucs utiles... De ce fait, nous avons décidé d'une sanction que nous considérions justifiées : Supprime le compte non joué... Mais ça valait à coup sûr un scandale publique sur le forum...

Sur ce, je ne vois plus quoi ajouter... Je vais aller faire ce qu'il me reste de nuit et j'aimerais sincèrement que les joueurs comprennent enfin que si nous ne traitons pas les contrôles en public, ce n'est pas pour cacher des choses honteuses ou pour censurer, mais pour éviter les prises de têtes sans fin et avoir le droit de dormir... De ce fait, et afin d'éviter toute dérive comme déjà dit, je rereferme ce topic et j'espère que c'est la dernière fois que nous reviendrons sur le sujet. Si réellement certains considèrent que je fais mal mon boulot et qu'il y a censure, la messagerie de Merrick leur est ouverte.
Verrouillé