On fait répet sur répet (vendredi de 18h-23h), samedi (13h-23h30), dimanche idem, lundi (16h-23h) (arggg et mes examens qui commencent bientôt)... Ben oui on n'est pas des pros, faut bosser. C'est pas dur mais on n'est pas habitué. Ceci dit, je trouve les mouvements plutôt cucus (voir plus bas pourquoi je parle de mouvements). Enfin on verra ce que vous en pensez.
Au niveau sécurité, c'est bon, on est tous passé sans problème pour les RG et la sécu américaine. Qui devait me donner les 3kg de plastic et le fusil mitrailleur ? On va être à 30m de Bush, je ne pourrais pas le manquer*...

Sur le plan musique, on va "chanter" un nouveau truc : la musique du film "Il faut sauver le soldat Ryan". On va faire les "Ooooooo" du choeur. C'est idiot car :
1- Tout le monde connaît donc tout le monde va voir que c'est du play-back et en plus ce n'est pas nous qui chantons sur la bande, contrairement aux autres morceaux,
2- Cela me gène un peu que le spectacle mêle de vraies chansons comme "Le chant des marais" (chant écrit dans les camps de concentrations) avec des musiques de cinéma.
Allez, vous n'attendez que ça

Pour l'histoire des amoureux, je serais avec une copine et on va se serrer langoureusement. Au répet je suis "calme" mais je crois que sur scène je vais me lâcher.

Les organisateurs sont venus de Paris pour voir nos avancés et nous ont donné des conseils... On sent les artistes intellos (avec une pointe de Parisianisme). Petit florilège cocasse et véridique :
- Ne bougez surtout pas, mais dansez intérieurement !!! (Arf !!!)
- Votre maquillage doit exprimer le tout et le rien ! (Gnié ???)
- C'est comme ça que les Caennaises se maquillent ? Ca va pas du tout ! (Là le groupe de femme impliquées a laissé entendre sa grogne).
Pour travailler, ils nous ont donné le conducteur du spectacle (un dossier avec les temps, les mouvements, les trucs à faire etc...) avec un gros "Ne pas divulguer". Assez rigolo d'avoir un dossier "simili confidentiel". Ouah, on s'y croirait...

On a des rubans de plusieurs couleurs pour les séquences. J'ai réussi à obtenir de la couturière de n'avoir que le rouge et le jaune qui sont les couleurs de mon Occitanie natale. On est chauvin, ou on ne l'est pas.

Je suis sûr que cela ne sera pas un direct réel mais qu'il y aura 30-45 secondes pour prévoir tout incident (involontaire ou pas). Pour m'amuser je vais avec mon frère mettre au point un instant "T", on va régler nos montres la veille et on regardera chacun la montre au T. Dans la soirée, on pourra alors vérifier si cela était un direct réel ou pas. Ben oui, faut toujours avoir de la curiosité intellectuelle dans la vie.

Bref, regardez France2 et TV5, samedi 5 juin vers 22h-22h30 où on sera chez Drucker (une partie du Requiem de Fauré) et le dimanche 6 juin vers 16h sur TF1, BBC, CNN, NHK etc... Dimanche matin sur FranceInter, Jean-Claude Narcy qui présentera la cérémonie a dit qu'on estime à 1 milliard 200 millions de spectateurs qui verront en direct ce spectacle... Glups !!!
Pour finir, sentiments plus personnels. Il y'a eu de gros changements. Je suis convaincu que notre chorale s'est faite arnaquer, et j'ai l'impression d'être le seul à penser cela.
Au début :
- on nous avait dit qu'on chanterait sur une tribune et qu'il y'aurait des danseurs. Ben maintenant y'a plus de danseurs : y'aura plus que nous sur scène !!!
- on nous avait dit on nous donnerait des costumes ou une somme à l'assosciation pour nous acheter le même costume, maintenant ils nous dit qu'un costume noir suffira même si chacun est différent.
En fait, je suis convaincu que la boite privée (payée par l'Etat Français) veut faire le plus de bénéf possible. Donc moins elle dépense, plus il lui en restera le 6 juin au soir. Aussi je pense que les danseurs ont dû demander à être payé. Ils ont donc décidé de se passer d'eux et nous faire faire des chorégraphies en simplifiant car on n'est pas des danseurs/acteurs. Idem pour les costumes, ils ont finalement décidé que nos propres vêtements iraient à partir du moment où ils sont manches longues et noirs... Ils ont demandé à les voir avant et pour moi (je ne suis pas le seul) ils m'ont dit que ce n'était pas noir mais anthracite. Gasp, je suis plutôt comme Windows natif, je connais que 8 couleurs bleu, vert, rouge etc...

Donc je dois m'acheter une autre chemise noire... Et bien sûr, c'est pour ma pomme. Je ne râle pas pour l'argent mais pour le principe : je rappelle qu'on est entièrement bénévole. Pareil pour le maquillage, on devra en avoir et c'est nous qui le ferons... Il est clair que j'ai forcément tout ce dont il faut chez moi.

Autre chose, on sent malheureusement un polissage à l'"américaine". On nous a demandé de faire des photos type identité pour la sécurité. Ok, très bien. Sauf qu'en plus ces photos, (on nous l'a dit après) ont servis aussi à la production pour choisir par avance les visages à passer en gros plans... Les beaux devants, les moches derrières... Sympa non ?

Bref ce ne sont que des petits trucs comme ça. Ils demandent de plus en plus de choses et comme on accepte ils continuent... Quand j'en fais la remarque entre nous, les autres me disent que je râle pour rien, que cela va nous faire de la pub pour notre association (et alors, c'est pas une raison) etc...
En plus je me suis réellement engueulé avec notre chef de choeur devant tout le monde. Il y a un solo (différent) pour nos deux représentations (le 5 et le 6). Et forcément, sa fille qui veut devenir artiste est la soliste. On a appris ça sur le fait lors des répétitions. Il nous avait déjà fait le coup sur d'autres représentations. Ok, elle chante très bien, je le concède, mais s'il veut lui faire un CV béton, qu'il nous le dise clairement. Là aussi, j'ai eu plein de remarques de la part des autres qui trouvaient cela normal.
Donc pour tout ça, soit je suis un con de fouille-merde, soit les autres n'en n'ont rien à foutre se faire avoir... Je ne comprends pas... Mais bon "the show must go on"...
Stéphan, "eu star iz borne" depuis 1970
* Le plus rigolo c'est que si ça se trouve mes messages sont surveillés... Ils vont croire que je vais vraiment faire ça.